Aller au contenu

Topic Météo

trodlabal

Messages recommandés

Posté(e)

Joli bug photo-esque page 97 de ce topic ! :grin: Je ne sais pas à quoi c'est dû, d'autant plus que je me rappelle très bien de la photo d'origine. :huh:

Je demande expressement un ban ! :ninja:

Posté(e)

Je vous ferais une analyse tout à l'heure mais sachez que c'est la faute du vortex.

En effet, beaucoup trop concentré pour pouvoir espérer quelque chose d'hivernal.

Il semblerait qu'une porte de sortie © soit envisageable à la fin de la première décade de janvier selon le CEP qui n'est pour le moment pas suivi par GFS. Mais c'est du +200h, donc blablabla, blablabla,... :huh:

Posté(e)

En effet, le vortex polaire est trop concentré et nous n'avons pas de descentes froides comme cela avait été le cas les dernières années. A cela, il semblerait que l'anticyclone des Açores ait décider de venir nous visiter régulièrement depuis l'automne, et ses hautes pressions empêchent la mise en place d'anomalies ©

Alors oui, on voit que ça pourrait bouger à 200 heures, mais c'est toujours pareil depuis le début de l'hiver, plus on se rapproche, plus ça retombe comme un soufflet....

Posté(e)

Pour les hivernophiles © comme moi, il semblerait que l'on puisse entrevoir enfin quelque chose d'intéressant pour la semaine prochaine. Le VP commence à battre de l'aile depuis quelques jours et c'est un premier bon point. Il faut maintenant que d'autres conditions s'enchaînent pour avoir quelque chose comme ci-dessous.

Si le scénario du GFS 12z venait à se produire avec cette goutte froide sur la "botte" qui ferait office de pompe à froid... :blush: = conditions favorables pour de la neige dans le sud.

gfs-2012010912-0-192.png?12

Posté(e) (modifié)

Excellente analyse, tu es bon pour t'inscrire sur infoclimat :blush:

Néanmoins je suis inquiet car le 12z de CEP lui ne voit pas cette pompe à froid. Si Planino ou Franck Provost passait par là j'aimerais connaitre leurs avis et analyses :)

Modifié par Pioupiou
Posté(e)

Si le scénario du GFS 12z venait à se produire avec cette goutte froide sur la "botte" qui ferait office de pompe à froid... :blush: = conditions favorables pour de la neige dans le sud.

C'est pas trot tôt... Parce que bon, c'est la première fois de ma vie que j'achète des pneus neige et jusqu'à présent il a pas fait moins de 5°C... :ninja:

Posté(e)

Et à Bordeaux, c'est comment demain matin ? :ninja:

Parce que s'il y a encore un malaise dans le tram, je suis bon pour tout me taper à pied :ninaj:

Posté(e)

Excellente analyse, tu es bon pour t'inscrire sur infoclimat :blush:

Néanmoins je suis inquiet car le 12z de CEP lui ne voit pas cette pompe à froid. Si Planino ou Franck Provost passait par là j'aimerais connaitre leurs avis et analyses :)

Ca se confirme de + en + y compris sur GFS. :(

Posté(e)

Ben ici on a eu de la neige sur le pare-brise un matin au réveil et ensuite on a eu 10 minutes de neige, donc l'hiver a bien commencé je suis désolé de te décevoir :(

Posté(e) (modifié)

Voilà je laisse cdvix confirmer cela mais il semblerait (usage du conditionnel comme toujous :ninja:) qu'un potentiel hivernal (enfin) puisse se dessiner vers la fin de semaine prochaine. Cette possibilité est évoqué par plusieurs modèles, favorisé par un jet stream en trajectoire plus au sud -_-:ninja:

Comme le montre cette carte, les hautes pressions pourraient profiter d'une absence d'anomalies au nord pour remonter vers l'Islande, permettant ainsi de faire redescendre un air froid et perturbé dans nos latitudes.

gfs-2012012000-0-180.png?0

Bien évidemment ce n'est qu'un run © et il est fort probable que plus on se rapproche de l'échéance, plus le potentiel va s'avérer foireux pour terminer par un flop bien cuisant comme d'habitude :)

C'est passionnant © :ninaj:

Modifié par Pioupiou
Posté(e)

Merci, j'ai presque tout compris.

Enfin voilà ce que j'ai pigé.

Les hautes pressions de l'atlantique remontant vers le pôle Nord rabateraient un air froid en basse pression sous nos latitudes -_-