Aller au contenu

Topic Météo


trodlabal

Messages recommandés

Si j'en crois le site, ça va même se renforcer un peu cet aprem. Puis ça va retomber assez vite. Un peu comme un soufflé quoi.

C'est assez conforme aux prévisions de la PQR...tu es vraiment bon ;)

Merci pour ces éclairages -_-:thumb:

Modifié par Casimir
Lien vers le commentaire

Si un des pros du forum pouvait m'interpréter les prévisions ci-dessous, je lui en saurais gré pour l'internité:

Germany_2011060306_wind10m_6.png

Germany_2011060306_wind10m_9.png

Ce qui m'intéresse, c'est le sud-ouest de l'Allemagne (vers le 1021 et 1019 HPa).

Merci.

La première carte donne une prévision dans les 6h, l'autre dans les 9h à venir.

On voit que la pression chute légèrement, surtout en descendant vers le sud. On peut donc s'attendre à une petite dépression qui viendrait… du sud (une fois n'est pas coutume). Pas de bol :ninja: Le climat va donc se dégrader tout au long de la journée.

Par ailleurs, tu auras du vent, mais pas très fort : 10 kt de moyenne (une vingtaine de km/h). Il est majoritairement en provenance de l'est, avec quelques tendances de nord. L'air se rafraichira donc (surtout dans les zones de vent du nord, bien entendu).

Pour résumer : le temps se dégrade, les températures baissent, et ça risque d'aller en empirant.

Voilà, en tout cas à partir de ces données -_-

EDIT : ptain, j'ai été interrompu dans ma réponse, du coup j'ai fait tout ça pour rien. Bordel. :ninja:

Modifié par tef75
Lien vers le commentaire

Y a rien à comprendre ou presque : quand les barres de pressions se resserrent, ça fait du vent.

Après pour les forces, je me contente de regarder les cartes "vitesse du vent" :grin:

Bonne sortie en voile ;)

Merci.

Comment on détermine la direction du vent par rapport aux isobares?

Pour résumer : le temps se dégrade, les températures baissent, et ça risque d'aller en empirant.

C'est visiblement l'inverse qui est en train de se produire, on sort d'une zone dépressionnaire, le beau temps revient et le vent faiblit.

Modifié par Casimir
Lien vers le commentaire

C'est visiblement l'inverse qui est en train de se produire, on sort d'une zone dépressionnaire, le beau temps revient et le vent faiblit.

Puisque je te dis depuis tout à l'heure que t'auras un temps mi-figue mi-raisin :ninja:

Lien vers le commentaire

Merci.

Comment on détermine la direction du vent par rapport aux isobares?

C'est visiblement l'inverse qui est en train de se produire, on sort d'une zone dépressionnaire, le beau temps revient et le vent faiblit.

Ben la météo allemande c'est pire que la météo française :grin: Et c'est pas peu dire* :ninja:

*Non, j'exagère. On n'a pas (trop) à se plaindre.

Lien vers le commentaire

Merci.

Comment on détermine la direction du vent par rapport aux isobares?

Ca dépend où tu te situes par rapport au centre de la dépression, c'est la force de coriolis qui agit, il me semble (dans un sens ici, et dans l'autre dans l'hemisphère sud).

Lien vers le commentaire

Pile poil le programme annoncé par l'oiseau: bonne brise au début (avec prise de ris pendant plus d'une heure) puis mollissant petit à petit, vers un force 3/4 en fin d'après-midi. Les températures remontent, le soleil est plus présent. Très très bonne journée. Merci encore au piaf et à Tef75

Ca dépend où tu te situes par rapport au centre de la dépression, c'est la force de coriolis qui agit, il me semble (dans un sens ici, et dans l'autre dans l'hemisphère sud).

C'est sûr mais par rapport aux isobares, y a-t-il un angle particulier? Comment détermine-t-on la direction du vent?

Lien vers le commentaire

C'est sûr mais par rapport aux isobares, y a-t-il un angle particulier? Comment détermine-t-on la direction du vent?

Tu devrais avoir ta réponse ici. Je t'avoues que moi je m'en fout un peu de la direction du vent étant donné que je fais pas de voile ! http://www.astrosurf.com/luxorion/meteo-vent.htm

Il va faire beau demain et après demain ?

Temps lourd, pas forcément très chaud et orageux.

Modifié par Pioupiou
Lien vers le commentaire

Pile poil le programme annoncé par l'oiseau: bonne brise au début (avec prise de ris pendant plus d'une heure) puis mollissant petit à petit, vers un force 3/4 en fin d'après-midi. Les températures remontent, le soleil est plus présent. Très très bonne journée. Merci encore au piaf et à Tef75

Sympa la reconnaissance alors que j'avais dit tout ca avant eux :(

Lien vers le commentaire

C'est sûr mais par rapport aux isobares, y a-t-il un angle particulier? Comment détermine-t-on la direction du vent?

en théorie, c'est angle droit. tu prends un tissu, si tu soulèves un point, tu pousse l'air de la bosse vers le plat (ou le creux).

Mais la rotation de la terre va modifier cet angle. Si tu soulèves le tissu, et qu'en meme temps il bouge très vite, forcément l'air va pas aller en angle droit en suivant le mouvement du tissu.

Mais pour le coup, ça doit totalement dépendre, de la bosse (hauteur des pressions et basses des pression), de la distance entre les creux et les bosses (écartement des isobare) et latitude (force de coriolis modifiant l'angle).

Enfin je déduis, j'y connais pas bésef. Doit aussi y avoir un facteur relief et papillons non négligeable.

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.