elkjaer Posté(e) 21 mai 2014 Partager Posté(e) 21 mai 2014 Par contre, je comparais uniquement au niveau de l'équipe "vitrine": sans Sidney 2000 (et pourtant c'était quand même monstrueusement chatteux au niveau du déroulement de la compète quand on y repense ) je reste persuadé que le basket français n'aurait jamais évolué aussi rapidement, notamment parce que les scouts NBA ont commencé à s'intéresser aux joueurs français à ce moment-là. Je pense que le hockey français a besoin de la même chose pour exploser, explosion qui sera relative par rapport à celle du basket, mais qui aura quand même lieu le jour où ils arriveront à faire quelque chose de bien. Pourquoi pas cette année, c'est vrai, mais les russes comme je disais ils vont pas leur faire de cadeau... Absolument faux mon cher Marco. A part le fait que la finale de Sidney était chanceuse. La NBA scoutait déjà à cette époque en France: Digbeu avait été drafté par les Hawks. Sonko était sur les radars. TAW évoluait déjà dans la league. Menée par des joueurs comme Rigaudeau, Sciarra, Bonato, Foirest ou encore les frères Gadou, cette équipe était déjà en décalage avec ce qu'était en train de devenir le basket français. Tony Parker était déjà lancé et avait marqué les esprits la même année au Nike Hoop Summit. Diaw et les frangins Pietrus faisaient leur classe. C'est plutôt la réussite de ces purs produits de la formation française qui ont renforcé l'intérêt des scouts NBA. Sidney a été un exploit dans les derniers feux du basket à la papa du dimanche matin avant l'arrivée du street basket. On sentait d'ailleurs à l'époque des frictions entre les joueurs issus des deux courants. Lien vers le commentaire
LaCroix Posté(e) 21 mai 2014 Partager Posté(e) 21 mai 2014 Bien sur qu'il y avait des joueurs français suivis par les scouts, mais ça restait des mecs pas adaptables au format NBA (comme un Navarro par exemple, je suis pas sûr que Rigaudeau ou Sciarra étaient "basketiquement parlant" moins forts que la moitié des mecs qui jouaient au même poste en NBA). Là où je vois ça comme un déclic, c'est qu'en se frottant 2 fois à cette équipe US monstrueuse et en s'en sortant chaque fois la tête haute, on a vu ce qu'il manquait pour franchir un pallier. Et ça a été brillament fait par la suite. Mais à ce moment-là je suis désolé le basket français n'avait pas le bassin de joueurs talentueux pour espérer s'installer durablement comme un réservoir de joueurs pour la NBA comme l'étaient les Yougos, les espagnols ou les lituaniens. 15 ans plus tard, c'est peut-être le pays où on regarde le + en dehors des States, on m'empêchera pas de penser grâce à un calcul que les joueurs d'aujourd'hui étaient les ados/enfants de Sidney... Enfin de cette époque quoi Lien vers le commentaire
elkjaer Posté(e) 21 mai 2014 Partager Posté(e) 21 mai 2014 Bien sur qu'il y avait des joueurs français suivis par les scouts, mais ça restait des mecs pas adaptables au format NBA (comme un Navarro par exemple, je suis pas sûr que Rigaudeau ou Sciarra étaient "basketiquement parlant" moins forts que la moitié des mecs qui jouaient au même poste en NBA). Là où je vois ça comme un déclic, c'est qu'en se frottant 2 fois à cette équipe US monstrueuse et en s'en sortant chaque fois la tête haute, on a vu ce qu'il manquait pour franchir un pallier. Et ça a été brillament fait par la suite. Mais à ce moment-là je suis désolé le basket français n'avait pas le bassin de joueurs talentueux pour espérer s'installer durablement comme un réservoir de joueurs pour la NBA comme l'étaient les Yougos, les espagnols ou les lituaniens. 15 ans plus tard, c'est peut-être le pays où on regarde le + en dehors des States, on m'empêchera pas de penser grâce à un calcul que les joueurs d'aujourd'hui étaient les ados/enfants de Sidney... Enfin de cette époque quoi Les scouts s'intéressaient à des formats NBA du style Digbeu ou Sonko pas à des Foirest ou Bonato. On avait à ce moment là peut de joueurs talentueux dans la tranche 22-30 ans mais les jeunes poussaient déjà autour de Parker/Pietrus²/Diaw. La couverture de la NBA par Canal a me semble-t-il eu un impact bien plus significatif que Sidney à mon avis et cela remonte à avant Sidney. On le voit dans le style de joueurs qui sont sortis après Sidney et encore aujourd'hui: bien plus de profils NBAesque que de Rigaudeau ou Foirest. Si tu veux mon avis TP et sa génération + Georges Eddy ont eu bien plus d'influence sur l'évolution du basket français que l'argent aux JO. Là où Sidney aurait pu avoir son importance c'est pour l'exposition du basket français. Et là l'échec a été particulièrement cuisant. Lien vers le commentaire
al_thunder Posté(e) 21 mai 2014 Partager Posté(e) 21 mai 2014 Canal n'y est pas pour rien d'ailleurs en récupérant les droits du rugby ils ont appauvri la couverture du basket d'abord en alternance avec le rugby puis de pire en pire au point que la LNB a fini par se tourner vers TPS comme diffuseur principal sinon je ne peux que me joindre a Elkjaer ... cette génération était déja champions d'europe junior la même année que la médaille d'argent aux JO alors les enfants/ados de Sydney pas trop non Lien vers le commentaire
LaCroix Posté(e) 21 mai 2014 Partager Posté(e) 21 mai 2014 Bon bah si vous le dites, je ne peux que m'incliner en reconnaissant que j'ai peut-être mélangé 2 périodes dans ce cas. Lien vers le commentaire
elkjaer Posté(e) 21 mai 2014 Partager Posté(e) 21 mai 2014 Canal n'y est pas pour rien d'ailleurs en récupérant les droits du rugby ils ont appauvri la couverture du basket d'abord en alternance avec le rugby puis de pire en pire au point que la LNB a fini par se tourner vers TPS comme diffuseur principal Canal et Georges Eddy ont fait existé la NBA dans le paysage audiovisuel sportif français avec en point d'orgue la Dream Team 92. Voilà un événement fondateur pour l'évolution du basket français ces 10-12 dernières années. Après Canal a largement délaissé le basket notamment avec la mise au placard de l'excellent Bruno Poulain Bon bah si vous le dites, je ne peux que m'incliner en reconnaissant que j'ai peut-être mélangé 2 périodes dans ce cas. En t'inclinant, n'oublie pas de baiser les pieds de notre certitude Lien vers le commentaire
al_thunder Posté(e) 21 mai 2014 Partager Posté(e) 21 mai 2014 Canal et Georges Eddy ont fait existé la NBA dans le paysage audiovisuel sportif français avec en point d'orgue la Dream Team 92. Voilà un événement fondateur pour l'évolution du basket français ces 10-12 dernières années. Après Canal a largement délaissé le basket notamment avec la mise au placard de l'excellent Bruno Poulain il faisait un peu l'euroligue il me semble puis il a disparu complètement c'est vrai mais c'était bien après la fin de la Pro A sur canal il me semble alors oui ils ont fait beaucoup pour le basket notamment auprès des jeunes mais quand les effets dream-team et street se sont estompés la ligue n'avait plus de diffuseur viable pour surfer sur la médaille des JO ... problème que ne connait pas la ligue de hockey qui par contre pourrait peut-être en chercher de diffuseur après ces championnats du monde avec un peu plus que les qq rencontres de ligue Magnus diffusées sur l'Equipe21 ... ce qui était déja mieux que rien comme exposition En t'inclinant, n'oublie pas de baiser les pieds de notre certitude euh dans mon cas tu peux oublier je bossais a 5h du mat' donc je baigne dans mon jus Lien vers le commentaire
LaCroix Posté(e) 21 mai 2014 Partager Posté(e) 21 mai 2014 En t'inclinant, n'oublie pas de baiser les pieds de notre certitude Votre seul mérite, c'est d'avoir 20 piges de + que moi Lien vers le commentaire
Nista Posté(e) 21 mai 2014 Partager Posté(e) 21 mai 2014 Votre seul mérite, c'est d'avoir 20 piges de + que moi 20, t'es gentil avec elkjaer. Lien vers le commentaire
al_thunder Posté(e) 21 mai 2014 Partager Posté(e) 21 mai 2014 Votre seul mérite, c'est d'avoir 20 piges de + que moi ta geule jeune conG ! Lien vers le commentaire
elkjaer Posté(e) 21 mai 2014 Partager Posté(e) 21 mai 2014 20, t'es gentil avec elkjaer. Tu peux charger la barque tant que tu veux. De toute façon je fais beaucoup plus jeune que mon âge Lien vers le commentaire
Nista Posté(e) 21 mai 2014 Partager Posté(e) 21 mai 2014 Tu peux charger la barque tant que tu veux. De toute façon je fais beaucoup plus jeune que mon âge Non mais en plus, t'es clairement plus capillairement fourni que Marco ! Lien vers le commentaire
LaCroix Posté(e) 21 mai 2014 Partager Posté(e) 21 mai 2014 Il a la tune pour faire des implants c'est tout. Lien vers le commentaire
LaCroix Posté(e) 22 mai 2014 Partager Posté(e) 22 mai 2014 http://www.liberation.fr/sports/2014/05/22/hockey-la-france-eliminee-par-la-russie-3-0-en-quart-du-mundial_1024429 Pas de miracle malheureusement Les américains éliminés par les tchèques, le Canada en difficulté en ce moment-même face à la Finlande... Lien vers le commentaire
LaCroix Posté(e) 23 mai 2014 Partager Posté(e) 23 mai 2014 Prust qui découpe direct Stepan après 2 minutes de jeu alors que le palet est parti depuis 1 bonne seconde au moins, les arbitres qui sont les seules personnes sur Terre à ne pas l'avoir vu et donnent pas de pénalité. Les Habs ont décidé de jouer la provoc' à fond, les Rangers répondent pas pour l'instant mais commencent à s'énerver, et le public devient bouillant. OK ça va partir en live Ca y est, ça chataigne . Prust a l'air dans un très grand soir A part ça, le Canada éliminé, la Suède qui passe dans la douleur. Tiens Francis, j'espère que les hockixs vont chouiner comme il se doit sur l'attitude lamentable de Gorges qui manque de blesser Tokarski sur le 1er but. Lien vers le commentaire
LaCroix Posté(e) 23 mai 2014 Partager Posté(e) 23 mai 2014 Cet espèce de match de folie!! Je vais déguster dans quelques heures mais ça vaut vraiment le coup de pas vous spoiler le résultat pour que vous puissiez regarder ça pépère ce week-end . Lien vers le commentaire
elkjaer Posté(e) 23 mai 2014 Partager Posté(e) 23 mai 2014 Meilleur buteur du soir: Mr Patin Lien vers le commentaire
LaCroix Posté(e) 23 mai 2014 Partager Posté(e) 23 mai 2014 Les buts sont pas jojos oui Situation assez amusante après la charge de Prust sur Stepan: https://www.youtube.com/watch?v=VRSl05vZZaI A mon avis, Prust va prendre quelques matchs au minimum, mais ce qui est amusant, c'est de voir ce qu'en ont dit les coachs après le match. Therrien dit que non, il voit pas ce qu'il y a d'anormal, Vigneault chiale que saylafôtalarbitre si Carcillo a pris une game misconduct parce qu'il pousse un arbitre lors de la baston Prust-Dorsett, tout ça parce qu'ils auraient dû sanctionner Prust et qu'ils l'ont pas fait. Alors cher Monsieur Vigneault, tu mets la ligne de Dorsett et Carcillo lorsque la ligne de Prust revient sur la glace après cette action, c'était dans quel but si ce n'est que ça parte à la mornifle? Jusqu'ici, le comportement des Rangers avait été exemplaire de pas rentrer dans les provocations des joueurs de Montreal, sur ce coup-là ils sont bêtement tombés dans le panneau. Ca risque certes de rendre le match 4 encore plus tendu que ce qu'il aurait déja été, mais je vois vraiment pas l'intérêt de chouiner sur ce coup-là. Quand on veut jouer les gros bras on assume derrière et on ne se plaint pas dans les jupes de sa mère. Lien vers le commentaire
FrancisCaibrel Posté(e) 23 mai 2014 Partager Posté(e) 23 mai 2014 Meilleur buteur du soir: Mr Patin :Ah! ah!:80% de buts moches Lien vers le commentaire
LaCroix Posté(e) 23 mai 2014 Partager Posté(e) 23 mai 2014 Le reste du match était franchement terrible. Longtemps que j'avais pas vu un match d'une telle intensité, c'était assez fou. Va falloir quand même un jour que les Rangers comprennent que c'est sympa de faire des petits tirs gentillets et de pas attaquer le filet pour chauffer le gardien adverse dans le premier tirs, mais que c'est pas leur job Lien vers le commentaire
FrancisCaibrel Posté(e) 23 mai 2014 Partager Posté(e) 23 mai 2014 Ça m'arrangerait qu'ils continuent comme ça perso http://www.rds.ca/hockey/canadiens/gr%C3%A2ce-%C3%A0-tokarski-1.1150126 Gagnon est pas d'accord avec toi niveau du jeu Lien vers le commentaire
LaCroix Posté(e) 23 mai 2014 Partager Posté(e) 23 mai 2014 Bah le mec est beaucoup trop pro-Canadiens pour être objectif. Les Canadiens ont été nuls du début à la fin, mais le match en lui-même était d'un très bon niveau. Ils ont juste été mangés parce qu'ils ont pas donné leur part au chien mais l'intensité était folle et ça a été honnêtement un très bon match. Si les Habs ont été si mauvais ça a été pour une bonne raison. Lien vers le commentaire
FrancisCaibrel Posté(e) 23 mai 2014 Partager Posté(e) 23 mai 2014 Bah le mec est beaucoup trop pro-Canadiens pour être objectif. C'est un fan des Sénateurs Lien vers le commentaire
LaCroix Posté(e) 23 mai 2014 Partager Posté(e) 23 mai 2014 Il est canadien non? En tout cas, quand je lis ça: Pour un club qui devait jouer avec l’énergie du désespoir pour éviter de se retrouver avec un recul de 0-3 à combler, le Canadien a failli lamentablement à la tâche en début de match jeudi. Il a amorcé cette partie sur les talons, ou ça: Est-ce que le Canadien méritait vraiment la victoire? Non! Remarquez que les Rangers ne la méritaient pas davantage. je peux t'assurer sans trembler que le mec est du niveau des journaleux de l'Equipe qui couvrent les matchs du Tef'. Lien vers le commentaire
FrancisCaibrel Posté(e) 23 mai 2014 Partager Posté(e) 23 mai 2014 Ah ben Stepan a pris un sacré voyage finalement Lien vers le commentaire
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.