Aller au contenu

Topic impôts

Ekelund

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Ekelund a dit :

ah tiens je viens de lire que Fillon a pour projet d'abroger de manière immédiate le prélèvement à la source s'il était élu (Juppé est resté très vague sur le sujet).

1 point pour Fifi donc :ph34r: 

C'est pas bien le prélèvement à la source ? :unsure2:

Ca simplifierait les choses non ? A condition qu'on ne paye pas plus bien sur.

il y a 52 minutes, Planino a dit :

C'est pas bien le prélèvement à la source ? :unsure2:

Ca simplifierait les choses non ? A condition qu'on ne paye pas plus bien sur.

j'ai déjà expliqué en détail quelques pages auparavant, je te laisse chercher :grin: 

à l’instant, Ekelund a dit :

j'ai déjà expliqué en détail quelques pages auparavant, je te laisse chercher :grin: 

J'ai un ami belge qui est très heureux du prélèvement à la source ! :-)

Par contre, la différence entre son brut et son net est dingue...

Franchement, devoir payer pour des revenus en N-2 c'est une sacrée connerie quand même...

il y a 17 minutes, isley a dit :

J'ai un ami belge qui est très heureux du prélèvement à la source ! :-)

Par contre, la différence entre son brut et son net est dingue...

Franchement, devoir payer pour des revenus en N-2 c'est une sacrée connerie quand même...

Les belges sont habitués nous c'est un changement... Y a des inconvénients dans les deux systèmes je crois. 

Le brut est le net ça dépend des gens j'en connais beaucoup (dont moi) qui ont un le net largement plus élevé que leurs bruts.

Comme dit un peu plus haut tant qu'ils en profitent pas (trop) pour augmenter... 

il y a 14 minutes, Planino a dit :

Je veux bien une explication là :huh:

Moi aussi ! Car l'impôt est déduit du brut...

Mon pote est chef de chantier. Il est à 3400 euros brut pour 1650 euros net... Impôts compris donc...

il y a une heure, Leviolet31 a dit :

Quand tu as des primes. Pour ma part j'ai un salaire brut qu'ils disent "minable" par rapport à ce que je touche à la fin du mois en net.

Non mais moi aussi j'ai des primes, mais les primes c'est pas net d'impôt hein, tu confondrais pas salaire fixe et salaire brut ?

Le brut ne peut pas être inférieur au net. Il peut être égal dans certains cas (apprentis notamment) mais supérieur ça voudrait dire que l'Etat te rend de l'argent chaque mois.

Modifié par Planino
il y a 44 minutes, Planino a dit :

Non mais moi aussi j'ai des primes, mais les primes c'est pas net d'impôt hein, tu confondrais pas salaire fixe et salaire brut ?

Le brut ne peut pas être inférieur au net. Il peut être égal dans certains cas (apprentis notamment) mais supérieur ça voudrait dire que l'Etat te rend de l'argent chaque mois.

Oui je me suis mal exprimé. Les primes sont bien sur imposables.... 

Mais ce que je voulais dire c'est que j'ai été embauché à un salaire de x brut puis j'ai réussi à avoir des primes du coup je touche tout les mois plus que mon brut x. Mais je touche bien sûr moins que mon brut imposable.

Enfin voilà je me suis mal fait comprendre... puis ç est HS...

il y a 3 minutes, Leviolet31 a dit :

puis ç est HS...

Bah ça on s'en fout, depuis quand on doit être dans le sujet ? On fait ce qu'on veut, on est des dingues ! :yaisse:

Tiens ça me fait penser, tu aimes le saucisson ? Tu manges la peau ou pas ? Et tu le conserves au frigo ou au sec ? Tranches fines ou épaisses ?

il y a 2 minutes, Planino a dit :

Bah ça on s'en fout, depuis quand on doit être dans le sujet ? On fait ce qu'on veut, on est des dingues ! :yaisse:

Tiens ça me fait penser, tu aimes le saucisson ? Tu manges la peau ou pas ? Et tu le conserves au frigo ou au sec ? Tranches fines ou épaisses ?

:lol2:Je suis plus fromage que saucissons mais avec un bon rouge tout passe! 

Le 03/09/2016 à 07:11, Ekelund a dit :

ben justement on avance en rien vers la simplification là !

soit tu fais une refonte totale du système fiscal (et pas juste de son mode de perception), par exemple en le calquant sur le modèle danois, c'est à dire en supprimant toute notion de niche fiscale (tu paies en fonction de tes revenus, point barre), et là effectivement le prélèvement à la source représente la touche finale de cette simplification.

soit tu ne changes pas la mécanique du système (revenus, déductions, crédits d'impots, abattements, etc...) et tu laisses le système actuel de déclaration/paiement à N+1

mais faire un mix des 2, ne rien changer à la mécanique et y greffer en plus un prélèvement à la source qui de toute manière n'enlèvera pas les déclarations/paiements à postériori, faudra m'expliquer où est la simplification :huh:

C'est ça que t'appelle un argumentaire ?? 

Désolé, tu as critiqué systématiquement ce système mais j'attends toujours de voir un argument.

il y a une heure, Forrest a dit :

C'est ça que t'appelle un argumentaire ?? 

Désolé, tu as critiqué systématiquement ce système mais j'attends toujours de voir un argument.

aucune simplification (voir le post que t'as quoté) + le fait pour ceux qui sont au régime des frais réels de payer un montant faramineux tous les mois pour se faire rembourser une partie en fin d'année (avance de fric à l'état).

ça fait déjà 2 arguments.

cordialement.

Modifié par Ekelund
Il y a 3 heures, Ekelund a dit :

aucune simplification (voir le post que t'as quoté) + le fait pour ceux qui sont au régime des frais réels de payer un montant faramineux tous les mois pour se faire rembourser une partie en fin d'année (avance de fric à l'état).

ça fait déjà 2 arguments.

cordialement.

Beh si ça simplifie. Tu cites le Danemark pour dire que ça simplifie pas mais bon on est en France :ninja: en quoi ça simplifie pas ?

Je maintiens toujours que tu n'as donne ucun argument sérieux sauf a l'instant :

l'avance des frais réels est un argument (il était temps que t'en donne un) c'est juste que c'est faux. Tu peux fixer le montant en direct avec l'administration. Tu peux ne faire aucune avance a l'administration.

Il y a 16 heures, Forrest a dit :

Beh si ça simplifie. Tu cites le Danemark pour dire que ça simplifie pas mais bon on est en France :ninja: en quoi ça simplifie pas ?

Je maintiens toujours que tu n'as donne ucun argument sérieux sauf a l'instant :

l'avance des frais réels est un argument (il était temps que t'en donne un) c'est juste que c'est faux. Tu peux fixer le montant en direct avec l'administration. Tu peux ne faire aucune avance a l'administration.

t'es lourd, je l'ai déjà expliqué : soit tu fais un système simple (type Danemark, cad sans niches fiscales, abattements, crédits d'impots et autres) et là effectivement le prélèvement à la source devient une simplification, soit tu laisses l'usine à gaz "made in France" et du coup ça simplifie rien puisque toutes ces niches/déductions/crédits vont venir fausser le montant de base à prélever.

et ton dernier paragraphe est faux, preuve que tu ne connais absolument rien au sujet, puisque l'entente avec l'administration sur un taux standard de prélèvement par l'entreprise ne peut se faire que dans le cas où le contribuable possède des revenus fonciers et qu'il ne veut pas que son employeur soit au courant.

et de toute façon on débat sur du vide puisque Fillon va faire sauter cette merde :ninja: 

• 2 semaines plus tard...
il y a 47 minutes, LaCroix a dit :

Personne tape sur personne je crois, c'est juste que c'est amusant parce que les gens qui se plaignent de payer trop d'impots (sur le revenu s'entend) c'est presque toujours les gens qui ont une situation très confortable (à partir de 2000€/mois, tu as pas "juste assez pour vivre" hein, tu vis bien, faut pas déconner...).

Perso j'en paie pas (enfin jusqu'à cette année, l'an prochain j'y ai droit :yaisse::ninja: ) et comme tous les gens de mon entourage qui n'en paient pas je vous assure que je serais très content d'en payer, même 75% de mon million d'euros de salaire ^_^

Pour répondre dans le topic idoine (non Flof, pas celui là -_-)
On va prendre la situation d'un célibataire de 31 ans qui gagnerait environ 2000€/mois (exemple pris purement au hasard :ninaj:)

Ca te fait donc 24000€ net par an. Tu enlèves 4 à 5000€ d'impot sur le revenu, ça fait beaucoup...
T'enlèves ensuite ton loyer, ta taxe d'habitation, ta voiture et ses frais (indispensable pour bosser) et tes frais indispensables (électricité, eau, nourriture), il ne te reste pas tant que ça à la fin de l'année.

T'es pas à plaindre parce que tu n'es pas à la rue mais il n'y a pas "un monde" entre ce type là et un qui galère à joindre les deux bouts.
Et se plaindre de payer trop d'impots n'est pas "ridicule" non plus (je reprends des termes employés en topic Benzema).

T'es obligé de gratter sur beaucoup de choses (vacances au ski t'oublies, i-phone t'oublies, PC apple t'oublies, partir en week-end t'oublies, vivre en centre-ville t'oublies ou alors dans une cage à lapin, vêtements de marques t'oublies, travaux chez toi tu prends tout à Brico Dépot et tu fais toi-même, l'été c'est une semaine maxi et tu restes pas loin de chez toi etc...)

Alors oui, tu vas pas crever de froid dans la rue, tu pourras partir en vacances quand même, tu auras une voiture etc...
Mais bordel vu le progrès technique actuel, c'est le minimum que tout le monde devrait avoir.
Et là à vous lire, j'ai l'impression qu'on devrait être presque honteux d'avoir autant.

Plutot que de tirer vers le bas, faudrait plutot tirer vers le haut. Ouais je pense qu'un mec qui gagne 2000€ par mois ne devrait pas filer 2 mois et demi de salaire aux impots (bouh le vilain de droite) mais je pense aussi que le SMIC est trop bas (bouh le vilain de gauche) et qu'on devrait plutot taxer la finance et tous ses aspects obscurs plutot que la classe moyenne (bouh le vilain de gauche).
Me demande pas comment je finance tout ça, je ne suis ni comptable ni politicien, ni économiste.

Modifié par Planino
il y a 2 minutes, Planino a dit :

On va prendre la situation d'un célibataire de 31 ans qui gagnerait environ 2000€/mois (exemple pris purement au hasard :ninaj:)

Ca te fait donc 24000€ net par an. Tu enlèves 4 à 5000€ d'impot sur le revenu, ça fait beaucoup...

:huh: 

C'est ce que je gagne à peu près et j'ai à peine payé un mois de salaire en impôts cette année (ce qui est déjà pas mal).