Aller au contenu

Topic avion


mario

Messages recommandés

Posté(e)

Salut Wing,

 

dis-moi tu sais pas où est le vol MH370 ?

 

Il parait qu'il serait sur une île secrète ou défoncé par un missile, t'en penses quoi ? :)

non t'auras pas les 5 miyons. laisse tomber.

Posté(e)

Salut Wing,

 

dis-moi tu sais pas où est le vol MH370 ?

 

Il parait qu'il serait sur une île secrète ou défoncé par un missile, t'en penses quoi ? :)

 

:lol:

Posté(e)

Le Qatar et l'Arabie Saoudite (principal allié US du.coin) étant en froid diplomatiquement, c'est p-e pour forcer la main des USA qui freinerait l'acquisition de F15/super f18.

Ou faire baisser les prix de chaque candidat.

Y a un peu le même jeu en ce moment avec les Emirats Arabes.Unis il me semble.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

putain un avion qui parcourt des milliers de km avec 240 cadavres à son bord ça fait froid dans le dos quand même...

Posté(e)

putain un avion qui parcourt des milliers de km avec 240 cadavres à son bord ça fait froid dans le dos quand même...

 

Pas autant qu'à eux :ninja:

Posté(e)

Comment c'est possible un truc pareil ?

Un pilote qui comprend pas l'anglais (Stand ? ça veut dire quoi stand ??? bon, allez, ça passe, j'y vais)

ou un contrôleur fatigué (Josiane, passe moi du Redbull)

 

je vois que ça -_-

Posté(e)

Comment c'est possible un truc pareil ?

 

Je vais expliquer -_-

 

Mais je me connais, donc faut me laisser un peu de temps, je viens de me réveiller :ninja:

Posté(e) (modifié)

Et la palme de la plus meurtrière catastrophe aérienne -_-

 

Exact -_- Pour ceux que ça intéressent : http://fr.wikipedia.org/wiki/Catastrophe_de_Tenerife

Un événement qui fait penser à celui filmé, mais les choses sont bien différentes. A Ténérife, c'était au décollage, la visibilité était quasi nulle (brouillard méga-épais), les équipements obsolètes...

D'ailleurs je conseille l'épisode de l'excellente série documentaire "Mayday" consacré à cette catastrophe : 

http://www.dailymotion.com/video/x9ohsn_la-catastrophe-de-tenerife-1_tech

 

Pour ce qui est de l'incident filmé à Barcelone, trois "responsables" sont possibles :

- la tour de contrôle

- l'équipage de l'A340 (qui s'aligne sur la piste)

- l'équipage du B767 (sur le point d'atterrir).

 

Dans la mesure où l'on entend pas les communications du contrôle pendant l'événément (en France il est théoriquement interdit de scanner les fréquences, et encore moins de les diffuser, en tout cas sans autorisation : ce doit être pareil en Espagne), il est impossible de fixer la/les responsabilité(s).

 

Voici les hypothèse qui pourraient expliquer ce qu'il s'est passé :

 

La tour de contrôle : 

Le contrôle aérien a toute autorité : ce qu'il dit doit être impérativement suivi à la lettre. Sauf dans certains cas, bien sûr (urgence notamment, ou si l'équipage décèle une situation critique dont le contrôleur n'a pas conscience, etc.) ; mais je doute que ce soit le cas ici.

Si les 2 équipages ont obéi aux consignes de la tour, celle-ci a merdé en autorisant l'A340 à s'aligner pendant que le B767 était en courte finale. L'avion qui atterrit a toujours la priorité.

Dans certains cas, pour fluidifier le trafic la tour peut dire :

- à l'avion sur le point de s'aligner : "autorisé au décollage immédiat". Auquel cas l'avion doit décoller fissa. Vous avez peut-être vécu ça : en procédure standard l'avion s'aligne, s'arrête puis décolle gentiment. Dans le cas d'un décollage immédiat, il ne s'arrête pas, il peut même commencer à accélérer dans le dernier virage qui le mène dans l'axe de la piste, prêt à drifter :grin:

et/ou

- à l'avion sur le point d'atterrir : "attendez-vous à un atterrissage retardé". Auquel cas l'équipage arrive le plus lentement possible et doit se préparer à une éventuelle remise de gaz.

 

Dans cette vidéo, la situation me semble vraiment ric-rac pour adopter l'une et/ou l'autre de ces procédures. Il n'est donc pas impossible que la tour ait autorisé l'A340 à décoller et le B767 à se poser.

Différentes causes peuvent en être à l'origine :

- erreur de jugement

- mauvaise cohésion entre les contrôleurs (ceux qui gèrent les atterrissages et ceux qui gèrent les décollages)

- phraséologie (procédure de communication) inappropriée

- équipements défecteux

- etc

 

L'A340 (qui s'aligne) :

- La tour de contrôle a du lui dire "Maintenez point d'arrêt", càd qu'il doit s'arrêter avant de pénétrer la piste. Si tel est le cas, son incursion peut vouloir dire que l'équipage n'a pas entendu/compris la consigne. Différentes raisons peuvent expliquer cela : transmission de mauvaise qualité, radio HS, accent incompréhensible... Bon, j'ai un peu de mal à croire à ça : tant que la tour n'autorise pas distinctement à s'aligner, on attend, point barre. Une mauvaise interprétation de la consigne est plus plausible (et encore : en cas de doute on demande confirmation).

 

Ensuite, avant de s'aligner, même si on a l'autorisation de la tour on doit impérativement vérifier si la piste est libre et si aucun avion n'approche. Pas toujours facile : quand on est au sol, c'est chaud de détecter un avion qui est en l'air... Pour moi, dans cette vidéo, il ne serait pas étonnant que l'équipage de l'A340 n'ait pas vu le B767.

 

Le B767 :

- Peut-être que l'équipage a poursuivi sa finale alors que la tour l'en a interdit. Mais j'ai un peu de mal à le croire, l'avion qui doit se poser étant prioritaire.

En tout cas si sa réaction est tout à fait appropriée, elle n'a rien non plus d'exceptionnel : des remises de gaz, il en arrive tous les jours. Et c'est une manœuvre que l'on apprend dès ses premières heures de vol. Ceci dit, quelques secondes plus tard, pas sûr qu'il aurait pu la réaliser (trop bas, trop lent).

 

Quoiqu'il en soit, sans enquête approfondie, impossible de déterminer avec certitude ce qu'il s'est passé.

 

Pour finir, juste pour info, quand un avion pénètre/traverse une piste sans autorisation, on appelle ça une "incursion de piste".

 

Voilà. Bon, j'ai fait court :ninja:

Modifié par Wingeeky
Posté(e)

 

Exact -_- Pour ceux que ça intéressent : http://fr.wikipedia.org/wiki/Catastrophe_de_Tenerife

Un événement qui fait penser à celui filmé, mais les choses sont bien différentes. A Ténérife, c'était au décollage, la visibilité était quasi nulle (brouillard méga-épais), les équipements obsolètes...

D'ailleurs je conseille l'épisode de l'excellente série documentaire "Mayday" consacré à cette catastrophe : 

 

Pour ce qui est de l'incident filmé à Barcelone, trois "responsables" sont possibles :

- la tour de contrôle

- l'équipage de l'A340 (qui s'aligne sur la piste)

- l'équipage du B767 (sur le point d'atterrir).

 

Dans la mesure où l'on entend pas les communications du contrôle pendant l'événément (en France il est théoriquement interdit de scanner les fréquences, et encore moins de les diffuser, en tout cas sans autorisation : ce doit être pareil en Espagne), il est impossible de fixer la/les responsabilité(s).

 

Voici les hypothèse qui pourraient expliquer ce qu'il s'est passé :

 

La tour de contrôle : 

Le contrôle aérien a toute autorité : ce qu'il dit doit être impérativement suivi à la lettre. Sauf dans certains cas, bien sûr (urgence notamment, ou si l'équipage décèle une situation critique dont le contrôleur n'a pas conscience, etc.) ; mais je doute que ce soit le cas ici.

Si les 2 équipages ont obéi aux consignes de la tour, celle-ci a merdé en autorisant l'A340 à s'aligner pendant que le B767 était en courte finale. L'avion qui atterrit a toujours la priorité.

Dans certains cas, pour fluidifier le trafic la tour peut dire :

- à l'avion sur le point de s'aligner : "autorisé au décollage immédiat". Auquel cas l'avion doit décoller fissa. Vous avez peut-être vécu ça : en procédure standard l'avion s'aligne, s'arrête puis décolle gentiment. Dans le cas d'un décollage immédiat, il ne s'arrête pas, il peut même commencer à accélérer dans le dernier virage qui le mène dans l'axe de la piste, prêt à drifter :grin:

et/ou

- à l'avion sur le point d'atterrir : "attendez-vous à un atterrissage retardé". Auquel cas l'équipage arrive le plus lentement possible et doit se préparer à une éventuelle remise de gaz.

 

Dans cette vidéo, la situation me semble vraiment ric-rac pour adopter l'une et/ou l'autre de ces procédures. Il n'est donc pas impossible que la tour ait autorisé l'A340 à décoller et le B767 à se poser.

Différentes causes peuvent en être à l'origine :

- erreur de jugement

- mauvaise cohésion entre les contrôleurs (ceux qui gèrent les atterrissages et ceux qui gèrent les décollages)

- phraséologie (procédure de communication) inappropriée

- équipements défecteux

- etc

 

L'A340 (qui s'aligne) :

- La tour de contrôle a du lui dire "Maintenez point d'arrêt", càd qu'il doit s'arrêter avant de pénétrer la piste. Si tel est le cas, son incursion peut vouloir dire que l'équipage n'a pas entendu/compris la consigne. Différentes raisons peuvent expliquer cela : transmission de mauvaise qualité, radio HS, accent incompréhensible... Bon, j'ai un peu de mal à croire à ça : tant que la tour n'autorise pas distinctement à s'aligner, on attend, point barre. Une mauvaise interprétation de la consigne est plus plausible (et encore : en cas de doute on demande confirmation).

 

Ensuite, avant de s'aligner, même si on a l'autorisation de la tour on doit impérativement vérifier si la piste est libre et si aucun avion n'approche. Pas toujours facile : quand on est au sol, c'est chaud de détecter un avion qui est en l'air... Pour moi, dans cette vidéo, il ne serait pas étonnant que l'équipage de l'A340 n'ait pas vu le B767.

 

Le B767 :

- Peut-être que l'équipage a poursuivi sa finale alors que la tour l'en a interdit. Mais j'ai un peu de mal à le croire, l'avion qui doit se poser étant prioritaire.

En tout cas si sa réaction est tout à fait appropriée, elle n'a rien non plus d'exceptionnel : des remises de gaz, il en arrive tous les jours. Et c'est une manœuvre que l'on apprend dès ses premières heures de vol. Ceci dit, quelques secondes plus tard, pas sûr qu'il aurait pu la réaliser (trop bas, trop lent).

 

Quoiqu'il en soit, sans enquête approfondie, impossible de déterminer avec certitude ce qu'il s'est passé.

 

Pour finir, juste pour info, quand un avion pénètre/traverse une piste sans autorisation, on appelle ça une "incursion de piste".

 

Voilà. Bon, j'ai fait court :ninja:

Mouais bof...

du français "m'aider"

http://en.wikipedia.org/wiki/Mayday#History

 

#l'infoenplus

 

Ah, ça c'est intéressant !! Merci Hagu!!!

:ninja:

Posté(e)

Exact -_- Pour ceux que ça intéressent : http://fr.wikipedia.org/wiki/Catastrophe_de_Tenerife

Un événement qui fait penser à celui filmé, mais les choses sont bien différentes. A Ténérife, c'était au décollage, la visibilité était quasi nulle (brouillard méga-épais), les équipements obsolètes...

D'ailleurs je conseille l'épisode de l'excellente série documentaire "Mayday" consacré à cette catastrophe : 

http://www.dailymotion.com/video/x9ohsn_la-catastrophe-de-tenerife-1_tech

 

Pour ce qui est de l'incident filmé à Barcelone, trois "responsables" sont possibles :

- la tour de contrôle

- l'équipage de l'A340 (qui s'aligne sur la piste)

- l'équipage du B767 (sur le point d'atterrir).

 

Dans la mesure où l'on entend pas les communications du contrôle pendant l'événément (en France il est théoriquement interdit de scanner les fréquences, et encore moins de les diffuser, en tout cas sans autorisation : ce doit être pareil en Espagne), il est impossible de fixer la/les responsabilité(s).

 

Voici les hypothèse qui pourraient expliquer ce qu'il s'est passé :

 

La tour de contrôle : 

Le contrôle aérien a toute autorité : ce qu'il dit doit être impérativement suivi à la lettre. Sauf dans certains cas, bien sûr (urgence notamment, ou si l'équipage décèle une situation critique dont le contrôleur n'a pas conscience, etc.) ; mais je doute que ce soit le cas ici.

Si les 2 équipages ont obéi aux consignes de la tour, celle-ci a merdé en autorisant l'A340 à s'aligner pendant que le B767 était en courte finale. L'avion qui atterrit a toujours la priorité.

Dans certains cas, pour fluidifier le trafic la tour peut dire :

- à l'avion sur le point de s'aligner : "autorisé au décollage immédiat". Auquel cas l'avion doit décoller fissa. Vous avez peut-être vécu ça : en procédure standard l'avion s'aligne, s'arrête puis décolle gentiment. Dans le cas d'un décollage immédiat, il ne s'arrête pas, il peut même commencer à accélérer dans le dernier virage qui le mène dans l'axe de la piste, prêt à drifter :grin:

et/ou

- à l'avion sur le point d'atterrir : "attendez-vous à un atterrissage retardé". Auquel cas l'équipage arrive le plus lentement possible et doit se préparer à une éventuelle remise de gaz.

 

Dans cette vidéo, la situation me semble vraiment ric-rac pour adopter l'une et/ou l'autre de ces procédures. Il n'est donc pas impossible que la tour ait autorisé l'A340 à décoller et le B767 à se poser.

Différentes causes peuvent en être à l'origine :

- erreur de jugement

- mauvaise cohésion entre les contrôleurs (ceux qui gèrent les atterrissages et ceux qui gèrent les décollages)

- phraséologie (procédure de communication) inappropriée

- équipements défecteux

- etc

 

L'A340 (qui s'aligne) :

- La tour de contrôle a du lui dire "Maintenez point d'arrêt", càd qu'il doit s'arrêter avant de pénétrer la piste. Si tel est le cas, son incursion peut vouloir dire que l'équipage n'a pas entendu/compris la consigne. Différentes raisons peuvent expliquer cela : transmission de mauvaise qualité, radio HS, accent incompréhensible... Bon, j'ai un peu de mal à croire à ça : tant que la tour n'autorise pas distinctement à s'aligner, on attend, point barre. Une mauvaise interprétation de la consigne est plus plausible (et encore : en cas de doute on demande confirmation).

 

Ensuite, avant de s'aligner, même si on a l'autorisation de la tour on doit impérativement vérifier si la piste est libre et si aucun avion n'approche. Pas toujours facile : quand on est au sol, c'est chaud de détecter un avion qui est en l'air... Pour moi, dans cette vidéo, il ne serait pas étonnant que l'équipage de l'A340 n'ait pas vu le B767.

 

Le B767 :

- Peut-être que l'équipage a poursuivi sa finale alors que la tour l'en a interdit. Mais j'ai un peu de mal à le croire, l'avion qui doit se poser étant prioritaire.

En tout cas si sa réaction est tout à fait appropriée, elle n'a rien non plus d'exceptionnel : des remises de gaz, il en arrive tous les jours. Et c'est une manœuvre que l'on apprend dès ses premières heures de vol. Ceci dit, quelques secondes plus tard, pas sûr qu'il aurait pu la réaliser (trop bas, trop lent).

 

Quoiqu'il en soit, sans enquête approfondie, impossible de déterminer avec certitude ce qu'il s'est passé.

 

Pour finir, juste pour info, quand un avion pénètre/traverse une piste sans autorisation, on appelle ça une "incursion de piste".

 

Voilà. Bon, j'ai fait court :ninja:

Je savais que ce serait chiant <_<

 

:ninaj:

Posté(e) (modifié)

 

 

Voilà. Bon, j'ai fait court :ninja:

Juste un truc: tu dis que l'A340 s'aligne sur la piste .. moi j'ai plutôt l'impression qu'il la traverse pour aller s'aligner sur une autre piste :unsure: il s’apprête pas à décoller de la piste sur laquelle le boeing s'apprête à atterrir si :confus:

Modifié par fredC

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.