en_congés Posté(e) 22 février 2017 Partager Posté(e) 22 février 2017 Il y a 3 heures, VIX15 a dit : Moi j'aurai juste pensé à quelqu'un qui termine J'avais lu un terminaleur, du coup j'ai pensé à un synonyme de fonctionnaire ou au contraire de conducteur SNCF Lien vers le commentaire
Nijni Posté(e) 20 novembre 2017 Partager Posté(e) 20 novembre 2017 Je viens d'apprendre votif. Ce n'est pas la contraction pour exprimer son dégoût devant un imprimé de chez Desigual, mais je cite "qui est exécuté ou offert pour acquitter un vœu" Lien vers le commentaire
Ekelund Posté(e) 20 novembre 2017 Partager Posté(e) 20 novembre 2017 il y a 24 minutes, Nijni a dit : Je viens d'apprendre votif. Ce n'est pas la contraction pour exprimer son dégoût devant un imprimé de chez Desigual, mais je cite "qui est exécuté ou offert pour acquitter un vœu" je connaissais les fêtes votives (très courantes en Languedoc) mais je ne sais pas si c'est issu de la même racine... Lien vers le commentaire
kike Posté(e) 15 décembre 2017 Partager Posté(e) 15 décembre 2017 cénosillicaphobie , nom féminin Peur irraisonnée, phobie du verre vide. ça peut servir Lien vers le commentaire
Ekelund Posté(e) 15 décembre 2017 Partager Posté(e) 15 décembre 2017 il y a une heure, kike a dit : cénosillicaphobie , nom féminin Peur irraisonnée, phobie du verre vide. ça peut servir je vais la ressortir celle-là, merci Lien vers le commentaire
NicoPaviot Posté(e) 15 décembre 2017 Partager Posté(e) 15 décembre 2017 il y a une heure, Ekelund a dit : je vais la ressortir celle-là, merci Dans 2 minutes tu auras oublié le mot. Lien vers le commentaire
Ekelund Posté(e) 15 décembre 2017 Partager Posté(e) 15 décembre 2017 il y a 2 minutes, NicoPaviot a dit : Dans 2 minutes tu auras oublié le mot. à jeun non, par contre au moment où j'aurai envie de le placer.... Lien vers le commentaire
PaG Posté(e) 20 décembre 2017 Partager Posté(e) 20 décembre 2017 https://fr.wiktionary.org/wiki/divulgâcher Divulgacher, le mot quebecois pour spoiler Lien vers le commentaire
Wingeeky Posté(e) 20 décembre 2017 Partager Posté(e) 20 décembre 2017 il y a 11 minutes, Nijni a dit : Gagner Lien vers le commentaire
Nijni Posté(e) 19 février 2018 Partager Posté(e) 19 février 2018 Exsuder : sortir par exsudation ou paraître au jour Brasero : récipient métallique percé de trous, supporté par des pieds, et rempli de charbon ardent, destiné au chauffage en plein air. Lien vers le commentaire
Flolynyk Posté(e) 19 février 2018 Partager Posté(e) 19 février 2018 il y a 21 minutes, Nijni a dit : Exsuder : sortir par exsudation ou paraître au jour Brasero : récipient métallique percé de trous, supporté par des pieds, et rempli de charbon ardent, destiné au chauffage en plein air. Je profite de cette remontée de topic pour sortir ma découverte linguistique du jour (même si ça n'a rien à voir avec le français) : en yagan (une langue amérindienne de Patagonie) y'a un mot (Mamihlapinatapai) pour dire quelque chose comme "un regard où les 2 personnes ont envie de la même chose et attendent que l'autre fasse le premier pas mais qu'aucun des deux n'ose commencer". Lien vers le commentaire
Stormy31 Posté(e) 19 février 2018 Partager Posté(e) 19 février 2018 Momasser : ébourgeonner. Lien vers le commentaire
en_congés Posté(e) 20 février 2018 Partager Posté(e) 20 février 2018 Il y a 4 heures, Nijni a dit : Exsuder : sortir par exsudation ou paraître au jour Brasero : récipient métallique percé de trous, supporté par des pieds, et rempli de charbon ardent, destiné au chauffage en plein air. Brasero, sérieux ? Tu t'es jamais demandé comment ça s'appelait les trucs qui servent à réchauffer les terrasses des bars parisiens en mi saison ? Lien vers le commentaire
CanisLupus Posté(e) 20 février 2018 Partager Posté(e) 20 février 2018 Il y a 7 heures, Flolynyk a dit : Je profite de cette remontée de topic pour sortir ma découverte linguistique du jour (même si ça n'a rien à voir avec le français) : en yagan (une langue amérindienne de Patagonie) y'a un mot (Mamihlapinatapai) pour dire quelque chose comme "un regard où les 2 personnes ont envie de la même chose et attendent que l'autre fasse le premier pas mais qu'aucun des deux n'ose commencer". C'était pas Claude-Michel SCHONBERG qui chantait Mamihlapinatapai ? Lien vers le commentaire
en_congés Posté(e) 20 février 2018 Partager Posté(e) 20 février 2018 il y a 49 minutes, CanisLupus a dit : C'était pas Claude-Michel SCHONBERG qui chantait Mamihlapinatapai ? Tu confonds avec Stromae qui chante PAPAHOUTAI Lien vers le commentaire
Nijni Posté(e) 20 février 2018 Partager Posté(e) 20 février 2018 Il y a 7 heures, Big_Bros a dit : Brasero, sérieux ? Tu t'es jamais demandé comment ça s'appelait les trucs qui servent à réchauffer les terrasses des bars parisiens en mi saison ? Jamais. Lien vers le commentaire
Planino Posté(e) 20 février 2018 Partager Posté(e) 20 février 2018 Il y a 16 heures, Big_Bros a dit : Brasero, sérieux ? Tu t'es jamais demandé comment ça s'appelait les trucs qui servent à réchauffer les terrasses des bars parisiens en mi saison ? De l'alcool ? Lien vers le commentaire
Stormy31 Posté(e) 20 février 2018 Partager Posté(e) 20 février 2018 Un match contre l'OM ? Lien vers le commentaire
en_congés Posté(e) 20 février 2018 Partager Posté(e) 20 février 2018 Il y a 10 heures, Nijni a dit : Jamais. Connaissant ta curiosité sur toi un tas de choses, c'est surprenant ! Lien vers le commentaire
Flolynyk Posté(e) 20 février 2018 Partager Posté(e) 20 février 2018 Il y a 10 heures, Nijni a dit : Jamais. C'est super connu comme mot ça ! C'est l'inverse de "toujours". Lien vers le commentaire
VIX15 Posté(e) 20 février 2018 Partager Posté(e) 20 février 2018 Il y a 23 heures, Flolynyk a dit : Je profite de cette remontée de topic pour sortir ma découverte linguistique du jour (même si ça n'a rien à voir avec le français) : en yagan (une langue amérindienne de Patagonie) y'a un mot (Mamihlapinatapai) pour dire quelque chose comme "un regard où les 2 personnes ont envie de la même chose et attendent que l'autre fasse le premier pas mais qu'aucun des deux n'ose commencer". comment on dit en yagan: "un regard où 1 des deux personnes a envie d'une chose et attend que l'autre fasse le premier pas mais que forcément ça marche pas" ? c'est pour des copains du bistrot Lien vers le commentaire
max65 Posté(e) 21 février 2018 Partager Posté(e) 21 février 2018 Tiens, je ne savais pas non plus pour le brasero (chauffage)... Pour moi le brasero est un "barbeuc" métallique (avec des braises) alors qu'en terrasse le truc métallique qui chauffe c'est un chauffage Lien vers le commentaire
Zitoun Posté(e) 21 février 2018 Partager Posté(e) 21 février 2018 Autre brasero : Lien vers le commentaire
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.