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Topic avion


mario

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Ouais oh ça va hein ! Genre tout le monde avait compris... :rolleyes:

 

:ninja:

 

J'avais compris "Monsieur crémaillèlle" ! © :ninaj:

Modifié par VIX/15
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En gros y'avait des rafales d'envrion 60-70 km/h pratiquement plein travers :)

Je peux me lancer dans l'explication d'un METAR mais je doute que ça intéresse du monde :ninja:

Avec les acros sous le coude c'est pas si sorcier.

#vulgarisation

Au début on a la situ globale de Las Flores (LFPL) avec du vent de 270º de 18 à 32 noeuds , changeant de 220 à 310º

Puis la météo, pluie fine (SHRA), nuages "cassés" à 1600 pieds (BroKeN016), la température et celle de condensation (18/15), la pression atmo (1017 hpa).

Enfin des remarques (RMK) + détaillées pour la piste ciblée (RunWay36) avec deux indications de vents distincts, changeants et assez forts (37/38 knots => 70kmh)

POS MID ça doit signifier "post middle", "à partir de mi piste", à priori.

Donc y a pas de quoi se la péter à comprendre, la grammaire est simple -_-:ninja:

Modifié par HaGu
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Avec les acros sous le coude c'est pas si sorcier.

#vulgarisation

Au début on a la situ globale de Las Flores (LFPL) avec du vent de 270º de 18 à 32 noeuds , changeant de 220 à 310º

Puis la météo, pluie fine (SHRA), nuages "cassés" à 1600 pieds (BroKeN016), la température et celle de condensation (18/15), la pression atmo (1017 hpa).

Enfin des remarques (RMK) + détaillées pour la piste ciblée (RunWay36) avec deux indications de vents distincts, changeants et assez forts (37/38 knots => 70kmh)

Donc y a pas de quoi se la péter à comprendre, la grammaire est simple -_-:ninja:

 

T'as utilisé un mauvais traducteur, manque la moitié et y'a des fautes :grin::ninaj:

Modifié par Wingeeky
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T'as utilisé un mauvais traducteur, manque la moitié et y'a des fautes :grin::ninaj:

J'ai fait de mémoire : me le suis tapé rapido en début d'aprem (grosse envie de bosser :ninja:)

(Et pour les oublis j'avais édité entretemps)

Tes corrections sont les.bienvenues -_-

Mais sinon, je pense avoir compris que ct le bordel à l'arrivée :ninaj:

Modifié par HaGu
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J'ai fait de mémoire : me le suis tapé rapido en début d'aprem (grosse envie de bosser :ninja:)

(Et pour les oublis j'avais édité entretemps)

Tes corrections sont les.bienvenues -_-

 

Non mais ta trad est excellente :) Juste quelques détails, du coup je me lance :ninja:

 

METAR LPFL 231300Z 27018G32KT 220V310 2500 -SHRA BKN016 18/15 Q1017 RMK WIND RWY36 29023G37KT 240V320 POS MID 28021G38KT 240V320 T/TD FM BACK-UP

 

METAR LPFL

METAR, en gros ça veut dire "bulletin météo". LPFL c'est la provenance des informations. Tous les aérodromes/aéroports du monde sont codés par 4 lettres (ici, pour info : le L veut dite "Latin" pour "Europe Latine" et le "P" signifie "Portugal". Le reste ça reprend plus ou moins le nom de l'aéroport). Ici, LPFL c'est La Flores, un aéroport portugais, donc.

Bien sûr, il est impossible de connaître les codes de tous les aérodromes/aéroports par coeur. Les pilotes qui disent le contraire mentent et se la pètent. Pour savoir ce qui signifie le code, on a un guide ou on regarde sur le net, ce sont des infos publiques (normal en même temps).

 

231300Z

Les 2 premiers chiffres indiquent le jour (le 23 ; le mois n'est pas indiqué, ce qui est assez logique), 1300 c'est l'heure : 13h00. Par exemple, 1315 c'est 13h15. Le "Z" (Zulu en alphabet aéro) veut dire que c'est l'heure universelle.

Bref, ça indique la date et l'heure de validité du bulletin.

 

27018G32KT

Cette première série de données concerne le vent. Les 3 premiers chiffres indiquent la direction du vent (ici, cap 270 ; voir dessin ci-dessous). Les 2 suivants, c'est la vitesse du vent en noeud (18 noeuds).

Ensuite, le "G" signifie "gust", ou "rafales".

La fin indique la vitesse desdites rafales, soit 32 noeuds ("kt" c'est l'abbréviation de "knots", "noeuds" en anglais).

4.gif

Cet instrument (indicateur de cap) se lit dans le sens des aiguilles d'une montre.

Le nord, c'est le cap 000 (ou 360, vu que c'est un rond :ninja: ), le sud 180. Pour gagner de la place on vire le 0 à chaque fois. Le 270, c'est donc plein ouest, symbolisé ici par le W.

 

220V310

Ca, ça apporte une précision sur le vent, comme quoi sa direction varie (d'où le "V") entre le cap 220 et le 310.

 

2500

Simple : c'est le plafond. Autrement dit, là où il commence à y avoir des nuages. Ici, donc, 2500 pieds (en aéro on utilise toujours les unités anglosaxones, sauf quelques exceptions mais on s'en branle).

Astuce pour convertir facilement des pieds en mètres : suffit de diviser par trois (grosso merdo). 10'000 pieds = 3000 m environ.

 

SHRA

SH = "SHower"

RA = "RAin"

Donc en gros, il pleut.

 

Ensuite, on cause de la couche nuageuse :

BKN016

BKN : "BroKeN" = en gros y'a des nuages. Plusse que quelques cotons qui se baladent, mais moins que la purée de poids.

016 : l'altitude de ces nuages, soit 1600 pieds. Alors question légitime : pourquoi on écrit pas "1600" si c'est 1600 pieds ? Parceque ici c'est abrégé : les deux derniers chiffres sautent puisqu'on arrondit toujours à la centaine de pieds. S'il y avait par exemple écrit 116, ça voudrait dire que ces nuages seraient à 11600 pieds.

 

Là, on va causer t° :

18/15

18 : température ambiante, 18°

15 : point de rosée, 15° (ça on s'en tape, mais pour info, plus ces deux chiffres se rapprochent, plus il y a des risques de brume/brouillard).

 

Q1017

On s'en branle. Pour info c'est la pression atmosphérique par rapport au niveau de la mer (1017 hectopascals). Plus le chiffre est bas, plus il fait dégueu (la fameuse "dépression" d'Evelyne Dhéliat).

Par exemple, là je vois qu'en ce moment la pression atmosphérique à Toulouse est de 1009, il doit donc faire assez dégueu :ninja: Quand il fait très beau on peut taper les 1030-1040 hectopascals.

 

RMK

= ReMarK. Autrement dit, "lit la suite gros con".

 

WIND

= vent ( :ninja: ). Autrement dit, "faut qu'on te cause du vent, trou d'balle"

 

RWY36 29023G37KT

RWY = RunWaY : "piste"

36, c'est l'orientation de la piste, soit le cap 360, soit... ? A vous de répondre, c'est une devinette et ça permet de voir si je suis lu ou si je me tape ce post depuis 10 plombes pour rien :ninja:

 

Dans la suite, on voit le "G" qui, comme on l'a dit, veut dire "Gust" ("rafale"), on va donc recauser du vent. Même principe : direction cap 290, vitesse 23 noeuds, rafales jusqu'à 37 noeuds.

 

La suite suit le même principe. Le POS MID et le T/TD FM BACK-UP on s'en branle.

 

Putain, je suis sûr que c'est pas clair en fait :ninja: Mais une fois qu'on a chopé la gymnastique du truc et qu'on connaît les abbréviations, c'est très simple.

Modifié par Wingeeky
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C'était bien :)

Mais c'est quoi  Le POS MID et le T/TD FM BACK-UP dont on se branle ?

 

Pose toi au milieu et coupe RMC :ninja:

 

:lol:

Non, ce sont des bribes de code qui servent à rien et qui, ici, ne veulent rien dire. Mais pour info :

POS = POSitive

MID = MIDdle

T/TD = Temperature/Temperature Dew point (température ambiante et température de point de rosée, qu'on a vu plus tôt).

FM = FroM

BACK-UP = sûrement un truc système, c'est pas un code METAR.

 

Voilà :)

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