Aller au contenu

Le truc dont tout le monde se branle...


ClarkGaybeul

Messages recommandés

Les cloches sonnent dans ce pays depuis 1000 ans...

C'est pas une raison -_-

L'Eglise et l'Etat sont séparés depuis plus de 100 ans, et pour avoir vécu à côté d'une église, je peux te dire que l'angélus c'est une sacré nuisance sonore.

Lien vers le commentaire

Les cloches sonnent dans ce pays depuis 1000 ans...

Pour une fois je suis d'accord avec le conservateur Yoda. Le son des cloches a depuis longtemps dépassé sa seule dimension religieuse pour devenir un élément du patrimoine.

Que les médias parlent du ramadan c'est dans une large mesure pour se donner bonne conscience.

Que les distributeurs en parlent c'est uniquement parce que le marché halal est un des derniers segments à fort potentiel de croissance.

Dans tous les cas il n'y a pas de quoi en faire un plat (surtout avant le coucher du soleil).

Lien vers le commentaire

Les cloches sonnent dans ce pays depuis 1000 ans...

Il faut faire attention avec ce genre d'arguments Mr Yoda...

Pour une fois je suis d'accord avec le conservateur Yoda. Le son des cloches a depuis longtemps dépassé sa seule dimension religieuse pour devenir un élément du patrimoine.

Que les médias parlent du ramadan c'est dans une large mesure pour se donner bonne conscience.

Que les distributeurs en parlent c'est uniquement parce que le marché halal est un des derniers segments à fort potentiel de croissance.

Dans tous les cas il n'y a pas de quoi en faire un plat (surtout avant le coucher du soleil).

Pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi (ce qui est vraiment tres tres rare je te l'accorde -_-).

Un patrimoine se doit d'être respecté mais pas d'être figé. Ce n'est pas parce que les cloches ont sonné pendant 1000 ans qu'on ne doit rien y changer.

Lien vers le commentaire

Je me répète, mais combien de personnes fêtent le carème aujourd'hui en France ? Et le Ramadan ?

Ca ne t'emmerde pas que les médias parlent de Noël ? De Pâques ?

Perso, je suis catho et je m'en tape vraiment que les médias parlent ou non de Noel ou de Pâques. Je le répète, quand je jeûne pour le Carême ou que je vais à la messe pour le 15 aout ça n'engage que moi, que ma conscience et je n'ai pas besoin de "pub" à la télé. D'ailleurs, je trouve que le sujet est bien souvent mal traité. Ce n'est pas en regardant le JT de TF1 qu'un athée va savoir ce qu'est Noel.

Il y aussi une histoire sur le temps, une espèce de légitimité qui fait que les cloches sonnent toujours dans ce pays laic. L'islam en France a encore une histoire à écrire

Lien vers le commentaire

Pour une fois je suis d'accord avec le conservateur Yoda. Le son des cloches a depuis longtemps dépassé sa seule dimension religieuse pour devenir un élément du patrimoine.

Que les médias parlent du ramadan c'est dans une large mesure pour se donner bonne conscience.

Que les distributeurs en parlent c'est uniquement parce que le marché halal est un des derniers segments à fort potentiel de croissance.

Dans tous les cas il n'y a pas de quoi en faire un plat (surtout avant le coucher du soleil).

Et? la culture, c'est l'ancien? Ca te viens pas à l'esprit que un journaliste peut faire ramadan et donc vouloir en parler sans pretexter la bonne conscience?

On chante se canto, parce que la culture à toulouse s'arrete dans les années 50 (bon allez, y'a eu un petit morceau de culture avec nougaro aussi).

Cela dit, je ne suis pas d'accord avec ce point de vue.

Lien vers le commentaire

Il faut faire attention avec ce genre d'arguments Mr Yoda...

Ah! ah! :unsure:

T'es pas sérieux là ?

Je mets en parallèle un fait culturel qui a 1500 ans avec l'histoire récente de l'islam en France. Je ne vois pas ce qu'il y a de dangereux dans mes propos.

C'est bien la preuve qu'on ne peut pas parler de religion dans ce pays sans être suspect aux yeux de quelqu'un.

Désolé, mais ça me gonfle.

Je me casse.

Lien vers le commentaire

Pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi (ce qui est vraiment tres tres rare je te l'accorde -_-).

Un patrimoine se doit d'être respecté mais pas d'être figé. Ce n'est pas parce que les cloches ont sonné pendant 1000 ans qu'on ne doit rien y changer.

Je n'ai pas dis qu'il ne fallait rien changer. Mon argument c'est que les cloches qui sonnent en France, ce n'est pas quelque chose qu 'il faut prendre en compte selon des critères religieux (comme l'a fait Registered) mais comme un élément de patrimoine.

Pour donner un parrallèle à la con: la Tour Eiffel est un monument particulièrement laid qui gache les magnifiques perspectives de la ville de Paris. Mais elle fait maintenant partie du patrimoine de la capitale dont elle a même figure de symbole et il est donc difficile de la démonter pour des raisons d'esthétique.

Lien vers le commentaire

Cet argument vaut aussi bien entendu pour Ramadan -_-

C'est ce que j'ai dit plus haut.

Je préfère parler du ramadan en classe en expliquant ce que c'est que de regarder les médias.

Pour une fois je suis d'accord avec le conservateur Yoda. Le son des cloches a depuis longtemps dépassé sa seule dimension religieuse pour devenir un élément du patrimoine.

Que les médias parlent du ramadan c'est dans une large mesure pour se donner bonne conscience.

Que les distributeurs en parlent c'est uniquement parce que le marché halal est un des derniers segments à fort potentiel de croissance.

Dans tous les cas il n'y a pas de quoi en faire un plat (surtout avant le coucher du soleil).

Sans dec, tu le penses vraiment ? :unsure:

Lien vers le commentaire

Ah! ah! :unsure:

T'es pas sérieux là ?

Je mets en parallèle un fait culturel qui a 1500 ans avec l'histoire récente de l'islam en France. Je ne vois pas ce qu'il y a de dangereux dans mes propos.

C'est bien la preuve qu'on ne peut pas parler de religion dans ce pays sans être suspect aux yeux de quelqu'un.

Désolé, mais ça me gonfle.

Je me casse.

Non mais quand je crois que tu m'as mal compris... Je ne te suspectais (et encore moins accusais) de rien du tout ;)

Lien vers le commentaire

Je n'ai pas dis qu'il ne fallait rien changer. Mon argument c'est que les cloches qui sonnent en France, ce n'est pas quelque chose qu 'il faut prendre en compte selon des critères religieux (comme l'a fait Registered) mais comme un élément de patrimoine.

Pour donner un parrallèle à la con: la Tour Eiffel est un monument particulièrement laid qui gache les magnifiques perspectives de la ville de Paris. Mais elle fait maintenant partie du patrimoine de la capitale dont elle a même figure de symbole et il est donc difficile de la démonter pour des raisons d'esthétique.

Je comprends bien ton parallele, et pour continuer dessus en te donnant mon point de vue:

Ce n'est pas parce que il y a déjà une tour Eiffel a Paris qu'on ne peut pas y construire une Tour de Pise :ninaj:

Lien vers le commentaire

Je n'ai pas dis qu'il ne fallait rien changer. Mon argument c'est que les cloches qui sonnent en France, ce n'est pas quelque chose qu 'il faut prendre en compte selon des critères religieux (comme l'a fait Registered) mais comme un élément de patrimoine.

C'est là que je vous suit pas, même si ça fait partie du patrimoine, en quoi est-ce génant que ça ait en plus une connotation religieuse ? Faut pas non plus être systématiquement honteux de l'histoire de son pays... Certes on est laique, mais historiquement catholique, je pense pas que ce soit une tare.

Lien vers le commentaire

C'est ce que j'ai dit plus haut.

Je préfère parler du ramadan en classe en expliquant ce que c'est que de regarder les médias.

Bah, c'est pas pour rien que t'es historien et que je suis sciences sociales d'un côté. :P

Lien vers le commentaire

C'est là que je vous suit pas, même si ça fait partie du patrimoine, en quoi est-ce génant que ça ait en plus une connotation religieuse ? Faut pas non plus être systématiquement honteux de l'histoire de son pays... Certes on est laique, mais historiquement catholique, je pense pas que ce soit une tare.

Tu m'as mal compris piou². Je n'enlève pas la connotation religieuse des cloches et je n'ai pas de problème avec ça. Je dis juste que comparer cloches et muezzin comme l'a fait Registered c'est oublier que les cloches ont aussi et je pense avant tout une dimension liée au patrimoine de la France.

Modifié par elkjaer
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.