en_congés Posté(e) 4 janvier 2010 Posté(e) 4 janvier 2010 Météociel ne fait pas de prévisions, le site retranscrit de façon totalement brute les donnés des différents runs de GFS. Autrement dit, ce n'est que le reflet de la tendance d'un seul modèle (certes souvent cité en exemple) sur une ville choisie. Il faut donc dégager les tendances, après les affinages se font au dernier moment. Et au final ça donne un bon aperçu ouais, bah autant ouvrir sa fenetre le matin en te levant pour découvrir le temps qu'il fait Citer
Hasdrubald Posté(e) 4 janvier 2010 Posté(e) 4 janvier 2010 le mari de la gerbille, c'est le boulard? Citer
Piou Posté(e) 4 janvier 2010 Posté(e) 4 janvier 2010 Cd, le 12z est en train de sortir, c'est extraordinaire Citer
en_congés Posté(e) 4 janvier 2010 Posté(e) 4 janvier 2010 Cd, le 12cm est en train de sortir, c'est extraordinaire Citer
Yoda Posté(e) 4 janvier 2010 Posté(e) 4 janvier 2010 Cd, le 12z est en train de sortir, c'est extraordinaire Ce serait cool si tu mettais les liens parce que j'ai pas toujours l'impression d'être sur le même modèle que vous. Citer
Piou Posté(e) 4 janvier 2010 Posté(e) 4 janvier 2010 (modifié) http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precipitations/3h.htm Tu "précharges" au dessus des échéances et tu auras un aperçu de ce que ça pourrait donner Modifié 4 janvier 2010 par Pioupiou Citer
ZeStump Posté(e) 4 janvier 2010 Posté(e) 4 janvier 2010 et pour Martres -11° Je vais commencer à m'inquiéter un peu de laisser mon clébard dehors ou pas... -17° prévu lundi matin ici à quelques km de Martres Là, je pense que tu peux rentrer le clebs Citer
Yoda Posté(e) 4 janvier 2010 Posté(e) 4 janvier 2010 http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precipitations/3h.htm Tu "précharges" au dessus des échéances et tu auras un aperçu de ce que ça pourrait donner Merci, j'étais sur le NOGAPS. Bonjour l'épisode compris entre vendredi et lundi ! Citer
cd31 Posté(e) 4 janvier 2010 Posté(e) 4 janvier 2010 (modifié) Météociel ne fait pas de prévisions, le site retranscrit de façon totalement brute les donnés des différents runs de GFS. Autrement dit, ce n'est que le reflet de la tendance d'un seul modèle (certes souvent cité en exemple) sur une ville choisie. Il faut donc dégager les tendances, après les affinages se font au dernier moment. Et au final ça donne un bon aperçu C'est effectivement ce que je voulais dire, c'est pour cela qu'il ne faut pas le prendre pour acquis. Les données sont réactualisées toutes les 6h et quand on connaît parfois la différence d'une sortie à l'autre... Cd, le 12z est en train de sortir, c'est extraordinaire Si ça se confirme, c'est énorme ! Message de Piloutop sur le forum IC, qui est d'ailleurs inscrit ici : (ça serait sympa qu'il vienne faire un tour ici) Aprés un run GFS 6Z dantesque pour la région Midi-Pyrénées, comment vais-je qualifier celui de 12Z ? C'est un truc de malade ... On prendrait sous forme de neige, selon ce run : 5.6mm jeudi; 6mm vendredi et enfin 13,2mm samedi ... Si on tient compte du fait que les T seraient trés légèrement positives jeudi (1°C), on dira que la neige aurait un peu de mal à tenir au sol en journée. Cependant, à compter de jeudi soir, les T deviennent largement négatives et là ... c'est jackpot avec pas moins de 20mm en neige jusqu'à samedi. Autant dire, que nous taquinerions les records de hauteur de neige pour la région. Ca fait quand même 2 runs d'affilée que cette dépression méditérranéenne est revue plus à l'ouest. On peut commencer à y croire. Nous sommes peut-être à l'avant d'un épisode absolument EXCEPTIONNEL" pour la région, mais qui nécessairement nous mettrait dans le chaos ... Bref, c'est passionnant © ! Modifié 4 janvier 2010 par cd Citer
Hasdrubald Posté(e) 4 janvier 2010 Posté(e) 4 janvier 2010 Bref, c'est passionnant © ! ça sent la L2 tout ça! Citer
en_congés Posté(e) 4 janvier 2010 Posté(e) 4 janvier 2010 ok vous m'avez convaincu...on avait prévu d'aller faire quelques courses avec Mme 5E, on va carrément aller faire des provisions...Ce ne sera pas un luxe, vus les moyens de ravitaillement que j'aurais en cas de blocage ! Citer
Bebs Posté(e) 4 janvier 2010 Posté(e) 4 janvier 2010 Au moins les gars, dans vos analyses poussées, prévoyez-nous du gel sur de la pluie ou de la neige Citer
cd31 Posté(e) 4 janvier 2010 Posté(e) 4 janvier 2010 ok vous m'avez convaincu...on avait prévu d'aller faire quelques courses avec Mme 5E, on va carrément aller faire des provisions...Ce ne sera pas un luxe, vus les moyens de ravitaillement que j'aurais en cas de blocage ! Ce sont des analyses qui découlent surtout des 2 derniers runs de GFS. Tout peut aller très vite dans un sens comme dans l'autre. Le problème quand on parle de neige, c'est qu'il est très difficile de localiser les précipitations et de les quantifier parfois même jusqu'à seulement 24h de l'échéance. Pour le moment, les premières averses se produiraient jeudi soit une échéance à 72h. Donc... Ce que l'on peut dire à l'heure actuelle c'est qu'il est pratiquement sûr que l'on verra quelques flocons au minimum. Après... En météo, la vérité d'un jour n'est pas celle du lendemain. Bref, c'est passionnant. © Au moins les gars, dans vos analyses poussées, prévoyez-nous du gel sur de la pluie ou de la neige Ca par contre c'est quasi assuré. Citer
Bebs Posté(e) 4 janvier 2010 Posté(e) 4 janvier 2010 (modifié) Ca par contre c'est quasi assuré. T'es donc en train de me dire qu'il va y avoir une voiture tous les kilomètres dans le fossé vendredi matin ? Modifié 4 janvier 2010 par Beber31 Citer
cd31 Posté(e) 4 janvier 2010 Posté(e) 4 janvier 2010 T'es donc en train de me dire qu'il va y avoir une voiture tous les kilomètres dans le fossé vendredi matin ? Y a de fortes chances. Et une tous les 500m samedi. Citer
FF Posté(e) 5 janvier 2010 Posté(e) 5 janvier 2010 @les météorologues : la neige toujours au programme de vendredi...? Citer
Flolynyk Posté(e) 5 janvier 2010 Posté(e) 5 janvier 2010 @les météorologues : la neige toujours au programme de vendredi...? Même question pour jeudi. Ils l'annonçaient à la radio ce matin, j'espère qu'ils se sont gourrés. Citer
cd31 Posté(e) 5 janvier 2010 Posté(e) 5 janvier 2010 @les météorologues : la neige toujours au programme de vendredi...? Pour Toulouse, pour le moment, et j'insiste bien là-dessus (voir 3 messages plus haut que le tien ), les premières chutes arriveraient dans la matinée de vendredi en faible quantité. Elles reprendraient en fin d'après-midi en allant crescendo jusqu'à la mi-journée de samedi puis un peu plus faibles le reste de la journée et jusqu'à la mi-journée de dimanche. Les plus grosses chutes sont donc attendues dans la nuit de vendredi à samedi jusqu'à la mi-journée. A 72h de l'échéance, beaucoup de choses peuvent encore changer. Citer
Nijni Posté(e) 5 janvier 2010 Posté(e) 5 janvier 2010 Pour Toulouse, pour le moment, et j'insiste bien là-dessus (voir 3 messages plus haut que le tien ), les premières chutes arriveraient dans la matinée de vendredi en faible quantité. Elles reprendraient en fin d'après-midi en allant crescendo jusqu'à la mi-journée de samedi puis un peu plus faibles le reste de la journée et jusqu'à la mi-journée de dimanche. Les plus grosses chutes sont donc attendues dans la nuit de vendredi à samedi jusqu'à la mi-journée. A 72h de l'échéance, beaucoup de choses peuvent encore changer. C'est passionnant ? Citer
FF Posté(e) 5 janvier 2010 Posté(e) 5 janvier 2010 Pour Toulouse, pour le moment, et j'insiste bien là-dessus (voir 3 messages plus haut que le tien ), les premières chutes arriveraient dans la matinée de vendredi en faible quantité. Elles reprendraient en fin d'après-midi en allant crescendo jusqu'à la mi-journée de samedi puis un peu plus faibles le reste de la journée et jusqu'à la mi-journée de dimanche. Les plus grosses chutes sont donc attendues dans la nuit de vendredi à samedi jusqu'à la mi-journée. A 72h de l'échéance, beaucoup de choses peuvent encore changer. Merci pour ce décryptage Citer
Doberman Posté(e) 6 janvier 2010 Posté(e) 6 janvier 2010 Pour Toulouse, pour le moment, et j'insiste bien là-dessus (voir 3 messages plus haut que le tien ), les premières chutes arriveraient dans la matinée de vendredi en faible quantité. Elles reprendraient en fin d'après-midi en allant crescendo jusqu'à la mi-journée de samedi puis un peu plus faibles le reste de la journée et jusqu'à la mi-journée de dimanche. Les plus grosses chutes sont donc attendues dans la nuit de vendredi à samedi jusqu'à la mi-journée. A 72h de l'échéance, beaucoup de choses peuvent encore changer. Citer
cd31 Posté(e) 6 janvier 2010 Posté(e) 6 janvier 2010 Précipitations neigeuses revues complètement à la baisse ce matin ! Comme quoi, pour ce genre de précipitations, il est vraiment difficile de faire des prévisions calées. Mais ça peut encore changer. Perso, je ne le crois pas, je pense que l'on aura de faibles chutes tout au plus. Citer
Piou Posté(e) 6 janvier 2010 Posté(e) 6 janvier 2010 (modifié) Tu te focalises sur un 0z qui est, on le sait, toujours plus frileux que les autres C'est passionnant Modifié 6 janvier 2010 par Pioupiou Citer
Messages recommandés