Aller au contenu

TFC 0 - Stade Rennais FC 0/ 4è journée de L1

Modérateur

Messages recommandés

Posté(e)

En gagnant hier soir on aurait résolu un problème qui ne l'a peut être jamais été dans l'histoire du football autrement dit: comment gagner un match avec 10 bons mètres (et encore je suis facile) entre le seul attaquant de pointe et le premier milieu de terrain? Mais aussi comment gagner un match sans exercer de pressing (c'est sur que récupérer le ballon à 80 mètres des buts adverse ça aide pas)?

Je veux bien que Casannova mette en avant l'aspect défensif dans son système de jeu mais on a touché hier soir les limites du football en terme de jeu défensif, chose encore plus incroyable à domicile. Alors il a tout à fait raison de dire qu'aujourd'hui en L1 il faut avant tout savoir défendre pour gagner"; le PSG, Lille ou plus récemment Bordeaux et Nancy ont démontré que faute de produire un jeu offensif époustouflant (c'est le moins qu'on puisse dire...), ces équipes savaient défendre (contre des attaquants de L1 en tout cas). Il est au moins conscient d'une vérité générale sur les terrains de L1 pour 95% des équipes mais sur le terrain... Alors je trouve qu'il devance de loin ses prédécesseurs sur des détails avec par exemple les entrainements d'avant-matchs axés autour de la conservation de balle et de l'explosivité au lieu des piteuses séances de transversales; ou encore au niveau du coaching, réaliste par rapport au jeu et pertinent.

C'est juste dommage de ne pas avoir compris qu'on ne marquerai pas beaucoup de buts cette année en continuant comme cela notamment à domicile. A-t-on embauché Larsen pour que le banc ne se refroidisse pas? Va t-on continuer à n'exercer aucun pressing dans le jeu, ne procédant que par des contres de 80 mètres? Ou bien encore continuera t on a exercer un demi marquage sur tous les coup de pieds arrétés (à croire qu'on défendrait en zone parfois... :grin: )?

Heureusement qu'on peut rire de tels matchs sinon il ne resterait plus grand chose à faire au Stadium. En tout cas bravo aux Indians et aux bandas qui ont su raviver un peu l'ambiance quelque peu glaciale qui émergeait du terrain.

Posté(e)

Tout n'est pas aussi noir que l'on pourrait croire .

Quelques éléments de réflexion :

- Toulouse entame sa 6ième saison d'affilée en L1

- Il y a 8 équipes "plus jeunes" que le TFC en L1 (montée après la saison 2002-2003) : Le Mans, Grenoble, Valenciennes, Nancy, Caen, Lorient, Le Havre, Nantes

- Lors des 5 saisons précédentes, à l'issue de la 4ième journée. 2 fois seulement on avait un plus grand nombre de points : 2004-2005 (8pts, 4ième) et 2006-2007 (7pts, 9ième)

- Lors des 4 premières journées on a rencontré Lyon (champion sortant, Nancy et Rennes qualifiés pour la coupe de l'UEFA, (3 équipes sur 4) dont l'objectif n'est pas comme nous le maintien.

- A l'intersaison, on a perdu nos 3 meilleurs buteurs de la saison précédente (Elmander, Emana et Dieuze) et on a changé considérablement l'effectif (et le staff).

En final, d'un point de vue comptable, ce n'est pas si mal compte tenu du renouvellemnt de l'effectif et surtout des adversaires rencontrés

Je sais, ça ressemble à la méthode Coué. Mais attendons encore quelques matches avant de (re)faire un autre bilan...

Posté(e)

je suis tres decu par la non mise en place du 4 4 2 qui nous avait fait tant de bien contre le havre !

je suis tres decu par le jeu de Gignac que je trouve mauvais et je suis bien le seul ici, il n'arrive pas a faire une seul passe propre meme quand son coéquipier est a 2 cm de lui ! :grin:

Posté(e)
Il est regrettable qu'après toutes ces années passées en L1, on est encore le niveau d'un promu et encore que... Rapellez vous de la phrase fétiche de Sadran : "Le club grandit petit à petit"...

Ah oui, j'aimerai bien la réentendre celle-là qu'on rigole surtout qu'on est passé à coté du dépôt de bilan.

Ce qu'il faut pas lire ... déjà le dépôt de bilan Sadran peut t'en parler puisque ... effectivement il a repris le club à ce moment là, depuis force est de reconnaitre que le bilan se porte pas trop mal, merci pour lui.

"Le club grandit petit à petit" Effectivement rester 6ans en L1 pour Toulouse c'est considérable, demande un peu aux anciens qui suivaient le club dans les années 80/90, je crois qu'ils ont vu bien pire et même j'ose penser que pour certaines saisons ils auraient aimé voir moins de jeu et plus de maintien.

Et puis la cerise sur le gateau : une troisième place, le meilleur classement du club en L1 historiquement (ah oué ok c'est pas toutes les saisons comme ca dommage hein ... quoique attend on doit trouver des "après-match" du même tonneau lors de cette fameuse saison).

Sérieux supportes Lyon ou l'ulcère te guette (et je ne te le souhaite pas bien sûr)

Posté(e)
Ce qu'il faut pas lire ... déjà le dépôt de bilan Sadran peut t'en parler puisque ... effectivement il a repris le club à ce moment là, depuis force est de reconnaitre que le bilan se porte pas trop mal, merci pour lui.

"Le club grandit petit à petit" Effectivement rester 6ans en L1 pour Toulouse c'est considérable, demande un peu aux anciens qui suivaient le club dans les années 80/90, je crois qu'ils ont vu bien pire et même j'ose penser que pour certaines saisons ils auraient aimé voir moins de jeu et plus de maintien.

Et puis la cerise sur le gateau : une troisième place, le meilleur classement du club en L1 historiquement (ah oué ok c'est pas toutes les saisons comme ca dommage hein ... quoique attend on doit trouver des "après-match" du même tonneau lors de cette fameuse saison).

Sérieux supportes Lyon ou l'ulcère te guette (et je ne te le souhaite pas bien sûr)

Arrête la fumette... Et puis à part notre 3 ème place, on a strictement rien montré en L1. Les mentalités n'ont d'ailleurs pas changés : "Toulouse n' a rien à faire dans le foot, c'est une ville de rugby..." et j'en passe.

Posté(e)
Arrête la fumette... Et puis à part notre 3 ème place, on a strictement rien montré en L1. Les mentalités n'ont d'ailleurs pas changés : "Toulouse n' a rien à faire dans le foot, c'est une ville de rugby..." et j'en passe.

Pourquoi Toulouse fait quelque chose dans le foot? j'avais pas remarqué... :grin:

Posté(e)

C'est bien ce que je disais tu te fais du mal <_<

Posté(e)

Pourquoi Toulouse fait quelque chose dans le foot? j'avais pas remarqué... <_<

Je suppose que vous avez des solutions à proposer ?

Oui, Toulouse est une ville dont le foot n'est pas l'unique raison de vivre, contrairement à Marseille. C'est une réalité. Faut-il pour autant baisser les bras, se morfondre à longueur de journée ? C'est clair qu'on peut se faire l'écho de Saccomano et de sa clique, il y a des clients.

Donc je propose de remettre à jour le fameux Yaka, que nous avions abandonné depuis quelques années. :grin:

Je commence :

1/ YAKA changer l'entraîneur.

Invité Patcoco
Posté(e)
2/ YAKA jouer en 4-4-2

3/ corrollaire après une défaite (un match nul aussi pourquoi pas <_< ) en 4-4-2 : YAKA jouer en 4-3-3

4/ Si cela ne suffit pas en 4-3-3 : YAKA jouer en 4-2-4

Posté(e)
D'un autre côté, quelle importance accorder à des déclarations d'après match (exercice obligatoire pour les entraineurs mais dont beaucoup se passeraient, je pense) ? Qui nous dit que les discours internes et externes sont les mêmes ?

J'ai l'impression qu'on tire des conclusions à tout va, à partir de 3 pauv' mots alignés devant des journalistes...

Ca n'engage que moi, mais les joueurs, surtout les jeunes, ils lisent la presse comme nous, et quand ils lisent d'un cote qu'il faut avant tout ne pas prendre de but et qu'apres un match ou il n'ont pas pris de but l'entraineur dit qu'ils ont manqué d'audace, je suis pas sur que ca les mettent en confiance

Ah? depuis la remontée moi je me souviens de (de mémoire) :

2003/2004 : TFC-Rennes : 2-0

2004/2005 : TFC-Rennes : 0-2

2005/2006 : TFC-Rennes : 0-1

2006/2007 : TFC-Rennes : 1-0

2007/2008 : TFC-Rennes : 0-0

Soit 2V-1N-2D avant le match de dimanche... Crois moi je signe de suite pour que le tef presente un tel bilan à l'exterieur contre tous leurs adversaires sur les 5 années à venir. Ce 0-0 est dans la lignée de nos resultats habituels contre Rennes.

Et alors, c'est bien ce que je dit, nos derniers résultats n'ont pas a nous faire craindre les rennais plus que d'autres a la maison <_<

Surtout avec un csc d'Aubey, et un but valable refusé a Sissoko qui atténuent le bilan.

Euh surtout que quelque soit ce que disent les entraineurs ca va pas. Mombaerts et Baup protégeaient leurs joueurs en minimisant les mauvaises performances et ça hurlait à la langue de bois. Là on a un entraineur qui ne se félicite pas de nos mauvaise prestation, qui analyse, plutôt bien je trouve, ce qui n'allait pas et ça critique toujours.

Mais moi aussi je suis d'accord sur son analyse, mais pour moi ils se désolidarise de l'équipe et n'assume pas ses consignes frileuses, de toutes façons, il faudras bien qu'il trouve des solutions au manque d'éfficacité offensive de l'équipe.

Hypocrite je le suis surement, mais j'ai le sentiment qu' AC ne l'est pas moins...

Posté(e)

Bon alors point positif, la defense tiens le coup, on prend pas de but en d'autres temps ce match on le perdait !

Apres avec ce système de jeu et Gignac seul en pointe on marquera pas de but !!

S'il n'y a pas de changement l'abonnement c'est 0-0 mon pronostic pour Le mans-TFC super on va prendre un point à l'extérieur <_<

Posté(e)

Le match était certes mauvais, mais j'en ai vu d'aussi mauvais depuis que le tef est remonté en L1. Sauf qu'il n'y avait pas eu autant de changement (joueurs staff), je pense que ça devrai aller mieux après la pause due aux matchs inter. Quand à Larsen il est peut être encore un peu juste, il ne faut surtout pas s'emballer, si on avait gagné, on aurai di super, génial 3 pts prenons le temps rien ne se fait en un jour

Posté(e)
Ca n'engage que moi, mais les joueurs, surtout les jeunes, ils lisent la presse comme nous, et quand ils lisent d'un cote qu'il faut avant tout ne pas prendre de but et qu'apres un match ou il n'ont pas pris de but l'entraineur dit qu'ils ont manqué d'audace, je suis pas sur que ca les mettent en confiance

Tu dis ça comme si se baser sur notre bloc défensif c'était paradoxale avec le fait d'avoir de l'audace. Je ne pense pas. Je suis d'ailleurs d'accord avec Casa, vu le changement d'effectif et avec une défense presque inchangé vaut mieux se baser sur cette dernière et être solide. Mais ça n'empêche pas d'avoir de l'audace en phase offensive pour se créer des occasions et on en manque cruellement c'est clair.

Posté(e)
comment gagner un match avec 10 bons mètres (et encore je suis facile) entre le seul attaquant de pointe et le premier milieu de terrain?

Facile : faut 20 bons mètres entre 2 attaquants et le premier milieu de terrain <_<

Posté(e)

Pour certains, on dirait que plus nos résultats et notre jeu sont mauvais, plus vous êtes contents. Plus vous défendez notre système de jeu. Etc...

Quand on joue mal, vous les défendez, par contre quand Cetto créé un carton rouge, vous criez au scandale. J'y comprends vraiment plus rien.

A me demander si vous êtes pas limite maso pour certains?! <_<

Posté(e)
Pour certains, on dirait que plus nos résultats et notre jeu sont mauvais, plus vous êtes contents. Plus vous défendez notre système de jeu. Etc...

Quand on joue mal, vous les défendez, par contre quand Cetto créé un carton rouge, vous criez au scandale. J'y comprends vraiment plus rien.

A me demander si vous êtes pas limite maso pour certains?! <_<

Le masochisme pour moi c'est de jeter le bébé avec l'eau du bain au bout de 4 journées et un parcours plus qu'honorable.

Également de chercher systématiquement ce qui va pas plutôt que ce qui va (comme par exemple dans le cas de Cetto, lui faire un procès, qui peut se justifier, sur son geste et ne pas dire un mot sur une action tout aussi scandaleuse que celle de Fortuné).

Mais moi aussi je suis d'accord sur son analyse, mais pour moi ils se désolidarise de l'équipe et n'assume pas ses consignes frileuses, de toutes façons, il faudras bien qu'il trouve des solutions au manque d'éfficacité offensive de l'équipe.

Hypocrite je le suis surement, mais j'ai le sentiment qu' AC ne l'est pas moins...

Je ne suis pas persuadé qu'il ait donné des consignes frileuses avant match. Certes il aligne un dispositif a une pointe mais certainement pas en disant jouez avec le frein à main et laissez vous dominer. Les matchs de préparation et le discours d'AC montrent que son schéma tactique est basé sur un pressing haut et une récupération de la balle efficace. Apparemment il leur en a fait le reproche à la mi temps.

Après y'a la réalité du terrain où ses joueurs n'ont pas su mettre ses consignes en application et où il avait deux choix : faire tapis, passer à 2 attquants et risquer fortement la défaite mais aussi pourquoi pas décrocher la victoire (mais pour moi ces deux possiblités sont loin d'être à 50%-50% dans ce cas là) ou assurer en renforcant le milieu et decrocher un point.

Pour moi y'a pas de mauvais choix dans ces deux possibilités, juste des choix qui se defendent aussi bien l'un que l'autre. Il a les cartes en main pour savoir si le groupe est mentalement assez solide pour encaisser une défaite à la maison ou s'il faut encore faire quelques resultats pour faire basculer le groupe en dynamique positive.

Posté(e)
Le masochisme pour moi c'est de jeter le bébé avec l'eau du bain au bout de 4 journées et un parcours plus qu'honorable.

Qu'on se comprenne bien, 99,9% des gens ici ne veulent ni la démission de Casa, ni le passage de Gignac en CFA2 etc... , on réclame une équipe "normale" à domicile.

Si vous vous satisfaîtes de matchs tels que celui d'hier, ben tant mieux pour vous.

Par contre faudra pas s'étonner que le public ne réponde plus présent dans les tribunes, ni qu'on atteigne une bonne vieille 15è place au classment à la fin de la saison.

Soit on va de l'avant et on progresse dans le même sens, soit Sadran et Casa disent clairement "on va essayer de faire 38matchs nuls cette saison, soit 38points, notre maintien se jouera au goal-average" et comme ça on sait où on va.

Donner du rêve de beau jeu et mettre ces compos, je trouve pas ça normal.

Et vous verrez qu'à la longue si on continue comme ça, les joueurs finiront par s'en lasser..

Posté(e)

Ce qu'il faudrait vraiment au TFC, c'est que l'équipe perde les 12 prochains matchs, que Casa soit viré, que Sadran vende le club à un homme d'affaire Biélorusse, qu'on vende Gignac au Qatar, qu'on change les 3/4 de l'équipe au mercato d'hiver en faisant venir Jardel et Sonny Anderson à prix d'or, qu'on aille chercher un entraineur super-réputé mais que ce soit le Président qui fasse l'équipe tous les WE, et enfin .... QU'ON FASSE LA UNE DE L'EQUIPE LE LUNDI MATIN ! Alors là je vous raconte pas la branlette <_<:grin:-_- Là oui en en verrait du maillot violet dans la cour du lycée :lol2:

Posté(e)
Ce qu'il faudrait vraiment au TFC, c'est que l'équipe perde les 12 prochains matchs, que Casa soit viré, que Sadran vende le club à un homme d'affaire Biélorusse, qu'on vende Gignac au Qatar, qu'on change les 3/4 de l'équipe au mercato d'hiver en faisant venir Jardel et Sonny Anderson à prix d'or, qu'on aille chercher un entraineur super-réputé mais que ce soit le Président qui fasse l'équipe tous les WE, et enfin .... QU'ON FASSE LA UNE DE L'EQUIPE LE LUNDI MATIN ! ALors là je vous raconte pas la branlette <_<:grin:-_- Là oui en en verrait du maillot violet dans la cour du lycée :lol2:

Tourner en dérision continuellement les propos d'une bonne partie de certains comme moi, c'est vraiment bas.

Tu devrais changer de registre à force, tu vas t'épuiser à ressasser les mêmes choses depuis X années.

Posté(e)
Qu'on se comprenne bien, 99,9% des gens ici ne veulent ni la démission de Casa, ni le passage de Gignac en CFA2 etc... , on réclame une équipe "normale" à domicile.

Si vous vous satisfaîtes de matchs tels que celui d'hier, ben tant mieux pour vous.

Mais le fait qu'on ne trouve pas que des points négatifs ne veut pas dire qu'on est totalement satisfait du match. Toutefois je ne vois pas de quoi s'étrangler comme on le voit dans la majorité des posts après ce match comme on pourrait le faire après une large défaite à domicile. Quand on voit les réactions ici après un match plus que moyen mais certainement pas catastrophique, on n'ose à peine s'imaginer ce qu'on devrait dire si on était Nantais actuellement.

Par contre faudra pas s'étonner que le public ne réponde plus présent dans les tribunes, ni qu'on atteigne une bonne vieille 15è place au classment à la fin de la saison.

Soit on va de l'avant et on progresse dans le même sens, soit Sadran et Casa disent clairement "on va essayer de faire 38matchs nuls cette saison, soit 38points, notre maintien se jouera au goal-average" et comme ça on sait où on va.

Donner du rêve de beau jeu et mettre ces compos, je trouve pas ça normal.

Et vous verrez qu'à la longue si on continue comme ça, les joueurs finiront par s'en lasser..

Ce que je retiendrais dans ton post c'est l'erreur renouvelée de Sadran de "promettre" du spectacle. il l'avait déjà faite du temps des recrutement de 2005 et il la refait. Ca je ne comprends pas. On ne peut pas promettre du jeu et du spectacle quand on sait que pour le faire il faut réussir à trouver un équilibre dans une équipe (tout du moins si on n'accepte pas le role de victime désignée pour prendre branlée sur branlée chaque week end) et que ca ne s'obtient certainement pas en claquant des doigts avec une équipe très renouvellée.

Posté(e)
Mais le fait qu'on ne trouve pas que des points négatifs ne veut pas dire qu'on est totalement satisfait du match. Toutefois je ne vois pas de quoi s'étrangler comme on le voit dans la majorité des posts après ce match comme on pourrait le faire après une large défaite à domicile. Quand on voit les réactions ici après un match plus que moyen mais certainement pas catastrophique, on n'ose à peine s'imaginer ce qu'on devrait dire si on était Nantais actuellement.

Ce que je retiendrais dans ton post c'est l'erreur renouvelée de Sadran de "promettre" du spectacle. il l'avait déjà faite du temps des recrutement de 2005 et il la refait. Ca je ne comprends pas. On ne peut pas promettre du jeu et du spectacle quand on sait que pour le faire il faut réussir à trouver un équilibre dans une équipe (tout du moins si on n'accepte pas le role de victime désignée pour prendre branlée sur branlée chaque week end) et que ca ne s'obtient certainement pas en claquant des doigts avec une équipe très renouvellée.

Voir des joueurs de foot marcher c'est en quelque sorte un spectacle made in stadium, on se dit "tiens je vais claquer 25 euros pour voir mon équipe jouer le 0-0 à domicile!!!" et on n'est jamais déçu ... <_<

Posté(e)

A Mombaerts, on lui reprochait son système ultra-défensif.

A Baup, idem.

A Casa, en 4 matchs, il nous prouve qu'il est dans la même lignée.

A l'époque, la victoire à 3 points étaient sensées redynamiser le championnat, marquer plus de buts, prendre plus de risques etc...

Y a qu'à voir, les équipes qui sont connues pour être "offensives" telles que Lyon, Rennes, Bordeaux, Le Mans, Nancy collectionnent plus les belles places que les défensives telles que Toulouse.

Je pense cela depuis toujours, c'est pas que là, après 4 matchs de championnat.

Le foot, c'est marquer des buts avant tout, et non ne pas en encaisser. C'est là toute la différence entre les deux partis.

Quand j'ai vu d'entrée la composition hier avant le match, je me suis dit "mais qu'est-ce que c'est?" "va-t-on avoir ça toute la saison?" "l'année dernière n'a-t-elle vraiment pas servie de leçon?"

Avec Casa, j'ai mes réponses.

Posté(e)
Voir des joueurs de foot marcher c'est en quelque sorte un spectacle made in stadium... <_<

J'ai pas eu du tout l'impression de voir des joueurs marcher hier... enfin je veux bien des noms mais j'ai plus vu des joueurs faisant leur boulot mais pechant par manque de cohesion notamment au niveau du pressing et de la disponibilité offensive. Il reste beaucoup de choses à regler mais c'est loin d'être infaisable.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.