Aller au contenu

Le truc dont tout le monde se branle...

ClarkGaybeul

Messages recommandés

Posté(e)

le problème écologique n'est pas à mon sens un problème de conscience (tout le monde excepté Allègre et quelques autres ont conscience du problème) mais purement politique : des décisions politiques favorables à la cause écolo verront leurs effets bénéfiques sur la planète dans...60 ou 80 ans :ninja:

un peu dur à intégrer comme schéma pour des gars carriéristes dont la vision à long terme se limite à la prochaine échéance électorale.. -_-

"Trop rapide, chéri" ;)

elle ne me connait pas encore assez :angry:

Posté(e) (modifié)
si je parle des agriculteurs c'est sans doute parce que les quantités qu'ils utilisent sont plus importantes que la bouteille de roundup utilisée par le jardinier occasionnel :ninja:

Encore une idée reçue.

Le problème de la bouteille de roundup du jardinier, c'est sa concentration, et la surface sur laquelle il l'utilise. Là où un agri va utiliser 500g de glyphosate sur 10 000m², un jardinier du dimanche va mettre 20 fois la dose sur 3m² -_-

Je parle même pas des quantités utilisées par les municipalités, par la SNCF pour nettoyer les réseaux, et j'en passe ... voilà ce que j'appelle abuser moi !

Dans une certaine mesure, oui. Et la principale raison pour cela c'est que l'économie de la lutte contre le réchauffement climatique possède aujourd'hui un des meilleurs potentiels de croissance qui attire déjà de nombreuses entreprises et industriels avides de profits.

Le paradoxe est séduisant: la planète sauvée grâce au capitalisme dévoyé. ;)

J'espère que tu as raison. Perso je suis un peu pessimiste ...

Modifié par GrandGourou
Posté(e)
Encore une idée reçue.

Le problème de la bouteille de roundup du jardinier, c'est sa concentration, et la surface sur laquelle il l'utilise. Là où un agri va utiliser 500g de glyphosate sur 10 000m², un jardinier du dimanche va mettre 20 fois la dose sur 3m² -_-

Je parle même pas des quantités utilisées par les municipalités, par la SNCF pour nettoyer les réseaux, et j'en passe ... voilà ce que j'appelle abuser moi !

nan mais c'est quoi ton problème ?

tu cherches juste à contredire et c'est tout ?

idée reçue de quoi ?

je sais très bien que le roundup c'est affreux et que les gens en sur-abusent, en attendant t'as toujours rien comme argument à part "tout le monde pollue sauf les agriculteurs d'aujourd'hui", c'est un tout petit peu léger :ninja:

pour la sncf, vois ça avec le cheminot ;)

Posté(e)
le problème écologique n'est pas à mon sens un problème de conscience (tout le monde excepté Allègre et quelques autres ont conscience du problème) mais purement politique : des décisions politiques favorables à la cause écolo verront leurs effets bénéfiques sur la planète dans...60 ou 80 ans :ninja:

un peu dur à intégrer comme schéma pour des gars carriéristes dont la vision à long terme se limite à la prochaine échéance électorale.. -_-

Sauf qu'un vrai projet de développement durable peut générer des retours sur investissements plus rapides notamment car il y a là un vrai gisement d'emplois. Les effets sur la planète se feront sentir uniquement sur les générations futures, les effets sur l'économie et la société peuvent être beaucoup plus rapides. Le problème n'est donc pas seulement un manque de vue à long terme des politiques mais un manque total de vision d'ensemble. Au minimum les british avec leur projet de "Creative Economy" et les investissements qui vont avec, ils essaient de l'avoir cette vue d'ensemble et ce projet de société.

Posté(e)
Sauf qu'un vrai projet de développement durable peut générer des retours sur investissements plus rapides notamment car il y a là un vrai gisement d'emplois. Les effets sur la planète se feront sentir uniquement sur les générations futures, les effets sur l'économie et la société peuvent être beaucoup plus rapides. Le problème n'est donc pas seulement un manque de vue à long terme des politiques mais un manque total de vision d'ensemble. Au minimum les british avec leur projet de "Creative Economy" et les investissements qui vont avec, ils essaient de l'avoir cette vue d'ensemble et ce projet de société.

ça se dicute, je travaille dans le secteur énergétique et on assiste depuis 2 ans à des phénomèmes de "bulles" : c'était l'éolien qui était en vogue il y a 2 ans, aujourd'hui quasiment plus aucun projet ne voit le jour..

c'est remplacé depuis 1 an par le photovoltaique dont c'est l'explosion en ce moment.

sauf que l'état vient juste de modifier par arrêté le prix du rachat du kw/h (à la baisse bien entendu, donc favorable pour EDF et défavorable pour les installateurs).

ce tarif sera encore revu à la hausse l'an prochain, donc je t'annonce que la bulle du photovoltaique va elle aussi éclater dans peu de temps..

tu ne peux donc pas comparer des activités économiques comme celles-ci à des secteurs rentables depuis des décennies comme l'automobile, la pétrochimie, etc..

pour la sncf, vois ça avec le cheminot :ninja:

le charbon c'est que du bon.. © -_-

Posté(e)
nan mais c'est quoi ton problème ?

tu cherches juste à contredire et c'est tout ?

idée reçue de quoi ?

je sais très bien que le roundup c'est affreux et que les gens en sur-abusent, en attendant t'as toujours rien comme argument à part "tout le monde pollue sauf les agriculteurs d'aujourd'hui", c'est un tout petit peu léger -_-

Je cherche simplement à dire que celui qui abuse le plus c'est pas forcément l'agriculteur, cible pourtant privilégiée des inquisiteurs de ton espèce.

Posté(e)
ça se dicute, je travaille dans le secteur énergétique et on assiste depuis 2 ans à des phénomèmes de "bulles" : c'était l'éolien qui était en vogue il y a 2 ans, aujourd'hui quasiment plus aucun projet ne voit le jour..

c'est remplacé depuis 1 an par le photovoltaique dont c'est l'explosion en ce moment.

sauf que l'état vient juste de modifier par arrêté le prix du rachat du kw/h (à la baisse bien entendu, donc favorable pour EDF et défavorable pour les installateurs).

ce tarif sera encore revu à la hausse l'an prochain, donc je t'annonce que la bulle du photovoltaique va elle aussi éclater dans peu de temps..

tu ne peux donc pas comparer des activités économiques comme celles-ci à des secteurs rentables depuis des décennies comme l'automobile, la pétrochimie, etc..

le charbon c'est que du bon.. © :angry:

j'avais un doc sur arte ou france 5 :ninja: au sujet des énergies renouvelables, et les solutions sont innombrables, variées, rentables et le mieux, applicables...

le problème c'est bien comme tu le dis, les décisions politiques qui ne suivent pas et je suis plutôt pessimiste sur une évolution là dessus, en tout cas chez nous.

par contre, la chine, les pays arabes, et certains pays dits "pauvres" vont surement bouger plus vite et j'espère, nous entrainer à leur suite -_-

Je cherche simplement à dire que celui qui abuse le plus c'est pas forcément l'agriculteur, cible pourtant privilégiée des inquisiteurs de ton espèce.

;)

ma cible n'est pas l'agriculture mais seulement l'être humain :shock:

Posté(e)

Il n'y a pas que les énergies renouvelables. Il y a aussi le traitement des déchets, le renouvellement de l'habitat, les transports ou encore le commerce de proximité.

Voilà qui est bien dit mon cher Bernardo Gui. -_-

Posté(e)
j'avais un doc sur arte ou france 5 :ninja: au sujet des énergies renouvelables, et les solutions sont innombrables, variées, rentables et le mieux, applicables...

le problème c'est bien comme tu le dis, les décisions politiques qui ne suivent pas et je suis plutôt pessimiste sur une évolution là dessus, en tout cas chez nous.

par contre, la chine, les pays arabes, et certains pays dits "pauvres" vont surement bouger plus vite et j'espère, nous entrainer à leur suite -_-

quand tu vois la pollution des mégalopoles chinoises, je crois que c'est pas pour demain.. ;)

leur but actuellement c'est d'intégrer tous les marchés mondiaux sur des niches existantes, en proposant la même chose mais à un prix inférieur.

ils ne positionnent pas en tant que précurseur de quoi que ce soit (pour l'instant tout du moins)

Posté(e)
quand tu vois la pollution des mégalopoles chinoises, je crois que c'est pas pour demain.. -_-

leur but actuellement c'est d'intégrer tous les marchés mondiaux sur des niches existantes, en proposant la même chose mais à un prix inférieur.

ils ne positionnent pas en tant que précurseur de quoi que ce soit (pour l'instant tout du moins)

Disons que lorsque la Chine décide d'une orientation politique, économique ou sociale, elle va beaucoup plus vite que les autres. Voir l'exemple de la politique démographique.

Posté(e)

Non mais vous prenez pas la tête de toute façon, on est foutus -_-

Plus sérieusement, je ne crois pas du tout à une orientation écologique des pays pauvres, bien au contraire. Leur développement se calque sur le modèles des pays développés tout en n'ayant aucune conscience écologique, à cause d'un manque d'information.

J'ai été surpris lors de mon passage au Maroc de constater que les poubelles, ça n'existe quansiment pas la bas. Les gens jettent par terre. Les plages sont souillées d'inombrables sacs plastique, c'est hallucinant. Mais ça ne choque pas les gens, on ne leur a pas fait prendre conscience de ça.

Malheureusement, je crois que comme pour tout, nous n'agirons que lorsque nous serons au pied du mur, comme d'habitude. Reste à savoir à partir de quand nous y serons. Mais c'est un sujet tellement délicat que c'est normal aussi que ça évolue petit à petit. Rome ne s'est pas faite en un jour comme on dit.

Posté(e)
Malheureusement, je crois que comme pour tout, nous n'agirons que lorsque nous serons au pied du mur, comme d'habitude. Reste à savoir à partir de quand nous y serons. Mais c'est un sujet tellement délicat que c'est normal aussi que ça évolue petit à petit. Rome ne s'est pas faite en un jour comme on dit.

Il semble qu'au pied du mur on y soit déjà. Et depuis un moment.

Posté(e)
quand tu vois la pollution des mégalopoles chinoises, je crois que c'est pas pour demain.. :ninja:

dans ce doc, il y avait des projets de villes auto-suffisantes en énergie, en eau et en bouffe, une en chine et l'autre dans les émirats ou dans le coin...

il y avait aussi des projets de centrale solaire à poser au milieu du désert qui permettrait au pays producteur d'être auto-suffisant et même d'exporter vers l'europe les excédents...

je ne crois pas que l'écologie soit un but, mais si c'est rentable économiquement, certains pays s'y mettront, c'est ma lueur d'espoir personnelle -_-

Posté(e)
quelqu'un sait si c'est dangereux de prendre des anti-inflammatoires périmés ?

Non mais grâce à toi on va le savoir dans peu de temps :ninja:

Posté(e)

non pas du tout.

Fait confiance aux inconnus.... :ninja:

Posté(e)

Tu as des médicaments anti-chiasse pour la suite ? :ninja: :ninja: