Zitoun Posté(e) 9 décembre 2015 Posté(e) 9 décembre 2015 à l’instant, Ekelund a dit : c'est ce que je pense aussi... autant sur ma moto je suis hyper-prudent et je les change avant d'atteindre la limite (parce que si mon pneu explose à pleine vitesse y'a toutes les chances que j'y reste), autant sur la bagnole j'estime que le témoin est justement fait pour savoir à quel moment il doit être changé Quitte à me répéter, on ne juge pas une usure uniquement à la profondeur l'usure peut être faible mais irrégulière (en facettes par exemple, ou sur le centre de la bande de roulement ou les flancs en cas de sur ou sous gonflage), et niveau sécurité en debut d'hiver, je n'attendrais jamais le témoin sur des pneus premier prix. Citer
Ekelund Posté(e) 9 décembre 2015 Posté(e) 9 décembre 2015 à l’instant, Zitoun a dit : Quitte à me répéter, on ne juge pas une usure uniquement à la profondeur l'usure peut être faible mais irrégulière (en facettes par exemple, ou sur le centre de la bande de roulement ou les flancs en cas de sur ou sous gonflage), et niveau sécurité en debut d'hiver, je n'attendrais jamais le témoin sur des pneus premier prix. Michelin je pense pas que ça soit du 1er prix Citer
Zitoun Posté(e) 9 décembre 2015 Posté(e) 9 décembre 2015 il y a 5 minutes, Ekelund a dit : c'est ce que je pense aussi... autant sur ma moto je suis hyper-prudent et je les change avant d'atteindre la limite (parce que si mon pneu explose à pleine vitesse y'a toutes les chances que j'y reste), autant sur la bagnole j'estime que le témoin est justement fait pour savoir à quel moment il doit être changé ben quand on me dit qu'il sont à changer moi j'en déduis simplement qu'ils ont atteint la limite "légale"... alors effectivement y'a une usure légèrement anormale à l'intérieur du pneu, mais c'est justement au niveau intérieur où j'ai mesuré les 2mm de marge au dessus du témoin (il doit y en avoir le double à l'extérieur). pour moi ils peuvent faire presque 10 000 bornes de plus Le mec a aussi essayé de te vendre dû pneus aussi tsé apres tout est une question de budget / sensibilité à la sécurité. Citer
GG Posté(e) 9 décembre 2015 Posté(e) 9 décembre 2015 il y a 7 minutes, Ekelund a dit : pour moi ils peuvent faire presque 10 000 bornes de plus Je change les miens tous les 15000 Citer
Zitoun Posté(e) 9 décembre 2015 Posté(e) 9 décembre 2015 Bah déjà si tu pars sur du Michelin tu devrais pas avoir de soucis on est d'accord je trouve quand même hallucinant que le mec te dise juste qu'il faut changer tes pneus sans t'expliquer pourquoi tant sur la législation que sur le côté sécuritaire. Et un mec qui te vend des pneus sans s'intéresser à toi, ton véhicule et ton style de conduite/parcours, tu peux te poser des questions sur le motif de la vente Citer
Ekelund Posté(e) 9 décembre 2015 Posté(e) 9 décembre 2015 il y a 7 minutes, Zitoun a dit : Le mec a aussi essayé de te vendre dû pneus aussi tsé apres tout est une question de budget / sensibilité à la sécurité. c'est ce que j'ai pensé de suite pour le mec de Norauto mais celui du CT... Citer
PaG Posté(e) 9 décembre 2015 Posté(e) 9 décembre 2015 il y a 23 minutes, Ekelund a dit : c'est ce que je pense aussi... autant sur ma moto je suis hyper-prudent et je les change avant d'atteindre la limite (parce que si mon pneu explose à pleine vitesse y'a toutes les chances que j'y reste), autant sur la bagnole j'estime que le témoin est justement fait pour savoir à quel moment il doit être changé ben quand on me dit qu'il sont à changer moi j'en déduis simplement qu'ils ont atteint la limite "légale"... alors effectivement y'a une usure légèrement anormale à l'intérieur du pneu, mais c'est justement au niveau intérieur où j'ai mesuré les 2mm de marge au dessus du témoin (il doit y en avoir le double à l'extérieur). pour moi ils peuvent faire presque 10 000 bornes de plus Les 2 dernières fois que je me suis dit ca, j'ai crevé sur la rocade Citer
Piou Posté(e) 9 décembre 2015 Posté(e) 9 décembre 2015 Des fois mettez la main à l'intérieur du pneu : si vous saignez et que vous sentez des aiguilles en métal, changez vos pneus et faites régler le parallélisme :vecu: Citer
VIX15 Posté(e) 9 décembre 2015 Posté(e) 9 décembre 2015 Eke, tu as 4 mois d'hiver qui arrivent. Si tu dois changer tes pneus dans 4 mois, c'est un peu con non ? Citer
ZeStump Posté(e) 9 décembre 2015 Posté(e) 9 décembre 2015 N'attendez pas trop pour les changer, j'ai explosé un pneu avant qui avait 65 000 km à 120km/h sur l'autoroute (des michelin)... Le pneu était totalement usé à l'intérieur et le 2e suivait le même chemin.... Pour les marques, je recommande toujours Vredestein qui est de bon rapport qualité/prix/longévité... Citer
Forrest Posté(e) 9 décembre 2015 Posté(e) 9 décembre 2015 J'ai eu le même cas qu'Eke deux fois on m'a indiqué les pneus usé, jusqu'à ce que je rencontre mon garagiste en qui j'ai confiance. Du coup je fait 10 000 bornes de plus par train de pneus ! Citer
elkjaer Posté(e) 9 décembre 2015 Posté(e) 9 décembre 2015 Pneu explosé aussi dans un rond-point, j'ai fini sur le terre-plein central. Restait un peu de marge sur le témoin mais 60000 km: pneu Michelin. Citer
PaG Posté(e) 9 décembre 2015 Posté(e) 9 décembre 2015 Michelin c'est nul Le mieux c'est Good Year Citer
VIX15 Posté(e) 9 décembre 2015 Posté(e) 9 décembre 2015 il y a 11 minutes, PaG a dit : Michelin c'est nul Le mieux c'est Good Year Le mieux c'est de faire vérifier régulièrement l'équilibrage, le parallélisme et la pression. Bon moi je le fais jamais comme tout le monde hein. Sauf la pression, et j'en rajoute à chaque fois beaucoup je trouve, bien que mes pneus ne soient pas crevés Citer
Zitoun Posté(e) 9 décembre 2015 Posté(e) 9 décembre 2015 J'ai explosé 2 pneus "quand j'étais plus jeune" Le premier sur la rocade en ligne droite, à un kilomètre de chez moi, parfait Le deuxième sur une bagnole neuve (3000 kilomètres) au fin fond de l'Ariège. Parfait aussi. Michelin à chaque fois Citer
VIX15 Posté(e) 9 décembre 2015 Posté(e) 9 décembre 2015 Il y a 3 heures, Zitoun a dit : ça dépend de ta conduite Il y a 1 heure, ZeStump a dit : j'ai explosé un pneu avant Il y a 1 heure, elkjaer a dit : Pneu explosé aussi il y a une heure, Zitoun a dit : J'ai explosé 2 pneus CQFD Citer
Ekelund Posté(e) 9 décembre 2015 Posté(e) 9 décembre 2015 Il y a 2 heures, VIX/15 a dit : Eke, tu as 4 mois d'hiver qui arrivent. Si tu dois changer tes pneus dans 4 mois, c'est un peu con non ? je mets jamais de pneus hiver Il y a 2 heures, ZeStump a dit : N'attendez pas trop pour les changer, j'ai explosé un pneu avant qui avait 65 000 km à 120km/h sur l'autoroute (des michelin)... Le pneu était totalement usé à l'intérieur et le 2e suivait le même chemin.... Pour les marques, je recommande toujours Vredestein qui est de bon rapport qualité/prix/longévité... non mais là d'accord, mais ma question à la base était : à quoi servent les témoins d'usure si c'est pour changer les pneus alors qu'ils ne sont même pas atteints ? Il y a 2 heures, elkjaer a dit : Pneu explosé aussi dans un rond-point, j'ai fini sur le terre-plein central. Restait un peu de marge sur le témoin mais 60000 km: pneu Michelin. bon ben alors qu'ils foutent pas de témoins si au final on peut pas s'y fier... Citer
VIX15 Posté(e) 9 décembre 2015 Posté(e) 9 décembre 2015 Non mais des pneus neufs en hiver c'est quand même plus sur que des pneus usés non ? Citer
è_é Posté(e) 9 décembre 2015 Posté(e) 9 décembre 2015 il y a 2 minutes, Ekelund a dit : non mais là d'accord, mais ma question à la base était : à quoi servent les témoins d'usure si c'est pour changer les pneus alors qu'ils ne sont même pas atteints ? ptet que c'est valable que dans certaines conditions (conduite, pression, parallélisme) et ptet que c'est juste un témoin "indicateur" et pas le truc le plus fiable du monde Citer
Ekelund Posté(e) 9 décembre 2015 Posté(e) 9 décembre 2015 il y a 2 minutes, VIX/15 a dit : Non mais des pneus neufs en hiver c'est quand même plus sur que des pneus usés non ? c'est vrai....mais mon usage (90% d'autoroute et jamais de séjours en montagne) limite quand même ce problème Citer
Cad Posté(e) 9 décembre 2015 Posté(e) 9 décembre 2015 il y a 4 minutes, elmö a dit : ptet que c'est valable que dans certaines conditions (conduite, pression, parallélisme) et ptet que c'est juste un témoin "indicateur" et pas le truc le plus fiable du monde Ou peut être c'est pour pouvoir coller des PV sans avoir une formation de garagiste. Citer
Ekelund Posté(e) 9 décembre 2015 Posté(e) 9 décembre 2015 il y a 3 minutes, elmö a dit : ptet que c'est valable que dans certaines conditions (conduite, pression, parallélisme) et ptet que c'est juste un témoin "indicateur" et pas le truc le plus fiable du monde mouais.... ça indique une épaisseur de gomme restante, donc c'est quand même du concret, surtout que je pense qu'à la base la hauteur des témoins a été inclue avec une relative marge de sécurité (c'est pas genre tu fais 100 bornes à partir du témoin et t'es sur que ton pneu explose) il y a 2 minutes, VIX/15 a dit : Il est où le problème ? vive la nuance......entre 2mm au dessus du témoin et un slick y'a pas une certaine lattitude ? Citer
VIX15 Posté(e) 9 décembre 2015 Posté(e) 9 décembre 2015 il y a 1 minute, Ekelund a dit : c'est vrai....mais mon usage (90% d'autoroute et jamais de séjours en montagne) limite quand même ce problème Je suis pas un spécialiste, mais si je vais en hiver en montagne avec des pneus limites, je suis 100 fois plus vigilant et je ne prends aucun risque... Sur l'autoroute, la routine toussa, pas sur que tu ne sois pas plus en danger... 'fin bref, si tu dois les changer bientôt, tu peux bien sacrifier "50 €" pour ta sécurité non ? Citer
è_é Posté(e) 9 décembre 2015 Posté(e) 9 décembre 2015 il y a 1 minute, VIX/15 a dit : Je suis pas un spécialiste, mais si je vais en hiver en montagne avec des pneus limites, je suis 100 fois plus vigilant et je ne prends aucun risque... Sur l'autoroute, la routine toussa, pas sur que tu ne sois pas plus en danger... 'fin bref, si tu dois les changer bientôt, tu peux bien sacrifier "50 €" pour ta sécurité non ? c'est déductible des impots ? Citer
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