Aller au contenu

Topic impôts

Ekelund

Messages recommandés

il y a 7 minutes, GG a dit :

C'est pareil pour l'ISF et les gros revenus ? (vraie question)

Parce qu'encore une fois, c'est les Français moyens qui vont "avancer de l'argent à l'état" comme dit eke (et je suis plutôt d'accord avec lui sur ce coup, c'est pas une mesure pour la simplification, mais plutôt pour arranger les besoins de trésorerie de l'état)

Bon et si ça change rien et que ça arrange l'Etat, ça vous pose un problème c'est ça ?

il y a 1 minute, VIX15 a dit :

Bon et si ça change rien et que ça arrange l'Etat, ça vous pose un problème c'est ça ?

C'est un peu comme si tout le monde passait à la mensualisation si je comprends bien. Effectivement c'est pas bouleversant comme changement c'est sûr.

il y a 19 minutes, GG a dit :

Parce qu'encore une fois, c'est les Français moyens qui vont "avancer de l'argent à l'état" comme dit eke (et je suis plutôt d'accord avec lui sur ce coup, c'est pas une mesure pour la simplification, mais plutôt pour arranger les besoins de trésorerie de l'état)

Et puis ça remplit la belle boîte à outils du président candidat.:love: 

il y a 10 minutes, VIX15 a dit :

Ben le problème c'est que toute la classe politique promet une simplification et une remise en cause plus équitable de la politique fiscale du pays depuis des années, et au final tout ce que les gens ont droit, ce sont des mesurettes de ce type, l'augmentation de la TVA ou le gel des barèmes de l'Ir en début de quinquennat. 

il y a 2 minutes, FranckProvostIV a dit :

Ben le problème c'est que toute la classe politique promet une simplification et une remise en cause plus équitable de la politique fiscale du pays depuis des années, et au final tout ce que les gens ont droit, ce sont des mesurettes de ce type, l'augmentation de la TVA ou le gel des barèmes de l'Ir en début de quinquennat.

ça c'est vrai mais est-ce que la solution c'est quand même de ne rien faire du coup ?

Il y a 12 heures, elmö a dit :

admettons

donc plutot que d'avancer vers la simplification tu préfères qu'on avance pas du tout ?

ben justement on avance en rien vers la simplification là !

soit tu fais une refonte totale du système fiscal (et pas juste de son mode de perception), par exemple en le calquant sur le modèle danois, c'est à dire en supprimant toute notion de niche fiscale (tu paies en fonction de tes revenus, point barre), et là effectivement le prélèvement à la source représente la touche finale de cette simplification.

soit tu ne changes pas la mécanique du système (revenus, déductions, crédits d'impots, abattements, etc...) et tu laisses le système actuel de déclaration/paiement à N+1

mais faire un mix des 2, ne rien changer à la mécanique et y greffer en plus un prélèvement à la source qui de toute manière n'enlèvera pas les déclarations/paiements à postériori, faudra m'expliquer où est la simplification :huh:

il y a 45 minutes, elmö a dit :

mais de toute façon y'aura toujours des trucs à déclarer à posteriori enfin !

pis y'a pas que des salariés en plus !

Exactement -_- 

Les salariés sont une grosse partie, mais si tu fais pareil sur les commerçants, les agriculteurs, les professions libérales...il va pas rester grand chose :D  

Il y a 3 heures, NicoPaviot a dit :

Donc en gros Ekelund gruge l'impot à base de niches fiscales, et à peur qu'avec le prélèvement automatique, ca soit moins discret !

Sinon, vous etes sur que les frais réels sont pas comptés au moment de la déduction, basé sur l'année précédente ?

Oui, pour les frais réels.

Et j'insiste la vrai raison est une économie dans la gestion de l'impôt, pas pour avoir l'argent plus tôt (ce qu'il a déjà pour tous les prélevés d'ailleurs...)

La quasi-totalité des contribuables : non seulement les salariés, mais également les retraités, les demandeurs d’emploi ou les bénéficiaires de revenus de remplacement, ainsi que les indépendants et les propriétaires percevant des revenus fonciers. Pour ces derniers, cependant, le mécanisme est un peu plus complexe puisqu’ils paieront leur impôt sur le revenu sous forme d’acomptes calculés par l’administration sur la base de la situation passée et prélevés mensuellement ou trimestriellement, qui pourront être actualisés à l’initiative du contribuable en cours d’année en cas de forte variation.

il y a 1 minute, Forrest a dit :

La quasi-totalité des contribuables : non seulement les salariés, mais également les retraités, les demandeurs d’emploi ou les bénéficiaires de revenus de remplacement, ainsi que les indépendants et les propriétaires percevant des revenus fonciers. Pour ces derniers, cependant, le mécanisme est un peu plus complexe puisqu’ils paieront leur impôt sur le revenu sous forme d’acomptes calculés par l’administration sur la base de la situation passée et prélevés mensuellement ou trimestriellement, qui pourront être actualisés à l’initiative du contribuable en cours d’année en cas de forte variation.

Et si l'independant est marié avec une salariée? 

Ca va etre un bordel sans nom ce truc...

Il y a 5 heures, NicoPaviot a dit :

Donc en gros Ekelund gruge l'impot à base de niches fiscales, et à peur qu'avec le prélèvement automatique, ca soit moins discret !

Sinon, vous etes sur que les frais réels sont pas comptés au moment de la déduction, basé sur l'année précédente ?

d'où je gruge ? je profite des niches fiscales existantes, c'est légal à ce que je sache :huh:

d'après ce que j'ai lu, oui...

sinon pour en revenir au prélèvement à la source, parmi tous les (soi-disant) arguments avancés en faveur de sa mise en place, y'en a un seul que je trouve recevable : le fait de payer pour sa situation actuelle et non pour sa situation N-1, et donc pour l'actualisation en temps réel pour ceux qui perdent leur emploi.

tout le reste c'est bullshit

Modifié par Ekelund
il y a 49 minutes, Ekelund a dit :

d'où je gruge ? je profite des niches fiscales existantes, c'est légal à ce que je sache :huh:

d'après ce que j'ai lu, oui...

sinon pour en revenir au prélèvement à la source, parmi tous les (soi-disant) arguments avancés en faveur de sa mise en place, y'en a un seul que je trouve recevable : le fait de payer pour sa situation actuelle et non pour sa situation N-1, et donc pour l'actualisation en temps réel pour ceux qui perdent leur emploi.

tout le reste c'est bullshit

On supprime les niches fiscales?:cheers:

Il y a 23 heures, GG a dit :

C'est un peu comme si tout le monde passait à la mensualisation si je comprends bien. Effectivement c'est pas bouleversant comme changement c'est sûr.

ça c'est une des proposition des candidats LR, mensualisation obligatoire. dans un premier temps, c'est grosso modo équivalent.

mais mettre un prélèvement à la source est un dispositif plus évolutif et réactif (dans un sens comme dans l'autre) pour des réformes à venir (fusion d’impôt, taxes, cotisation, crédit d'impot et autre niche). presque tous les pays occidentaux font le prélèvement à la source, ça donc être possible à faire, même pour des esprits français :ninja:

Modifié par Footballeur82