Aller au contenu

Topic Météo


trodlabal

Messages recommandés

Planino, pourrais-tu nous faire un résumé de la situation s'il te plaît et éventuellement nous donner tes prévisions à J+7 ?

Merci.

Avec plaisir <_<

Le dernier run de GFS (18z) se rapproche tout de même beaucoup des prévisions de Météo-France avec si cela se réalise un petit centimètre en plaine Toulousaine. Le run de demain matin sera crucial mais je vois bien une accentuation des précipitations sur la région!

Jusqu'à 72h, le 18Z est copie conforme.

A partir de 84h, un creusement dans le golf de Gênes semble s'opérer, absent du 12Z (qui modélise à peine 0,2mm)

Mais à 102h, le blocage ne veut pas lâcher prise, ça devient vraiment tangeant.

Donc oui entre jeudi midi et vendredi matin, un risque de neige existe sur la région, mais en air un poil moins froid.

Et pour la fin de semaine, on reprend du continental adonf. De nouveau un vrai rail venu tout droit de l'est.

Par contre samedi soir, à 132h, fin du blocage et retour d'un bon flux de sud avec une dépression qui se pointe par le Nord Ouest de l'Espagne ...

Je pense qu'on échappera difficilement à cette issue en toute fin de semaine, à présent ...

Peut-être un épisode court de neige de redoux même si en surface c'est assez doux, c'est bien humide et des cisaillements dignes de ce nom. L'hélicité est même assez impressionnante avec des valeurs qui dépassent localement les 1000 m2/s2 sur la hauteur 0/3km.

Globalement on peut dire que ce RUN de 06z de notre GFS est légèrement mieux, mise à part " l'hypothétique " redoux prévu vers le 20/21 décembre c'est-à-dire vers 168 à 180H, donc je doute quand même sur ce scénario (espérons car sur ce RUN la fin du blocage ne se terminerai même pas sur de la neige de redoux)..

C'est passionnant :grin:

Lien vers le commentaire

Je trouve bien défaitistes certains à annoncer la fin du blocage et le retour de la douceur pour la semaine du topic.

D'abord tous les modèles déterministes envisagent le renouvellement du blocage dans le courant de la semaine prochaine avec une nouvelle alimentation chaudes des hautes latitudes à partir de l'Ouest Atlantique vers Le Groenland (nouveau blocage sur la carte).

Alors évidemment, ce renouvellement ne serait pas forcément favorable à léchelle de La France sil sétire trop à lOuest vers la mer de Baffin comme la majorité des modèles le suggèrent.

Mais, sil on se réfère à GFS par exemple et aux différences synoptiques quil modélise entre le GFS 0Z et le GFS 6z, on remarque très vite que les modalités du renouvellement de ce blocage ne sont pas fixées pour le moment.

On remarque notamment que sur le 6z, lalimentation du blocage en anomalies hautes est plus intense que sur le 0z (flèche rouge), on remarque aussi que cette alimentation dure beaucoup plus longtemps au dessus de lAtlantique.

Le résultat est que les anomalies basses dorigine Nord-Américaines et Groenlandaises décrochées sont plus massives (Ano basses).

Ce nest pas pour autant suffisant pour les diriger en flux de nord sur La France à terme car on remarque en parallèle un élément clef qui est la poursuite puis lintensification de la circulation danomalies basses Atlantiques au sud du blocage, en direction de lEurope occidentale à partir du Talweg Atlantique (Talweg)

La aussi je me méfie de cette modélisation, car on remarque quà long terme les modèles envisagent presque toujours cette intensification.

Cétait dailleurs déjà le cas cette semaine dans les modélisations et on se rend compte au final, que cette circulation sera amoindrie par rapport à ce qui était au départ envisagé.

1_wed5.bmp.png

Enfin, il est clair que lanticyclone thermique qui pourrait se développer sur La France pourrait être plus difficile quil ny paraît de déloger, je suis d'accord avec la remarque de Sébaas à ce sujet.

Sa présence est tout à fait possible et serait facilitée par lafaissement vers nos régions de la partie initiale du blocage.

Quoiquil en soit lorsquon regarde le diagramme de Paris à 2 m, on se rend compte quon ne repasse au dessus de 5°c quà partir du 23 Décembre sachant que ce diagramme ne tient pas compte de la présence éventuelle de neige au sol qui pourrait encore refroidir les basses couches.

Bref il est tout à fait possible que les conditions hivernales s'éloignent dans le courant de la semaine du topic mais, la dynamique imposée par le blocage risque de mettre du temps à être contrer, ce qu'il ne faut pas sous-estimer.

Lien vers le commentaire

CEP ce soir est exellent, le froid jouerais les prolongations au moins jusqu'en milieu de semaine prochaine, il va donc dans le sens de GFS.

Le froid sera tout de même pas comparable avec ceux qu'on va connaitre à partir de mercredi mais la neige sera surement là, on peut pas avoir les 2, on n'est pas en Russie ... Ah&#33; ah&#33; !

Je trouve que GFS et CEP sont pas mal niveau Atlantique, les dépressions sont beaucoup moins creuses que sur les autres modèles à notre disposition, il y a aussi un autre scénario à surveiller c'est une nouvelle remontée des HP sur le Nord ceux qui prolongerait encore notre blocage, la chance est petite mais pourquoi rêver quand on voit de telles cartes comme ce soir ?

Je trouve que JMA ni v'a pas de main mort que ce soit niveau précipitations pour ce weekend ainsi que la douceur pour la semaine prochaine, pas beaucoup de fiabilité pour moi pour ce modèle et encore moins sur sa sortie de ce soir.

Mais bon ce soir nous sommes toujours pas fixés et on le sera pas plus demain, faudra réellement attendre comme la semaine derniére, que c'est beau la météo, alors attendons, suivons, analysons et surtout éspérons Ah&#33; ah&#33; ... !

Pour ceux qui est du remplacement de GFS //, je vais essayer de poster sur mon topic du suivis du Massif Central ou se trouve Snowman49, je vous tiens au courant, bonne soirée à tous !

Lien vers le commentaire
CEP ce soir est exellent, le froid jouerais les prolongations au moins jusqu'en milieu de semaine prochaine, il va donc dans le sens de GFS.

Le froid sera tout de même pas comparable avec ceux qu'on va connaitre à partir de mercredi mais la neige sera surement là, on peut pas avoir les 2, on n'est pas en Russie ... Ah&#33; ah&#33; !

Je trouve que GFS et CEP sont pas mal niveau Atlantique, les dépressions sont beaucoup moins creuses que sur les autres modèles à notre disposition, il y a aussi un autre scénario à surveiller c'est une nouvelle remontée des HP sur le Nord ceux qui prolongerait encore notre blocage, la chance est petite mais pourquoi rêver quand on voit de telles cartes comme ce soir ?

Je trouve que JMA ni v'a pas de main mort que ce soit niveau précipitations pour ce weekend ainsi que la douceur pour la semaine prochaine, pas beaucoup de fiabilité pour moi pour ce modèle et encore moins sur sa sortie de ce soir.

Mais bon ce soir nous sommes toujours pas fixés et on le sera pas plus demain, faudra réellement attendre comme la semaine derniére, que c'est beau la météo, alors attendons, suivons, analysons et surtout éspérons Ah&#33; ah&#33; ... !

Pour ceux qui est du remplacement de GFS //, je vais essayer de poster sur mon topic du suivis du Massif Central ou se trouve Snowman49, je vous tiens au courant, bonne soirée à tous !

Ce topic devient le topic météo, et non le topic Fait pas beau ;)

Il faudrait les dissocier.

Lien vers le commentaire
CEP ce soir est exellent, le froid jouerais les prolongations au moins jusqu'en milieu de semaine prochaine, il va donc dans le sens de GFS.

Le froid sera tout de même pas comparable avec ceux qu'on va connaitre à partir de mercredi mais la neige sera surement là, on peut pas avoir les 2, on n'est pas en Russie ... Ah&#33; ah&#33; !

Je trouve que GFS et CEP sont pas mal niveau Atlantique, les dépressions sont beaucoup moins creuses que sur les autres modèles à notre disposition, il y a aussi un autre scénario à surveiller c'est une nouvelle remontée des HP sur le Nord ceux qui prolongerait encore notre blocage, la chance est petite mais pourquoi rêver quand on voit de telles cartes comme ce soir ?

Je trouve que JMA ni v'a pas de main mort que ce soit niveau précipitations pour ce weekend ainsi que la douceur pour la semaine prochaine, pas beaucoup de fiabilité pour moi pour ce modèle et encore moins sur sa sortie de ce soir.

Mais bon ce soir nous sommes toujours pas fixés et on le sera pas plus demain, faudra réellement attendre comme la semaine derniére, que c'est beau la météo, alors attendons, suivons, analysons et surtout éspérons Ah&#33; ah&#33; ... !

Pour ceux qui est du remplacement de GFS //, je vais essayer de poster sur mon topic du suivis du Massif Central ou se trouve Snowman49, je vous tiens au courant, bonne soirée à tous !

Tant qu'à escroquer les lecteurs de ce topic, prend au moins les messages qui nous intéressent sur la partie "prévisions à CT et MT". :);)

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.