Aller au contenu

Topic impôts

Ekelund

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)
il y a 6 minutes, ZacharyBoucherDeBrax a dit :

:huh: 

C'est ce que je gagne à peu près et j'ai à peine payé un mois de salaire en impôts cette année (ce qui est déjà pas mal).

T'es considéré célibataire ? T'es ni pacsé ni marié et t'as pas d'enfants ?
Alors estime toi heureux d'être passé au travers des mailles du filets, mais profite ça va pas durer.

EDIT: 4059€ en 2016, 3736€ en 2015 (ou j'avais gagné moins car pas de primes de fin d'années)... malgré des simulations toujours bien inférieures.
Après j'ai un salaire fixe faible et un gros variable + des avantages sur lesquels je suis peut-être imposé (home office, panier repas), ça compte ?

Et de toute façon, sans parler de chiffres à l'euro près (peut être que je peux "optimiser" ma situation) c'est le fond de mon message que je veux faire passer: non on est pas richissime à 2000€ et on est pas dans un monde complètement différent de ceux qui gagnent moins.
Je suis passé par toutes les étapes (stagiaire à 400 boules, RSA, SMIC puis 2000€) et ma vie n'a pas changé du tout au tout, un peu plus de confort oui mais pas "un autre monde".

Modifié par Planino
Posté(e)
il y a 2 minutes, Planino a dit :

T'es considéré célibataire ? T'es ni pacsé ni marié et t'as pas d'enfants ?
Alors estime toi heureux d'être passé au travers des mailles du filets, mais profite ça va pas durer.

Je suis célibataire et je n'ai absolument aucune déduction, d'où tu sors ces chiffres ?

Laisse moi te dire que c'est toi qui te fais entuber :ninja: 

Posté(e)

Plani, si tu payes réellement 5000 boules d'IR avec un revenu moyen mensuel a 2000€ nets, va tout de suite voir ton centre des impots :grin: 

compte un mois de salaire net dans ta configuration.

regarde ton net fiscal annuel sur ta dernière fiche de paie de chaque année. Le home office cest peanut (60€/mois me concernant) donc ca peut pas doubler ton IR.

tu as peut être débloqué un intéressement tout juste acquis ?

Posté(e)

2000 balles par mois (net imposable) dans une petite ville, t'es à l'aise quand même. A mon époque chartaine, je touchais 200 de moins, et devais payer dans les 500 de loyer pour mon 40 m2, j'avais aucun problème de tunes, j'ai même mis pas mal de côté.

Pourtant, je partais souvent en weekend et en vacances sans avoir à me restreindre particulièrement.

Après, c'était gamelle maison tous les midis et pas de frais de voiture. Je pense que c'est d'ailleurs sur ces points que ça se joue. Si aller au taf revient à 10-15 balles/j entre l'essence et la cantine, ça finit par compter.

Posté(e)
il y a 3 minutes, Piou a dit :

Il compte la taxe d'habitation non ?

Suis à peu près dans les eaux de plani : les 4-5k d'impôts c en cumulant IR, foncier, et habitation

Et pour rejoindre son post initial, je sais pas comment me suis demmerdé cette année

- seules vacs : un we à londres, le faible crédit mensuel de la nouvelle caisse absorbé par d'autres économies donc quasi neutre, aucun achat sérieux "plaisir\loisir\travaux\reparation\mode:ninaj:", 0 euros de téléphone, 1 sortie par mois, mais pour la première fois j'ai tapé dans le livret A pour l'habitation.

En faisant rien, rien d'économisé,j'ai du merdé quelque part :ninaj:

Ah si, je fume beaucoup + cette année, pour meubler l'emmerdement re :ninaj:

Posté(e)

nan mais il cumule pas hein !

ou alors il s'est mal exprimé :ninja: 

il y a 4 minutes, HaGu a dit :

j'ai du merdé quelque part

ouais, c'est merder :ninja: 

Posté(e)
il y a 6 minutes, elmö a dit :

nan mais il cumule pas hein !

ou alors il s'est mal exprimé :ninja: 

ouais, c'est merder :ninja: 

La tablette est méga pénible sur les accents, ça aide pas.

Tout ça pour dire que pour réduire ma conso de clopes, il me semble très intéressant d'investir dans quelque chose qui m'occuperait 

Genre me remettre aux jeux-videos, donc une ps4 :ninaj:

On verra si il reste de la maille après les achats de cadeaux : suis passé à labege mardi (le 6), tous ces gens avec deja des cadeaux empaquetés ... m'ont foutu le stress ces cons , à être déjà si prêts 

Posté(e)
il y a une heure, ZacharyBoucherDeBrax a dit :

Je suis célibataire et je n'ai absolument aucune déduction, d'où tu sors ces chiffres ?

Laisse moi te dire que c'est toi qui te fais entuber :ninja: 

non mais en fait je pense que j'ai compris.. il doit avoir un salaire de 2000 € net, mais des avantages à côté (13ème mois ? participation ? intéressement ? prime sur objectif ?) qui font que si il cumule tous ses revenus sur l'année et qu'il divise par 12, ça doit faire assez largement plus que 2000 € :grin: 

en fait c'est aussi mon cas de figure parce que mon salaire mensuel net est quand même très largement inférieur à 3k€ hein ;)

Posté(e)

Quand tu fais un taf avec une partie "importante" variable (comme Planino ou moi), tu lisses sur l'année.

Mon fixe net ne veut pas dire grand chose par exemple, vu qu'on a des variations (primes sur objectif, prime de vacances, 13eme mois...) donc soit il gagne 2000 boules fixes net x12 + primes (objectif, vacances, 13eme mois) et oui, lissé sur l'année, tu peux t'approcher de 3000 ou alors il a un fixe net de 1600 boules et son package global est à 2000 -_- 

Posté(e)
à l’instant, Zitoun a dit :

Quand tu fais un taf avec une partie "importante" variable (comme Planino ou moi), tu lisses sur l'année.

Mon fixe net ne veut pas dire grand chose par exemple, vu qu'on a des variations (primes sur objectif, prime de vacances, 13eme mois...) donc soit il gagne 2000 boules fixes net x12 + primes (objectif, vacances, 13eme mois) et oui, lissé sur l'année, tu peux t'approcher de 3000 ou alors il a un fixe net de 1600 boules et son package global est à 2000 -_- 

si c'est la 2ème solution je vois pas comment il peut raquer 4 ou 5000 boules d'IR -_- 

Posté(e)
il y a 7 minutes, Ekelund a dit :

si c'est la 2ème solution je vois pas comment il peut raquer 4 ou 5000 boules d'IR -_- 

Parce qu'il s'est vanté sur sa déclaration, on connaît l'énergumène -_-

Erratum : y aura bien des économies cette année, j'avais zappé que j'avais ouvert un PEL l'an dernier, qu'on doit alimenter à hauteur de 540€ mini par an.

Évidemment, je n'avais encore rien versé :ninaj:

Il est bien ce topic, il te rappelle plein de trucs :x

Posté(e)
il y a 3 minutes, HaGu a dit :

Parce qu'il s'est vanté sur sa déclaration, on connaît l'énergumène -_-

Erratum : y aura bien des économies cette année, j'avais zappé que j'avais ouvert un PEL l'an dernier, qu'on doit alimenter à hauteur de 540€ mini par an.

Évidemment, je n'avais encore rien versé :ninaj:

Il est bien ce topic, il te rappelle plein de trucs :x

normalement c'est un prélèvement automatique qui alimente le PEL non ? (hors versements exceptionnels nien sur)

Posté(e)
il y a 6 minutes, Ekelund a dit :

normalement c'est un prélèvement automatique qui alimente le PEL non ? (hors versements exceptionnels nien sur)

Tu choisis

Posté(e)
il y a 35 minutes, Ekelund a dit :

45€/mois ou 2x270€ ou 1x540€ 

-_- 

Posté(e) (modifié)

@Planino : au-delà du fait que ton calcul de l'IR semble foireux :grin:;) , quand bien même tu paies tes 4000 boules d'impôts par an, il te reste quand même toujours 2 fois ce que je touche en 1 an (et peut-être que tu es pas plus diplômé que moi, mais mes qualifications n'ont rien à voir avec mon taf et je suis pas là pour jouer au gros kiki ^^). Et tout ce que je dis, c'est qu'il y a plus de gens qui sont proches de ma situation que de la tienne, c'est un fait, pas un truc que j'invente: http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20141216tribe5a5aab3c/le-salaire-net-median-mensuel-s-eleve-a-1-730-euros.html les chiffres sont de 2014 mais ils sont calculés sur un équivalent temps plein, ce qui veut dire qu'il y a en fait beaucoup plus de la moitié de français qui touchent en réalité moins de 1730€/mois.

Je te dis pas qu'il faut que t'en aies honte, ni que qui que ce soit ait honte de gagner du pognon, juste que quand on se plaint de payer des impôts, faut simplement penser que malgré tout ce que tu paies d'impôts - à part les personnes qui sont juste à l'entrée d'une tranche - on a toujours plus d'argent à la fin que celui qui en paie moins. Donc la question c'est pas d'avoir honte de toucher de l'argent, la question c'est d'avoir la décence de pas se plaindre de se faire "piquer de l'argent" par l'Etat (au-delà du traditionnel discours "c'est pour payer les écoles/les routes/les hôpitaux") devant des gens pour qui payer des impôts est une épreuve bien plus considérable que pour toi (parce que tes 4k€ d'impôts représentent peut-être beaucoup sur tes 24k€ annuels, mais je t'assure que pour quelqu'un qui touche < 12k€ par an le k€ qu'il va payer est autrement plus douloureux...).

Au passage, même si je touche pas mal d'aides qui me permettent d'arriver à peu près à un SMIC et que de temps en temps mes parents m'aident pour finir le mois (ce qui est au passage tout sauf une fierté et qui est formidable pour se projeter dans l'avenir hein...), j'arrive à avoir un logement, payer la taxe d'habitation et les différents frais (électricité, téléphone/internet...) pour ce logement, bouffer à ma faim, avoir une voiture, de quoi en payer le plein, l'assurance et l'entretien, sans jamais avoir eu à prendre de crédit, fumer comme un pompier, aller prendre des apéros costauds avec les copains 2 fois par mois et partir en vacances chaque année. Par contre effectivement, à côté de ça c'est très peu de sorties (mais même si je voulais sortir mes horaires me le permettent pas), shopping une fois par an et encore, et pas franchement de petits plaisirs.

Alors quand je vois que j'arrive à joindre les 2 bouts avec à peine 1000€ par mois (certes sans enfant), en me disant que des gens sont encore plus dans la merde que moi, pardon de pas avoir envie de plaindre les gens qui touchent 2 à 3 fois plus tout en n'exerçant pas un taf beaucoup plus éreintant que le mien (je mets au défi pas mal de monde de faire ce que je fais dans les conditions dans lesquelles je le fais tout en fermant sa gueule comme je le fais :grin: on verra après si vous me traitez de frustré :ninja: ).

Ca veut pas dire que je les méprise, juste qu'à un moment faut avoir la décence de se rendre compte que se plaindre de payer trop d'impôts devant "des pauvres" ça revient un peu à se plaindre de devoir passer 2 semaines dans le plâtre à côté de quelqu'un qui est paraplégique...

Modifié par LaCroix
Posté(e)
Il y a 14 heures, Planino a dit :

T'es obligé de gratter sur beaucoup de choses (vacances au ski t'oublies, i-phone t'oublies, PC apple t'oublies, partir en week-end t'oublies, vivre en centre-ville t'oublies ou alors dans une cage à lapin, vêtements de marques t'oublies, travaux chez toi tu prends tout à Brico Dépot et tu fais toi-même, l'été c'est une semaine maxi et tu restes pas loin de chez toi etc...)

Et c'est grave ? Parce que je pars pas au ski, ni à la mer l'été, j'ai pas d'Apple, je m'habille en Kiabi ou autres chinoiseries, j'habite pas en centre-ville, je change pas mes pneus pour du Michelin, et rien de tout ça me manque :grin: 

Posté(e)
il y a 36 minutes, GG a dit :

Et c'est grave ? Parce que je pars pas au ski, ni à la mer l'été, j'ai pas d'Apple, je m'habille en Kiabi ou autres chinoiseries, j'habite pas en centre-ville, je change pas mes pneus pour du Michelin, et rien de tout ça me manque :grin: 

:love: 

T'as une C4 Picasso ? :blush:

Posté(e)
1 hour ago, GG said:

Tu vis dans l'Ariège toi?? :grin::ninaj: