Aller au contenu

Topic Météo


trodlabal

Messages recommandés

Ah quand même tu réagis ! :grin:

Même MF a sorti les pictos neige pour dimanche sur la Haute-Garonne.

Je ne sais pas si ce qui est prévu la semaine prochaine se produira mais si c'est le cas, ceux qui n'ont pas fait les soldes sur des vêtements d'hiver vont pouvoir se bouger le cul ! :o

Lien vers le commentaire

La Nasa illustre le réchauffement climatique en 26 secondes

Cette animation, réalisée par le laboratoire de la Nasa Goddard Institute for Space Studies, montre une nette augmentation de la température depuis la fin des années 1970, renforcée dans les années 2000.

Les couleurs rouges et orangées y indiquent des températures supérieures à la moyenne de la période de référence (de 1951 à 1980), tandis que les bleus y témoignent de températures plus basses.

Les données compilées proviennent des relevés de plus de 1000 stations météorologiques dans le monde, des observations satellitaires de la température de la surface de la mer et des mesures effectuées par la station de recherche de la NASA en Antarctique.

(Rue 89)

Lien vers le commentaire

Pourquoi la période de référence est 1951-1980?

Faut voir le bon côté des choses, les sdf sont beaucoup mieux loti qu'en 1880 :ninja:

1000 stations météorologiques dans le monde, des observations satellitaires de la température de la surface de la mer et des mesures effectuées par la station de recherche de la NASA en Antarctique.

Les mesures satellites de 1880, ça doit payer :ninja:

Lien vers le commentaire

Typiquement le genre de montage racoleur qui ne sert à rien si ce n'est à affoler les foules, limite à désinformer.

Des changement de cycles et de variations de températures il y en a toujours eu et il y en aura toujours. Je ne nie absolument pas le réchauffement planétaire lié à la couche d'ozone ceci dit.

Sinon pour revenir à nos moutons, belle vague de froid en perspective à partir de ce week-end....

Modifié par Pioupiou
Lien vers le commentaire

Ce qui est bien avec les données climatiques, c'est que tu peux en conclure vraiment ce que tu veux. D'autres vont te dire que 0.5° c'est vraiment rien par rapport aux variations que la Terre a déjà connu. Pour moi c'est vraiment très difficile de savoir si on est sur une pente savonneuse ou pas. Ce qui est sûr c'est que l'empreinte de l'homme n'arrange pas les choses.

Lien vers le commentaire

l'écart entre le tout bleu et le tout rouge est de 0.51 degres, ça rassure pas mal, parce que le film est un peu appocaliptique, je trouve.

les bornes semblent plutôt être -2C (bleu) + 2°C (rouge)

d'après l'autre vidéo avec le repère couleur

http://www.nasa.gov/...2011-temps.html

Typiquement le genre de montage racoleur qui ne sert à rien si ce n'est à affoler les foules, limite à désinformer.

c pas la donnée qui est racoleuse, c'est une interprétation trop rapide ;)

Modifié par HaGu
Lien vers le commentaire

c pas la donnée qui est racoleuse, c'est une interprétation trop rapide ;)

c'est pas une donné, c'est un discours sur un donnée, en l'occurence. Le choix de l'échelle et des couleurs en font un rendu un peu exagéré.

j'ai passé la vid en plein écran : y a celsisus pas hyper lisible d'écrit sous la barre de légende en bas à droite

en effet!

Lien vers le commentaire

C'est vrai que ce genre de film n'a guère d'intérêt si ce n'est marketing. Si ça peut faire changer des consciences aux USA c'est pas mal mais sur le plan scientifique c'est un film sans intérêt.

Pour moi c'est vraiment très difficile de savoir si on est sur une pente savonneuse ou pas.

Tu as raison GG. De très nombreux indices semblent montrer que les activités humaines sont responsables du réchauffement climatique et qu'on va vers un cycle irréversible si on ne fait rien mais on peut aussi se tromper et le scénario peut être bien moins grave.

Cela dit les décisions à prendre son facile:

1/ Soit on ne fait rien et dans ce cas on sert les fesses pour que Allegre ait raison sinon Game Over.

2/ Soit on fait quelque chose avec dans un scénario une chance de sauver la planète et dans l'autre scénario rien de spécial sauf qu'on aura pris de bonnes habitudes.

Lien vers le commentaire

c'est pas une donné, c'est un discours sur un donnée, en l'occurence. Le choix de l'échelle et des couleurs en font un rendu un peu exagéré.

si c'en est une, avec une mise en forme que tu peux juger partiale, comme n'importe quelle courbe ou tableau

après on peut coller des tableaux de valeurs de 480 000 entrées, pas certain qu'on cherche + à comprendre ce qu'il y a derrière

Lien vers le commentaire

l'écart entre le tout bleu et le tout rouge est de 0.51 degres, ça rassure pas mal, parce que le film est un peu appocaliptique, je trouve.

C'est sûr. Ca me rappelle même la fois où Chubee avait cassé la gueule à trois automobilistes à la sortie du Stadium parce que le conducteur avait osé klaxonné sa Leeloo. Je connais un certain Salvatore qui pourrait en prendre de la graine et s'inspirer du courage de Cubee. :boxe:

Lien vers le commentaire

C'est une donnée présentée de manière non objective qui n'apporte aucune information utilisable.

bah si, ces dernières années ont été les plus chaudes des derniers 50 ans

no more, no less

ps : maintenant je fais pas suivre des liens pour défendre les éventuelles thèses qu'il y aurait derrière

Lien vers le commentaire

si c'en est une, avec une mise en forme que tu peux juger partiale, comme n'importe quelle courbe ou tableau

après on peut coller des tableaux de valeurs de 480 000 entrées, pas certain qu'on cherche + à comprendre ce qu'il y a derrière

je réitère, c'est un discours (graphique, en l'occurence) sur une donnée. Et oui, c'est non objetcif, comme tout discours. La remarque de pioupiou, c'est que c'est raccoleur, ta réponse, c'est que les données ne sont pas raccoleuse, mon objection, c'est que c'est pas la donnée qu'on nous présente, mais un discours (qui lui, est potentiellement raccoleur). Derrière la présentation d'une donnée, il y a toujours une idéologie. Demande à Allègre de représenter le tableau de donnée, il fera pas la même chose. Les données sont les mêmes (pas raccoleuse), le discours sur les données diffère.

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.