HaGu Posté(e) 22 janvier 2015 Posté(e) 22 janvier 2015 avec des frontières 1 bon point pour Elmö ^^ Citer
FranckProvostIV Posté(e) 22 janvier 2015 Posté(e) 22 janvier 2015 1 bon point pour Elmö ^^ Après sa déconvenue sur le thème du QI avec les cancres habituels du forum, il était de temps de redresser la barre afin de défendre l'honneur de l'enseignement catholique. Citer
Stormy31 Posté(e) 22 janvier 2015 Posté(e) 22 janvier 2015 tu la cloisonne comment la géographie? De manière artificielle (hélas) : en ne répétant pas à un prof ce que tu as appris chez un autre. ça fait limite querelle d'épiciers dit comme ça. Citer
Ekelund Posté(e) 23 janvier 2015 Posté(e) 23 janvier 2015 En + t'es bien servi par l'actu : le dumping saoudien sur le prix du baril et ses impacts terribles sur tous les pays producteurs (Venezuela, Algérie, les US et sa production de schiste) etc. y'a le dumping de Daesh aussi sur les réserves irakiennes Citer
HaGu Posté(e) 16 juin 2015 Posté(e) 16 juin 2015 (modifié) Infographie des 23 langues les plus utilisées (ne concerne "que" 4.1 milliards de personnes) http://www.laboiteverte.fr/un-camembert-des-langages-les-plus-parles-dans-le-monde/ Un peu curieux de pas voir les pays d'Afrique francophone améliorer le score français. Modifié 16 juin 2015 par HaGu Citer
Flolynyk Posté(e) 16 juin 2015 Posté(e) 16 juin 2015 Un peu curieux de pas voir les pays d'Afrique francophone améliorer le score français. Pour la plupart, ce n'est pas la langue maternelle. Citer
HaGu Posté(e) 16 juin 2015 Posté(e) 16 juin 2015 Pour la plupart, ce n'est pas la langue maternelle. Yep, mais pratiquée quand même (langue officielle par exemple), ça doit se trouver dans les 3M non couverts par l'info. Citer
Ekelund Posté(e) 16 juin 2015 Posté(e) 16 juin 2015 je pensais pas l'espagnol + utilisé que l'anglais Citer
HaGu Posté(e) 16 juin 2015 Posté(e) 16 juin 2015 je pensais pas l'espagnol + utilisé que l'anglais Mea culpa, ai lu trop vite et repris la couffe de l'article original. Flof l'avait relevé. Il s'agit des langues maternelles, pas de l'usage. Citer
VIX15 Posté(e) 16 juin 2015 Posté(e) 16 juin 2015 Et le portugais devrait s'appeler le brésilien Citer
elkjaer Posté(e) 16 juin 2015 Posté(e) 16 juin 2015 Quelqu'un sait quelle est la langue africaine avec le plus de locuteurs? Citer
HaGu Posté(e) 16 juin 2015 Posté(e) 16 juin 2015 Quelqu'un sait quelle est la langue africaine avec le plus de locuteurs? L'arabe ? Citer
elkjaer Posté(e) 16 juin 2015 Posté(e) 16 juin 2015 L'arabe ? Quand je dis africaine c'est native d'Afrique. Après recherche ça semble être le Kiswahili, Kenya/Tanzanie/Burundi/Uganda. 15 millions de locuteurs (langue maternelle) seulement. C'est là qu'on voit le récent passé tribal du continent. Citer
HaGu Posté(e) 16 juin 2015 Posté(e) 16 juin 2015 Quand je dis africaine c'est native d'Afrique. Après recherche ça semble être le Kiswahili, Kenya/Tanzanie/Burundi/Uganda. 15 millions de locuteurs (langue maternelle) seulement. C'est là qu'on voit le récent passé tribal du continent. Le wolof est pas mal aussi (11m "nativement") Citer
Piou Posté(e) 16 juin 2015 Posté(e) 16 juin 2015 Le wolof est pas mal aussi (11m "nativement") Trois cent trente trois trois cent mille francs céhéfaaaaaaa. Citer
chronos Posté(e) 16 juin 2015 Posté(e) 16 juin 2015 Quand je dis africaine c'est native d'Afrique. Après recherche ça semble être le Kiswahili, Kenya/Tanzanie/Burundi/Uganda. 15 millions de locuteurs (langue maternelle) seulement. C'est là qu'on voit le récent passé tribal du continent. https://fr.wikipedia.org/wiki/Haoussa Citer
elkjaer Posté(e) 16 juin 2015 Posté(e) 16 juin 2015 https://fr.wikipedia.org/wiki/Haoussa Avec un nom pareil pas étonnant que je ne l'ai pas trouvée Merci Citer
chronos Posté(e) 16 juin 2015 Posté(e) 16 juin 2015 Après je suis pas sûr.... Qu'est-ce que tu voulais dire par "C'est là qu'on voit le récent passé tribal du continent." ? Citer
elkjaer Posté(e) 16 juin 2015 Posté(e) 16 juin 2015 L'Afrique sub-saharienne représente une part significative de la population mondiale avec certains pays parmi les plus peuplés du Monde (le Nigeria doit être 5 ou 6ème) mais aucune langue africaine ne figure dans le document posté par Hagu. La langue maternelle réunissant le plus de locuteur, apparemment le haoussa réunit moins de 60 millions de personnes. Ça témoigne du fait qu'aucun grand ensemble (nation, royaume, empire) n'a été assez durable ou cohésif pour s'imposer à des groupes plus restreints et localisés comme les tribus au sens large. Attention c'est mon interprétation et elle peut être sujette à débat. :coucou vix: Citer
HaGu Posté(e) 16 juin 2015 Posté(e) 16 juin 2015 (modifié) https://fr.wikipedia.org/wiki/Haoussa 1ière place confirmé ici (au sens locuteurs en général) http://www.freelang.com/familles/ 45M puis Oromo, Swahili : 30M Yoruba, Igbo : 20M Modifié 16 juin 2015 par HaGu Citer
elkjaer Posté(e) 16 juin 2015 Posté(e) 16 juin 2015 Le Swahili c'est plutôt une famille de langues il me semble. Citer
HaGu Posté(e) 16 juin 2015 Posté(e) 16 juin 2015 Le Swahili c'est plutôt une famille de langues il me semble. après y a p-e un abus de langage "swahili = kishwahili" en tout cas semble y avoir un premier net Citer
Piou Posté(e) 16 juin 2015 Posté(e) 16 juin 2015 Le Swahili c'est plutôt une famille de langues il me semble. Oui, je crois qu'à l'origine elle vient du lowof mais que celui-ci s'est divisé en 3 branches issues du métissage et du mélanges des tribus lors de la grande période migratoire du XIème siècle au delà de la rivière Wonkolo. Du coup le Swahili est plutôt utilisé dans le cadre protocolaire mais il est très vite remplacé par le Fagawi dans les rapports courants non ? Citer
elkjaer Posté(e) 16 juin 2015 Posté(e) 16 juin 2015 Oui, je crois qu'à l'origine elle vient du lowof mais que celui-ci s'est divisé en 3 branches issues du métissage et du mélanges des tribus lors de la grande période migratoire du XIème siècle au delà de la rivière Wonkolo. Du coup le Swahili est plutôt utilisé dans le cadre protocolaire mais il est très vite remplacé par le Fagawi dans les rapports courants non ? Citer
Messages recommandés