Wingeeky Posté(e) 24 mars 2015 Posté(e) 24 mars 2015 Bon Wing on veut un topo, les causes possibles, les causes exclues, etc... Tain faut tout demander Comme la moitié des trouducs sur Twitter tu veux dire ? Bon, d'accord ! Citer
elkjaer Posté(e) 24 mars 2015 Posté(e) 24 mars 2015 Oui, comme s'il n'y avait plus de pilote dans l'avion. Pas de signal de détresse, pas d'appel radio, pas de changement de trajectoire, bizarre tout ca ... Sans pilote dans l'avion j'imagine qu'il n'y a pas de raisons de perdre de l'altitude avant que les réservoirs ne soient vides. Wing? Citer
padawan Posté(e) 24 mars 2015 Posté(e) 24 mars 2015 Sans pilote dans l'avion j'imagine qu'il n'y a pas de raisons de perdre de l'altitude avant que les réservoirs ne soient vides. Wing? Surtout que le plan de vol est établi avant le décollage. Il n'y a donc, a priori, pas de raison que l'avion descende, enfin je crois Citer
HaGu Posté(e) 24 mars 2015 Posté(e) 24 mars 2015 Surtout que le plan de vol est établi avant le décollage. Il n'y a donc, a priori, pas de raison que l'avion descende, enfin je crois Ach Gunter, ché fé te montrer mein klein schoen chalet ! Citer
Wingeeky Posté(e) 24 mars 2015 Posté(e) 24 mars 2015 (modifié) Causes très fortement peu probables voire quasi impossibles : - l'équipage n'était pas dans l'avion, à moins de ne vouloir réaliser le casse du siècle (cf DB Cooper) - suicide Causes peu probables : - attentat - somnolence de l'équipage couplé à une défaillance du pilote auto - décompression explosive Causes éventuelles : - décompression lente (cf crash Helios mais faut que les réservoirs soient vides, ce qui n'est pas supposé être le cas) - mauvaise programmation de l'ordi de bord (mais il faisait beau, donc ils auraient pu s'en apercevoir) - défaillance de l'ordi de bord (même chose, et au pire on repasse en manuel) Causes plutôt probables : - incendie - décrochage (même si je vois pas trop comment) My cents, et à l'arrache PS : au "feeling" je dirais bien un problème avec les instrus de navigation (PA etc), mais sans message de détresse... C'est ça le plus chelou dans l'histoire. Modifié 24 mars 2015 par Wingeeky Citer
HaGu Posté(e) 24 mars 2015 Posté(e) 24 mars 2015 (modifié) N'ont pas répondu aux contact radio de la DGAC : ça élimine la somnolence / ou le manque d'attention d'une mauvaise prog de l'ordi non (avoir les 2 pbs en même tps ce serait trop gros)? Modifié 24 mars 2015 par HaGu Citer
Wingeeky Posté(e) 24 mars 2015 Posté(e) 24 mars 2015 (modifié) Le tracklog : https://fr.flightaware.com/live/flight/GWI9525/history/20150324/0835Z/LEBL/EDDL/tracklog Encore plusse bizarre : taux de descente quasiment régulier (bien qu'un peu élevé mais on est loin de ce qui apparaît dans un crash), cap relativement constant, vitesse plutôt correcte... En plus la vitesse diminue légèrement à la fin alors que l'avion est en descente. Autrement dit, presque comme à l'atterrissage "standard". Sauf que la vitesse d'atterrissage est 3 fois (à la louche) inférieure à ça. N'ont pas répondu aux contact radio de la DGAC : ça élimine la somnolence / ou le manque d'attention d'une mauvaise prog de l'ordi non (avoir les 2 pbs en même tps ce serait trop gros)? Malheureusement il n'y a rien de trop gros dans l'accidentologie aéro. Ah ça pourrait être une sonde qui merde aussi (celle d'incidence notamment). Mais punaise, cette absence de message... J'ai pas trop suivi, ce silence a été "officialisé" ? Modifié 24 mars 2015 par Wingeeky Citer
HaGu Posté(e) 24 mars 2015 Posté(e) 24 mars 2015 Mais punaise, cette absence de message... J'ai pas trop suivi, ce silence a été "officialisé" ? http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/03/24/de-barcelone-aux-alpes-le-trajet-de-l-a320-de-germanwings_4600313_3214.html Citer
SantaMaradonansson Posté(e) 24 mars 2015 Posté(e) 24 mars 2015 On attend donc une hypothèse un peu moins improbable que celle que tu as proposé, Wing. Citer
HaGu Posté(e) 24 mars 2015 Posté(e) 24 mars 2015 On attend donc une hypothèse un peu moins improbable que celle que tu as proposé, Wing. suffit d'inverser le taux de probabilité des options Citer
Wingeeky Posté(e) 24 mars 2015 Posté(e) 24 mars 2015 On attend donc une hypothèse un peu moins improbable que celle que tu as proposé, Wing. - Manque de chatte @Hagu : des pilotes qui dorment, ce n'est pas rare. Il est déjà arrivé à plusieurs reprises que l'équipage, endormi, ne réponde pas aux appels. Citer
Flolynyk Posté(e) 24 mars 2015 Posté(e) 24 mars 2015 On attend donc une hypothèse un peu moins improbable que celle que tu as proposé, Wing. Oui et vite s'il te plaît, qu'on puisse passer pour des spécialistes aupres des collegues. Citer
Wingeeky Posté(e) 24 mars 2015 Posté(e) 24 mars 2015 http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/03/24/de-barcelone-aux-alpes-le-trajet-de-l-a320-de-germanwings_4600313_3214.html Communiqué de la Direction générale de l'aviation civile : "La navigation aérienne nous a informés d'une perte radio-radar d'un vol de la compagnie Germanwings GWI18G (142 passagers à bords, 2 PNT et 4 PNC à confirmer), un A320 en provenance de Barcelone et à destination de Düsseldorf. Le vol s'est déclaré en état de détresse à 10 h 47 locales, en descente du niveau de vol FL380 à 5000 ft, à proximité de Bercelonnette dans les Alpes-de-Haute-Provence (04). L'hélicoptère de la gendarmerie confirme le crash de l'A320 suite à une intervention sur une suspicion de crash à proximité de la commune de Prads-Haute-Bléone (04)." Citer
HaGu Posté(e) 24 mars 2015 Posté(e) 24 mars 2015 @Hagu : des pilotes qui dorment, ce n'est pas rare. Il est déjà arrivé à plusieurs reprises que l'équipage, endormi, ne réponde pas aux appels. objection, direction nord est, donc soleil dans les yeux Citer
Marcico Posté(e) 24 mars 2015 Posté(e) 24 mars 2015 Avion de chasse envoyé au cul de l'appareil c'est au cas où il menace de s'écraser sur Tricastin ? Citer
Wingeeky Posté(e) 24 mars 2015 Posté(e) 24 mars 2015 (modifié) Une personne vivante aurait été aperçu.. Source : Jean-Marc Morandini objection, direction nord est, donc soleil dans les yeux T'as déjà vu un pilote sans Rayban ? Avion de chasse envoyé au cul de l'appareil c'est au cas où il menace de s'écraser sur Tricastin ? C'est la procédure, peu importe où ça arrive Modifié 24 mars 2015 par Wingeeky Citer
LaCroix Posté(e) 24 mars 2015 Posté(e) 24 mars 2015 C'est la procédure, peu importe où ça arrive J'ai jamais compris pourquoi d'ailleurs... Ils font quoi les mecs, des appels de phare? (le fond de la question est sérieux par contre, je comprends pas ce que peut faire un avion de chasse à proximité d'un avion de ligne qui s'écrase...) Citer
è_é Posté(e) 24 mars 2015 Posté(e) 24 mars 2015 @Hagu : des pilotes qui dorment, ce n'est pas rare. Il est déjà arrivé à plusieurs reprises que l'équipage, endormi, ne réponde pas aux appels. même sur un barcelone-dusseldorf ? J'ai jamais compris pourquoi d'ailleurs... Ils font quoi les mecs, des appels de phare? (le fond de la question est sérieux par contre, je comprends pas ce que peut faire un avion de chasse à proximité d'un avion de ligne qui s'écrase...) quand l'avion ne répond pas c'est pour prévenir les risques terroristes et éventuellement établir un contact visuel...je résume ce que viennent de dire les gus sur itélé à l'instant Citer
HaGu Posté(e) 24 mars 2015 Posté(e) 24 mars 2015 J'ai jamais compris pourquoi d'ailleurs... Ils font quoi les mecs, des appels de phare? (le fond de la question est sérieux par contre, je comprends pas ce que peut faire un avion de chasse à proximité d'un avion de ligne qui s'écrase...) Si c'est un problème de transmission il doit y avoir des codes visuels de prévus. Le chasseur peut aussi servir de guide pour l'accompagner sur un terrain d'urgence. Simples suppositions. Citer
Wingeeky Posté(e) 24 mars 2015 Posté(e) 24 mars 2015 même sur un barcelone-dusseldorf ? Oui, les rotations courtes sont très fatigantes. J'ai lu que l'équipage avait effectué un 1er trajet à 5h du mat', mais rien de confirmé. Oui et vite s'il te plaît, qu'on puisse passer pour des spécialistes aupres des collegues. Dis que c'est sûrement un problème de l'ordinateur de vol et/ou du pilote automatique. Tu peux même en rajouter en utilisant des abbréviations. Ordi de vol = FMS Pilote auto = PA Agrémenté d'un "la config n'avait rien de choquante : Vs pas exagérée, Rm quasi constante... Et côté MTO juste un LOC BKN, visi 8". Là tu seras bon Citer
è_é Posté(e) 24 mars 2015 Posté(e) 24 mars 2015 Oui, les rotations courtes sont très fatigantes. J'ai lu que l'équipage avait effectué un 1er trajet à 5h du mat', mais rien de confirmé. j'avais pas pensé à ça ! Citer
Wingeeky Posté(e) 24 mars 2015 Posté(e) 24 mars 2015 (modifié) Si c'est un problème de transmission il doit y avoir des codes visuels de prévus. Le chasseur peut aussi servir de guide pour l'accompagner sur un terrain d'urgence. Simples suppositions. Tout à fait ça. Cas typique : l'avion de chasse se met à côté du cockpit et fait signe de descendre, de rejoindre une fréquence radio spécifique, etc. Il peut aussi se positionner devant et battre des ailes pour lui indiquer de le suivre, etc. Avec les communications radios pour bien comprendre : Modifié 24 mars 2015 par Wingeeky Citer
Marcico Posté(e) 24 mars 2015 Posté(e) 24 mars 2015 Si c'est un problème de transmission il doit y avoir des codes visuels de prévus. Le chasseur peut aussi servir de guide pour l'accompagner sur un terrain d'urgence. Simples suppositions. Non mais vous blaguez ou quoi !? Le chasseur au cul c'est surtout pour pouvoir le dezinguer a temps dans le cas où sa trajectoire menace un centre ville ou un site stratégique (barrage, centrales ...) Citer
HaGu Posté(e) 24 mars 2015 Posté(e) 24 mars 2015 http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/accident/crash-dans-les-alpes/video-francetv-crash-dans-les-alpes-les-premieres-images-des-debris_857811.html Non mais vous blaguez ou quoi !? Le chasseur au cul c'est surtout pour pouvoir le dezinguer a temps dans le cas où sa trajectoire menace un centre ville ou un site stratégique (barrage, centrales ...) c'est une des possibilités Citer
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