GG Posté(e) 1 septembre 2023 Posté(e) 1 septembre 2023 Chez moi la commune augmente généralement ses taxes suivant le taux de l'inflation, généralement en 1 et 3%. L'an dernier la part de la com com a augmenté de 260%. 1 Citer
Planino Posté(e) 1 septembre 2023 Posté(e) 1 septembre 2023 il y a 43 minutes, Piou a dit : Les taux d'intérêts sont juste revenus à des taux qui étaient à peu près la norme auparavant. On s'est habitués à ce qu'ils soient très bas ces derniers temps en oubliant que c'était assez exceptionnel. J'ai lu qu'ils étaient au plus haut depuis la crise de 2008. Je sais bien que des taux aux alentours de 1% étaient exceptionnels, et il fallait en profiter, ce que j'ai fait avec l'achat de ma résidence principale. Mais là on revient à 5%, c'est énorme et surtout ça va être compliqué pour les ménages modestes d'accéder à la propriété, donc mécaniquement ça risque de faire baisser les prix de l'immobilier. il y a 39 minutes, Zitoun a dit : Je suis dans l'agglomération toulousaine : - commune : +8,7% (représente 79% du montant total de TF) - intercommunalité : +10,9% (représente 19% du montant total de TF) -taxes spéciales : +86% +250% sur les taxes spéciales, mais bon ça passe de 4 à 14€ Il y a 1 heure, Ekelund a dit : non c'est pas ça, c'est juste que c'était une idée ALC de Macron de supprimer la TH, il avait promis une compensation "à l'euro près" aux communes, ce qui n'a bien entendu pas été le cas, donc les maires n'ont pas d'autre choix que d'augmenter les TF. bon après y'en a qui abusent aussi, style Hidalgo qui augmente de 52% les TF à Paris As-tu des sources pour cela ? Car l'opposition à ma mairie dit que ça a été le cas, comment savoir qui dit vrai ? Citer
Zitoun Posté(e) 1 septembre 2023 Posté(e) 1 septembre 2023 il y a 16 minutes, Planino a dit : J'ai lu qu'ils étaient au plus haut depuis la crise de 2008. Je sais bien que des taux aux alentours de 1% étaient exceptionnels, et il fallait en profiter, ce que j'ai fait avec l'achat de ma résidence principale. Mais là on revient à 5%, c'est énorme et surtout ça va être compliqué pour les ménages modestes d'accéder à la propriété, donc mécaniquement ça risque de faire baisser les prix de l'immobilier. J'avais acheté en 2009 à 4,4% et j'avais esstrémement mal au cul. On est revenu à ces taux. Mais les promesses d'achat ne se transforment plus que rarement, les études notariales sont en crise car ils ne travaillent que peu, et sans forcément aboutir sur une vente. Les promoteurs gèlent les programmes, même s'ils ont le foncier, le coût de fabrication est démentiel, donc impossible de revendre des T3 au prix de T5. Si t'as la caillasse par contre, c'est le moment d'acheter en négociant comme un co** NDLM insulte, mais vu que les tarifs sont débiles, ça reviendrait juste aux prix d'il y a 4 ans. Citer
Planino Posté(e) 1 septembre 2023 Posté(e) 1 septembre 2023 il y a 5 minutes, Zitoun a dit : Si t'as la caillasse par contre, c'est le moment d'acheter en négociant comme un co** NDLM insulte, mais vu que les tarifs sont débiles, ça reviendrait juste aux prix d'il y a 4 ans. C'est ce que j'ai voulu faire, je voulais réinvestir la plus-value que j'ai faite il y a 3 ans dans un petit appart à Bordeaux. Je pensais que les vendeurs auraient peu d'offres mais pas du tout, les petites surfaces se vendent au prix en 2 jours... pas moyen de négocier quoi que ce soit Citer
Flolynyk Posté(e) 1 septembre 2023 Posté(e) 1 septembre 2023 il y a 8 minutes, Zitoun a dit : les études notariales sont en crise car ils ne travaillent que peu Oh non les pauvres Citer
Zitoun Posté(e) 1 septembre 2023 Posté(e) 1 septembre 2023 il y a 4 minutes, Flolynyk a dit : Oh non les pauvres Le métier a beaucoup changé, notamment depuis l'ouverture à la concurrence (décidée par le ministre macron). Autant y'a des anciens notaires qui sont trèèèèèèèèèèèèèès bien financièrement, autant maintenant tu as beaucoup de jeunes notaires (qui au passage dépoussièrent grandement la profession) qui galèrent. Ca licencie beaucoup, et là on parle de salariés "de base" Et les "frais de notaires" sont à 85% des taxes de l'Etat collectées via les notaires. Bref c'est aussi con que de dire "oh les pauvres restaurateurs" lorsqu'ils commencent à tirer la langue Citer
Piou Posté(e) 1 septembre 2023 Posté(e) 1 septembre 2023 il y a 8 minutes, Zitoun a dit : Le métier a beaucoup changé, notamment depuis l'ouverture à la concurrence (décidée par le ministre macron). Autant y'a des anciens notaires qui sont trèèèèèèèèèèèèèès bien financièrement, autant maintenant tu as beaucoup de jeunes notaires (qui au passage dépoussièrent grandement la profession) qui galèrent. Ca licencie beaucoup, et là on parle de salariés "de base" Et les "frais de notaires" sont à 85% des taxes de l'Etat collectées via les notaires. Bref c'est aussi con que de dire "oh les pauvres restaurateurs" lorsqu'ils commencent à tirer la langue Là où ça a été n'importe quoi c'est quand t'as des personnes qui ont acheté des études plusieurs miyons et que l'année d'après on leur a dit "en fait vous pouvez ouvrir gratuitement maintenant aussi" Mais bon globalement la profession avait besoin d'évoluer. Après certains continuent à s'en sortir très bien encore de ce que je vois Citer
Zitoun Posté(e) 1 septembre 2023 Posté(e) 1 septembre 2023 il y a 14 minutes, Piou a dit : Là où ça a été n'importe quoi c'est quand t'as des personnes qui ont acheté des études plusieurs miyons et que l'année d'après on leur a dit "en fait vous pouvez ouvrir gratuitement maintenant aussi" Mais bon globalement la profession avait besoin d'évoluer. Après certains continuent à s'en sortir très bien encore de ce que je vois C'est pire que ça, c'est de l'horodatage ! En gros, tu t'inscris à un tirage au sort. L'état définit des zones ou il manquerait de notaires, ouvre des droits et tire au sort. Du coup, tu as des mecs qui tentent leurs chances dans le 92 ou le 06, font un dossier et revendent les parts. Concrètement ça aide aussi à sortir du schéma des notaires de père en fils. Citer
Ekelund Posté(e) 1 septembre 2023 Auteur Posté(e) 1 septembre 2023 (modifié) il y a une heure, Planino a dit : As-tu des sources pour cela ? Car l'opposition à ma mairie dit que ça a été le cas, comment savoir qui dit vrai ? l'article est un peu daté (2021) mais ça explique bien le mécanisme et le dilemme auquel sont confrontés les communes : https://www.ouest-france.fr/economie/impots-fiscalite/fin-de-la-taxe-d-habitation-les-communes-vont-elles-se-rattraper-sur-la-taxe-fonciere-a5362eaa-1f9d-11ec-8af0-329508a32afd Modifié 1 septembre 2023 par Ekelund 1 Citer
Ekelund Posté(e) 23 avril Auteur Posté(e) 23 avril https://www.ouest-france.fr/sport/football/kylian-mbappe/quest-ce-que-la-loi-mbappe-qui-pourrait-bientot-voir-le-jour-en-espagne-55343c6e-0085-11ef-b295-c2640ef35bd2 Citer
Ekelund Posté(e) 29 août Auteur Posté(e) 29 août TF +25% par rapport à 2023 (à cause de l'intercommunalité qui augmente de 50%) Citer
Planino Posté(e) 29 août Posté(e) 29 août Il y a 1 heure, Ekelund a dit : TF +25% par rapport à 2023 (à cause de l'intercommunalité qui augmente de 50%) +90% sur celle de mon studio à Bordeaux (+300€) +6% seulement sur celle de ma résidence principale (+150€) bon faut dire qu'en 5 ans, ça a fait x2,5 donc il serait temps que ça s'arrête un peu Citer
Facteur_Social Posté(e) 29 août Posté(e) 29 août Il y a 3 heures, Planino a dit : +90% sur celle de mon studio à Bordeaux (+300€) +6% seulement sur celle de ma résidence principale (+150€) bon faut dire qu'en 5 ans, ça a fait x2,5 donc il serait temps que ça s'arrête un peu Finalement, les multipropriétaires ne font que payer la taxe d'habitation de leur locataire. Je vais finir par y voir dans la suppression de la taxe d'habitation un truc vraiment juste 1 Citer
Planino Posté(e) 30 août Posté(e) 30 août (modifié) Il y a 20 heures, Facteur_Social a dit : Finalement, les multipropriétaires ne font que payer la taxe d'habitation de leur locataire. Je vais finir par y voir dans la suppression de la taxe d'habitation un truc vraiment juste Et même un peu plus... Taxe habitation avant Macron + Taxe foncière avant Macron < Taxe foncière actuelle Sauf qu'au final il n'y a rien de juste, car un multi-propriétaire ce qu'il cherche c'est un rendement donc il fixe le montant du loyer en fonction des charges qu'il a. L'explosion de la taxe foncière depuis la suppression de la taxe d'habitation a conduit à une explosion des loyers. Par exemple à Bordeaux, il y a 12 ans, je louais un 45m² à 500€ CC Aujourd'hui ce même type d'appartement (dans le même quartier assez côté) c'est plutôt entre 900 et 1000€ CC Quasiment x2 Pourtant le salaire moyen des français n'a pas fait x2 en 12 ans. Alors tu peux essayer de plafonner les loyers, Bordeaux s'est d'ailleurs lancé dans ce combat, mais du coup les propriétaires n'investissent plus dans les appartements et tu ne te retrouves qu'avec des taudis à la location sur Bordeaux. Et ceux qui respectent le plafonnement comme Bibi, ils se font avoir puisqu'ils gagnent peu en loyer et payent un max en taxes (du coup je vais revendre, surement à un type qui logera au black 3 étrangers en situation difficile dans un studio). Bref le logement dans les grandes villes c'est la merde, et je ne vois pas de solutions miracles. Modifié 30 août par Planino Citer
Messages recommandés