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Topic avion


mario

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Posté(e)

Bien joué les pilotes !

Il maîtrisé l'atterro d'urgence à la perfection, vu les dégâts et la position de l'avion.

Par contre ça va coûter cher en réparations :ninja:

Vue la tof c vraiment propre comme attero en effet.

Posté(e) (modifié)

Il y a (mini) 2 mirages (je crois) qui se sont posés à blagnac vendredi, simultanément

Modifié par MilGeeking
Posté(e)

Il y a (mini) 2 mirages (je crois) qui se sont posés à blagnac vendredi, simultanément

 

Au début j'ai lu "2 mini Mirage" :ninaj:

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Ah ça va. Faut juste éviter l'Himalaya et la Haute Ariège.

Et diminuer les distances/augmenter la durée de vol (à régime/conso égale on va deux fois plus vite à 10000m qu'en rase mottes).

Navette Blagnac-Orly ?

Posté(e)

Ok, évident. Merci :grin:

Non non t'as bien fait.

En relisant (googlant) un peu c pas si simple.

Ca coûte moins d'énergie (frottement) à haute altitude car air moins dense, par contre il faut voler + vite pour assurer la portance, et moins d'air ça pénalise aussi le rendement moteur.

10000m est un sorte de compromis.

Ensuite y une diff' entre la vitesse sol et la vitesse aerodynamique ( relative à l'air).

Pour une même vitesse aero (portance et traînée équivalentes) la vitesse au sol augmentera en meme tps que l'altitude.

Mais le capitaine Wing expliquera tout ça bien mieux quand il passera corriger ma copie :ninja:

Posté(e) (modifié)

Non non t'as bien fait.

En relisant (googlant) un peu c pas si simple.

Ca coûte moins d'énergie (frottement) à haute altitude car air moins dense, par contre il faut voler + vite pour assurer la portance, et moins d'air ça pénalise aussi le rendement moteur.

10000m est un sorte de compromis.

Ensuite y une diff' entre la vitesse sol et la vitesse aerodynamique ( relative à l'air).

Pour une même vitesse aero (portance et traînée équivalentes) la vitesse au sol augmentera en meme tps que l'altitude.

Mais le capitaine Wing expliquera tout ça bien mieux quand il passera corriger ma copie :ninja:

 

:grin:

C'est ça :)

 

Juste un complément d'info (je vais essayer de faire simple) concernant les notions de vitesse "sol" et de vitesse "air". Je sens que je vais être long et relou :ninja:

 

Vitesse "sol" : pas compliqué, c'est comme sur terre. Que l'on avance à 130 km/h en voiture ou à 130 km/h en vitesse "sol" en avion, c'est exactement la même allure.

 

Vitesse "air" (ou "aérodynamique" comme l'a dit HaGu, mais on dit plutôt "air") : là on prend en compte la vitesse du vent relatif. Kesako ? Simple : imaginez que vous avancez à 40 km/h sur un vélo, vous sentez de l'air sur votre visage. Bah c'est ça. Il faut aussi tenir compte de la force et de la direction du vent (le vent "normal", pas le vent relatif). Exemple : à 40 km/h sur le vélo, si y'a pas de vent, on sent moins d'air sur la gueule que si on a un vent de face de 80 km/h.

 

Le problème en avion c'est que moins y'a de vent relatif, moins l'avion kiffe. Car ce qui fait voler un avion, c'est l'écoulement de l'air sur les ailes (ce qu'on appelle "la portance") : plus y'en a, mieux ça vole (donc plus on va vite, mieux on vole). En fait, c'est exactement le même phénomène que quand vous sortez la main par la fenêtre d'une voiture qui roule : plus la voiture va vite, plus votre main s'élèvera facilement si vous l'inclinez légèrement vers le haut : c'est grâce au vent relatif. Précision au passage : si en plus il y a du vent de face, votre main s'élèvera d'autant plus facilement ; c'est pareil en avion.

 

C'est pourquoi en avion on parle toujours en vitesse "air" et jamais en vitesse "sol", afin de se baser sur une vitesse de référence qui permet de maintenir l'avion en bonnes conditions de vol.

Par exemple, un petit avion peut très bien faire du "sur place" et tenir parfaitement en l'air car il a un vent de face de (par exemple) 100 km/h. Et sur ses instruments, la vitesse affichée sera de 100 km/h.

En revanche, un avion qui fait du "sur place" sans vent de face va pas tenir en l'air très longtemps :ninja:

 

Pour mesurer la vitesse "air", y'a un truc tout con qui s'appelle "le tube pitot". C'est un tube planté dans l'avion, orienté vers l'avant et doté d'un orifice. L'air s'engouffre dans cet orifice et se dirige vers les instruments, qui affichent donc directement la vitesse "air". Ça ressemble à ça :

 

Pitot-Tube.jpeg

 

Comme on se base sur la vitesse "air" mesurée par ce tube, ben quand ce dernier se bouche, ça donne des infos erronées : c'est donc la merde. C'est ce qu'il c'est passé pour le Rio-Paris (de la glace s'est engouffré dans le tube).

Heureusement, c'est rarissime. Car pour empêcher ça, il existe 3 techniques :

- au sol, avant de décoller, on vérifie que y'a pas de saloperies dans le tube (non, on souffle pas dedans :ninja: )

- en vol, pour éviter que de la glace ne s'y forme, il y a un système qui permet de réchauffer le tube (de mémoire, c'est ce dispositif qui a merdé sur le Rio-Paris)

- après un vol, quand l'avion est cloué au sol un certain temps, on pose des "cache pitots" pour éviter que des saloperies ne s'y fourre (notamment des insectes). C'est un genre de chaussette :

cache-pitot.jpg

 

Bien évidemment, faut penser à l'enlever avant de redécoller :ninja:

 

Et si on souhaite connaître la vitesse "sol", y'a un autre instrument, tout con : le GPS :ninja::vrai:

 

Et merde, je suis parti en hors-sujet :ninja: Pour résumer, ou si j'ai mal expliqué (j'ai essayé de schématiser mais c'est pas facile), retenez l'image de la main par la fenêtre d'une voiture, et vous saurez comment vole un avion.

 

Le prochain post traitera du décrochage :ninja:

Modifié par Wingeeky
Posté(e)

C'était passionnant, merci :blush:

Plussun.

T'arrives à rendre ça clair et intéressant, et c'était pas gagné :grin:

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