Aller au contenu

Topic Bourse et placements

Piou

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 1 minute, Ekelund a dit :

Air France-KLM a pris très très cher ces dernières semaines (passée de 10€ à 4€ l'action), alors que c'est une boutique très viable à long terme, je la mettrais dans mes favoris perso -_- 

J'ai aucunement envie de placer des thunes dans une boite aérienne airbus, boeing, suffit d'un accident ou pire d'une série pour que tout déboite. 

Pour les compagnies, idem : un accident doit faire péter le cours + mouvements de grèves + cours du combustible.

Posté(e)

Voici une petite liste d'entreprises françaises à forte croissance qui dégagent des dividendes croissants depuis 10 ou 15 ans.

Consommation discrétionnaire : Bureau Veritas, Hermès, LVMH, Peugeot, L'Oréal

Consommation de base : Danone, AB InBev, Unilever, Pernod-Ricard, Sodexo, Tipiak

Energie : Total, Technip

Services financiers : BNP Paribas, AXA, CNP Assurances

Santé : Sanofi, Bayer, Essilor

Industrie : Vinci, Legrand, Safran, Schneider Electric, Stef, Thermador, Michelin

Matériaux de base : Air Liquide, Lafarge, Rubis

Technologie de l'information : Capgemini, Dassault Systèmes, Aubay, Ipsos

Télécommunications : Orange, Vivendi

Services aux collectivités : Engie, Veolia

Sociétés immobilières : Unibail-Rodamco-Westfield, Klépierre

• Like 1
Posté(e)
il y a 22 minutes, Zitoun a dit :

Y'a toutes celles que je vise :grin: LVMH, Total, Sanofi, Michelin, Air Liquide. Et une autre, hors liste.

Oui certaines ont des valeurs de part qui sont habituellement très hautes, mais c'est une belle occasion pour ajouter de telles entreprises à son portefeuille.

Voici quelques entreprises intéressantes qui ont presque les mêmes critères, ou qui n'en sont pas loin et qui ont des valeurs de part inférieures pour la plupart :

Orpéa, Imerys, Sartorius Stedim, Thalès, Téléperformance, Scor, Eiffage, Plastic Omnium, Rotschild & Co, Robertet, Delta Plus Group, Environnement SA, Vétoquinol, CBO Territoria.

Posté(e)

Merci, je vais voir ça. Je suis vraiment novice sur le sujet hein.

j'ai un LDD qui me sert à rien, je vais sûrement le réemployer. Comme ça, j’ai envie de miser sur les mastodontes qui ne «peuvent» pas couler (Total et Sanofi par exemple).

Posté(e)
Il y a 10 heures, Zitoun a dit :

Merci, je vais voir ça. Je suis vraiment novice sur le sujet hein.

j'ai un LDD qui me sert à rien, je vais sûrement le réemployer. Comme ça, j’ai envie de miser sur les mastodontes qui ne «peuvent» pas couler (Total et Sanofi par exemple).

Tu ferais bien oui, de l'argent placé sur un support à 0.5% avec une inflation à 1.5% c'est perdre 1% chaque année, même chose pour le livret A, même s'il est toujours bien de garder 3 à 6 mois de salaire sur un compte pour les imprévus. 😉

Pour diluer le risque il est important de se diversifier : choisir une ou deux entreprises par secteur (cf. mon premier post), et s'exposer à plusieurs devises (euro, dollar, livre, yen, dollar canadien, etc..).

• Top ! 1
Posté(e)

Je sais pas si c'est le bon topic mais perso, j'étais sur le point d'acheter des parts de SCPI et du coup je vais rester un peu tranquille! ça me fait un peu peur! Non?

Posté(e)
il y a 8 minutes, tad11 a dit :

Je sais pas si c'est le bon topic mais perso, j'étais sur le point d'acheter des parts de SCPI et du coup je vais rester un peu tranquille! ça me fait un peu peur! Non?

Oui j'attendrais un peu que ça se décante, mettons que la SCPI que tu as choisi soit beaucoup représentée en immobilier d'entreprise ou en locaux commerciaux, qu'en sera-t-il des loyers non perçus en cas de fermeture de ceux-ci? En période de "crise", il est bon de rester liquide..

• Top ! 1
Posté(e)

Un conseil, investissez dans les entreprises italiennes, elles sont au plus bas.

Et d'ici un ou deux ans, soit vous serez morts (et donc perte d'argent peu importante) soit riches :ninja:

Posté(e)

Ce qui est intéressant c'est que les marchés plongent mais ce n'est pas du à la récession économique, enfin si mais qui est elle-même induite par un problème de santé mondial, mais les entreprises sont en bonne santé (financière). Il faudra voir l'impact que ça aura sur le long terme, et attention aux entreprises italiennes, certaines sont liées de près à nos entreprises françaises (BNP Paribas et Crédit Agricole par exemple).

Posté(e)

Bon j'y ai passé pas mal de temps, et gros merci @Kiwi pour avoir dégrossi le truc.

Dès que j'aurais compris comment passer mes ordres sur le site de ma banque, je vais faire une première répartition sur :

• Total : 26€ dont le cours moyen (3 mois - 5 ans) se situe à 45€ avec des pics jusqu'à 55€
  • Bayer : 48€ / moyenne 65€ et cours ya 5 ans entre 100 et 140€ 
  • General Electric : 6,4€ qui devrait faire du x2 en quelques semaines
  • LVMH : 314€ l'action pique un peu mais toujours à 400€ environ sur ces 12 derniers mois
  • Capgemini : 70€ action pourtant très stable ces derniers mois entre 100 et 120€

Je garde un oeil sur :

• AB inbev à 38€ qui a un passé récent très sympa vers les 85€ et même + de 100 jusqu'à fin 2017 : pari long terme quoi
  • Technicpfmc : le gros coup à en croire l'historique 1 an mais j'ai vu qu'elle sortait du CAC40. Quel impact ???
  • Safran qui a une superbe croissance continue depuis une 30aine de mois

Et pour l'instant sans investir mais sait-on jamais :

• Rubis : si moins de 35€
  • Thalès
  • Eiffage : si ça retombe à 55€ comme il y a 4-5 ans
Posté(e)
il y a 31 minutes, Zitoun a dit :

Bon j'y ai passé pas mal de temps, et gros merci @Kiwi pour avoir dégrossi le truc.

Dès que j'aurais compris comment passer mes ordres sur le site de ma banque, je vais faire une première répartition sur :

• Total : 26€ dont le cours moyen (3 mois - 5 ans) se situe à 45€ avec des pics jusqu'à 55€
  • Bayer : 48€ / moyenne 65€ et cours ya 5 ans entre 100 et 140€ 
  • General Electric : 6,4€ qui devrait faire du x2 en quelques semaines
  • LVMH : 314€ l'action pique un peu mais toujours à 400€ environ sur ces 12 derniers mois
  • Capgemini : 70€ action pourtant très stable ces derniers mois entre 100 et 120€

Je garde un oeil sur :

• AB inbev à 38€ qui a un passé récent très sympa vers les 85€ et même + de 100 jusqu'à fin 2017 : pari long terme quoi
  • Technicpfmc : le gros coup à en croire l'historique 1 an mais j'ai vu qu'elle sortait du CAC40. Quel impact ???
  • Safran qui a une superbe croissance continue depuis une 30aine de mois

Et pour l'instant sans investir mais sait-on jamais :

• Rubis : si moins de 35€
  • Thalès
  • Eiffage : si ça retombe à 55€ comme il y a 4-5 ans

Petit conseil et pas des moindres : il faut loger tout cela dans un PEA si possible (pour la fiscalité) ou un CTO, et surtout pas dans une banque classique, les frais sont exorbitants et sur la durée ça peut très vite faire chuter le rendement. Il vaut mieux se tourner vers les courtiers en ligne type Binck ou Bourse Direct.

Posté(e)
Il y a 3 heures, Zitoun a dit :

J’ai déjà un PEA depuis le crédit mutuel,

j’ai des parts Sociales, un perf euro 2024 et de la FDJ

Je t'invite à comparer les frais et à les calculer sur du long terme (20/30 ans), tu seras surpris du manque à gagner ;)

Posté(e)

au rythme où va le cours des actions de ma boite, je pense que d'ici 15 jours je peux lancer une OPA et la racheter :ninja: 

• Crylol 1
Posté(e)
il y a 13 minutes, Ekelund a dit :

au rythme où va le cours des actions de ma boite, je pense que d'ici 15 jours je peux lancer une OPA et la racheter :ninja: 

T'es à la Spie non ? 

Y'a largement pire niveau cotation. Dans mon secteur d'activité, c'est bien pire, notamment chez les constructeurs automobiles :grin: 

Posté(e) (modifié)

J'ai commencé à passer des ordres hier. J'ai acheté du Total super cher :smoke: :ninja: 

Modifié par Zitoun
Posté(e)
il y a 15 minutes, Damdam a dit :

Le CAC repart à la hausse, nous sommes sauvés! :ninaj:

merde j'ai raté le point bas...

Posté(e)

Pas forcément : regarde le niveau des cours les 16 et 17 Mars, yavait moyen de se placer bien sauvagement sur des dizaines d’actions. -_- 

Je suis en plein dedans mais on a passé le creux en Europe. 

Il reste à se placer sur les biotechnologies et les pharma.