HaGu Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 5 réponses d'un coup, je me disais aussi ^^ Non mais t'arrêtes pas surtout. Il est trés bien ton topic. Procrastination oblige, toujours vu aucun concert classique encore >< Objectif de la rentrée : choper la carte Toulouse Cultures (parce que c'est quand même cher les concerts des gros orchestres)
Cad Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 ^^ Non mais t'arrêtes pas surtout. Il est trés bien ton topic. Procrastination oblige, toujours vu aucun concert classique encore >< Objectif de la rentrée : choper la carte Toulouse Cultures (parce que c'est quand même cher les concerts des gros orchestres) Pareil que toi, j'aimerai bien me faire un gros classique avec un orchestre symphonique au moins une fois.
Ekelund Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 Pareil que toi, j'aimerai bien me faire une grosse avec un orchestre symphonique au moins une fois.
kike Posté(e) 9 juillet 2010 Auteur Posté(e) 9 juillet 2010 c'est mieux là et puis ça fait une page de plus :objectifclasseaffaire:
Ekelund Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 c'est mieux là et puis ça fait une page de plus :objectifclasseaffaire: quelque chose me dit que mon topic créé aujourd'hui a plus de chances d'y parvenir que le tien
Bebs Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 quelque chose me dit que mon topic créé aujourd'hui a plus de chances d'y parvenir que le tien Avec elmö et toi, no doubt possible Sinon j'ai vu samedi un quintette avec N'Kaoua au piano sur Schubert, très bien
Milky Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 5 réponses d'un coup, je me disais aussi Énorme !
kike Posté(e) 9 juillet 2010 Auteur Posté(e) 9 juillet 2010 une autre merveille : l'hymne des pèlerins de St-Jacques, par Marcel Pérès et son ensemble Organum (en résidence à Moissac) (pour la musique, pas vraiment pour la vidéo )
dave la menace Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 Pareil que toi, j'aimerai bien me faire un gros classique avec un orchestre symphonique au moins une fois. http://www.onct.mairie-toulouse.fr/fr/concerts/23janv.php Un "classique", avec des thèmes très connus, des moments magnifiques et joué par un orchestre assez conséquent. Ce concert pourrait te plaire
Milky Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 J'écoute rarement, j'écoute les nocturnes de Chopin.
dave la menace Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 J'écoute rarement, j'écoute les nocturnes de Chopin. C'est déjà très très bien, ces pièces sont superbes As-tu essayé d'autres uvres de Chopin ? Tu peux écouter ses Préludes ou ses Ballades, c'est assez proche stylistiquement.
Milky Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 C'est déjà très très bien, ces pièces sont superbes As-tu essayé d'autres uvres de Chopin ? Tu peux écouter ses Préludes ou ses Ballades, c'est assez proche stylistiquement. Non, j'essaierai à l'occasion .
dave la menace Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 Non, j'essaierai à l'occasion . Au cas où tu ne connaitrais pas, ce site est très bien pour écouter du classique, mieux que deezer : http://www.musicme.com/
Hasdrubald Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 5 réponses d'un coup, je me disais aussi moi aussi, je viens de cliquer sur ton topic, je trouvais louche sa bonne place en haut de l'affiche...surtout avec milky way comme dernier posteur
Bebs Posté(e) 10 juillet 2010 Posté(e) 10 juillet 2010 C'est déjà très très bien, ces pièces sont superbes As-tu essayé d'autres uvres de Chopin ? Tu peux écouter ses Préludes ou ses Ballades, c'est assez proche stylistiquement. Au cas où tu ne connaitrais pas, ce site est très bien pour écouter du classique, mieux que deezer : http://www.musicme.com/ Maintenant un DC
kike Posté(e) 12 juillet 2010 Auteur Posté(e) 12 juillet 2010 on continue avec quelques extraits de Vivaldi, et Jarroussky le sublimissime Nisi Dominus, et bien sûr un peu de Stabat Mater : une autre version du Largo de Nisi Dominus, par Andreas Scholl le voilà le Stabat Mater, Jarrousky http://www.youtube.com/watch?v=gchFa3l7ZUQ
kike Posté(e) 16 juillet 2010 Auteur Posté(e) 16 juillet 2010 je préfère la version William Christie dans ce coffret par exemple c'est brillant, vivant, enlevé très très loin de la version Eurovision qu'on a eu longtemps ; mais n'empêche, heureusement que ça existait, Charpentier était connu au moins pour ça pendant des années continuons ici en voici la version Minkowski (que j'adore comme chef) http://www.youtube.com/watch?v=CKJoSCGy-FI "l'Eurovision" http://www.youtube.com/watch?v=pTCieQ9gUYo http://www.youtube.com/watch?v=aQvbpi_XoLU http://www.youtube.com/watch?v=km_2fm1l0pY oeuvre splendide
HaGu Posté(e) 26 juillet 2010 Posté(e) 26 juillet 2010 Procrastination oblige, toujours vu aucun concert classique encore >< Omission réparée (2 fois) la semaine dernière dans le cadre de Toulouse d'été mercredi avec l'Orchestre national du Capitole à la Halle aux grains et vendredi avec l'orchestre national de chambre de Toulouse à la cathédrale Saint-Etienne "bonus" - le 3615 mavie de néophyte sur la soirée de 'credi, avec plein de réflexions de "touriste" et d'avis amateur revendiqués dedans. (/cacedédi au topic LTDTLMSB) *l'arrivée - salle Ce n'était pas tout à fait plein Me suis mis sur le côté, un peu en hauteur, trés bon visuel, je ne sais si j'ai perdu en db mais j'ai pas eu l'impression d'avoir un mauvais son (dans le sens où je sais pas si il y a de meilleures places que d'autres). Faut se tenir assez droit, même pour moi (<1m80) c'était limite aux genoux. A mon avis la formation était en mode "léger" en terme d'effectif (une petite soixantaine, sont plutôt 100 je pense en normal) Etrange sensation au début du concert : C'est difficile à expliquer mais par rapport aux concerts usuellement pratiqués (genre metal/pop/rock/techno au bikini) où le volume est trés fort (car amplifié), et sature l'espace (le tout avec une petite formation sur scène), ben j'ai été troublé par la douceur, l'uniformité du son (c'est à dire un vrai son d'ensemble malgré le nombre de musisiens et la place occupée) de la formation (une 60aine env.) et sa "centralisation" : ce son pur venait d'un seul endroit, un peu comme si on était tous "autour d'une chaine hi-fi". Oui c'est bizarre comme réflexion, mais l'habitude de l'amplification (et d'un fort volume) m'avait donné de drôles de repères "audio-spatiaux". Et au début j'aurai souhaité que ce soit + fort en fait. Par la suite c'était + un pb. * le (folklore du) spectacle sur 1h30 on a le tps d'écouter, mais aussi d'observer (surtout placé comme je l'étais) - le parterre central m'aurait fait chi* en fait (pas assez connaisseur pour me contenter de la seule oeuvre). Et à une première, on observe beaucoup, et on s'amuse de beaucoup de détails. - le cérémonial d'arrivée (reproduit entre chacune des 3 transitions de morceaux, + le rappel) de l'orchestre, puis du chef (qui arrive après tout le monde, et repart avant tout le monde) : arrivé au pupitre le chef sert la main du premier violon (? à confirmer) - un peu comme un général qui ne saluerait que le capitaine - ces 2 là se serreront la paluche environ 6 fois ce soir là. - on révise : bon çà c'est une flute traversière, çà un hautbois euh ... une clarinette plutôt ? ... çà un basson, çà un cor ... mais sans doute pas le même que les 2 autres puisqu'il est jamais synchro !?!? - ahhhh ... donc en fait à gauche du chef ce sont les violons 'simples' (la + grosse partie de l'effectif, ~24) et à sa droite ce sont des violons alto. - tiens, au fond le gars à la grosse caisse varie entre 4 paires de baguettes différentes, étonnant - avec son pote aux cymbales il joue 1-2 notes puis se rassied pour 4-5mn : assis/en attente 90% des morceaux ils doivent vraiment se faire ch**r - tiens le 3ième trombonne joue en décalé des deux autres sur ce motif; alors que d'hab la synchro des coulisses est parfaite entre eux, je serai eux çà me gênerait un collègue à 'contretemps' ... - c'est assez beau à voir le ballet des cordes/archets qui s'anime de concert, pour 'rendre' une seule voix - le recrutement des violonistes c'est sur casting ? les deux petites jeunes (une blonde, une brune) au milieu des grigous étaient charmantes. * la musique 1-une entrée de Rossini pour commencer, bien enlevée et enjouée http://www.youtube.com/watch?v=OpBh-SC11XA çà le fait, mais comme dit au dessus j'aurais bien poussé le volume ^^ - et là je pense que craquer cher pour assister à un opéra full-compo (au hasard pour le Choeur des Forgerons) çà doit définitivement valoir le coup. 2- concertos pour basson de vivaldi formation réduite de moitié - clavecin ajouté - agréablement surpris même, tant je savais pas quoi attendre du basson en concerto. Difficile à décrire, l'essentiel des motifs était trés guilleret (*), et en même tps en tps quelques timbres un peu plus mélancoliques (un peu comme dans le printemps des 4 saisons en fait) Et comme à pas mal de moment dans cette soirée y a des phrases musicales qu'on croit reconnaitre. (*) Cà fait un peu beauf (j'assume), mais sur certains passages rapides du basson j'ai pensé à certaines BO de comédies francaises des 70's (Vladimir Cosma et consort) 3 - du Schubert (3 morceaux de la 9ieme symphonie) beaucoup moins adhéré - c'est (pour moi) du classique-classique, trop solennel, 'cristallin', à mon goût. Cà me parle moins. Techniquement, structurellement, par contre c'était assez intéressant à suivre / d'essayer de décrypter. Moins porté par une mélodie prenante (à mon gout, tellement j'ai souvent perdu le fil général) mais tantôt des échanges trés intéressants entre les corps d'instruments qui se répondent la même 'phrase' assez forte, en montant/descendant de "gamme" (?) , ou des envolées d'ensemble assez sympathiques. D'ailleurs suffisait de voir la tête des 'zicos', chaque corps a pu un peu se lâcher durant Schubert (et puis le concert touchait à sa fin, çà se détend un peu, les têtes dodelinent plus et les traits se décrispent), Là les violons; et peu après les violoncellistes tout heureux d'avoir un passage enjoué rien que pour eux. C'était bien, je reviendrai, sûrement (mais pas pour n'importe quelle oeuvre) --- Vendredi, Programmation baroque, donc déjà çà m'allait pas mal. Alors en plus c'était le stabat mater de Pergolese était à l'honneur. http://www.youtube.com/watch?v=xXiAVXcar9k C'était donc trés bien.
kike Posté(e) 5 août 2010 Auteur Posté(e) 5 août 2010 j'avais pas vu ton post, cause vacances bref, ça t'a plu, tant mieux pour info, tarifs - 26 ans pour l'Orchestre de Chambre de Toulouse la saison prochaine : 5 euros faut vraiment en profiter
kike Posté(e) 12 septembre 2010 Auteur Posté(e) 12 septembre 2010 Toulouse Les Orgues 2010, ça approche le programme complet en pdf : http://www.toulouse-les-orgues.org/automne_modules_files/standard/public/p3_4f8b6d146d51857c92523ee937b6922eProgramme_2010-21.pdf
HaGu Posté(e) 12 septembre 2010 Posté(e) 12 septembre 2010 Toulouse Les Orgues 2010, ça approche le programme complet en pdf : http://www.toulouse-les-orgues.org/automne_modules_files/standard/public/p3_4f8b6d146d51857c92523ee937b6922eProgramme_2010-21.pdf Carillon et cloches me disent rien du tout. Par contre, les orgues aux Augustins (+15 ans à Toulouse, première visite du musée cet été ... autre "rattrapage" tardif ) ou Saint-Sernin je tenterai certainement.
kike Posté(e) 6 octobre 2010 Auteur Posté(e) 6 octobre 2010 excellente soirée à Odyssud hier soir (j'y amenais ma mère) : une Vie Parisienne d'Offenbach décoiffante ! 13 personnages qui font tout, danseurs, chanteurs, musiciens, acteurs, une performance scénique de premier plan et puis, bien sur, la musique d'Offenbach, c'est du tout bon (bon, l'histoire, c'est de l 'opérette, faut pas chercher le message philosophique ), mais c'est sacrément divertissant et moderne http://www.odyssud.com/spectacles/vie-parisienne.html il y a une autre représentation ce soir, il reste des places ; alors, sans hésitation, allez-y en plus, c'est vraiment pas traité de façon "classique", faut pas avoir peur d'y trouver du kitch ou du ridicule, au contraire
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.