Aller au contenu

Topic Météo


trodlabal

Messages recommandés

bah si, ces dernières années ont été les plus chaudes des derniers 50 ans

no more, no less

ps : maintenant je fais pas suivre des liens pour défendre les éventuelles thèses qu'il y aurait derrière

Quand je dis qu'il n'y a aucune information derrière c'est que depuis que la terre existe il y a des cycles plus ou moins chauds et à plusieurs niveaux de durée. Si on pouvait faire un film depuis 100 millions d'années par exemple, on ne verrait probablement rien de particulier sur la période en question. Rien d'effrayant en tout cas. C'est en ce sens que ce film seul n'apporte pas d'information.

Lien vers le commentaire

Quand je dis qu'il n'y a aucune information derrière c'est que depuis que la terre existe il y a des cycles plus ou moins chauds et à plusieurs niveaux de durée. Si on pouvait faire un film depuis 100 millions d'années par exemple, on ne verrait probablement rien de particulier sur la période en question.

mais je sais ça

on en assez parlé et on continue de le faire

Rien d'effrayant en tout cas. C'est en ce sens que ce film seul n'apporte pas d'information.

n'apporte pas d'information définitive d'un point de vue climato car échelle trop courte - absolument, c'est insuffisant, pas de pb là dessus

d'un pt de vue météo par contre, c probablement une information parmi d'autre qui sera utilisée pour des modèles à court/moyen terme

faut pas tout jeter sous prétexte que l'on craint une mauvaise utilisation des relevés - via une mise en forme licencieuse

je réitère, c'est un discours (graphique, en l'occurence) sur une donnée. Et oui, c'est non objetcif, comme tout discours. La remarque de pioupiou, c'est que c'est raccoleur, ta réponse, c'est que les données ne sont pas raccoleuse, mon objection, c'est que c'est pas la donnée qu'on nous présente, mais un discours (qui lui, est potentiellement raccoleur). Derrière la présentation d'une donnée, il y a toujours une idéologie. Demande à Allègre de représenter le tableau de donnée, il fera pas la même chose. Les données sont les mêmes (pas raccoleuse), le discours sur les données diffère.

puisque vous avez d'esprit critique pour ne pas prendre l'interprétation catastrophique (celle présentée, comment le nier) telle quelle au premier degré (hohoho)

vous êtes sans doute aussi capable d'en tirer le seul truc factuel : il fait de + en + chaud

pour les récoltes, la fonte des glaces, les courants météo ... c'est utile

je réitère également : y a de l'info à la base, exploitée dans un dessein partial comme tu le relève

l'un n'exclut pas l'autre

du moins me semble

Modifié par HaGu
Lien vers le commentaire

mais je sais ça

on en assez parlé et on continue de le faire

d'un pt de vue météo par contre, c probablement une information parmi d'autre qui sera utilisée pour des modèles à court/moyen terme

non, ce sont les données qui seront utilisées :lourd:

Lien vers le commentaire

Ce qui est bien avec les données climatiques, c'est que tu peux en conclure vraiment ce que tu veux. D'autres vont te dire que 0.5° c'est vraiment rien par rapport aux variations que la Terre a déjà connu. Pour moi c'est vraiment très difficile de savoir si on est sur une pente savonneuse ou pas. Ce qui est sûr c'est que l'empreinte de l'homme n'arrange pas les choses.

Ben c'est quand même pas si compliqué :huh: .

D'abord, si t'es pas en train de glisser, c'est que t'es pas sur une pente.

Et si t'es en train de faire du bobsleigh, la pente n'est vraisemblablement pas savonneuse :ninja: .

ne me remercie pas B) .

Lien vers le commentaire

Tu as raison GG. De très nombreux indices semblent montrer que les activités humaines sont responsables du réchauffement climatique et qu'on va vers un cycle irréversible si on ne fait rien mais on peut aussi se tromper et le scénario peut être bien moins grave.

Cela dit les décisions à prendre son facile:

1/ Soit on ne fait rien et dans ce cas on sert les fesses pour que Allegre ait raison sinon Game Over.

2/ Soit on fait quelque chose avec dans un scénario une chance de sauver la planète et dans l'autre scénario rien de spécial sauf qu'on aura pris de bonnes habitudes.

Tout à fait d'accord avec toi. C'est juste que cette vidéo n'est pas (à mon sens) le bon support pour inciter à aller vers ta deuxième proposition.

Lien vers le commentaire

Ca va cailler costaud -_-

CD, si tu veux nous faire un topo je suis preneur ;)

Bon pour faire bref et compréhensible :ninja: , il va pas faire chaud à partir de dimanche jusqu'à vendredi au minimum. Je ne m'aventurerai pas de parler au delà de cette échéance.

On a donc un AR (anticyclone russe) qui va nous apporter ce froid avec un dégradé est-ouest au niveau des températures. Une anomalie ou goutte froide va se décrocher (visible en bleu sur la carte ci-dessous) et va sûrement nous intéresser pour la journée de dimanche.

gfs-2012012712-0-42.png?12

La rencontre entre cet air froid et l'air plus doux provenant de l'atlantique va provoquer un conflit de masses d'air qui devrait donner quelques chutes de neige y compris sur le midi toulousain comme on peut le voir ci-dessous (la neige étant modélisée par les hachures diagonales) :

42-574.GIF?27-12

Lundi devrait être une journée plus calme au niveau des précipitations mais plus on avancera dans la semaine plus il devrait faire froid.

Mardi, une seconde anomalie devrait concerner notre région :

gfs-2012012712-0-90.png?12

Et pourrait également apporter de la neige (utilisation volontaire du conditionnel)

90-574.GIF?27-12

Pour les jours suivants, c'est un temps plus sec que nous devrions avoir avec une baisse continue du mercure.

Démonstration avec ce bleu qui déferle sur le pays illustré par les 3 principaux modèles de prévisions même si c'est un peu moins net sur le CEP (3è carte) !

gfs-2012012712-0-144_atz1.png

UW144-21_hsr7.GIF

ECM1-144.GIF?27-0

@ registered --> -15° chez toi, pas impossible ! Si cette valeur n'est pas atteinte, on ne devrait pas en être loin à un moment donné de la semaine prochaine. J'espère que ton chauffage fonctionne bien ! :grin:

J'oubliais le plus important, cette situation est passionnante ! © :blush:

Modifié par cDivX
Lien vers le commentaire

@ registered --> -15° chez toi, pas impossible ! Si cette valeur n'est pas atteinte, on ne devrait pas en être loin à un moment donné de la semaine prochaine. J'espère que ton chauffage fonctionne bien ! :grin:

j'en sais rien, je suis dans un batiment basse conso, je ne l'ai toujours pas allumé :grin: (je suis actuellement en t shirt et calbut dans mon salon :ninja:)

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.