Aller au contenu

Le truc dont tout le monde se branle...

ClarkGaybeul

Messages recommandés

Nouveau single?  :grin:

<{POST_SNAPBACK}>

Oui, bientôt il pourra rentrer dans le Hit Machine :P

<{POST_SNAPBACK}>

Cool, j'suis sûr qu'il rêve de rencontrer Charlie et Lulu. :grin:

<{POST_SNAPBACK}>

Les duettistes en tournée dans toute la France pour la première partie du spectacle de Marlène. :ninja:<_<

j'ai pas vu de topic Natation :

Natation - Retraite : Esposito raccroche

A 34 ans et après quinze années passées au plus haut niveau, Franck Esposito a décidé de prendre sa retraite. L'Antibois ne disputera donc pas les prochains Championnats de France, prévus du 13 au 17 avril, à Nancy. Toutefois, il nagera sa dernière course, à l'occasion de cette épreuve. Il s'agira d'un événement festif puisqu'il sera seul dans le bassin lors d'un 100 m papillon de gala.

«Ma décision est prise depuis octobre-novembre», a t-il souligné «Nager un dernier 100 m papillon, le 13 avril, le jour de mes 34 ans, pour l'ouverture des Championnats de France, m'a semblé être une belle fin. Dans ma tête, j'étais pratiquement sûr de ne pas aller aux Championnats du monde l'été prochain (...) Au début de la saison, je voulais retrouver les sensations, mais elles ne sont jamais revenues. L'envie n'était plus là. Dans toutes les compétitions que j'ai disputé depuis octobre, j'avais l'impression de ne pas être à ma place.»

Et Esposito de conclure : «Je vais maintenant devenir entraîneur au CN Antibes. Cette reconversion, je la dois au président du club, à la mairie et à la Fédération.»

Il part donc avec un palmarès riche de quatre titres de champion d'Europe du 200 m papillon et d'une médaille d'or sur la même distance décrochée aux Championnats du monde de Majorque en petit bassin en 1993. Son meilleur exploit restera son record d'Europe du 200 m papillon en grand bassin (1'54"62) établi aux Championnats de France en 2002.

:ninja::grin:

Rainier III de Monaco est mort tôt ce matin.

<{POST_SNAPBACK}>

Il avait plus de pouvoir que le Roi-Soleil, était le plus ancien chef d'Etat au monde et le souverain le plus titré. Au choix : duc de Mazarin, comte de Farette, sire de Matignon et de Marchais, baron de la Lutumière, prince de Château-Porcien. Ne se plaignit-il pas, auprès du directeur d'un quotidien niçois, d'avoir été cité après le duc de Windsor sur une liste de préséance?

Sa famille régnait sur le Rocher depuis le 8 janvier 1297, très exactement, jour où un de ses ancêtres, Lanfranco Grimaldi, dit "le malicieux", se présenta, déguisé en moine, à la forteresse de Monaco, alors tenue par les Génois, se jeta sur les gardes, introduisit sur place une petite troupe et s'empara de la ville. En comparaison, la lignée de bien des têtes couronnées paraissait presque squelettique. Et pourtant, ses sujets l'appelaient "le patron", hommage sincère, bien que peu respectueux, à la manière dont il avait su faire fructifier leur "petite entreprise".

Rainier III naît le 31mai 1923 à Monaco. Il passe sa petite enfance au palais, où il a comme précepteur le capitaine Ardant, père de Fanny, fait une partie de ses études en Angleterre, au collège de Summer-Fields, séjourne en Suisse, au Rosey, étudie à la faculté de Montpellier et s'initie à son futur métier à l'école des Sciences politiques de Paris. Engagé, comme beaucoup de ses ancêtres, dans l'armée française en 1939, ce sportif, qui a le goût du risque -il a participé deux fois sous un nom d'emprunt au Tour de France automobile- se distingue en Alsace avec les tirailleurs de Monsabert. Il rejoint la Irearmée lors du débarquement, reçoit la légion d'honneur et la croix de guerre. La bonhomie de son apparence, sa petite moustache, "son visage rose et rond [qui] pourrait convenir à un banquier", ne doivent pas faire illusion.

SOUS LE ROCOCO, LES MILLIARDS

Derrière ce faux placide, on découvre déjà l'homme de pouvoir. "Il restera dans l'ombre veillant à tout, prévenant les erreurs de cap, taillant en pièces le traître si nécessaire, écartant l'incapable. Cet homme n'a rien d'un faible. Ses colères sont énormes et il doit avoir le mépris terrible", écrira Alain-Marie Carron (Point de Vue du 29 juin 1993).

A la mort de son grand-père, Louis II, "un vieux monsieur qui n'avait su être ni tout à fait heureux ni tout à fait populaire", selon la formule de Merry Bromberger, Rainier monte sur le trône le 9 mai 1949, sa mère ayant abdiqué en sa faveur dès 1944. Il a compris que le Rocher doit épouser son siècle et tout son talent sera de remodeler de fond en comble la principauté sans lui faire perdre son charme. Sous le rococo, les milliards.

Enfant d'un couple divisé - sa mère, la princesse Charlotte, a divorcé de son mari, le prince de Polignac -, la vie sentimentale de Rainier est tout de suite sous les feux des projecteurs. Un prince célibataire, qui possède treize voitures, trois yachts et deux zoos, qui descend jusqu'à 45 mètres de fond lorsqu'il pratique la plongée sous-marine, qui n'omet jamais de prononcer la formule rituelle "Nous, par la grâce de Dieu", avec une liste civile supérieure à celle de la reine d'Angleterre, ne peut laisser indifférent. On le fiance plusieurs fois, notamment avec une (déjà) actrice de cinéma, Gisèle Pascal, une ancienne bouquetière, qui finit par épouser Raymond Pellegrin. A Monaco comme ailleurs, les sujets sont fiers que leur prince aime et soit aimé, comme si retombaient sur eux quelques fragments de ces bonheurs royaux.

290 MÈTRES DE DENTELLE

Mais, à Monaco plus qu'ailleurs, point trop n'en faut et les frasques adolescentes doivent tôt ou tard se traduire en un mariage en bonne et due forme. "Point d'héritier, point de pays!" : telle est l'étrange règle imposée par la France à Monaco pour d'obscures craintes de voir un prince allemand monter sur le trône. En application des conventions franco-monégasques de 1918, la principauté deviendrait un Etat indépendant sous protectorat français si le souverain mourait sans descendance directe ou adoptive! En 1955, ne voyant rien venir de sérieux sur le carnet de bal de Rainier, le conseil national lui adresse même une lettre comminatoire l'interrogeant tout de go sur ses intentions matrimoniales.

Il fallut le roi du suspense pour donner un happy end à cette tragédie royale. Durant les vacances de Noël 1955, Alfred Hitchcock tourne La main au collet dans la principauté. Cary Grant saute dans un canot automobile et Grace Kelly reste sur la plage. Un prince passait par là, que voulez-vous qu'il arrivât? Ce grand timide est séduit par cette superbe femme blonde, au sain physique de Californienne, mais au port de tête et à la prestance de l'aristocratie bostonienne. Elle est belle, elle est sage, elle sera reine. "Miss Kelly, avoua le Prince par la suite, était séduisante au premier regard et attachante au fur et à mesure qu'on la connaissait."

Réticents devant cette histoire hollywoodienne, les citoyens du Rocher sont vite charmés par le sourire et la classe de Grace. Quelques mois plus tard, le 18 avril 1956, le mariage est célébré dans la liesse populaire. Grace a une robe composée de 46 mètres de tulle de soie et de 290 mètres de dentelle. Rainier a revêtu un uniforme qu'il a dessiné lui même, inspiré de celui des maréchaux d'empire.

LES PAPARAZZI SONT LANCÉS

Pourtant, en le voyant, presque balourd, à côté de la divine Grace Kelly, comment ne pas se demander qui, de la roturière, américaine de surplus, et du souverain, est le plus aristocrate des deux ? Non, Rainier n'a rien de l'élégante ambiguïté de Cary Grant ou de James Stewart, les partenaires cinématographiques de son épouse.

La fête est belle, Ava Gardner, Aristote Onassis, l'Aga Khan et l'ex-roi Farouk sont là. Une fois les serments prononcés, Rainier et Grace font le tour complet de leur empire -en une demi-heure- dans une somptueuse Rolls de la taille d'un carrosse. Si le Daily American, quotidien américain paraissant à Rome, consacre 25 mots à l'événement - "l'actrice américaine Grace Kelly et le prince Rainier III se sont mariés ici aujourd'hui ; personne n'a volé l'anneau de mariage" -, les magazines du monde entier envoient des meutes de reporteurs. Les paparazzi sont lancés et ne lâcheront plus leur proie.

Le 23 janvier 1957 naît un premier enfant, Caroline. Albert suivra un an plus tard, le 14 mars 1958. Puis viendra Stéphanie, le 1er février 1965. Si Rainier et Grace sont de toutes les fêtes, reçoivent le gotha, organisent les galas de bienfaisance les plus huppés, leur amour semble aussi solide que le Rocher. Un zeste de puritanisme flotte même sur ce couple sans nuage. Rainier s'épaissit, porte même un instant le collier de barbe, qui renforce encore son image de solide notaire. Grace garde sa prestance, mais perd au fil des années ce rien de perversité acidulée qui avait séduit Hitchcock.

"FAIRE UN SECOND MARIAGE HEUREUX"

Heureusement pour la presse à scandales, les frasques des deux princesses prennent vite le relais. Résumé : Caroline épouse Philippe Junot en juin 1978. Play-boy patenté, il a dix-sept ans de plus qu'elle. Ils se sont connus dans une boîte de nuit de New York, où il avait l'habitude de lancer quelques paris des plus insipides : baisser son pantalon ou se laver les cheveux avec une bouteille entière de whisky.

Rainier et Grace ne décolèrent pas, eux qui souhaitaient une union royale et stable pour leur fille. Ils durent pourtant se rendre à l'évidence et accepter le mariage. Il fut somptueux, avec notamment Sinatra et Cary Grant. Grace a un mot amer et prémonitoire : "Peut-être est-ce mieux ainsi, finalement Caroline a ainsi toutes les chances de faire un second mariage heureux ! "

Le divorce est prononcé moins de deux ans plus tard. Caroline tombe éperdument amoureuse d'un jeune industriel italien, Stefano Casiraghi, dont elle aura trois enfants. Il se tue dans un accident d'offshore en octobre 1990. Après une idylle avec l'acteur Vincent Lindon, elle parvient enfin à réaliser le rêve de sa mère : elle épouse Ernst de Hanovre, dans l'intimité la plus stricte mais en présence de leurs cinq enfants. Le 21 juillet 1999, celle qui est officiellement devenue la princesse Caroline de Hanovre met au monde Alexandra.

LA VIE DE RAINER BASCULE LE 13 SEPTEMBRE 1982

Stéphanie, de son côté, après avoir défrayé la chronique et poussé quelques notes, se marie avec Daniel Ducruet, son garde du corps. Le beau roman du fils du poissonnier qui épouse une princesse et qui lui fait deux enfants trouve un épilogue scabreux lorsque l'Apollon ne résiste pas aux charmes d'une strip-teaseuse sous les objectifs des paparazzi. Divorce en 1996. Quant à Albert, en dépit des mille et une aventures qu'on lui prête, il est toujours célibataire. Apprenant patiemment "le métier"dans l'ombre d'un père tout puissant, Albert sait maintenant qu'il va être jugé à cette aune.

La vie de Rainer bascule le 13 septembre 1982. Ce jour-là, Grace prend sa voiture, une Rover qu'elle conduit rarement, pour se rendre au palais. Stéphanie est à ses côtés. Après quelques kilomètres, elle perd le contrôle du véhicule qui s'écrase en contrebas. Elle meurt à l'hôpital. Stéphanie souffre de nombreuses blessures, sans réelle gravité. Rainier ne peut cacher sa douleur. Lors des obsèques, on voit un homme effondré, brutalement vieilli, totalement absent.

LE vieux lutteur est pourtant toujours là. Car derrière les frasques de ses enfants, derrière le mari heureux et le veuf accablé, l'homme qui vient de mourir a réussi le pari qu'il avait fait en montant sur le trône : transformer le Rocher. Quel "patron" ne serait-il pas fier d'avoir permis à son entreprise de réaliser un chiffre d'affaires global de 40 milliards de francs, dans lequel la part des jeux ne rentre plus que pour 5% ? Quel souverain ne pourrait pas se vanter d'avoir augmenté la superficie de son Etat de près de 20%, non pas à la suite d'une conquête guerrière mais en bâtissant sur la mer ?

ÉCONOMIE FLORISSANTE

Ce chef d'un Etat de pacotille a réussi à soumettre Aristote Onassis lui-même en nationalisant la Société des bains de mer et s'est tiré, avec tous les honneurs de la guerre, du conflit qui l'a opposé à la France du général de Gaulle en 1962, à propos du statut fiscal des Français résidant sur le Rocher. Après avoir suspendu tout de go la Constitution en 1959, pour une vulgaire querelle avec son "Parlement", il a établi une nouvelle Constitution, en 1962, instituant une monarchie constitutionnelle, donnant le droit de vote aux femmes. L'économie est toujours florissante, même si l'un des jackpot de la principauté, à savoir l'absence d'impôts sur le revenu, risque d'être mis à mal par l'harmonisation fiscale européenne.

En devenant, en novembre 2004, le 45e état membre du Conseil de l'Europe, Monaco a du amender une partie de sa constitution en renforcant notamment les pouvoirs de son parlement. En décembre 1999, trois députés français qui dirigent la mission parlementaire d'information sur la délinquance financière ont mis au jour, lors d'une mission à Monaco l'extraordinaire complication d'un réseau bancaire, véritable dédale de sociétés qui brassent près de 350 milliards de francs et qui profitent de l'absence de délit fiscal dans le droit monégasque.Si des efforts importants ont été faits pour amender ce système, celui-ci est encore très perfectible. Rainier est parti avec ses secrets. "Je me suis habitué à la solitude", disait-il à la fin de sa vie. Il ajoutait : "Je ne veux pas qu'Albert attende ma mort pour assurer ma succession." La mort a pris au collet le patron aux mille titres de noblesse.

José Alain Fralon

:ninja: merci José Alain pour ces précisions :grin:

Vous savez pourquoi la langue d'un prof d'anglais pues des pieds? Parce que c'est une tongue. :confus:

<{POST_SNAPBACK}>

pas compris

sinon moi c'est ma prof de math que je rève de lui en mettre une cartouche :confus:

Modifié par ma2t