Aller au contenu

Topic Météo


trodlabal

Messages recommandés

Je suis quand même assez outré par l'effet que 15cm de neige et/ou une température de -10° engendre sur le fonctionnement de la vie en France...

Je crois qu'on est le pays le plus mal équipé pour faire face à cette situation très loin des conditions extrèmes. Pourtant les exemples ne manquent pas ne serai-ce que chez nos voisins...

Un exemple tiens...: http://fr.youtube.com/watch?v=QenN5DVuLtw

Lien vers le commentaire
Je suis quand même assez outré par l'effet que 15cm de neige et/ou une température de -10° engendre sur le fonctionnement de la vie en France...

Je crois qu'on est le pays le plus mal équipé pour faire face à cette situation très loin des conditions extrèmes. Pourtant les exemples ne manquent pas ne serai-ce que chez nos voisins...

Un exemple tiens...: http://fr.youtube.com/watch?v=QenN5DVuLtw

Non mais faut comparer ce qui est comparable. Les pays investissent en fonction du risque de blocage que la neige engendre.

Quand il neige en Espagne c'est la méga panique, ils ont rien pour deneiger.

Forcement dans les pays nordiques, ils ont été obligé d'investir dans du bon matos, mais ici on va pas claquer des milliards d'euros pour un un jour tous les 3 ans qui engendre des petites perturbations.

Lien vers le commentaire
Non mais faut comparer ce qui est comparable. Les pays investissent en fonction du risque de blocage que la neige engendre.

Quand il neige en Espagne c'est la méga panique, ils ont rien pour deneiger.

Forcement dans les pays nordiques, ils ont été obligé d'investir dans du bon matos, mais ici on va pas claquer des milliards d'euros pour un un jour tous les 3 ans qui engendre des petites perturbations.

Certes, mais c'était prévu par la météo, ils auraient pu prévoir de saler les routes en prévision, parce que hier soir j'ai mis un putain de temps sur la rocade et au final pour dormir chez un pote parce que j'ai pas pu rentrer chez moi.

Qu'ils soient pas à même de deneiger les petites routes; mais les grands axes comme la rocade sérieux faut pas déconner quand même. A castanet j'ai failli 15 fois finir par emplafoner quelqu'un, fin bon ...

Si demain c'est la même chose, ca va etre cool pour passer les partiels !

Modifié par tfcweb
Lien vers le commentaire
Non mais faut comparer ce qui est comparable. Les pays investissent en fonction du risque de blocage que la neige engendre.

Quand il neige en Espagne c'est la méga panique, ils ont rien pour deneiger.

Forcement dans les pays nordiques, ils ont été obligé d'investir dans du bon matos, mais ici on va pas claquer des milliards d'euros pour un un jour tous les 3 ans qui engendre des petites perturbations.

D'accord avec toi. Et puis on retrouve le même effet à l'intérieur même de la France : c'est normal que le nord ou encore les montagnes soient mieux équipés que Toulouse ou Marseille...

Lien vers le commentaire
idem pour moi, le parking du taf étant absolument désert à 7h du mat', me suis même offert un p'tit frein à main... :ninja:

Pareil mais 1 heure plus tard :ninja:

D'accord avec toi. Et puis on retrouve le même effet à l'intérieur même de la France : c'est normal que le nord ou encore les montagnes soient mieux équipés que Toulouse ou Marseille...

+1

Mais ça fait plaisir à certains de dire que la France c'est nul, que c'est mieux ailleurs...oué en Finlande ils sont mieux équipés contre la neige, un peu moins au Mali :ninja:

Le truc qui me gonfle un petit peu quand même c'est l'affolement général. Il tombe 3 flocons, ça flippe, ça téléphone à tout le monde, ça roule à 10 km'h...par contre ça ne fait pas chauffer sa voiture le matin et ça n'enlève que 12 cm² de neige sur le pare-brise... :blink:

Modifié par Mister Yellow
Lien vers le commentaire
+1

Mais ça fait plaisir à certains de dire que la France c'est nul, que c'est mieux ailleurs...oué en Finlande ils sont mieux équipés contre la neige, un peu moins au Mali :blink:

Où as-tu vu que je comparais la France à la finlande ou au mali (d'ailleurs à ce propos, un chameau s'en tire mieux dans 30 cm de neige qu'une voiture sur 2 cm...)

Enfin, il est évident que des moyens astronomiques ne peuvent pas être mis en place pour déneiger la route qui va de "St Julien de Gras Capou" à "La bastide de Villecrouille", mais les autoroutes ? Y a des mecs qui sont restés bloqués toute la nuit... Me dites pas qu'on peut pas rendre praticable les autoroutes d'une dizaine de départements d'autant plus qu'on le sait à l'avance...

Demande à un routier qui vient d'allemagne, il se retrouvera bloqué dès qu'il arrive en France, pourtant à 100 km près, on passe pas de la Finlande au Mali...

Pareil pour les aéroports, il doit y avoir 5 grands aéroports en France, je trouve assez inadmissible qu'ils soient pas équipé pour faire face à ces situations (que ce soit Toulouse ou Marseille !). Sachant toujours qu'on parle de 10 cm de neige et une température de -10°...

Les trains n'en parlons pas...

Bref, vous m'enlèverez pas de l'idée que oui, la France c'est nul pour ça.

Lien vers le commentaire
Où as-tu vu que je comparais la France à la finlande ou au mali (d'ailleurs à ce propos, un chameau s'en tire mieux dans 30 cm de neige qu'une voiture sur 2 cm...)

Enfin, il est évident que des moyens astronomiques ne peuvent pas être mis en place pour déneiger la route qui va de "St Julien de Gras Capou" à "La bastide de Villecrouille", mais les autoroutes ? Y a des mecs qui sont restés bloqués toute la nuit... Me dites pas qu'on peut pas rendre praticable les autoroutes d'une dizaine de départements d'autant plus qu'on le sait à l'avance...

Demande à un routier qui vient d'allemagne, il se retrouvera bloqué dès qu'il arrive en France, pourtant à 100 km près, on passe pas de la Finlande au Mali...

Pareil pour les aéroports, il doit y avoir 5 grands aéroports en France, je trouve assez inadmissible qu'ils soient pas équipé pour faire face à ces situations (que ce soit Toulouse ou Marseille !). Sachant toujours qu'on parle de 10 cm de neige et une température de -10°...

Les trains n'en parlons pas...

Bref, vous m'enlèverez pas de l'idée que oui, la France c'est nul pour ça.

Ca arrive tous les combien à Toulouse et Marseille ? Une fois tous les dix ans ? Est-ce que ça justifie pour autant l'investissement nécessaire (matériel et humain) pour 1 jour tous les dix ans ?

Personnellement je ne sais pas y répondre...

Lien vers le commentaire

Est ce que l'investissement ne vaut pas les pertes que ça entraine (pour les travailleurs que nous sommes...) ?

Est ce que les moyens mis en oeuvre après les incidents pour calmer la panique ne valent pas de s'équiper par prévention ?

Puis, j'ai 28 ans, et je me rappelle avoir râlé pour ça plus de 2 fois... :blink:

Lien vers le commentaire
mais les autoroutes ? Y a des mecs qui sont restés bloqués toute la nuit... Me dites pas qu'on peut pas rendre praticable les autoroutes d'une dizaine de départements d'autant plus qu'on le sait à l'avance...

justement on le sait à l'avance !!! alors donc, que faisaient ces gens sur la route alors qu'il y avait une vigilance neige en cours et que de plus cet épisode de neige était prévu depuis plusieurs jours déjà ?

on ne peut réclamer constamment aux pouvoirs publics d'être prêts à l'avance, de commencer à réparer avant même les problèmes, et de son côté ne pas tenir compte des avertissements et faire comme d'habitude sans assumer ses choix :blink:

Modifié par kike
Lien vers le commentaire
justement on le sait à l'avance !!! alors donc, que faisaient ces gens sur la route alors qu'il y avait une vigilance neige en cours et que de plus cet épisode de neige était prévu depuis plusieurs jours déjà ?

on ne peut réclamer constamment aux pouvoirs publics d'être prêts à l'avance, de commencer à réparer avant même les problèmes, et de son côté ne pas tenir compte des avertissements et faire comme d'habitude sans assumer ses choix :blink:

Non mais attends, c'est à nous de nous retracter de pas aller en cours/travail plutôt qu'aux pouvoir publics de mettre en oeuvre les moyens necessaires ?

c'est le monde à l'envers !

Genre par exemple moi hier j'avais un examen, je fais quoi ?

Et tous les gens qui rentraient du taf ... fin bon c'est assez bizarre ta réponse

Lien vers le commentaire
justement on le sait à l'avance !!! alors donc, que faisaient ces gens sur la route alors qu'il y avait une vigilance neige en cours et que de plus cet épisode de neige était prévu depuis plusieurs jours déjà ?

on ne peut réclamer constamment aux pouvoirs publics d'être prêts à l'avance, de commencer à réparer avant même les problèmes, et de son côté ne pas tenir compte des avertissements et faire comme d'habitude sans assumer ses choix :ninja:

La prochaine fois qu'ils annoncent 5 cm de neige, appelle mon patron pour lui dire que je viendrais pas... :blink:

J'ai payé 700 un billet d'avion il y a un mois, et je peux pas décoller pour les mêmes raisons...

Je dois rentrer chez moi par le train que j'ai réservé la semaine dernière, je dors à la gare toute la nuit pour les mêmes raisons...

Je rentre de vacance en voiture (je suis pas fou, avec ce qu'il annoncent je prends l'autoroute, c'est plus sur) et je reste bloqué 12 h toujours à cause de ces 10 cm de neige...

on ne peut réclamer constamment aux pouvoirs publics d'être prêts à l'avance, de commencer à réparer avant même les problèmes, et de son côté ne pas tenir compte des avertissements et faire comme d'habitude sans assumer ses choix :ninja:

Cette phrase est absurde !! :ninja:

Lien vers le commentaire
Non mais attends, c'est à nous de nous retracter de pas aller en cours/travail plutôt qu'aux pouvoir publics de mettre en oeuvre les moyens necessaires ?

c'est le monde à l'envers !

Genre par exemple moi hier j'avais un examen, je fais quoi ?

Et tous les gens qui rentraient du taf ... fin bon c'est assez bizarre ta réponse

Les cons qui partent au ski et qui se retrouvent bloqués sur l'autoroute alors qu'on leur dit de ne faire que les déplacements nécessaires, ils pourraient éviter de prendre leur voiture. Et d'ailleurs si les gens savaient conduire correctement, il y aurait moins de problèmes.

Maintenant je suis d'accord en ce qui concerne les aéroports. Il y a de la neige tous les hivers en région parisienne. Et ne me racontez pas de salade, il y a régulièrement des épisodes neigeux à Toulouse ou Marseille. La neige n'est pas une exception dans notre pays.

Cette phrase est absurde !! :blink:

Si on te dit qu'il y a un tsunami, tu vas quand même aller te baigner?

Edit: Au fait avec des équipements adéquats et à une vitesse limitée, on peut conduire sans danger sur de la neige.

Modifié par Floolf
Lien vers le commentaire
Non mais attends, c'est à nous de nous retracter de pas aller en cours/travail plutôt qu'aux pouvoir publics de mettre en oeuvre les moyens necessaires ?

c'est le monde à l'envers !

Genre par exemple moi hier j'avais un examen, je fais quoi ?

Et tous les gens qui rentraient du taf ... fin bon c'est assez bizarre ta réponse

non c'est pas le monde à l'envers

bien sur que les pouvoirs publics ont à tout mettre en oeuvre pour que ça se passe au mieux, mais quoi qu'ils fassent, ils ne pourront pas tout faire du 1er coup ; mais ce que je veux souligner, c'est qu'il faut que le public se sente aussi concerné et responsabilisé : je suis sur qu'il y a eu des gens bloqués qui n'avait rien d'absolument urgent ou vital pour être obligés de partir quand même.

Et ceux-là vont bloquer ceux qui ont encore plus besoin de passer ainsi que les secours.

Voilà, les alertes ce n'est pas que pour mobiliser les équipes de la DDE, c'est aussi pour que les gens réfléchissent à leur comportement à eux.

Lien vers le commentaire

En 2006 y avait eu des chutes de niege exceptionnelles en Aveyron, une combinaison de plusieurs facteurs météos assez rarissimes, et ce n'avait pas été prévu (du moins pas dans ces quantités) par MétéoFrance.

Il avait neigé plus de 24h, et le cumul était de 60 cm à Villefranche et Millau. Le maximum était dans le secteur de Rodez avec 1 mètre.

Et ben comme on est ici dans le trou du cul du monde, les médias n'en avait même pas parlé, et on avait du se démerder comme on pouvait.

Alors les parigots qui s'excitent parce qu'il y a 3 flocons et que le matin il y a une gelée, et ben je les em :blink:

:ninja:

Lien vers le commentaire
Si on te dit qu'il y a un tsunami, tu vas quand même aller te baigner?

Excusez moi, on parle bien des 10 cm de neige qu'il est tombé en Provence et des 3 cm qu'il est tombé à Toulouse... ?? :ninja:

Être bloqué dans un train, un avion ou sur une autoroute pour ça est vraiment craignos, même pour celui qui voulais passer du bon temps avec un travlo sur une aire de repos... (Hasdru n'est pas obligé de relancer le débat après ça... :blink: )

Lien vers le commentaire
Excusez moi, on parle bien des 10 cm de neige qu'il est tombé en Provence et des 3 cm qu'il est tombé à Toulouse... ?? :ninja:

Être bloqué dans un train, un avion ou sur une autoroute pour ça est vraiment craignos, même pour celui qui voulais passer du bon temps avec un travlo sur une aire de repos... (Hasdru n'est pas obligé de relancer le débat après ça... :blink: )

Ok j'ai exagéré. Mais vigilance orange ça veut dire ça: "Soyez très vigilant; des phénomènes dangereux sont prévus ; tenez-vous au courant de lévolution de la situation et suivez les conseils de sécurité émis par les pouvoirs publics."

Des phénomènes dangereux c'est pas à prendre à la légère non? Ce matin à Tarbes y avait 5 cm de neige sur la route. Ben j'ai pas amené mon gamin chez ma mère parce que c'était pas indispensable. Mais je doute que tout le monde aie ce bon sens.

Lien vers le commentaire
Je suis quand même assez outré par l'effet que 15cm de neige et/ou une température de -10° engendre sur le fonctionnement de la vie en France...

Je crois qu'on est le pays le plus mal équipé pour faire face à cette situation très loin des conditions extrèmes. Pourtant les exemples ne manquent pas ne serai-ce que chez nos voisins...

Un exemple tiens...: http://fr.youtube.com/watch?v=QenN5DVuLtw

Ca me fait marrer ces réflexion ALC

Non mais faut comparer ce qui est comparable. Les pays investissent en fonction du risque de blocage que la neige engendre.

Quand il neige en Espagne c'est la méga panique, ils ont rien pour deneiger.

Forcement dans les pays nordiques, ils ont été obligé d'investir dans du bon matos, mais ici on va pas claquer des milliards d'euros pour un un jour tous les 3 ans qui engendre des petites perturbations.

Complètement d'accord.

Franchement je trouve qu'il ya bien plus grave en France qu'être emmerdé deux jours tous les cinq ans quand il neige. Vraiment faut réfléchir avant de parler je pense et arrêté de penser qu'a sa poire.

Lien vers le commentaire
Ca me fait marrer ces réflexion ALC

Complètement d'accord.

Franchement je trouve qu'il ya bien plus grave en France qu'être emmerdé deux jours tous les cinq ans quand il neige. Vraiment faut réfléchir avant de parler je pense et arrêté de penser qu'a sa poire.

Non rien en fait... jusqu'à la ça restait courtois.

Des phénomènes dangereux c'est pas à prendre à la légère non? Ce matin à Tarbes y avait 5 cm de neige sur la route. Ben j'ai pas amené mon gamin chez ma mère parce que c'était pas indispensable. Mais je doute que tout le monde aie ce bon sens.

Autoroutes

Aéroports

TGV

Autoroutes

Aéroports

TGV

Autoroutes

Aéroports

TGV

Autoroutes

Aéroports

TGV

Autoroutes

Aéroports

TGV

Autoroutes

Aéroports

TGV...

Je rajoute:

10 cm

-10°

pas 1 fois tous les 10 ans

pas la finlande

pas le Mali.

Servez vous de ce message pour continuer le débat ! :blink:

Lien vers le commentaire
Non rien en fait... jusqu'à la ça restait courtois.

Autoroutes

Aéroports

TGV

Autoroutes

Aéroports

TGV

Autoroutes

Aéroports

TGV

Autoroutes

Aéroports

TGV

Autoroutes

Aéroports

TGV

Autoroutes

Aéroports

TGV...

Je rajoute:

10 cm

-10°

pas 1 fois tous les 10 ans

pas la finlande

pas le Mali.

Servez vous de ce message pour continuer le débat ! :blink:

Alors concrètement c'est quoi ta solution ?

Sur un tronçon de 100km d'autoroutes, tu vas embaucher 20 gars, les former (ça à un cout), les laisser d'astreinte tout l'hiver à se tourner les pouces (ça à un cout), acheter 20 chasse neiges (ça à un cout), tout ça pour 1 journée de neige tous les 5 ans (ça a également un cout) ?

Lien vers le commentaire
Alors concrètement c'est quoi ta solution ?

Sur un tronçon de 100km d'autoroutes, tu vas embaucher 20 gars, les former (ça à un cout), les laisser d'astreinte tout l'hiver à se tourner les pouces (ça à un cout), acheter 20 chasse neiges (ça à un cout), tout ça pour 1 journée de neige tous les 5 ans (ça a également un cout) ?

Je détiens pas toutes les réponses, pour ça faudrait enquèter comment font les autres pays qui ne sont pas embètés et les adapter à nos besoins.

Mais payer un mec sur une sableuse revient au même que de payer un gendarme à distribuer des biscuits aux sinistrés... Je pense franchement pas qu'on aurait à y perdre financièrement d'investir une bonne fois pour toute pour que ça n'arrive plus... :blink:

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.