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Topic avion


mario

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Exact -_- Pour ceux que ça intéressent : http://fr.wikipedia.org/wiki/Catastrophe_de_Tenerife

Un événement qui fait penser à celui filmé, mais les choses sont bien différentes. A Ténérife, c'était au décollage, la visibilité était quasi nulle (brouillard méga-épais), les équipements obsolètes...

D'ailleurs je conseille l'épisode de l'excellente série documentaire "Mayday" consacré à cette catastrophe : 

http://www.dailymotion.com/video/x9ohsn_la-catastrophe-de-tenerife-1_tech

 

Pour ce qui est de l'incident filmé à Barcelone, trois "responsables" sont possibles :

- la tour de contrôle

- l'équipage de l'A340 (qui s'aligne sur la piste)

- l'équipage du B767 (sur le point d'atterrir).

 

Dans la mesure où l'on entend pas les communications du contrôle pendant l'événément (en France il est théoriquement interdit de scanner les fréquences, et encore moins de les diffuser, en tout cas sans autorisation : ce doit être pareil en Espagne), il est impossible de fixer la/les responsabilité(s).

 

Voici les hypothèse qui pourraient expliquer ce qu'il s'est passé :

 

La tour de contrôle : 

Le contrôle aérien a toute autorité : ce qu'il dit doit être impérativement suivi à la lettre. Sauf dans certains cas, bien sûr (urgence notamment, ou si l'équipage décèle une situation critique dont le contrôleur n'a pas conscience, etc.) ; mais je doute que ce soit le cas ici.

Si les 2 équipages ont obéi aux consignes de la tour, celle-ci a merdé en autorisant l'A340 à s'aligner pendant que le B767 était en courte finale. L'avion qui atterrit a toujours la priorité.

Dans certains cas, pour fluidifier le trafic la tour peut dire :

- à l'avion sur le point de s'aligner : "autorisé au décollage immédiat". Auquel cas l'avion doit décoller fissa. Vous avez peut-être vécu ça : en procédure standard l'avion s'aligne, s'arrête puis décolle gentiment. Dans le cas d'un décollage immédiat, il ne s'arrête pas, il peut même commencer à accélérer dans le dernier virage qui le mène dans l'axe de la piste, prêt à drifter :grin:

et/ou

- à l'avion sur le point d'atterrir : "attendez-vous à un atterrissage retardé". Auquel cas l'équipage arrive le plus lentement possible et doit se préparer à une éventuelle remise de gaz.

 

Dans cette vidéo, la situation me semble vraiment ric-rac pour adopter l'une et/ou l'autre de ces procédures. Il n'est donc pas impossible que la tour ait autorisé l'A340 à décoller et le B767 à se poser.

Différentes causes peuvent en être à l'origine :

- erreur de jugement

- mauvaise cohésion entre les contrôleurs (ceux qui gèrent les atterrissages et ceux qui gèrent les décollages)

- phraséologie (procédure de communication) inappropriée

- équipements défecteux

- etc

 

L'A340 (qui s'aligne) :

- La tour de contrôle a du lui dire "Maintenez point d'arrêt", càd qu'il doit s'arrêter avant de pénétrer la piste. Si tel est le cas, son incursion peut vouloir dire que l'équipage n'a pas entendu/compris la consigne. Différentes raisons peuvent expliquer cela : transmission de mauvaise qualité, radio HS, accent incompréhensible... Bon, j'ai un peu de mal à croire à ça : tant que la tour n'autorise pas distinctement à s'aligner, on attend, point barre. Une mauvaise interprétation de la consigne est plus plausible (et encore : en cas de doute on demande confirmation).

 

Ensuite, avant de s'aligner, même si on a l'autorisation de la tour on doit impérativement vérifier si la piste est libre et si aucun avion n'approche. Pas toujours facile : quand on est au sol, c'est chaud de détecter un avion qui est en l'air... Pour moi, dans cette vidéo, il ne serait pas étonnant que l'équipage de l'A340 n'ait pas vu le B767.

 

Le B767 :

- Peut-être que l'équipage a poursuivi sa finale alors que la tour l'en a interdit. Mais j'ai un peu de mal à le croire, l'avion qui doit se poser étant prioritaire.

En tout cas si sa réaction est tout à fait appropriée, elle n'a rien non plus d'exceptionnel : des remises de gaz, il en arrive tous les jours. Et c'est une manœuvre que l'on apprend dès ses premières heures de vol. Ceci dit, quelques secondes plus tard, pas sûr qu'il aurait pu la réaliser (trop bas, trop lent).

 

Quoiqu'il en soit, sans enquête approfondie, impossible de déterminer avec certitude ce qu'il s'est passé.

 

Pour finir, juste pour info, quand un avion pénètre/traverse une piste sans autorisation, on appelle ça une "incursion de piste".

 

Voilà. Bon, j'ai fait court :ninja:

Je savais que ce serait chiant <_<

 

:ninaj:

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Voilà. Bon, j'ai fait court :ninja:

Juste un truc: tu dis que l'A340 s'aligne sur la piste .. moi j'ai plutôt l'impression qu'il la traverse pour aller s'aligner sur une autre piste :unsure: il s’apprête pas à décoller de la piste sur laquelle le boeing s'apprête à atterrir si :confus:

Modifié par fredC
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Exact -_- Pour ceux que ça intéressent : http://fr.wikipedia.org/wiki/Catastrophe_de_Tenerife

Un événement qui fait penser à celui filmé, mais les choses sont bien différentes. A Ténérife, c'était au décollage, la visibilité était quasi nulle (brouillard méga-épais), les équipements obsolètes...

D'ailleurs je conseille l'épisode de l'excellente série documentaire "Mayday" consacré à cette catastrophe : 

http://www.dailymotion.com/video/x9ohsn_la-catastrophe-de-tenerife-1_tech

 

Pour ce qui est de l'incident filmé à Barcelone, trois "responsables" sont possibles :

- la tour de contrôle

- l'équipage de l'A340 (qui s'aligne sur la piste)

- l'équipage du B767 (sur le point d'atterrir).

 

Dans la mesure où l'on entend pas les communications du contrôle pendant l'événément (en France il est théoriquement interdit de scanner les fréquences, et encore moins de les diffuser, en tout cas sans autorisation : ce doit être pareil en Espagne), il est impossible de fixer la/les responsabilité(s).

 

Voici les hypothèse qui pourraient expliquer ce qu'il s'est passé :

 

La tour de contrôle : 

Le contrôle aérien a toute autorité : ce qu'il dit doit être impérativement suivi à la lettre. Sauf dans certains cas, bien sûr (urgence notamment, ou si l'équipage décèle une situation critique dont le contrôleur n'a pas conscience, etc.) ; mais je doute que ce soit le cas ici.

Si les 2 équipages ont obéi aux consignes de la tour, celle-ci a merdé en autorisant l'A340 à s'aligner pendant que le B767 était en courte finale. L'avion qui atterrit a toujours la priorité.

Dans certains cas, pour fluidifier le trafic la tour peut dire :

- à l'avion sur le point de s'aligner : "autorisé au décollage immédiat". Auquel cas l'avion doit décoller fissa. Vous avez peut-être vécu ça : en procédure standard l'avion s'aligne, s'arrête puis décolle gentiment. Dans le cas d'un décollage immédiat, il ne s'arrête pas, il peut même commencer à accélérer dans le dernier virage qui le mène dans l'axe de la piste, prêt à drifter :grin:

et/ou

- à l'avion sur le point d'atterrir : "attendez-vous à un atterrissage retardé". Auquel cas l'équipage arrive le plus lentement possible et doit se préparer à une éventuelle remise de gaz.

 

Dans cette vidéo, la situation me semble vraiment ric-rac pour adopter l'une et/ou l'autre de ces procédures. Il n'est donc pas impossible que la tour ait autorisé l'A340 à décoller et le B767 à se poser.

Différentes causes peuvent en être à l'origine :

- erreur de jugement

- mauvaise cohésion entre les contrôleurs (ceux qui gèrent les atterrissages et ceux qui gèrent les décollages)

- phraséologie (procédure de communication) inappropriée

- équipements défecteux

- etc

 

L'A340 (qui s'aligne) :

- La tour de contrôle a du lui dire "Maintenez point d'arrêt", càd qu'il doit s'arrêter avant de pénétrer la piste. Si tel est le cas, son incursion peut vouloir dire que l'équipage n'a pas entendu/compris la consigne. Différentes raisons peuvent expliquer cela : transmission de mauvaise qualité, radio HS, accent incompréhensible... Bon, j'ai un peu de mal à croire à ça : tant que la tour n'autorise pas distinctement à s'aligner, on attend, point barre. Une mauvaise interprétation de la consigne est plus plausible (et encore : en cas de doute on demande confirmation).

 

Ensuite, avant de s'aligner, même si on a l'autorisation de la tour on doit impérativement vérifier si la piste est libre et si aucun avion n'approche. Pas toujours facile : quand on est au sol, c'est chaud de détecter un avion qui est en l'air... Pour moi, dans cette vidéo, il ne serait pas étonnant que l'équipage de l'A340 n'ait pas vu le B767.

 

Le B767 :

- Peut-être que l'équipage a poursuivi sa finale alors que la tour l'en a interdit. Mais j'ai un peu de mal à le croire, l'avion qui doit se poser étant prioritaire.

En tout cas si sa réaction est tout à fait appropriée, elle n'a rien non plus d'exceptionnel : des remises de gaz, il en arrive tous les jours. Et c'est une manœuvre que l'on apprend dès ses premières heures de vol. Ceci dit, quelques secondes plus tard, pas sûr qu'il aurait pu la réaliser (trop bas, trop lent).

 

Quoiqu'il en soit, sans enquête approfondie, impossible de déterminer avec certitude ce qu'il s'est passé.

 

Pour finir, juste pour info, quand un avion pénètre/traverse une piste sans autorisation, on appelle ça une "incursion de piste".

 

Voilà. Bon, j'ai fait court :ninja:

 

Merci j'ai tout compris et c'était très intéressant. :)

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Juste un truc: tu dis que l'A340 s'aligne sur la piste .. moi j'ai plutôt l'impression qu'il la traverse pour aller s'aligner sur une autre piste :unsure: il s’apprête pas à décoller de la piste sur laquelle le boeing s'apprête à atterrir si :confus:

 

Exact, j'avais dit que je venais de me réveiller :grin:

Mais il y a quand même incursion de piste :)

 

 

Merci j'ai tout compris et c'était très intéressant. :)

 

Merci ! :)

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Exact -_- Pour ceux que ça intéressent : http://fr.wikipedia.org/wiki/Catastrophe_de_Tenerife

Un événement qui fait penser à celui filmé, mais les choses sont bien différentes. A Ténérife, c'était au décollage, la visibilité était quasi nulle (brouillard méga-épais), les équipements obsolètes...

D'ailleurs je conseille l'épisode de l'excellente série documentaire "Mayday" consacré à cette catastrophe : 

http://www.dailymotion.com/video/x9ohsn_la-catastrophe-de-tenerife-1_tech

 

Pour ce qui est de l'incident filmé à Barcelone, trois "responsables" sont possibles :

- la tour de contrôle

- l'équipage de l'A340 (qui s'aligne sur la piste)

- l'équipage du B767 (sur le point d'atterrir).

 

Dans la mesure où l'on entend pas les communications du contrôle pendant l'événément (en France il est théoriquement interdit de scanner les fréquences, et encore moins de les diffuser, en tout cas sans autorisation : ce doit être pareil en Espagne), il est impossible de fixer la/les responsabilité(s).

 

Voici les hypothèse qui pourraient expliquer ce qu'il s'est passé :

 

La tour de contrôle : 

Le contrôle aérien a toute autorité : ce qu'il dit doit être impérativement suivi à la lettre. Sauf dans certains cas, bien sûr (urgence notamment, ou si l'équipage décèle une situation critique dont le contrôleur n'a pas conscience, etc.) ; mais je doute que ce soit le cas ici.

Si les 2 équipages ont obéi aux consignes de la tour, celle-ci a merdé en autorisant l'A340 à s'aligner pendant que le B767 était en courte finale. L'avion qui atterrit a toujours la priorité.

Dans certains cas, pour fluidifier le trafic la tour peut dire :

- à l'avion sur le point de s'aligner : "autorisé au décollage immédiat". Auquel cas l'avion doit décoller fissa. Vous avez peut-être vécu ça : en procédure standard l'avion s'aligne, s'arrête puis décolle gentiment. Dans le cas d'un décollage immédiat, il ne s'arrête pas, il peut même commencer à accélérer dans le dernier virage qui le mène dans l'axe de la piste, prêt à drifter :grin:

et/ou

- à l'avion sur le point d'atterrir : "attendez-vous à un atterrissage retardé". Auquel cas l'équipage arrive le plus lentement possible et doit se préparer à une éventuelle remise de gaz.

 

Dans cette vidéo, la situation me semble vraiment ric-rac pour adopter l'une et/ou l'autre de ces procédures. Il n'est donc pas impossible que la tour ait autorisé l'A340 à décoller et le B767 à se poser.

Différentes causes peuvent en être à l'origine :

- erreur de jugement

- mauvaise cohésion entre les contrôleurs (ceux qui gèrent les atterrissages et ceux qui gèrent les décollages)

- phraséologie (procédure de communication) inappropriée

- équipements défecteux

- etc

 

L'A340 (qui s'aligne) :

- La tour de contrôle a du lui dire "Maintenez point d'arrêt", càd qu'il doit s'arrêter avant de pénétrer la piste. Si tel est le cas, son incursion peut vouloir dire que l'équipage n'a pas entendu/compris la consigne. Différentes raisons peuvent expliquer cela : transmission de mauvaise qualité, radio HS, accent incompréhensible... Bon, j'ai un peu de mal à croire à ça : tant que la tour n'autorise pas distinctement à s'aligner, on attend, point barre. Une mauvaise interprétation de la consigne est plus plausible (et encore : en cas de doute on demande confirmation).

 

Ensuite, avant de s'aligner, même si on a l'autorisation de la tour on doit impérativement vérifier si la piste est libre et si aucun avion n'approche. Pas toujours facile : quand on est au sol, c'est chaud de détecter un avion qui est en l'air... Pour moi, dans cette vidéo, il ne serait pas étonnant que l'équipage de l'A340 n'ait pas vu le B767.

 

Le B767 :

- Peut-être que l'équipage a poursuivi sa finale alors que la tour l'en a interdit. Mais j'ai un peu de mal à le croire, l'avion qui doit se poser étant prioritaire.

En tout cas si sa réaction est tout à fait appropriée, elle n'a rien non plus d'exceptionnel : des remises de gaz, il en arrive tous les jours. Et c'est une manœuvre que l'on apprend dès ses premières heures de vol. Ceci dit, quelques secondes plus tard, pas sûr qu'il aurait pu la réaliser (trop bas, trop lent).

 

Quoiqu'il en soit, sans enquête approfondie, impossible de déterminer avec certitude ce qu'il s'est passé.

 

Pour finir, juste pour info, quand un avion pénètre/traverse une piste sans autorisation, on appelle ça une "incursion de piste".

 

Voilà. Bon, j'ai fait court :ninja:

Moi c'est juste pour replyer à un long post.

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Up bordel

http://fr.ulule.com/clement-ader/

Vous piratez assez de séries pour vous payer un vrai DVD (collector, making of toussa toussa) de tps en tps (ou vous l'offrirez en mentionnant que vous êtes au générique). Et là c'est sur un illustre pionnier de l'aviation, né à Muret, mort à Toulouse, 100% 31: oui le mec qui a construit des chauve-souris en bois, le premier vrai Batman.

Bonus : y a une chouette asso qui peut en profiter.

Alors hop hop hop ! On réagit.

Ou au moins on fait passer l'info (mail, fb, truiteur etc.); un beau geste qui coûte rien, pour un beau projet. Si proche du but.

Modifié par HaGu
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Up bordel

http://fr.ulule.com/clement-ader/

Vous piratez assez de séries pour vous payer un vrai DVD (collector, making of toussa toussa) de tps en tps (ou vous l'offrirez en mentionnant que vous êtes au générique). Et là c'est sur un illustre pionnier de l'aviation, né à Muret, mort à Toulouse, 100% 31: oui le mec qui a construit des chauve-souris en bois, le premier vrai Batman.

Bonus : y a une chouette asso qui peut en profiter.

Alors hop hop hop ! On réagit.

Ou au moins on fait passer l'info (mail, fb, truiteur etc.); un beau geste qui coûte rien, pour un beau projet. Si proche du but.

 

Wow, merci Hagu !! :)

 

T'es un super VRP ! J'aurais du t'intégrer à l'équipe :D

Dire que j'ai pas osé en parler sur le fofo... J'ai même hésité un moment à mettre ne serait-ce que le site du projet en signature...

 

Merci beaucoup :)

 

J'en profite pour remercier de tout coeur les forumeurs qui ont contribué au projet. Ca fait du bien, vraiment.

Je vous enverrai un MP ou un mail à chacun pour la suite des événements si l'objectif est atteint :)

Modifié par Wingeeky
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Ah c'est toi qui avait twitté à Wauquiez ? J'ai vu ça hier soir, ça m'a fait marrer :Ah! ah!:

 

Faut trouver des angles d'attaque -> http://www.objectifnews.com/innovation/première-pierre-espace-clement-ader-montaudran-aerospace-wauquiez-19012012

(et à 126K d'abonnés on se pose pas de question :ninja:)

d'où l'isae, supaero (qui co-orga le meeting de muret - ville natale de CA), les ailes anciennes etc..

Modifié par HaGu
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Faut trouver des angles d'attaque -> http://www.objectifnews.com/innovation/première-pierre-espace-clement-ader-montaudran-aerospace-wauquiez-19012012

(et à 126K d'abonnés on se pose pas de question :ninja:)

d'où l'isae, supaero...

 

Oui, tu as super bien fait ! :)

J'ai contacté pas mal d'entre eux, y compris l'armée de l'Air, le musée des Arts et Métiers, qui ont joué le jeu.

Par contre l'OT de Toulouse et la mairie de Muret, j'attends toujours une réponse :ninja:

 

 

P'tain ça a pas mal avancé depuis hier, c'est cool. :)

 

Oui ! :)

C'est la dernière ligne droite...

Modifié par Wingeeky
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89 % et il reste 3 jours. Ca va le faire izi dude ! B)

 

Question technique, est-ce qu'on peut faire plusieurs contributions ? Genre si on voit qu'il manque pas beaucoup, mettre un petit coup supplémentaire (en tout bien tout honneur -_-) ?

 

Vi ! :)

 

Et ce, que ce soit au sens propre sale comme au figuré :love::ninaj:

Modifié par Wingeeky
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Pendant mon porte à porte twitter j'ai eu ce message

Bonsoir. Un conseil pour votre projet : envoyez un message aussi à Thierry Dusautoir, il est passionné d’aéronautique ;) Bon courage

J'ai twit le monsieur par contre j'ai pas FB.

@Matymen Bonne chance ds cette phase finale ! Tenez moi au courant et je vais contribuer ;) #ClementAder #avgeeks

:yaisse:

Et hop, RT par Dassault Aviation (8.5k abonnés) et une dizaine d'autres :yaisse:

Ça va le faire.

Modifié par HaGu
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Pendant mon porte à porte twitter j'ai eu ce message

J'ai twit le monsieur par contre j'ai pas FB.

:yaisse:

Et hop, RT par Dassault Aviation (8.5k abonnés) et une dizaine d'autres :yaisse:

Ça va le faire.

 

Médaille de VRP d'or :grin:

Merci :blush:

EDIT : Comment t'as floodé :o:crylol:

Excellent ! :grin:

 

Y'en a plein que j'avais déjà contacté, mais c'est parfait que tu en rajoute une couche (je l'ai déjà fait plusieurs fois, ça faisait un peu spammeur :ninja: )

Modifié par Wingeeky
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