Aller au contenu

Le truc dont tout le monde se branle...

ClarkGaybeul

Messages recommandés

il y a 12 minutes, è_é a dit :

et toi qu'en sais tu ?

Arrête tu es ridicule

Franchement je suis souvent d'accord avec toi et le pire c'est que j'aime bien ton côté provoc mais là tu m'as choqué

Bref j'arrête mais sur le coup tu es malhonnête intellectuellement et tu le sais trop bien

Modifié par CAHORS
il y a une heure, CAHORS a dit :

Arrête tu es ridicule

Franchement je suis souvent d'accord avec toi et le pire c'est que j'aime bien ton côté provoc mais là tu m'as choqué

Bref j'arrête mais sur le coup tu es malhonnête intellectuellement et tu le sais trop bien

Je pense que tu ne connais pas 1% de leur historique. 

Il y a 17 heures, Flolynyk a dit :

Je pense que tu ne connais pas 1% de leur historique. 

non mais ils savent que c'est un mec bien et que je suis la c0nnasse qui exagère !

les mecs ils lisent (ou pas) les portraits des monsieurs tout le monde que t'as postés mais dès que ça touche à quelqu'un qu'ils "connaissent", ils savent que c'est moi qui exagère !

alors ouais, ptet que vix a violé personne (franchement j'espère), mais putain, quand on ne comprend pas que mater des meufs sous la douche à leur insu c'est grave et quand on est un expert pour passer des mois à demander quotidiennement une photo à poil sans tenir compte du refus de la personne (+ d'autres trucs bien red flag amha mais je vais pas faire un exposé hein), bah ouais désolée mais je vais le répéter, il serait sur ce genre de liste que je serais pas surprise, défendez le et insultez moi, jsuis au clair avec moi même et j'assume totalement -_- 

n'oubliez pas :

https://www.lesinrocks.com/actu/30-hommes-pourraient-violer-femme-sils-etaient-surs-de-ne-etre-poursuivis-58223-05-11-2016/

30% ! mais aucun ici, que des mecs bien :ninja: 

vous ne voulez prendre la mesure de la gravité de la situation, et ici ça a toujours été pareil, ça se défend entre mecs, alors que vous vous connaissez même pas !

et je reviens 2s sur cette histoire de douche, mais réfléchissez y bien, si on pense que c'est pas grave parce qu'elles ne se rendent pas compte, alors ptet que c'est pas si grave non plus de violer une femme sédatée, si ? vous le voyez que c'est le même procédé qui est à l'oeuvre ou j'exagère encore ?

• Like 2

Ce qui est certain c'est que de la même manière que les violences policières sont l'affaire de tous les policiers, les agressions sur les femmes sont la responsabilité de tous les hommes. Il n'y a pas d'un côté les violeurs, de l'autre ce qui n'ont rien à se reprocher. Chacun d'entre nous côtoie sans le savoir un homme capable de faire les pires choses, et chacun d'entre nous a un jour fermé les yeux sur un geste déplacé, ou rigolé à des propos plus que limites. Et quand on est entre hommes et qu'on laisse faire ce genre de trucs, il faut avoir en tête qu'on peut avoir en face de nous un homme à qui notre silence va donner la légitimité d'aller plus loin. Ce procès c'est l'affaire de tous les hommes, et chacun doit prendre conscience de sa propre responsabilité.

• Like 4
  • Top ! 2
il y a 30 minutes, GG a dit :

Chacun d'entre nous côtoie sans le savoir un homme capable de faire les pires choses, et chacun d'entre nous a un jour fermé les yeux sur un geste déplacé, ou rigolé à des propos plus que limites.

Pourquoi "sans le savoir" ?
Soyons honnêtes, on connait tous (ou on a connu) un mec borderline dont ça ne nous étonnerait pas qu'un jour il finisse devant un tribunal.
Sauf qu'on fait quoi ? On en parle avec lui ? J'ai essayé, autant pisser dans un violon et le fait que ce soit une relation professionnelle hiérarchique n'aide pas.
On le balance aux flics ? Mais il n'a rien fait (encore) ou en tout cas il n'y a pas de plaintes, donc c'est impossible.
On en parle autour de soi ? "Oui on sait mais c'est machin, il est comme ça" (phrase prononcée par des hommes ET des femmes !)

Je suis 100% en accord avec ton message, mais concrètement parfois je ne sais plus quoi faire tellement c'est profond/ancré.

il y a 3 minutes, Planino a dit :

Soyons honnêtes, on connait tous (ou on a connu) un mec borderline dont ça ne nous étonnerait pas qu'un jour il finisse devant un tribunal.
Sauf qu'on fait quoi ? On en parle avec lui ? J'ai essayé, autant pisser dans un violon et le fait que ce soit une relation professionnelle hiérarchique n'aide pas.
On le balance aux flics ? Mais il n'a rien fait (encore) ou en tout cas il n'y a pas de plaintes, donc c'est impossible.
On en parle autour de soi ? "Oui on sait mais c'est machin, il est comme ça" (phrase prononcée par des hommes ET des femmes !)

Je suis 100% en accord avec ton message, mais concrètement parfois je ne sais plus quoi faire tellement c'est profond/ancré.

Il n'y a pas de solution magique. C'est une prise de conscience collective qui doit amener un changement sociétal sur le long terme.

Si en public tu te positionnes contre les propos déplacés d'un autre homme, ca ne changera peut-être rien pour lui, mais par contre tu feras peut-être prendre conscience de la situation à quelqu'un d'autre qui la prochaine fois aura le courage de s'exprimer aussi. Et petit à petit le curseur bougera. C'est comme ça que je le vois.

• Like 1
  • Top ! 1

C'est comme tous les crimes et délits : la seule solution (malheureusement) pour éviter un autant de passages à l'acte que possible c'est de faire en sorte que le futur criminel sache qu'il sera confronté et puni. C'est le principe (certes imparfait) de la justice humaine. La réponse est collective et sociétale.

Or dans le domaine des violences sexuelles c'est justement qu'il reigne encore une forme d'acceptation sociale ou du moins une résignation du type "c'est la vie, c'est comme ça". On trouve sans arret des excuses aux coupables et les victimes sont tellement mises sous pression qu'une énorme partie de ces aggressions ne sont tout simplement pas reportées. Ca c'est un domaine dans lequel la société peut et doit évoluer : condamner les actes, écouter et aider les victimes ce sont des choses basiques qui ne sont toujours pas faites correctement la plupart du temps.

il y a 26 minutes, Blob Marley a dit :

Or dans le domaine des violences sexuelles c'est justement qu'il règne encore une forme d'acceptation sociale ou du moins une résignation du type "c'est la vie, c'est comme ça". On trouve sans arrêt des excuses aux coupables et les victimes sont tellement mises sous pression qu'une énorme partie de ces agressions ne sont tout simplement pas reportées. Ca c'est un domaine dans lequel la société peut et doit évoluer : condamner les actes, écouter et aider les victimes ce sont des choses basiques qui ne sont toujours pas faites correctement la plupart du temps.

Plus que de l'acceptation ou résignation, on l'encourage même.

Difficile d'en dire plus avec des exemples précis, car tout est public ici, mais je pense qu'on a tous des exemples dans notre entourage pro/perso où la victime se fait charger car elle était moche/belle/bête/intello/feignante/travailleuse donc chiante/discrète/voyante/coincée/dévergondée.

En tant que père, je me dis que j'ai pas fini de péter des câbles...

il y a une heure, Planino a dit :

Ben le problème c'est que ce ne sont pas forcément les mecs les plus "lourdauds" (le genre de mec qui va balancer une vanne sexiste pour faire marrer ses potes) qui sont les plus dangereux au final. Attention, je ne dis absolument pas qu'il faut continuer à les laisser faire et/ou encourager les blagues sexistes hein !

Ce que je veux seulement dire c'est qu'en lisant le descriptif des 50 violeurs postés par Flo, il me semble que la grosse majorité d'entre eux sont décrits comme des mecs réservés/polis/serviables/respectueux etc...donc en résumé pas vraiment le genre de mecs à charrier sur la taille des seins de Josiane à la machine à café.

Ce qui est beaucoup plus flippant (à mon sens) que les mecs lourdauds, ce sont les mecs qui n'arrivent pas à assimiler la notion de consentement. Et à voir cette affaire mais aussi tous les faits divers, y'en a manifestement un sacré paquet :wacko: ... et ils sont beaucoup moins facilement détectables que les lourdauds.

• Top ! 1
Le 23/09/2024 à 16:17, Planino a dit :

Quand je disais borderline, je ne parlais pas du lourdaud mais du type dont tu te méfies sans trop savoir pourquoi, comme si ton sixième sens t'avertissait de quelque chose.

Le problème, c'est que tu prends encore l'exemple d'un mec "louche" alors que clairement ce que montre le procès Mazan, c'est que le violeur c'est monsieur Tout le monde. C'est toi, moi, ton frère, mon père, le mec avec qui tu fais des fives tous les dimanches, mon boulanger... Tout le monde. En fait, tu sais pas vraiment comment chacun est "quand la lumière est éteinte",. Faut arrêter de dépeindre les agresseurs comme des "malades" ou des "borderline" (déjà parce que c'est de la psychophobie) juste pour se rassurer que "nous on est pas comme ça", on se voile la face pour pas souffrir. Ca c'est la culture du viol. Nous sommes la culture du viol. 
Moi le premier j'ai, dans le passé, sous-estimé des comportements problématiques parce que "il a un bon fond" et j'en ai honte aujourd'hui. Alors ça sert à rien de dire "j'aurais du" mais je préfère espérer savoir réagir correctement la prochaine fois.

Et pour ça, faut écouter les personnes concernées (dans tous les problèmes sociétaux en fait). Du coup ici, y en a qu'une. Du coup, ici, si elle parle, il serait plutôt sage de l'écouter même si ses mots font mal. Même si on a eu nos différends, soutien à elle et désolé.

• Top ! 5
Il y a 9 heures, Nista a dit :

Le problème, c'est que tu prends encore l'exemple d'un mec "louche" alors que clairement ce que montre le procès Mazan, c'est que le violeur c'est monsieur Tout le monde. C'est toi, moi, ton frère, mon père, le mec avec qui tu fais des fives tous les dimanches, mon boulanger... Tout le monde.

Vrai, mais c'est tellement choquant que j'ai du mal à l'assimiler et à le comprendre....

il y a 55 minutes, Planino a dit :

Vrai, mais c'est tellement choquant que j'ai du mal à l'assimiler et à le comprendre....

Totalement compréhensible. C'est un long processus qui ne se termine en fait jamais et qui recommence éternellement pour chaque système d'oppression (qui ont tous la même base capitaliste mais ça c'est un autre débat :grin:)

Mais déjà entendre le message et ne pas le nier, c'est un bon point de départ.

il y a 8 minutes, Nista a dit :

J'ai vraiment pas envie de détourner le débat sur un autre sujet. Pour une fois qu'on arrive à parler des VSS ici, continuons.

justement, ça fait un peu mal au c** (sans mauvais JDM) d'en parler sur ce topic quand même...

à l’instant, elkjaer a dit :

C’est quoi les VSS?

violences sexistes et sexuelles

• Top ! 1
il y a 12 minutes, elkjaer a dit :

C’est quoi les VSS?

Une recherche google aurait été plus rapide que d'écrire ton message et d'attendre la réponse d'ekelund :grin:

il y a 12 minutes, Ekelund a dit :

justement, ça fait un peu mal au c** (sans mauvais JDM) d'en parler sur ce topic quand même...

violences sexistes et sexuelles

Si on y réfléchit bien, oui tlmsb des VSS et il faut que ça change donc ce topic est cohérent. On peut aussi aller déterrer le topic sexisme mais vu que le débat a été débuté ici, je trouverai logique qu'il s'y poursuive.. Quoi qu'il en soit, les deux me vont.

il y a 6 minutes, Nista a dit :

Une recherche google aurait été plus rapide que d'écrire ton message et d'attendre la réponse d'ekelund :grin:

J’éprouve plus de plaisir à échanger avec un forum dur qu’avec Google et de plus mes paramètrages me donneront en premier lieu des résultats en langue anglaise donc tintin pour les acronymes en français :ninja:

il y a 15 minutes, Nista a dit :

Il aurait pas compris pourquoi tu voulais parler de Véhicule de Soutien Sanitaire :ninja:

• Haha 2