HaGu Posté(e) 25 mars 2014 Partager Posté(e) 25 mars 2014 Tu pourras m'expliquer ce qu'il fait lui ? Citer Lien vers le commentaire
Wingeeky Posté(e) 25 mars 2014 Partager Posté(e) 25 mars 2014 Tu pourras m'expliquer ce qu'il fait lui ? Fixed Citer Lien vers le commentaire
VIX15 Posté(e) 25 mars 2014 Partager Posté(e) 25 mars 2014 Pas compris Citer Lien vers le commentaire
PaG Posté(e) 25 mars 2014 Partager Posté(e) 25 mars 2014 Pas compris http://www.rtl.fr/actualites/culture-loisirs/international/article/avion-de-malaysia-airlines-disparu-courtney-love-pense-l-avoir-retrouve-7770571064 putin mais y'a pas les infos a Crampagna? Citer Lien vers le commentaire
Ekelund Posté(e) 25 mars 2014 Partager Posté(e) 25 mars 2014 Pas compris merci de me remplacer un peu dans ce rôle Citer Lien vers le commentaire
VIX15 Posté(e) 25 mars 2014 Partager Posté(e) 25 mars 2014 (modifié) http://www.rtl.fr/actualites/culture-loisirs/international/article/avion-de-malaysia-airlines-disparu-courtney-love-pense-l-avoir-retrouve-7770571064 putin mais y'a pas les infos a Crampagna? Ouais oh ça va hein ! Genre tout le monde avait compris... J'avais compris "Monsieur crémaillèlle" ! © Modifié 25 mars 2014 par VIX/15 Citer Lien vers le commentaire
Floolf Posté(e) 25 mars 2014 Partager Posté(e) 25 mars 2014 https://www.youtube.com/watch?v=KMPZtQJSQm8 edit : pour que ce soit plus clair "METAR LPFL 231300Z 27018G32KT 220V310 2500 -SHRA BKN016 18/15 Q1017 RMK WIND RWY36 29023G37KT 240V320 POS MID 28021G38KT 240V320 T/TD FM BACK-UP" C'est officiel Citer Lien vers le commentaire
Wingeeky Posté(e) 25 mars 2014 Partager Posté(e) 25 mars 2014 C'est officiel En gros y'avait des rafales d'envrion 60-70 km/h pratiquement plein travers Je peux me lancer dans l'explication d'un METAR mais je doute que ça intéresse du monde Citer Lien vers le commentaire
HaGu Posté(e) 25 mars 2014 Partager Posté(e) 25 mars 2014 (modifié) En gros y'avait des rafales d'envrion 60-70 km/h pratiquement plein travers Je peux me lancer dans l'explication d'un METAR mais je doute que ça intéresse du monde Avec les acros sous le coude c'est pas si sorcier. #vulgarisation Au début on a la situ globale de Las Flores (LFPL) avec du vent de 270º de 18 à 32 noeuds , changeant de 220 à 310º Puis la météo, pluie fine (SHRA), nuages "cassés" à 1600 pieds (BroKeN016), la température et celle de condensation (18/15), la pression atmo (1017 hpa). Enfin des remarques (RMK) + détaillées pour la piste ciblée (RunWay36) avec deux indications de vents distincts, changeants et assez forts (37/38 knots => 70kmh) POS MID ça doit signifier "post middle", "à partir de mi piste", à priori. Donc y a pas de quoi se la péter à comprendre, la grammaire est simple Modifié 25 mars 2014 par HaGu Citer Lien vers le commentaire
Wingeeky Posté(e) 25 mars 2014 Partager Posté(e) 25 mars 2014 (modifié) Avec les acros sous le coude c'est pas si sorcier. #vulgarisation Au début on a la situ globale de Las Flores (LFPL) avec du vent de 270º de 18 à 32 noeuds , changeant de 220 à 310º Puis la météo, pluie fine (SHRA), nuages "cassés" à 1600 pieds (BroKeN016), la température et celle de condensation (18/15), la pression atmo (1017 hpa). Enfin des remarques (RMK) + détaillées pour la piste ciblée (RunWay36) avec deux indications de vents distincts, changeants et assez forts (37/38 knots => 70kmh) Donc y a pas de quoi se la péter à comprendre, la grammaire est simple T'as utilisé un mauvais traducteur, manque la moitié et y'a des fautes Modifié 25 mars 2014 par Wingeeky Citer Lien vers le commentaire
HaGu Posté(e) 25 mars 2014 Partager Posté(e) 25 mars 2014 (modifié) T'as utilisé un mauvais traducteur, manque la moitié et y'a des fautes J'ai fait de mémoire : me le suis tapé rapido en début d'aprem (grosse envie de bosser ) (Et pour les oublis j'avais édité entretemps) Tes corrections sont les.bienvenues Mais sinon, je pense avoir compris que ct le bordel à l'arrivée Modifié 25 mars 2014 par HaGu Citer Lien vers le commentaire
Wingeeky Posté(e) 25 mars 2014 Partager Posté(e) 25 mars 2014 (modifié) J'ai fait de mémoire : me le suis tapé rapido en début d'aprem (grosse envie de bosser ) (Et pour les oublis j'avais édité entretemps) Tes corrections sont les.bienvenues Non mais ta trad est excellente Juste quelques détails, du coup je me lance METAR LPFL 231300Z 27018G32KT 220V310 2500 -SHRA BKN016 18/15 Q1017 RMK WIND RWY36 29023G37KT 240V320 POS MID 28021G38KT 240V320 T/TD FM BACK-UP METAR LPFL METAR, en gros ça veut dire "bulletin météo". LPFL c'est la provenance des informations. Tous les aérodromes/aéroports du monde sont codés par 4 lettres (ici, pour info : le L veut dite "Latin" pour "Europe Latine" et le "P" signifie "Portugal". Le reste ça reprend plus ou moins le nom de l'aéroport). Ici, LPFL c'est La Flores, un aéroport portugais, donc. Bien sûr, il est impossible de connaître les codes de tous les aérodromes/aéroports par coeur. Les pilotes qui disent le contraire mentent et se la pètent. Pour savoir ce qui signifie le code, on a un guide ou on regarde sur le net, ce sont des infos publiques (normal en même temps). 231300Z Les 2 premiers chiffres indiquent le jour (le 23 ; le mois n'est pas indiqué, ce qui est assez logique), 1300 c'est l'heure : 13h00. Par exemple, 1315 c'est 13h15. Le "Z" (Zulu en alphabet aéro) veut dire que c'est l'heure universelle. Bref, ça indique la date et l'heure de validité du bulletin. 27018G32KT Cette première série de données concerne le vent. Les 3 premiers chiffres indiquent la direction du vent (ici, cap 270 ; voir dessin ci-dessous). Les 2 suivants, c'est la vitesse du vent en noeud (18 noeuds). Ensuite, le "G" signifie "gust", ou "rafales". La fin indique la vitesse desdites rafales, soit 32 noeuds ("kt" c'est l'abbréviation de "knots", "noeuds" en anglais). Cet instrument (indicateur de cap) se lit dans le sens des aiguilles d'une montre. Le nord, c'est le cap 000 (ou 360, vu que c'est un rond ), le sud 180. Pour gagner de la place on vire le 0 à chaque fois. Le 270, c'est donc plein ouest, symbolisé ici par le W. 220V310 Ca, ça apporte une précision sur le vent, comme quoi sa direction varie (d'où le "V") entre le cap 220 et le 310. 2500 Simple : c'est le plafond. Autrement dit, là où il commence à y avoir des nuages. Ici, donc, 2500 pieds (en aéro on utilise toujours les unités anglosaxones, sauf quelques exceptions mais on s'en branle). Astuce pour convertir facilement des pieds en mètres : suffit de diviser par trois (grosso merdo). 10'000 pieds = 3000 m environ. SHRA SH = "SHower" RA = "RAin" Donc en gros, il pleut. Ensuite, on cause de la couche nuageuse : BKN016 BKN : "BroKeN" = en gros y'a des nuages. Plusse que quelques cotons qui se baladent, mais moins que la purée de poids. 016 : l'altitude de ces nuages, soit 1600 pieds. Alors question légitime : pourquoi on écrit pas "1600" si c'est 1600 pieds ? Parceque ici c'est abrégé : les deux derniers chiffres sautent puisqu'on arrondit toujours à la centaine de pieds. S'il y avait par exemple écrit 116, ça voudrait dire que ces nuages seraient à 11600 pieds. Là, on va causer t° : 18/15 18 : température ambiante, 18° 15 : point de rosée, 15° (ça on s'en tape, mais pour info, plus ces deux chiffres se rapprochent, plus il y a des risques de brume/brouillard). Q1017 On s'en branle. Pour info c'est la pression atmosphérique par rapport au niveau de la mer (1017 hectopascals). Plus le chiffre est bas, plus il fait dégueu (la fameuse "dépression" d'Evelyne Dhéliat). Par exemple, là je vois qu'en ce moment la pression atmosphérique à Toulouse est de 1009, il doit donc faire assez dégueu Quand il fait très beau on peut taper les 1030-1040 hectopascals. RMK = ReMarK. Autrement dit, "lit la suite gros con". WIND = vent ( ). Autrement dit, "faut qu'on te cause du vent, trou d'balle" RWY36 29023G37KT RWY = RunWaY : "piste" 36, c'est l'orientation de la piste, soit le cap 360, soit... ? A vous de répondre, c'est une devinette et ça permet de voir si je suis lu ou si je me tape ce post depuis 10 plombes pour rien Dans la suite, on voit le "G" qui, comme on l'a dit, veut dire "Gust" ("rafale"), on va donc recauser du vent. Même principe : direction cap 290, vitesse 23 noeuds, rafales jusqu'à 37 noeuds. La suite suit le même principe. Le POS MID et le T/TD FM BACK-UP on s'en branle. Putain, je suis sûr que c'est pas clair en fait Mais une fois qu'on a chopé la gymnastique du truc et qu'on connaît les abbréviations, c'est très simple. Modifié 25 mars 2014 par Wingeeky Citer Lien vers le commentaire
3noze3 Posté(e) 25 mars 2014 Partager Posté(e) 25 mars 2014 Si c'est super clair ! Je découvre totalement ce langage, très intéressant, merci ! PS : La piste est cap droit devant ! Citer Lien vers le commentaire
Invité Posté(e) 25 mars 2014 Partager Posté(e) 25 mars 2014 non, nord. Citer Lien vers le commentaire
Wingeeky Posté(e) 25 mars 2014 Partager Posté(e) 25 mars 2014 Si c'est super clair ! Je découvre totalement ce langage, très intéressant, merci ! PS : La piste est cap droit devant ! C'est ça ! Plein nord en fait, mais droit devant si on regarde la photo de l'instrument Citer Lien vers le commentaire
Invité Posté(e) 25 mars 2014 Partager Posté(e) 25 mars 2014 super clair et intéressant. bon par contre je m'en servirai plus jamais Citer Lien vers le commentaire
Wingeeky Posté(e) 25 mars 2014 Partager Posté(e) 25 mars 2014 non, nord. Il s'est basé sur la photo Citer Lien vers le commentaire
Invité Posté(e) 25 mars 2014 Partager Posté(e) 25 mars 2014 Il s'est basé sur la photo c'est un mathématicien, faut pas lui en vouloir. Citer Lien vers le commentaire
3noze3 Posté(e) 25 mars 2014 Partager Posté(e) 25 mars 2014 Anéfé je me suis trompé, ce n'est pas tout droit mais au Nord, la nuance est très importante. Bon j'ai répondu vite pour montrer que j'avais lu Citer Lien vers le commentaire
HaGu Posté(e) 26 mars 2014 Partager Posté(e) 26 mars 2014 Très bien les détails Citer Lien vers le commentaire
Cad Posté(e) 26 mars 2014 Partager Posté(e) 26 mars 2014 (modifié) C'était bien Mais c'est quoi Le POS MID et le T/TD FM BACK-UP dont on se branle ? Pose toi au milieu et coupe RMC Modifié 26 mars 2014 par Cad Citer Lien vers le commentaire
Wingeeky Posté(e) 26 mars 2014 Partager Posté(e) 26 mars 2014 C'était bien Mais c'est quoi Le POS MID et le T/TD FM BACK-UP dont on se branle ? Pose toi au milieu et coupe RMC Non, ce sont des bribes de code qui servent à rien et qui, ici, ne veulent rien dire. Mais pour info : POS = POSitive MID = MIDdle T/TD = Temperature/Temperature Dew point (température ambiante et température de point de rosée, qu'on a vu plus tôt). FM = FroM BACK-UP = sûrement un truc système, c'est pas un code METAR. Voilà Citer Lien vers le commentaire
PaG Posté(e) 7 avril 2014 Partager Posté(e) 7 avril 2014 http://www.divertissonsnous.com/2014/04/06/la-video-deconseillee-aux-personnes-qui-ont-peur-de-lavion/ Coucou Citer Lien vers le commentaire
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