Aller au contenu

Topic Météo


trodlabal

Messages recommandés

c'est tellement réel que t'es le seul à nous expliquer que l'été a été superbe tête de cul thumb_yello.gif

Ca veut sûrement dire que t'es trop con pour analyser des données, mais ca on le savait déjà abruti thumbup.gif

PS : on peut continuer mais on est pas obligé de parler météo hein :grin:

Lien vers le commentaire

Ben GG a en partie raison, on manque d'eau. Cruellement en plus. Mais les médias s'en foutent, quand il pleut pas à Paris ils sont contents.

Là où je donne raison à Badhnney68, c'est que le mois de juillet a été pourri. Mais pourri ne veut pas dire pluvieux, il a été frais. Et cette fraîcheur est d'ailleurs une cause majeure dans l'absence d'orages notables sur notre région cette année...

Lien vers le commentaire

toi aussi tu vas venir nous casser les couilles avec ton puits à sec?! :ninja:

Mes couilles ne sont pas à sec. :unsure2:

Ben GG a en partie raison, on manque d'eau. Cruellement en plus. Mais les médias s'en foutent, quand il pleut pas à Paris ils sont contents.

Là où je donne raison à Badhnney68, c'est que le mois de juillet a été pourri. Mais pourri ne veut pas dire pluvieux, il a été frais. Et cette fraîcheur est d'ailleurs une cause majeure dans l'absence d'orages notables sur notre région cette année...

Votre analyse conjointe est un bon compromis. -_- Par contre pour la dernière phrase (en ce qui concerne ma région) cela fait 2 ans que ça dure. Très, très peu d'orages au cours des 2 dernières saisons estivales.

Lien vers le commentaire

Quand tu compares à beber, tu te dis qu'il n'est pas aussi "effrayant" le jeunot ! -_-

Là bas c'est des grands malades, entre ceux qui se couchent pas avant minuit pour voir le dernier run et qui se lève à 5h pour voir le premier, ceux qui d'une seule carte sont capables de dire "cette synoptique ressemble CEP 6z du 12 mars 1987", bref, ils font un peu flipper là bas :grin: Et puis l'ambiance y est pas trop à la rigolade, je pense qu'une ATALC là bas ne ferait pas long feu !

Lien vers le commentaire

Là bas c'est des grands malades, entre ceux qui se couchent pas avant minuit pour voir le dernier run et qui se lève à 5h pour voir le premier, ceux qui d'une seule carte sont capables de dire "cette synoptique ressemble CEP 6z du 12 mars 1987", bref, ils font un peu flipper là bas :grin: Et puis l'ambiance y est pas trop à la rigolade, je pense qu'une ATALC là bas ne ferait pas long feu !

Sans oublier ceux qui passent la nuit devant leur fenêtre pour essayer d'apercevoir au niveau des luminaires extèrieurs les premiers flocons annoncés !

Pour une ATALC c'est même pas la peine d'y penser ! -_-

Lien vers le commentaire

Là où je donne raison à Badhnney68, c'est que le mois de juillet a été pourri. Mais pourri ne veut pas dire pluvieux, il a été frais.

Il a aussi été pluvieux -_-

Mais bon, ca donne pas raison à cette tête de fion de Bad, car 3 semaines c'est pas représentatif d'une saison entière -_-:ninja:

Lien vers le commentaire

Toute façon c'est tellement technique leurs discussions que faut s'accrocher pour rester dans le peloton ! Mix de quelques extraits de ces derniers jours ! :grin:

Sont-ce vraiment les ensemblistes qu'il faille suivre pour prévoir ce genre d'évènement à J+6 ou 7 ??? confused1.gif

Perso, je n'en suis pas certain, la résolution des déterministes étant à mon avis toujours meilleure que les runs perturbés qui permettent d'aboutir aux données utilisées dans les ensemblistes.

Par exemple voici les diagrammes GEFS pour les Bouches du Rhône pris d'après le run de ce midi :

graphe_ens3_kdb8.gif

Il faudra m'expliquer ce qui permet franchement d'amoindrir le risque que survienne un épisode Méditerranéen ?

Qu'il eut été reculé de quelques dizaines d'heure n'est pas un drame ni quelque chose d'étonnant en soi tant il est commun de voir - comme la souligné Philippe - des résistances de HP continentales plus longues que prévues suite à des runs où les talwegs plongent plus facilement vers nos latitudes.

Selon moi, les signes étaient déjà bien présents sur les runs de fin de semaine dernière, seul le timing a changé quelque peu aboutissant aux modélisations actuelles qui laissent percevoir un épisode au début de l'échéance du prochain topic. Qui plus est, je me permettrais d'ajouter que plus les runs passent et plus le potentiel semble se constituer pour un épisode mémorable wink.gif

Bonjour,

Effectivement, la dégradation "généralisée" entrevue par GFS hier sur son 12z (et 6z) est amoindrie ce matin, et surtout repoussée...

Comme si bien expliqué dans l'excellente analyse de RUN999H (qui visiblement à jouer l'insomniac cette nuit pour nous faire profiter de son savoir en matière de prévis),

l'anomalie basse située au sud de l'Islande (toujours présente ce matin mais retardée dans sa progression vers l'est) a un role important à jouer. Celle-ci circulait rapidement hier d'ouest en Est, balayant la dorsale prévue de s'élever en milieu de semaine sur notre pays, et envahissait l'ensemble de notre territoire dès samedi prochain nous plongeant dans des conditions purements dépressionnaires (pluie, gros coup de vent, temps plus frais):

http://images.meteoc...-0-180_vzm7.png

Aujourd'hui sur GFS 0z, la circulation d'ouest en est de ce système dépressionnaire se veut plus lente, et la dorsale en profite pour s'étendre un peu plus loin vers l'europe centrale, et la dégradation aurait lieu plus lentement sur notre pays (dégradé N/S dans un premier temps pour le week-end prochain), avant une éventuelle généralisation pour le début de semaine suivante (mais hors topic):

http://images.meteoc...-0-156_rok4.png

http://images.meteoc...-0-204_ubb4.png

Le run de contrôle maintient un scénario dépressionnaire dès le week-end prochain, avec cette dépression qui semble plus ou moins stagner entre Islande et Irlande, mais de manière amoindrie également par rapport à ses projection de la veille, ramenant sur notre pays un flux de SO dépressionnaire:

http://images.meteoc...-1-180_oum9.png

Flux de SO plus faible qu'entrevu hier sur son 12z également chez CEP, avec une dépression sud Islandaise passant de 960 hPa en son centre à 990 hPa, avec des isobares beaucoup moins resserrés:

http://images.meteoc...M1-192_pgt6.GIF

http://images.meteoc...M1-168_lbn2.GIF

En conclusion, la nette dégradation de fin de semaine prochaine reste bien etendu d'actualité, mais je trouve personnellement qu'elle perd en ampleur ce matin...

Affaire à suivre....

Lien vers le commentaire

Toute façon c'est tellement technique leurs discussions que faut s'accrocher pour rester dans le peloton ! Mix de quelques extraits de ces derniers jours ! :grin:

Putain, le fait que je comprenne presque tout me fait presque peur. J'ai des beaux restes de mon mois passé à bucher le concours special de Météo France :D

Lien vers le commentaire

Tu voulais bosser à Météo France ?

Ouais, j'ai essayé de rentrer à l'ecole nationale de la météo. Y'avait un concours externe pour rentrer en deuxième année pour ceux qui avaient une maitrise.

Petit problème, l'écrit était uniquement sur la météorologie avec une partie que j'avais jamais vue de ma vie et l'autre de méca des fluides que j'avais pas faite depuis 10 ans.

Et en plus j'avais qu'un mois de dispo pendant mon DEA de Maths.

J'ai bien taffé, mais obligé de faire des impasses sur la méca flu (pas le temps de m'y replonger) et même dans l'autre partie, j'avais pas tous les cours qu'il fallait.

Et en plus l'exam est tombé dans mes impasses (bien plus que les sujets des années précédentes). Bon j'ai pris 5/20 (admissibilité à 9), ce qui était assez honnête vu les conditions.

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.