FF Posté(e) 22 mars 2021 Posté(e) 22 mars 2021 Il y a 6 heures, marco a dit : Pour protéger Pierre Ménès, Canal+ censure un docu sur les femmes Info « Les Jours ». Des séquences où le chroniqueur maison était confronté aux actes commis sur deux journalistes ont été coupées du film de Marie Portolano. C'est un documentaire essentiel, brûlant et rageur que diffusait Canal+ ce dimanche. Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste, bam, le titre qui claque. Des femmes journalistes de sport témoignent de leur quotidien fait d’insultes permanentes sur les réseaux sociaux, de ce foutu syndrome de l’imposteur que leur collent dans la tête collègues et supporters, du harcèlement qu’elles subissent en bord de terrain et dans les rédactions. Nathalie Iannetta, Clémentine Sarlat, Isabelle Ithurburu, Estelle Denis… Elles sont nombreuses à témoigner et leur parole, rare, vous claque à la gueule et au micro de Marie Portolano, elle aussi journaliste de sport. C’est elle qui a eu l’idée du documentaire après avoir vu Je ne suis pas un singe, sur le racisme dans le foot, de l’ancien pro Olivier Dacourt, et qui le porte de bout en bout avec Guillaume Priou. Sauf que, comme une ultime insulte aux femmes journalistes qui osent témoigner, ce documentaire a été censuré par la direction de Canal+. Selon nos informations, les passages qui mettaient en cause Pierre Ménès ont été coupés. Des passages où le chroniqueur foot maison était mis face aux atteintes sexuelles qu’il a commises sur deux femmes, journalistes de sport à Canal+. La première d’entre elles, c’est Marie Portolano elle-même. Et c’est aussi de cette atteinte sexuelle qu’est née l’idée du documentaire. Le 28 août 2016, elle est l’une des journalistes sur le plateau du Canal Football Club aux côtés du présentateur Hervé Mathoux et de Pierre Ménès. À la fin de l’émission, hors antenne mais face au public présent dans le studio, Pierre Ménès soulève la jupe de Marie Portolano et lui attrape les fesses. Puisque les détails sont importants, il faut préciser qu’elle porte un string et se retrouve donc nue devant les centaines de personnes présentes. En retour, Pierre Ménès se prend un pain de la journaliste. Agression sexuelle ? Si on se réfère aux textes de loi, la justice aurait pu être saisie mais, quand Marie Portolano, lors d’une réunion avec l’équipe du Canal Football Club, annonce son intention de porter plainte contre Pierre Ménès, elle ne reçoit que réactions interloquées et dissuasion. Nous sommes en 2016, #Metoo et toute la libération de la parole ne sont pas encore passés par là. Surtout, c’est le moment où Pierre Ménès tombe gravement malade et quitte l’antenne pour plusieurs mois. L’affaire s’éteint. Mais à Canal+, Marie Portolano en a parlé. Beaucoup. « Elle l’a raconté à tout le monde, se souvient une salariée, et puis ça a été étouffé. » Au sein de la chaîne, il y a eu des témoins de la scène et de ses suites, et ils sont nombreux à avoir raconté exactement la même chose aux Jours. En ce qui concerne la deuxième journaliste victime de Pierre Ménès, les images existent (elles sont visibles, par exemple, ici sur YouTube). Elles datent de 2011 et c’est la centième du Canal Football Club. En plateau, Pierre Ménès se demande ce qu’il doit faire pour fêter ça, et dit qu’il a eu une idée : offrir des fleurs à la journaliste Isabelle Moreau. Il s’approche d’elle, un bouquet à la main, lui tend les fleurs et, par surprise, l’embrasse longuement sur la bouche. Gros rires en plateau, des images au ralenti de la scène, comme au foot, sont diffusées. Re-gros rires. Ces images d’Isabelle Moreau et Pierre Ménès constituaient l’une des séquences du documentaire et elles ont été censurées. Dans la version initiale, Marie Portolano les montre à Isabelle Moreau sur une tablette, qui, les revoyant, fond en larmes. Expliquant que cette séquence était venue ruiner dix ans de sa carrière : ce qu’on attendait d’elle sur ce plateau, c’était qu’elle soit cette fille qui se laisse embrasser, pas son travail ni son expertise journalistique. Séquence coupée à la demande de la direction des sports de Canal+.Toutes les séquences avec Pierre Ménès ont été caviardées, y compris celles où Marie Portolano le mettait face à ses actes Comme a été caviardée la séquence où Marie Portolano montre à Pierre Ménès, toujours sur une tablette, la réaction d’Isabelle Moreau en revoyant les images. Devant ses larmes, il s’emporte, dit que si Isabelle Moreau réagit aussi violemment, c’est à l’aune de #Metoo, de la société d’aujourd’hui. Société contre laquelle il vitupère : si on ne peut plus faire ça aujourd’hui, où va-t-on ? Et tente de se défendre en faisant remarquer qu’elle est presque consentante puisqu’elle met sa main autour de lui. Il termine, en lâchant, contre toute logique, qu’il ne l’a pas vraiment fait. Séquence coupée à la demande de la direction des sports de Canal+. Enfin, parmi les passages censurés, celui où Marie Portolano confronte Pierre Ménès à ce qu’il lui a fait subir sur le plateau du Canal Football Club. Il dit d’abord ne pas s’en souvenir, puis ne pas comprendre pourquoi elle s’est sentie humiliée, qu’il est comme ça et que c’est comme ça qu’il faut le prendre, que ne plus pouvoir rigoler avec une femme, c’est ça, le sexisme… La discussion, cordiale, tourne autour des notions d’agression, de harcèlement, d’attouchement quand d’un coup, Pierre Ménès fait une réflexion à Marie Portolano sur sa coiffure et le fait qu’elle ne porte pas de décolleté, qu’elle n’a pas voulu lui faire plaisir, le tout en rigolant, bien sûr. Séquence coupée à la demande de la direction des sports de Canal+. Plusieurs personnes ont visionné le documentaire dans sa version initiale, non censurée. « Quand j’ai vu ça, je me suis dit : “C’est un cataclysme, Canal+ ne pourra pas laisser Pierre Ménès à l’antenne” », raconte l’une d’entre elles aux Jours. Une autre abonde : « Je me suis dit : “Oh là là, ce carnage. Il se suicide en direct.” Le moment avec Pierre Ménès, c’est le moment où tu te dis : “C’est pas possible, il ne peut pas dire ça.” Il y a un grand écart entre la parole des femmes et la sienne qui est complètement à côté de la plaque, il creuse sa tombe. » Et de regretter le caviardage : « C’est dommage, la première version était encore plus puissante. Parce que le fait d’avoir des paroles d’hommes à l’intérieur, c’était un vrai plus, quitte à ce que Canal+ sacrifie son totem. Ce n’est plus possible, on peut plus cautionner ce genre de mec. Là, ça veut dire que Canal+ couvre sciemment Pierre Ménès. » Dès que l’idée du documentaire lui a été soumise, la direction de Canal+ savait que la séquence avec Pierre Ménès y figurerait, c’était mentionné dans le projet écrit. Mais une fois le documentaire tourné, c’est une autre affaire. Sous l’égide de Gérald-Brice Viret, directeur des antennes, le directeur des sports Thierry Cheleman – en place depuis la rentrée 2015 comme nombre des chefs installés par Vincent Bolloré –, et son adjoint Didier Lahaye exigent des auteurs que toutes les séquences avec Ménès soient coupées. La décision est prise de ne garder dans le documentaire que les témoignages de femmes. Ainsi, Thomas Villechaize, journaliste à BeIn Sports, qui s’exprimait pour soutenir les femmes, passe à la trappe, de même que la parole d’Hervé Mathoux qui, témoin des faits commis alors par Pierre Ménès sur Marie Portolano, regrettait, sans les nommer, de n’avoir pas réagi. La direction des sports de Canal+ a choisi. Elle n’a rien fait lorsqu’a eu lieu l’atteinte sexuelle de Pierre Ménès sur Marie Portolano et elle a préféré protéger l’homme plutôt que de le voir exposé à la vindicte avec la diffusion du documentaire. Contactée, la direction de Canal + a répondu aux Jours : « Pas de commentaires. » Joint par téléphone, Pierre Ménès dit ne pas avoir demandé que le documentaire soit coupé et indique que c’est une décision de « la direction » : « Moi, je n’ai rien à dire. Je suis aux ordres de ma direction, moi. Moi, si ma direction n’a rien à dire, je n’ai rien à dire non plus. Surtout si c’est pour m’accuser de conneries et de merde. Si votre papier, c’est pour dire de la merde et relayer des conneries, ça m’intéresse pas. » Après la censure, Marie Portolano, elle, décide d’aller au bout du documentaire. Plutôt la parole de ces femmes journalistes que rien du tout. Et de fait, il faut les entendre raconter. Comme Tiffany Henne, ex-journaliste de L’Équipe et de RMC Sport, dont d’anciens collègues s’étaient mis dans l’idée qu’elle était lesbienne et à qui on balance : « Ça m’étonne pas que tu aimes des salopes qui se courent après sur un terrain. » Avant qu’un rédacteur en chef ne la coince dans une pièce pour la forcer à dire qu’elle aime les filles et la filmer en train de le dire. Telle Amaia Cazenave, de Radio France, qui décrit ce soir seule avec un collègue dans l’open-space de la rédaction qui soudain s’écrie « J’ai envie de baiser ». Ou celui-ci qui, avisant son rouge à lèvres, lui dit qu’elle a « une bouche à pipe ». « Je ne me suis jamais permise, témoigne-t-elle, de dire à un collègue : “Ton jean, il te moule le cul aujourd’hui”… Je ne me permettrais pas mais je ne le pense même pas ! (…) Je ne comprends pas pourquoi les hommes ont cette impunité et pourquoi ils se sentent le droit de dire ce genre de choses. » Il y a encore Lucie Bacon, aujourd’hui rédactrice en chef de Konbini Sports, qui, à son premier passage télé, reçoit, dit-elle, ce texto d’un chef : « T’aurais pu mettre un décolleté. » Clémentine Sarlat, elle, a déclenché un maelström à France Télévisions en témoignant en avril 2020 dans L’Équipe du harcèlement subi à Stade 2. L’affaire se soldera par une enquête interne et le licenciement de trois journalistes. Mais Clémentine Sarlat ne travaille plus à Stade 2, elle avait quitté l’émission deux ans plus tôt. Plusieurs d’entre elles viennent de créer, pile ce dimanche, l’association des Femmes journalistes de sport pour « faire bouger les lignes, rendre les femmes plus présentes dans le sport et moins discriminées ». « Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste » Marie Portolano ne travaille plus à Canal+, elle vient de filer sur M6. Elle était l’une des signataires du communiqué de soutien à Sébastien Thoen, après son éviction de Canal+ pour une parodie de CNews. Elle se savait l’une des sorcières à qui la direction a donné la chasse, dans une ambiance de terreur parmi la rédaction des sports (lire l’épisode 154, « Bolloré à Canal+ : faites entrer les excusés »). La censure de son documentaire a fini de la mettre dehors. Au service des sports, ses collègues sont dégoûtés : « Pourquoi Pierre Ménès a le droit de tout faire, alors que nous, on se fait virer pour avoir signé un texte défendant la liberté d’expression ? » « J’espère avoir contribué moi aussi à libérer la parole, dit Marie Portolano en conclusion de son documentaire. Le combat sera gagné quand il sera inutile d’en faire un film. » Le combat est loin d’être gagné, et des films, il faudra en faire d’autres. Car en sortant ses grands ciseaux pour protéger Pierre Ménès au cœur d’un documentaire qui, précisément, donnait la parole aux femmes, Canal+ les a, une fois de plus, bafouées. https://lesjours.fr/obsessions/l-empire/ep156-pas-salope-journaliste/ Bravo Marie pour son courage (signature du communiqué à Thoen entre autres) et son reportage, qui je l'espère pourrait permettre de dégager Menes.
taz Posté(e) 22 mars 2021 Posté(e) 22 mars 2021 Ménès en prend pour son grade ça et là. S'il est maintenu en poste, il aura le totem d'immunité. On aura un beau symbole... Qui sait, peut-être que quelqu'un va intervenir au sommet de l'Etat...
arno31 Posté(e) 22 mars 2021 Posté(e) 22 mars 2021 https://www.lequipe.fr/Medias/Actualites/Pierre-menes-a-propos-des-accusations-de-sexisme-je-regrette-profondement/1235227 C'est bon c'est un gentil maintenant, et puis c'était surement à cause de sa maladie il était pas dans son état normal......
ClarkGaybeul Posté(e) 23 mars 2021 Posté(e) 23 mars 2021 Il y a 8 heures, arno31 a dit : https://www.lequipe.fr/Medias/Actualites/Pierre-menes-a-propos-des-accusations-de-sexisme-je-regrette-profondement/1235227 C'est bon c'est un gentil maintenant, et puis c'était surement à cause de sa maladie il était pas dans son état normal...... Les premières fois où il s’est exprimé sur le sujet il m’a fait part d’aucun regret. Visiblement la stratégie de communication a été mise en place pour déminer l’affaire.
Ekelund Posté(e) 23 mars 2021 Posté(e) 23 mars 2021 Il y a 8 heures, arno31 a dit : https://www.lequipe.fr/Medias/Actualites/Pierre-menes-a-propos-des-accusations-de-sexisme-je-regrette-profondement/1235227 Citation Maintenant je sais pourquoi. Les faits remontent au 28 août 2016, ça a été la dernière émission avant que je tombe malade et que je disparaisse des écrans. Je pense que je n'étais pas dans mon état normal. »
dondiego Posté(e) 23 mars 2021 Posté(e) 23 mars 2021 Quand on voit la popularité de ce type alors qu’il est évident depuis le début que c’est un abruti fini, ça en dit long...
Ekelund Posté(e) 23 mars 2021 Posté(e) 23 mars 2021 Il y a 1 heure, dondiego a dit : Quand on voit la popularité de ce type alors qu’il est évident depuis le début que c’est un abruti fini, ça en dit long... génération Hanouna
dondiego Posté(e) 23 mars 2021 Posté(e) 23 mars 2021 « Faut arrêter, il n’a violé personne » Les réseaux sociaux
ClarkGaybeul Posté(e) 25 mars 2021 Posté(e) 25 mars 2021 https://www.lequipe.fr/Medias/Article/Affaire-pierre-menes-canal-lance-une-enquete-interne/1236107
arno31 Posté(e) 25 mars 2021 Posté(e) 25 mars 2021 Putain entre eux et la FFR c'est une compet ou quoi ?
arno31 Posté(e) 25 mars 2021 Posté(e) 25 mars 2021 Et ben en voilà un autre de gratiné... https://www.lequipe.fr/Medias/Actualites/Alexandre-ruiz-bein-sports-sanctionne-pour-propos-sexistes/1236187 c'est l'heure du grand déballage..... Edit : Quand tu lis les com sous l'article, y'a encore du boulot
Ekelund Posté(e) 26 mars 2021 Posté(e) 26 mars 2021 Il y a 5 heures, Dide31 a dit : C'est le ménage de printemps sur les chaines tv le retour du Karcher cher à tonton Nico oui !
VIX15 Posté(e) 26 mars 2021 Posté(e) 26 mars 2021 Le 23/03/2021 à 12:22, dondiego a dit : « Faut arrêté, il n’a violer personne » Les réseaux sociaux Fixed
marco Posté(e) 29 mars 2021 Posté(e) 29 mars 2021 ça dû lui arracher la gueule Dès que ça touche au porte monnaie.. https://twitter.com/PierreMenes/status/1376423031904608256?s=20
kike Posté(e) 30 mars 2021 Posté(e) 30 mars 2021 https://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2021/03/30/pierre-menes-accuse-d-agressions-sexuelles-suspendu-du-canal-football-club_6075023_3236.html
arno31 Posté(e) 30 mars 2021 Posté(e) 30 mars 2021 il y a 37 minutes, kike a dit : https://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2021/03/30/pierre-menes-accuse-d-agressions-sexuelles-suspendu-du-canal-football-club_6075023_3236.html Paye ton titre putaclic..... ça sent le pâté : https://www.lequipe.fr/Medias/Article/Pierre-menes-proche-de-la-sortie-sur-canal/1237760
Ekelund Posté(e) 30 mars 2021 Posté(e) 30 mars 2021 il y a une heure, arno31 a dit : ça sent le pâté : https://www.lequipe.fr/Medias/Article/Pierre-menes-proche-de-la-sortie-sur-canal/1237760 Pur porc ? :dide:
Dide31 Posté(e) 30 mars 2021 Posté(e) 30 mars 2021 Il y a 2 heures, arno31 a dit : Paye ton titre putaclic..... ça sent le pâté : https://www.lequipe.fr/Medias/Article/Pierre-menes-proche-de-la-sortie-sur-canal/1237760 Et la c'est pas du cinéma du Gaumont pathe
Le_saint Posté(e) 30 mars 2021 Posté(e) 30 mars 2021 Il y a 3 heures, arno31 a dit : Paye ton titre putaclic..... Ça te parait peut-être excessif mais pour le coup, soulever la jupe d'une fille pour lui pincer les fesses, en langage juridique ça s'appelle bel et bien une agression sexuelle. Rien de putaclic dans le titre du Monde (c'est pas trop le genre de la maison d'ailleurs), Pierre Menes s'est bien rendu coupable d'une agression sexuelle, et même de plusieurs puisque embrasser quelqu'un de force c'est aussi constitutif d'une agression sexuelle (tout comme les mains baladeuses, etc..., etc...) Désolé pour tous les membres du forum qui viennent de se rendre compte qu'ils sont en fait de redoutables criminels sexuels qui s'ignorent.
arno31 Posté(e) 31 mars 2021 Posté(e) 31 mars 2021 Il y a 5 heures, Le_saint a dit : Ça te parait peut-être excessif mais pour le coup, soulever la jupe d'une fille pour lui pincer les fesses, en langage juridique ça s'appelle bel et bien une agression sexuelle. Rien de putaclic dans le titre du Monde (c'est pas trop le genre de la maison d'ailleurs), Pierre Menes s'est bien rendu coupable d'une agression sexuelle, et même de plusieurs puisque embrasser quelqu'un de force c'est aussi constitutif d'une agression sexuelle (tout comme les mains baladeuses, etc..., etc...) Désolé pour tous les membres du forum qui viennent de se rendre compte qu'ils sont en fait de redoutables criminels sexuels qui s'ignorent. C'est juste que le terme "agression" n'est jamais repris dans l'article. Donc pour moi un titre qui ne correspond pas exactement à l'article est putaclic.
arno31 Posté(e) 11 juin 2021 Posté(e) 11 juin 2021 Retour sur terre..... Edit : Bon pétage de plomb. Canal lâche la liguain !!!!!!!!! https://www.lequipe.fr/Medias/Actualites/Droits-tv-canal-annonce-se-retirer-de-la-diffusion-de-la-ligue-1/1261376
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.