Aller au contenu

Topic Météo


trodlabal

Messages recommandés

Il y a un souci dans les données. Sur Paris je lis des rafales à 57 km/h... A première vue ca paraissait plus violent. Confirmation à l'instant à la météo où on vient de dire que les vents ont atteint les 100 km/h en région parisienne.

A moins que les données ne sont pas encore mises à jour ou alors je ne sais pas lire le tableau.

Lien vers le commentaire

Il y a un souci dans les données. Sur Paris je lis des rafales à 57 km/h... A première vue ca paraissait plus violent. Confirmation à l'instant à la météo où on vient de dire que les vents ont atteint les 100 km/h en région parisienne.

A moins que les données ne sont pas encore mises à jour ou alors je ne sais pas lire le tableau.

Ce sont les données du 15, donc de hier :ninja:

Pour aujourd'hui tu as des relevés de rafales à 96 km/h : http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7156&jour2=16&mois2=11&annee2=2011&envoyer=OK

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...

Je vous ferais une analyse tout à l'heure mais sachez que c'est la faute du vortex.

En effet, beaucoup trop concentré pour pouvoir espérer quelque chose d'hivernal.

Il semblerait qu'une porte de sortie © soit envisageable à la fin de la première décade de janvier selon le CEP qui n'est pour le moment pas suivi par GFS. Mais c'est du +200h, donc blablabla, blablabla,... :huh:

Lien vers le commentaire

En effet, le vortex polaire est trop concentré et nous n'avons pas de descentes froides comme cela avait été le cas les dernières années. A cela, il semblerait que l'anticyclone des Açores ait décider de venir nous visiter régulièrement depuis l'automne, et ses hautes pressions empêchent la mise en place d'anomalies ©

Alors oui, on voit que ça pourrait bouger à 200 heures, mais c'est toujours pareil depuis le début de l'hiver, plus on se rapproche, plus ça retombe comme un soufflet....

Lien vers le commentaire

Pour les hivernophiles © comme moi, il semblerait que l'on puisse entrevoir enfin quelque chose d'intéressant pour la semaine prochaine. Le VP commence à battre de l'aile depuis quelques jours et c'est un premier bon point. Il faut maintenant que d'autres conditions s'enchaînent pour avoir quelque chose comme ci-dessous.

Si le scénario du GFS 12z venait à se produire avec cette goutte froide sur la "botte" qui ferait office de pompe à froid... :blush: = conditions favorables pour de la neige dans le sud.

gfs-2012010912-0-192.png?12

Lien vers le commentaire

Excellente analyse, tu es bon pour t'inscrire sur infoclimat :blush:

Néanmoins je suis inquiet car le 12z de CEP lui ne voit pas cette pompe à froid. Si Planino ou Franck Provost passait par là j'aimerais connaitre leurs avis et analyses :)

Modifié par Pioupiou
Lien vers le commentaire

Si le scénario du GFS 12z venait à se produire avec cette goutte froide sur la "botte" qui ferait office de pompe à froid... :blush: = conditions favorables pour de la neige dans le sud.

C'est pas trot tôt... Parce que bon, c'est la première fois de ma vie que j'achète des pneus neige et jusqu'à présent il a pas fait moins de 5°C... :ninja:

Lien vers le commentaire

Pas sûr que les inversions s'établissent dans un futur proche parcequ'on ne devrait pas se retrouver au centre de patator ni même au Nord de celui-ci (donc pas de flux d'Ouest humide non plus), on va plutot stagner au sud de la patate donc en flux d'Est.... les chutes de températures pourraient donc ne pas durer (pour info, on est à environ 3,1°c et 1035Hpa de pression à Blagnac)..

Les brouillards du coup, s'ils ont lieu, vont surtout concerner les trous et les zones forestières, à l'abri de tout vent. Peu de chance que ça arrive dans les zones urbaines.

Je pense donc que VIX s'est fait arnaquer avec ses pneus neiges, il faut dire qu'ils ont mis le paquet sur les publicités radios cette année et je comprends qu'un esprit faible comme lui ait pu se faire avoir.

Mais s'il s'était un peu renseigné en postant dans ce topic avant de faire un achat inconsidéré, il aurait surement économisé pas mal d'argent -_-

Lien vers le commentaire

Si on regarde les coupes GFS pour la Gironde , on peut noter la présence d'air doux en altitude avec 10° à partir de 950 hPa , par contre l'air reste très sec avec 10% à 20 % d'HR à ces altitudes.

Le brouillard devrait donc arriver jeudi en matinée, pas avant, et aucune gelée à prévoir puisqu'il faut savoir que plus l'inversion est basse, plus le brouillard se formera facilement car la couche à saturer est mince. Mais ça devrait tout de même prendre au moins 36h pour qu'on passe au stade Stratus et à une advection de l'air froid et humide du continent par le flux d'est sur la mer plus douce et humide.

On verra demain, mais je serais toi je ne me fierais pas trop au METAR de Mérignac :ninaj::lol2:

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.