Aller au contenu

Le truc dont tout le monde se branle...


ClarkGaybeul

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)
ben au bout de la 5eme tentative d'explication soldée par des reponses systematiquement a coté, oui un peu :ninja:

J'ai peut-être mal compris. Ou tu t'es peut-être pas très bien exprimé aussi...

Sans rancune pour ma part. :ninja:

Modifié par guillaume
Posté(e)
je suis moniteur donc je file des cours, mais je fais passer que des exams et des partiels, pas des interros :blush:

Ca porte sur "percolation sur les graphes"... en très gros les propriétés des graphes sur lesquels on a enlevé des "aretes" (rien avoir avec les poissons) au hasard.

il me semblait quand meme bien que tu donnais des cours, pose une interro pour les calmer :ninja:

sinon ben c'est cool pour ta thèse :grin:

:ninja:

Posté(e)
Je vois pas le rapport entre une machine a café et les graphes :ninja:

c'est le coté chercheur attaché à la machine à café

:cliché: :blush: y'avait moults chercheurs dans mon école et on voyait bien que certains glande pas mal

:ninja:

Posté(e)
c'est le coté chercheur attaché à la machine à café

:cliché: :ninja: y'avait moults chercheurs dans mon école et on voyait bien que certains glande pas mal

:ninja:

Le problème d'une thèse, du moins dans mon cas, c'est d'arriver à fournir un travail constant. Il y a des périodes très productives et d'autres durant lesquelles on a moins envie de bosser ou on n'arrive pas à avancer. C'est très irrégulier. Mais en général, les glandeurs jettent vite l'éponge.

Posté(e)
Le problème d'une thèse, du moins dans mon cas, c'est d'arriver à fournir un travail constant. Il y a des périodes très productives et d'autres durant lesquelles on a moins envie de bosser ou on n'arrive pas à avancer. C'est très irrégulier. Mais en général, les glandeurs jettent vite l'éponge.

ouais ya glander de temps et rien foutre, moi j'aurais plutot tendance à bosser le soir...pas du matin du tout.

Je verrais bien ce que donne mon stage, ya eventuellement moyen de se faire embaucher ou de faire une thèse en entreprise suivant ce qui est proposé.

une thèse c'est sur que ça demande du boulot mais c'est quand meme sympa de pouvoir laisser filer un peu de temps en temps, moins à la fin comme pour un stage de fin d'études mais en pire

:ninja:

Posté(e)
Le problème d'une thèse, du moins dans mon cas, c'est d'arriver à fournir un travail constant. Il y a des périodes très productives et d'autres durant lesquelles on a moins envie de bosser ou on n'arrive pas à avancer. C'est très irrégulier. Mais en général, les glandeurs jettent vite l'éponge.

le problème d'une thèse, enfin, pour pas mal de monde du moins, c'est que ça doit se préparer en général à un moment de la vie où l'on est sensé devenir autonome, où l'on est obligé de gagner sa croûte, où l'on a une petite amie qui a de nombreux arguments pour vous faire lâcher prise, etc...les thèses, on devrait pas les faire après 16 ans!! :ninja::ninja:

Posté(e) (modifié)
le problème d'une thèse, enfin, pour pas mal de monde du moins, c'est que ça doit se préparer en général à un moment de la vie où l'on est sensé devenir autonome, où l'on est obligé de gagner sa croûte, où l'on a une petite amie qui a de nombreux arguments pour vous faire lâcher prise, etc...les thèses, on devrait pas les faire après 16 ans!! :grin::ninja:

:blush:

Tu peux enlever le ninja. C'est exactement ça!

C'est encore pire quand tu as repris tes études sur le tard...:ninja:

Modifié par guillaume
Posté(e)
les thèses, on devrait pas les faire après 16 ans!! -_-:ninja:

tu me fais une thèse sur le sujet s'il te plaît :ninja:

sinon pour toutes les études assez longues après le BAC (+5, etc...) ça devient bien soulant vers la fin, on veut devenir autonome, la copine réclame des calins et toujours autant de trucs qui brillent donc niveau fric c'est lourd :blush:

les études fini pour moi je vais toucher assez de sous pour le stage pour que mes parents n'aient vraiment plus rien à payer.

objectif suivant: enchainer avec le boulot et vivre en autonomie

solution de repli: epouser une femme riche de moins de 40 ans

:grin:

Posté(e)
"épouser une fille riche de plus de 97 ans" :blush:

...toi, on vois que t'es pas dans les affaires :ninja:

oups j'ai oublié de mettre avec problèmes cardiaque et/ou pulmonaires, moins de 40 ans pour coucher avec elle et puis le reste pour vite hériter

:ninja:

Posté(e)
Je vois pas le rapport entre une machine a café et les graphes :blush:

moi si :love:

L'exemple "étymologique" est celui du café. Le percolateur est une machine à café où

la "force" du café désiré se règle en serrant plus ou moins le filtre de l'appareil. Ainsi,

lorsqu'on augmente la pression du filtre, la densité du marc de café s'accroît suite à l'agglo-

mération des fines particules qui le compose. Le temps nécessaire pour que l'eau traverse

la poudre de café et par suite pendant laquelle l'eau est en contact avec le café dépend de

cette densité. L'expresso obtenu est alors plus ou moins "serré" selon la pression appliquée

au café par le filtre du percolateur. Toutefois il existe une densité au dessus de laquelle

l'eau ne peut plus traverser le filtre. Cette densité est appelée "seuil de percolation". Le

problème consiste alors à décrire l'agglomération du marc de café en fonction de sa densité,

puis de caractériser la propagation de l'eau au travers de ce milieu aléatoire inhomogène.

Ce phénomène peut se modéliser par un réseau de canaux entre les particules de café,

canaux qui sont ouverts ou fermés de façon aléatoire. Lorsque la densité augmente, le

nombre de canaux fermés s'accroit et l'eau passe alors plus dificilement. Le seuil de per-

colation est atteint lorsqu'il n'existe plus de chemin permettant l'écoulement de l'eau à

travers les canaux ouverts.

Bon je sais, je te casse ta vanne, mais j'ai l'habitude qu'on me la fasse sans qu'on sache en fait qu'on vient pas de dire une connerie :love:

il me semblait quand meme bien que tu donnais des cours, pose une interro pour les calmer :ninja:

sinon ben c'est cool pour ta thèse ;)

:grin:

non parce qu'une interro faut la préparer, faut le surveiller et après faut la corriger, et ca risque pas de les calmer vu que ca compte pas :ninja:

J'ai peut-être mal compris. Ou tu t'es peut-être pas très bien exprimé aussi...

Sans rancune pour ma part. ;)

j'ai aucune rancune, c'est juste que j'en ai marre d'expliquer mon point de vue -_-

Posté(e)

Pour la question de la responsabilité pénale de l'administrateur:

Dans le cas dun forum non modéré, le créateur dun site met à la disposition des internautes un forum pour quils puissent sexprimer ; à ce titre, il ne pourra pas être auteur ou co-auteur des propos diffusés.

Nétant quun simple prestataire hébergeant un espace où chacun est libre de donner son avis, il ne détient pas la possibilité de contrôler a priori le contenu de cet espace. Son statut dadministrateur ne lui confère quun pouvoir de contrôle a posteriori. En conséquence, il serait peut-être judicieux dappliquer les dispositions de la loi daoût 2000 à ce type de créateur et de ne pas systématiquement retenir sa responsabilité en cas de publication de messages illicites sauf dans lhypothèse où il aurait incité les internautes à tenir de tels propos ; le créateur du site pourrait alors voir sa responsabilité recherchée de ma même façon que celle dun directeur de publication.

Lorsque le forum est modéré, les propos sont validés par ladministrateur du forum avant toute diffusion ; il pourrait donc voir sa responsabilité engagée automatiquement en cas de publication de messages diffamatoires, injurieux ou autres, à limage de ce qui se fait déjà en matière de presse pour les directeurs de publication.

Evolution jurisprudentielle

Le jugement rendu dans laffaire " Père-Noël " constitue la première position prise par les juridictions françaises sur le problème de la responsabilité des créateurs des sites proposant aux internautes un forum de discussions.

Le TGI de Lyon a, par son jugement du 28 mai 2002, procédé à la condamnation des responsables du site " Defense-consommateur.org " pour diffamation suite à la publication, par des internautes, de propos injurieux et diffamants à lencontre dun cybermarchand (Père-Noël) sur le forum de discussions non modéré du site.

Cette condamnation consiste au paiement dune somme de 80 000 euros (500 000 F) à titre de dommages et intérêts ainsi quà la publication de la décision dans la presse et sur le site abritant le forum.

Le juge a retenu la responsabilité civile et pénale des personnes en charge des sites pour lensemble des messages publiés sur tous les types de forums, modérés ou non modérés.

Il relève " qu'il est constant que les [responsables] ont pris l'initiative de créer un service de communication audiovisuelle en vue d'échanger des opinions sur des thèmes définis à l'avance et en l'espèce, relatifs aux difficultés rencontrées par certains consommateurs face à certaines sociétés de vente ; qu'ils ne peuvent donc pas opposer un défaut de surveillance des messages qui sont l'objet du présent litige ; qu'ils se considèrent eux-mêmes comme les concepteurs du site incriminé et doivent donc répondre des infractions qui pourraient avoir été commises sur le site qu'ils ont créé."

Cette solution, surprenante compte tenu de la difficulté dexercer un contrôle a priori des contenus sur les forums non modérés, a été confirmée par le TGI de Toulouse dans une ordonnance en date du 5 juin 2002 suite à une affaire aux faits similaires.

En lespèce, une association (DomExpo) fait lobjet de vives critiques sur un site spécialisé dans les maisons, et ce dans le cadre dun forum de discussions non modéré.

Cette association obtient de lhébergeur et du responsable du site la suppression de laccès au site litigieux et celle des messages incriminés.

Le juge admet que les parties en cause ont rempli leurs obligations telles que découlant de larticle 43-8 de la loi du 1er août 2000 ; cependant, il considère insuffisantes les mesures prises pour faire cesser le trouble.

Le TGI rappelle que les internautes ont tenus des propos " comportant de manière évidente des invectives grossières, des imputations d'escroquerie, de pratiques douteuses qui excèdent les limites de la liberté d'expression pour entrer dans le domaine du dénigrement portant atteinte à l'honneur et ne respectant pas la dignité de celui auquel ils s'adressent ".

La juridiction considère le créateur dun site comme " responsable du contenu du site qu'il a créé et des informations qui circulent sur le réseau " dans la mesure où il dispose seul du pouvoir réel de contrôler les informations ou diffusions.

Il peut donc voir sa responsabilité civile engagée étant donné quil a " l'obligation de respecter les règles légales ou les restrictions ou interdictions qu'imposent le droit et ne peut se retrancher derrière la nature de l'Internet pour mettre devant le fait accompli les personnes aux quelles la divulgation de propos illicites porte préjudice ".

Mais, par cette ordonnance, la juridiction entend également imposer à lhébergeur technique du forum une " obligation générale de prudence et de diligence ", celui-ci devant mettre en oeuvre " des moyens raisonnables d'information, de vigilance et d'action ". En cas de violation de ces obligations, lhébergeur sera donc uniquement civilement responsable.

Difficultés résultant des jurisprudences " Père-Noël " et " DomExpo

Le créateur du site qui propose un forum de discussion est soumis à une obligation de surveillance sur la totalité des contenus diffusés en raison de la maîtrise quil possède sur la diffusion des propos. Cette solution semble tout à fait logique dès lors que lon se trouvera dans lhypothèse où la diffamation se sera produite sur un forum modéré, ladministrateur du site devant donner son approbation préalablement à la publication des messages.

Or, dans les affaires récemment examinées par les juridictions françaises, la diffamation avait eu lieu sur des forums non modérés.

La responsabilité retenue par ces jugements serait donc fondée sur les articles 1383 et 1384 du Code civil, le premier posant le principe de la responsabilité du dommage causé par la négligence ou limprudence, le second retenant une responsabilité du fait des choses dont a la garde.

Les créateurs dun forum seraient alors responsables pour limprudence davoir mis à la disposition des internautes un forum non modéré, mais aussi en raison de la maîtrise quils sont censés exercer sur leur site.

En ce qui concerne les hébergeurs, on peut se demander ce que leur nouvelle obligation implique concrètement étant donné que dans laffaire " DomExpo " lhébergeur avait empêché laccès au site litigieux dès son assignation, pour ne le rétablir quaprès la suppression des contenus diffamants. Il serait donc contraint dinstaller des moyens de surveillance afin de prévenir toute mise en cause devant le juge civil ; mais ces moyens apparaissent difficiles à mettre en uvre.

Conséquences des nouvelles positions jurisprudentielles

Le 28 juin 2002, le Tribunal dInstance de Nantes a entériné un accord conclu le 27 juin 2002 entre le webmaster dun forum et le président de la CPAM(Caisse Primaire dAssurance Maladie) et par lequel les deux parties règlent leur différent; le litige qui les opposait était en fait la conséquence de propos injurieux et diffamatoires tenus à lencontre du second sur ce forum non modéré, mis en place pendant les dernières élections, et qui visait à permettre aux médecins dexprimer leur mécontentement suite aux amendes infligées par le président de lorganisme à certains de leurs confrères qui avaient pris la décision de facturer leurs consultations au prix de 20 euros au lieu du tarif légal en vigueur inférieur (18,75 euros).

Le webmaster du forum y reconnaît dailleurs avoir " failli à son obligation de modération en sa qualité de webmaster ". Condamné à verser un euro symbolique, il a également consenti à régler les frais résultant de la procédure.

Quant à l'hébergeur du site (Nfrance) et au prestataire du système de forums (lhébergeur.net-Twidi), ils ont été écartés de la procédure. En effet, ils avaient rempli leurs obligations légales en procédant à la fermeture du forum et à la publication de l'assignation.

Suite à cette affaire, le responsable du site a décidé de fermer son site, regrettant que " le problème de fond posé par les textes de lois qui engagent la responsabilité des webmasters concernant les écrits des forums reste entier ".

En Allemagne, La Cour d'appel de Koblenz en Allemagne a, le 16 mai 2002, jugé responsable, des créateurs d'un site à la suite de la publication de messages dit diffamatoire dans un livre d'or.

En conséquence, refuser dappliquer aux créateurs de forums la protection de la loi du 1er août 2000, induit la suppression progressive et inéluctable de tous les forums non modérés,

Extrait trouvé sur internet...à vous d'apprécier

Posté(e)

Un, Dos, très vient d'entrer dans le cercle très privé de mes séries préférés :grin: On voit nibards et strings :blush::ninja: Très intéressant :ninja:

Moi aussi, vacances à 15h30 -_-

Posté(e)
Un, Dos, très vient d'entrer dans le cercle très privé de mes séries préférés :love: On voit nibards et strings -_-:ninja: Très intéressant :blush:

Moi aussi, vacances à 15h30 :love:

:ninja: c'est rare dans une série non allemande, t'es sûr que t'as pas confondu nibard et soutif?, après tout, avec ton manque d'expérience, t'as peut-être confondu :grin:

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.