Aller au contenu

Topic Rugby à XIII

Vincenzo

Messages recommandés

C'est monté lentement, tout au long du match, des décisions contestées par les Dragons, qui mettent des timbres, en face Morley et Westwood qui répondent. Retour au score des Dragons et essai en contre des Wolves. Puis feu pendant 15' à la fin oué !

Gaillard au diable.

:blink:

• 2 semaines plus tard...

Victoire des Aigles de mer au Suncorp, et match qui confirme que la NRL est le plus beau championnat de rugby au Monde !

B)

De rugby à XIII, comparons ce qui est comparable. -_-

Arrête de comparer ce qui est pas comparable. B)

Vitesse, impacts, technique individuelle, temps de jeu, spectacle sont aisément comparables...

Prends les cas de Warwick et Maloney (pour prendre deux meneurs de jeu d'équipes en perdition) pour t'en persuader, comme ça, au hasard.

:grin::ninja:

B)

Non de tous tes rugbys, c'est flagrant. Et large...

B)

fixed :)

Ca me fait quand même halluciner de comparer le 13 et le 15, c'est sur que si tu enlève toutes les phases de combat collectif au 15 tu auras un spectacle comparable au 13 :D Il n'y a rien de comparable dans ces deux sports, l'absence de phase de contact (mélée, ruck, maul etc) épuise moins les organismes et rend donc le jeu plus "spectaculaire", moins de perte d'énergie sur effort statiques. Enfin je n'ai jamais joué ni a l'un ni a l'autre mais c'est comme ca que je le ressens, tu me diras si je me trompe, et auquel cas je te lirais avec attention

Mais perso je me fiche de voir des mecs qui courrent partout, ce que j'ai envie de voir ce sont des mélées qui reculent, des mauls de 50 mètres, du rucking en veux-tu en voila, du rugby quoi, pas du gagne terrain ou l'on doit se débarrasser du ballon après 6 temps de jeu. Je comprend ta préférence mais pas ton acharnement à ta pouêt* Grand bien te fasse de suivre ces équipes surement magnifique mais perso un rugby sans impact autre que placages je ne le regarde pas, y me manque un truc :grin:

Modifié par laurel31

Ca me fait quand même halluciner de comparer le 13 et le 15, c'est sur que si tu enlève toutes les phases de combat collectif au 15 tu auras un spectacle comparable au 13 :D Il n'y a rien de comparable dans ces deux sports, l'absence de phase de contact (mélée, ruck, maul etc) épuise moins les organismes et rend donc le jeu plus "spectaculaire", moins de perte d'énergie sur effort statiques. Enfin je n'ai jamais joué ni a l'un ni a l'autre mais c'est comme ca que je le ressens, tu me diras si je me trompe, et auquel cas je te lirais avec attention

Mais perso je me fiche de voir des mecs qui courrent partout, ce que j'ai envie de voir ce sont des mélées qui reculent, des mauls de 50 mètres, du rucking en veux-tu en voila, du rugby quoi, pas du gagne terrain ou l'on doit se débarrasser du ballon après 6 temps de jeu. Je comprend ta préférence mais pas ton acharnement à ta pouêt* Grand bien te fasse de suivre ces équipes surement magnifique mais perso un rugby sans impact autre que placages je ne le regarde pas, y me manque un truc :grin:

Moi j'aime bien les deux, et j'avoue regarder avec plus d'étoiles dans les yeux un match de XIII que de XV. Mais en tant que gros, les phases de combat et de conquête me plaisent énormément.

C'est ce que j'ai expliqué à maintes reprises. Et d'ailleurs le nouveau lobby des techniciens quinziens veut justement modifier toutes les phases de conquêtes, car elles ralentissent le jeu et donnent des matches... pauvres/médiocres.

Pour ce qui est du niveau comparable, dans un rugby moins les phases de conquête, c'est que d'une, ces phases sont là (et cette capacité à enterrer/conserver le ballon est une spécificité quinziste) et de deux, la qualité même des joueurs fait défaut à XV (pour les raisons évoquées plus haut : technique individuelle, physique ingrat/gras, explosivité, endurance). Aparté : une touche ou ruck n'useront pas l'organisme de l'ensemble des joueurs (hors plaqueur, plaqué, soutien défensif et offensif... comme à XIII quoi). Les mêlées sont des blagues aujourd'hui à XV, et elles sont plus dangereuses qu'autre chose. A XIII, la puissance des avants est aussi déterminante, mais elle se traduit dans l'avancée, dans le jeu en mouvement et la capacité à durer sur un match (Je ne vais pas te sortir la liste des piliers et seconde lignes pro qui ont une condition physique improbable, même au niveau international).

Quant à la dépense d'énergie, en comptant même les mêlées jouées et simulées, combien de ballons joués par chaque joueur, combien de placages tentés, combien de points d'impacts, (et le temps de jeu réel ira de paire, je te l'évite) et tu trouveras ta réponse.

Le gagne-terrain est un terme inventé à XV, étrangement. D'ailleurs le jeu au pied treiziste est nettement plus tactique (sinon perte de balle, possibilté de récupérer une nouvelle chaîne de tenu, 40/20) que celui du XV (qui lui est un véritable jeu d'occupation, et d'échange en attendant la faute de l'adversaire). Je t'invite encore à comparer la qualité des tacticiens des deux bords (et même si je suis en grand fan de Carter ou Wilko et que j'ai trouvé remarquable la fulgurence montpelliéraine du week-end dernier) , mais là encore j'ai mon idée très arrêtée. Et crois-moi, la différence de qualité est encore frappante. Pas pour rien que les quinzistes sont gentiment appelés des tape-en-touche par les amateurs treizistes que je ne porte pas franchement dans mon coeur.

Pour la pouêt*, je ne faisais que reprendre les mots de Pires (commentateur BeIn XIII et XV dorénavant), dont on sait son adoration pour le XIII, mais qui ne s'est pas caché de le rappeler.

Mais le Super XV montre la voie...

B)

C'est ce que j'ai expliqué à maintes reprises.

Ok merci pour les explications

je comprend maintenant les différences entre ton rugby et le mien. C'est juste une question de curseur "technique", je suis bien moins demandeur de "technico-tactique" individuelle que ce que tu peux aimer a priori, et je le comprend. Mais je finirais peut-etre par aller voir le TO XIII, sur un malentendu :P

Ok merci pour les explications

je comprend maintenant les différences entre ton rugby et le mien. C'est juste une question de curseur "technique", je suis bien moins demandeur de "technico-tactique" individuelle que ce que tu peux aimer a priori, et je le comprend. Mais je finirais peut-etre par aller voir le TO XIII, sur un malentendu :P

Le TO XIII même en Championship c'était moisi... La NRL, ou rien...

Et je ne sais même pas comment ils vont faire pour intégrer la Super League, vues les déconvenues en LER...

Même si ça serait une aubaine pour le XIII Français, mais aussi pour la ville et la région !

-_-

Modifié par Caramel

C'est un truc qui doit arriver une fois par an malgré toutes les contrées improbables qu'il fédère. Pas tous les week-end comme à XV hein. C'est d'ailleurs condamné unanimement et non montré en exemple comme dans le beauf rugby.

Loupé.

-_-

N'importe quoi :lol2:

C'est un truc qui doit arriver une fois par an malgré toutes les contrées improbables qu'il fédère. Pas tous les week-end comme à XV hein. C'est d'ailleurs condamné unanimement et non montré en exemple comme dans le beauf rugby.

Loupé.

-_-

Je pense que tes provocations permanentes vont te décrédibiliser, tu veux toujours montrer que le XIII, c'est toujours mieux, y a moins de bastons, etc...

Tu es fan et c'est tout à fait respectable mais c'est pas en chiant sur le XV qu'on aimera plus le XIII ;)

Tiens, pour montrer la belle image du XIII, un petit souvenir de l'AGIP, club qui a été dissous si je ne me trompe pas... En tout cas, c'est très drôle !! :lol2: :lol2:

http://www.dailymotion.com/video/x3hlct_rugby-agip_sport

Je pense que tes provocations permanentes vont te décrédibiliser, tu veux toujours montrer que le XIII, c'est toujours mieux, y a moins de bastons, etc...

Tu es fan et c'est tout à fait respectable mais c'est pas en chiant sur le XV qu'on aimera plus le XIII ;)

Je m'en cogne d'être crédible ou non. J'ai toujours à l'appui des éléments concrets et j'attends toujours les stats de miniboer. Je n'attends pas après des mecs qui à la base sont incapables d'être d'accord sur le même jeu. Le XIII se défend très bien tout seul. Il n'y a qu'à voir l'engouement autour des Dragons et l'explosion en Australie et NZ (où il déplace déjà plus les foules qu'à XV).

B)

N'importe quoi :lol2:

Des (vidéos de) bagarres, tu en as à la pelle tous les week-end, de la série jusqu'à la F1. Et quand tu lis / entends les réactions qui te parlent de valeurs de l'ovalie, de coutumes, c'est consternant. C'est un fait. Y'a qu'à lire les déclarations des dirigeants du CAL dans l'affaire Bastareaud. Ou ceux qui se délectent du Agde - Bourgoin de ce week-end.

:rolleyes: