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Vous partez où en vacances?


Tfseb

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Posté(e)
Le 16/08/2016 à 18:22, elmö a dit :

excellent article, "épouvantablement" réaliste sur l'humanitaire bidon alors que de vraies et remarquables ONG manquent de moyens.

Le seul manque dans cet article est le montant des bénéfices réalisés par ces pseudos associations ( ou plus exactement par leur maison mère et ses dirigeants )

  • 3 mois plus tard...
Posté(e)

question (sérieuse) :

y'en-a-t'il parmi vous qui pratiquent l'échange de maison pour les vacances ?

si oui, sur quel site, et pourquoi celui-là par rapport aux autres ?

merci

Posté(e)
il y a 9 minutes, kike a dit :

question (sérieuse) :

y'en-a-t'il parmi vous qui pratiquent l'échange de maison pour les vacances ?

si oui, sur quel site, et pourquoi celui-là par rapport aux autres ?

merci

Je l'ai fait avec mes parents quand j'étais plus jeune, je n'ai eu que de bonnes expériences avec ça. On faisait ça avec Intervac à l'époque (je viens de voir que ça existait toujours).

Posté(e)
Il y a 11 heures, Nista a dit :

Je l'ai fait avec mes parents quand j'étais plus jeune, je n'ai eu que de bonnes expériences avec ça. On faisait ça avec Intervac à l'époque (je viens de voir que ça existait toujours).

merci :)

Posté(e)

Au sri lanka depuis 48h et pour 3 semaines. J'essayerai de vous faire un compte rendu de voyage au moins aussi bon que celui en inde (2011).

Premier constat, la façon de voyager est plus pareille avec les smartphones, la data à profusion et le wifi partout... 

 

Posté(e)
il y a 11 minutes, cinq demi a dit :

Au sri lanka depuis 48h et pour 3 semaines. J'essayerai de vous faire un compte rendu de voyage au moins aussi bon que celui en inde (2011).

Premier constat, la façon de voyager est plus pareille avec les smartphones, la data à profusion et le wifi partout... 

 

 

Oui mais Ceylan 

#poufpouf

Posté(e)
1 hour ago, cinq demi said:

Au sri lanka depuis 48h et pour 3 semaines. J'essayerai de vous faire un compte rendu de voyage au moins aussi bon que celui en inde (2011).

Premier constat, la façon de voyager est plus pareille avec les smartphones, la data à profusion et le wifi partout... 

 

Barre toi dans le nord chez les tamuls!!

Posté(e)
Il y a 20 heures, cinq demi a dit :

Au sri lanka depuis 48h et pour 3 semaines. J'essayerai de vous faire un compte rendu de voyage au moins aussi bon que celui en inde (2011).

Premier constat, la façon de voyager est plus pareille avec les smartphones, la data à profusion et le wifi partout... 

 

Une écharpe du Tef sur un éléphant est au programme ?

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)
il y a 7 minutes, Valentine a dit :

15 jours au Sri Lanka dès lundi pour me réchauffer le squelette. Un auto tour dans le sud. Connais pas.

Connais pas cinq demi non plus.  :)

Bon, je vais devoir m'atteler à mon résumé au plus vite alors. Et faut que je te file les bons tuyaux.

T'as un ptit programme de prévu ?

Posté(e) (modifié)
il y a 32 minutes, cinq demi a dit :

Bon, je vais devoir m'atteler à mon résumé au plus vite alors. Et faut que je te file les bons tuyaux.

T'as un ptit programme de prévu ?

Tout est prévu... par ma femme, qui se passionne pour les voyages et qui les vit dès leur préparation. C'est du boulot et ça convient donc à la feignasse que je suis. B)  

Je ne connais pas le programme et j'aime découvrir sur place. Je sais juste qu'on a une bagnole avec chauffeur pour aller d'une étape à l'autre (comme au Rajasthan) et qu'à un moment on va faire un parcours en train paraît-il immanquable. En jetant un oeil sur les mails de résas je peux te citer, dans le désordre, des bleds comme Sigirya, Ella, Matara, Tissamaharama, Kandy...

 Mais ton retour d'expérience sera le bienvenu et le soumettrai à mon agent de voyage personnel.   ;)

Modifié par Valentine
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, Valentine a dit :

Tout est prévu... par ma femme, qui se passionne pour les voyages et qui les vit dès leur préparation. C'est du boulot et ça convient donc à la feignasse que je suis. B)  

Je ne connais pas le programme et j'aime découvrir sur place. Je sais juste qu'on a une bagnole avec chauffeur pour aller d'une étape à l'autre (comme au Rajasthan) et qu'à un moment on va faire un parcours en train paraît-il immanquable. En jetant un oeil sur les mails de résas je peux te citer, dans le désordre, des bleds comme Sigirya, Ella, Matara, Tissamaharama, Kandy...

 Mais ton retour d'expérience sera le bienvenu et le soumettrai à mon agent de voyage personnel.   ;)

Ok, j'ai quelques bases pour commencer. Puis ça va m'occuper le temps de mon commute.

Nous on a fait:

- 2.5 j à Negombo pour récuperer du voyage et de la fatigue générale. On a fait un ptit saut d'une demi journée à Colombo histoire de, mais c'est vraiment pas nécessaire. N'y perdez pas votre temps. Avec le recul, j'aurais arrangé un pickup à l'aéroport par une guesthouse à Kandy. On aurait gagné 3 jours. Négombo n'a aucun intérêt, si ce n'est d'être à côté de l'aéroport.

- 1.5 j à Anuradhapura. Une journée à vélo pour visiter les ruines. Vélo a minima, à pied c'est infaisable. Essayez de ne pas payer en arrivant assez tôt. Et une demie journée pour Mihintale.

Anuradhapura, on avait limite la nausée à la fin tellement y'a de trucs à voir, la fatigue n'aidant pas. Donc difficile de s'enthousiasmer. Mihintale par contre, c'est vraiment bien. J'imagine que Polanaruwa est à votre menu. C'est similaire, mais bien mieux. Si vous tenez à faire les deux, commencez par Anuradhapura.

- 2 j à Dambulla. Une demie journée pour les temples dans le roc, l'autre demie journée pour Sigiriye. Je pense que c'est le meilleur ordre, ça permet d'avoir le coucher du soleil à Sigiriye. 

Faites le cave temple en commençant par la grotte la plus éloignée et en revenant vers l'entrée, ça va crescendo dans ce sens.

Ne négligez pas la visite des restes de la forteresse de Sigiriye, en redescendant un peu une fois en haut. Y'a plein de ptits trucs à voir. L'aplomb au niveau de l'arrivée treuil qu'ils doivent utiliser pour monter du matos est vertigineux.

Le lendemain, on a pris un bus tot pour pouvoir fair l'a/r dans la journée à polonnaruwa. On a fait à pied plutôt qu'à vélo. Du coup, on n'a pas vus les sites les plus éloignés, mais la progression est plus aisée sans le vélo. Il faut absolument traverser les ruines du monastère géant et ne surtout pas revenir sur la route (c'est pas hyper clair, mais tu comprendras mieux sur place)

On a séjourné à Saman's guesthouse. Je recommande chaudement. Et on y mange très bien.

- 2.5 j à Kandy

L'aprem où est arrivé, on n'a rien fait. Juste une ptite promenade. Le lendemain, on a passé une matinée plus une partie de l'aprem au parc botanique de peradeniye. Vraiment cool. On a chopé un tuktuk en sortant pour faire les 3 temples du temple loop qui sont pas loin. C'est mignon, mais sans plus. A choisir, faut se prévoir une ptite journée et les enchainer à pied. C'est plus récompensant.

Le lendemain, visite du temple de la dent tranquillou, et promenade dans la réserve naturelle qui est juste derrière le temple.

Kandy est largement torchable en 1.5 jours. 

On a dormi chez St Bridgets guest house ou un truc du style. Nickel.

- 1j de voyage entre Kandy et Haputale (montée dans les montagnes, qui se fait en train pour les paysages). La première partie du voyage jusqu'à Nurawa Eliya, on l'a faite en bus, parce qu'il n'y avait aucune chance de choper une place assice dans le train. Et on a pris un train en contrebas de Nurawa Eliya jusqu'à Haputale, vu qu'il s'est déja bien vidé. Aucun regret, la vue pête bien en bus aussi. Nurawa Eliya n'a aucun, mais aucun intérêt. N'y allez pas, même pour voir.

-3j à Haputale. Le premier jour on s'est promené dans les plantations de thé du village en attendant le premier train qui passe à midi. Puis train jusqu'au terminus, à Badulla histoire de voir la ligne jusqu'au bout. Ça vaut la peine. A Badulla, y'a une cascade, mais c'est rien d'exceptionnel. Pas nécessaire à mon avis. 
Deuxième jour: Lipton seat le matin et visite de l'usine de Dambatene en redescendant. Le pied. Faites absolument la montée à pied, à travers les plantations de thé. En commençant à 9h, on n'a pas souffert de la chaleur. C'est pas hyper dur, vraiment (ma copine est asthmatique et pas franchement une athlète, elle s'en est tirée sans souci). Ne pas faire le dimanche (pas de collecte), ni le lundi (usine au ralenti vu que pas de collecte la veille). Puis une journée à Ella où on est monté au little adams peak, puis avons enchainé avec une promenade le long de la voie de chemin de fer (c'est légal, hein). On a été voir une cascade, sans véritable intérêt de nouveau.

Nous avons dormi chez Bawa guesthouse à Haputale. Top. Le mec est vraiment cool, on a pas mal discuté avec lui.

On va ouvrir une parenthèse sur Ella. A moins que vous n'aimiez rester entre occidentaux, n'y séjournez pas. C'est le club med, la vue est minable, et c'est cher. Haputale surpasse Ella sur tous ces points. Par contre c'est mort et y'a pas de restos (y'a des bouibouis, hein, ou la cuisine de chez Bawa qui est au poil - d'ailleurs, on peut participer á l'élaboration de son dinner). La balade qui pête à Ella, c'est l'ella's rock, que je regrette de ne pas avoir faite (faut se renseigner un minimum sur les sentiers). 

Avec le recul, j'aurais zappé Badulla et fait l'upper diyaluwa trek, qui permet de voir deux cascades, en descendant principalement et en étant à mon avis bien peinard vu que c'est pas dans les guides. Par contre, faut un gars du coin, parce qu'il peut y avoir des éléphants. 

- 1j de voyage entre Haputale et Matara, avec la visite sur le chemin de Buruduwagala. Là, vu qu'on avait les sacs, on a pris un tuktuk jusqu'au site, mais avec du temps, c'est mieux de se faire une vraie bonne balade car l'approche est superbe (lac réservoir, etc.) Sur une grosse demie journée avec ptet l'appui d'un guide, ça passe.

La redescente d' Haputale vers Wellawaya est incroyable. 

- 1.5-2j à Matara. On s'est posés à Polenha. On a rien fait de spécial, c'est la playa peinard sans les touristes (t'es pas le seul blanc, mais ça reste franchement acceptable)

- 2 j à Galle. Galle, c'est torchable en une journée, mais ça vaut vraiment le coup d'y passer une nuit, et dans le fort. Y'a des restos vraiment trèèès bons, où tu t'en tire pour 60e à deux. C'est ambiance occidentale, mélangée à la bourgeoisie Srilankaise. C'est aussi la plus jolie ville qu'on ait faite (la vieille ville, hein). C'était pas fait exprès pour nous, mais je conseille de terminer par ça, c'est reposant et y'a pas mal de magazins. Commencer par la plus jolie ville, c'est un peu comme commencer par le dessert.

Voilà. Comme tu peux t'en douter, on a tendance à fuir les touristes et on est branché vieilles pierres, nature etc. et on aime bien tout faire par nous même en se déplaçant à la locale, en bus. Donc adapte à ta sauce. On a vu un peu les limites du DIY exclusif par contre, chose pas du tout ressentie lors de notre périple au rajasthan.

Enjoy.

Modifié par cinq demi
Ajout de la visite à Polonnaruwa
Posté(e) (modifié)
2 hours ago, cinq demi said:

Ok, j'ai quelques bases pour commencer. Puis ça va m'occuper le temps de mon commute.

Nous on a fait:

- 2.5 j à Negombo pour récuperer du voyage et de la fatigue générale. On a fait un ptit saut d'une demi journée à Colombo histoire de, mais c'est vraiment pas nécessaire. N'y perdez pas votre temps. Avec le recul, j'aurais arrangé un pickup à l'aéroport par une guesthouse à Kandy. On aurait gagné 3 jours. Négombo n'a aucun intérêt, si ce n'est d'être à côté de l'aéroport.

- 1.5 j à Anuradhapura. Une journée à vélo pour visiter les ruines. Vélo a minima, à pied c'est infaisable. Essayez de ne pas payer en arrivant assez tôt. Et une demie journée pour Mihintale.

Anuradhapura, on avait limite la nausée à la fin tellement y'a de trucs à voir, la fatigue n'aidant pas. Donc difficile de s'enthousiasmer. Mihintale par contre, c'est vraiment bien. J'imagine que Polanaruwa est à votre menu. C'est similaire, mais bien mieux. Si vous tenez à faire les deux, commencez par Anuradhapura.

- 2 j à Dambulla. Une demie journée pour les temples dans le roc, l'autre demie journée pour Sigiriye. Je pense que c'est le meilleur ordre, ça permet d'avoir le coucher du soleil à Sigiriye. 

Faites le cave temple en commençant par la grotte la plus éloignée et en revenant vers l'entrée, ça va crescendo dans ce sens.

Ne négligez pas la visite des restes de la forteresse de Sigiriye, en redescendant un peu une fois en haut. Y'a plein de ptits trucs à voir. L'aplomb au niveau de l'arrivée treuil qu'ils doivent utiliser pour monter du matos est vertigineux.

Le lendemain, on a pris un bus tot pour pouvoir fair l'a/r dans la journée à polonnaruwa. On a fait à pied plutôt qu'à vélo. Du coup, on n'a pas vus les sites les plus éloignés, mais la progression est plus aisée sans le vélo. Il faut absolument traverser les ruines du monastère géant et ne surtout pas revenir sur la route (c'est pas hyper clair, mais tu comprendras mieux sur place)

On a séjourné à Saman's guesthouse. Je recommande chaudement. Et on y mange très bien.

- 2.5 j à Kandy

L'aprem où est arrivé, on n'a rien fait. Juste une ptite promenade. Le lendemain, on a passé une matinée plus une partie de l'aprem au parc botanique de peradeniye. Vraiment cool. On a chopé un tuktuk en sortant pour faire les 3 temples du temple loop qui sont pas loin. C'est mignon, mais sans plus. A choisir, faut se prévoir une ptite journée et les enchainer à pied. C'est plus récompensant.

Le lendemain, visite du temple de la dent tranquillou, et promenade dans la réserve naturelle qui est juste derrière le temple.

Kandy est largement torchable en 1.5 jours. 

On a dormi chez St Bridgets guest house ou un truc du style. Nickel.

- 1j de voyage entre Kandy et Haputale (montée dans les montagnes, qui se fait en train pour les paysages). La première partie du voyage jusqu'à Nurawa Eliya, on l'a faite en bus, parce qu'il n'y avait aucune chance de choper une place assice dans le train. Et on a pris un train en contrebas de Nurawa Eliya jusqu'à Haputale, vu qu'il s'est déja bien vidé. Aucun regret, la vue pête bien en bus aussi. Nurawa Eliya n'a aucun, mais aucun intérêt. N'y allez pas, même pour voir.

-3j à Haputale. Le premier jour on s'est promené dans les plantations de thé du village en attendant le premier train qui passe à midi. Puis train jusqu'au terminus, à Badulla histoire de voir la ligne jusqu'au bout. Ça vaut la peine. A Badulla, y'a une cascade, mais c'est rien d'exceptionnel. Pas nécessaire à mon avis. 
Deuxième jour: Lipton seat le matin et visite de l'usine de Dambatene en redescendant. Le pied. Faites absolument la montée à pied, à travers les plantations de thé. En commençant à 9h, on n'a pas souffert de la chaleur. C'est pas hyper dur, vraiment (ma copine est asthmatique et pas franchement une athlète, elle s'en est tirée sans souci). Ne pas faire le dimanche (pas de collecte), ni le lundi (usine au ralenti vu que pas de collecte la veille). Puis une journée à Ella où on est monté au little adams peak, puis avons enchainé avec une promenade le long de la voie de chemin de fer (c'est légal, hein). On a été voir une cascade, sans véritable intérêt de nouveau.

Nous avons dormi chez Bawa guesthouse à Haputale. Top. Le mec est vraiment cool, on a pas mal discuté avec lui.

On va ouvrir une parenthèse sur Ella. A moins que vous n'aimiez rester entre occidentaux, n'y séjournez pas. C'est le club med, la vue est minable, et c'est cher. Haputale surpasse Ella sur tous ces points. Par contre c'est mort et y'a pas de restos (y'a des bouibouis, hein, ou la cuisine de chez Bawa qui est au poil - d'ailleurs, on peut participer á l'élaboration de son dinner). La balade qui pête à Ella, c'est l'ella's rock, que je regrette de ne pas avoir faite (faut se renseigner un minimum sur les sentiers). 

Avec le recul, j'aurais zappé Badulla et fait l'upper diyaluwa trek, qui permet de voir deux cascades, en descendant principalement et en étant à mon avis bien peinard vu que c'est pas dans les guides. Par contre, faut un gars du coin, parce qu'il peut y avoir des éléphants. 

- 1j de voyage entre Haputale et Matara, avec la visite sur le chemin de Buruduwagala. Là, vu qu'on avait les sacs, on a pris un tuktuk jusqu'au site, mais avec du temps, c'est mieux de se faire une vraie bonne balade car l'approche est superbe (lac réservoir, etc.) Sur une grosse demie journée avec ptet l'appui d'un guide, ça passe.

La redescente d' Haputale vers Wellawaya est incroyable. 

- 1.5-2j à Matara. On s'est posés à Polenha. On a rien fait de spécial, c'est la playa peinard sans les touristes (t'es pas le seul blanc, mais ça reste franchement acceptable)

- 2 j à Galle. Galle, c'est torchable en une journée, mais ça vaut vraiment le coup d'y passer une nuit, et dans le fort. Y'a des restos vraiment trèèès bons, où tu t'en tire pour 60e à deux. C'est ambiance occidentale, mélangée à la bourgeoisie Srilankaise. C'est aussi la plus jolie ville qu'on ait faite (la vieille ville, hein). C'était pas fait exprès pour nous, mais je conseille de terminer par ça, c'est reposant et y'a pas mal de magazins. Commencer par la plus jolie ville, c'est un peu comme commencer par le dessert.

Voilà. Comme tu peux t'en douter, on a tendance à fuir les touristes et on est branché vieilles pierres, nature etc. et on aime bien tout faire par nous même en se déplaçant à la locale, en bus. Donc adapte à ta sauce. On a vu un peu les limites du DIY exclusif par contre, chose pas du tout ressentie lors de notre périple au rajasthan.

Enjoy.

Pas d'accord pour Nuwara Eliya où de là, tu peux aller à Horton Plains pour aller voir le World's End. C'est la vue qui m'avait le plus impressionné au Sri Lanka. Ok avec toi pour Ella, par contre le Ella's Rock vaut le coup!!
Sinon, ok pour le reste, c'est le parcours classique. Apparemment, le nord chez les tamouls, c'est vraiment sympa d'après les retours que j'avais eu de voyageurs. 

Modifié par hmg
Posté(e) (modifié)
Le 18/01/2017 à 21:51, hmg a dit :

Pas d'accord pour Nuwara Eliya où de là, tu peux aller à Horton Plains pour aller voir le World's End. C'est la vue qui m'avait le plus impressionné au Sri Lanka. Ok avec toi pour Ella, par contre le Ella's Rock vaut le coup!!
Sinon, ok pour le reste, c'est le parcours classique. Apparemment, le nord chez les tamouls, c'est vraiment sympa d'après les retours que j'avais eu de voyageurs. 

Je me suis mal exprimé pour Nurawa Eliya. Le bled en lui même est très quelconque et sans intérêt. Mais c'est en effet une bonne base pour Horton's Plains, même si pas immédiatement à côté. 

Je l'ai un peu en travers de la gorge le Ella's rock. Mon gros regret du voyage. J'aurais bien aimé faire l'adam's peak, mais Mademoiselle n'aurait vraiment pas kiffé la montée et ma cheville en bois la descente.

On est resté sur du bien classique en effet. Avec une semaine de plus/meilleure organisation, on aurait pu monter à Jaffna et aller tester la mousson sur la east coast. J'ai pas retrouvé la même beauté dans les temples boudhistes que dans les temples hindous vu en Inde. J'imagine qu'un tour dans le nord aurait permis d'en apercevoir quelques uns. Et de s'extirper de la masse touristique. 

Modifié par cinq demi

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