Aller au contenu

Le truc dont tout le monde se branle...


ClarkGaybeul

Messages recommandés

C'est quoi cette histoire ? T'es sérieux ?

Les mélanoses dermiques et les nævus bleus correspondent à un trouble de la migration de mélanoblastes pendant la vie ftale. Ceux-ci ont arrêté leur migration dans le derme sans pouvoir atteindre leur site normal au niveau de la membrane basale. Ces mélanoblastes se sont différenciés sur place, doù une disposition profonde du pigment mélanique, responsable dune coloration bleutée ou cérulodermie. En effet, la lumière incidente atteignant ces mélanocytes est réfléchie par un phénomène de diffraction en une couleur bleutée pour lil.

Ces mélanoses dermiques sont :

soit acquises : cérulodermie acquise du visage à type de nævus dOta bilatéral, mélanocytose linéaire dermique, syndrome de Carleton-Biggs (mélanose dermique et anomalie du crâne) ;

soit congénitales : tache mongolique ; nævus dIto, nævus dOta, mélanose dermique généralisée, phacomatose pigmento-vasculaire.

On peut ajouter à cette classification le nævus bleu.

imprimerimprimer haut

TACHES MONGOLIQUES

Elles sont présentes chez 90 p. 100 des enfants asiatiques ou indiens dAmérique et, à un moindre degré, chez les enfants noirs. Elles sont exceptionnelles chez les enfants caucasiens (1 à 10 p. 100). Généralement uniques, parfois multiples, elles réalisent cliniquement des macules gris bleuté, présentes dès la naissance et mesurant de quelques millimètres à plusieurs dizaines de centimètres. Elles se localisent sur la région lombo-sacrée, mais peuvent également toucher les fesses, les cuisses ou les épaules. Elles vont partir progressivement pour disparaître entre 7 et 13 ans.

Sur le plan histologique, les mélanocytes dendritiques sont dispersés entre les fibres collagènes. On nobserve pas de mélanophage. Il ny a pas de modification des fibres élastiques et du tissu collagène.

Lassociation dun angiome plan et dune tache mongolique réalise la phacomatose pigmento-vasculaire de type II ou de type IV sil existe en plus une tache café-au-lait. Des taches bleues mongoliques multiples, particulièrement étendues et de topographie aberrante doivent faire rechercher une gangliosidose de type I ou une mucopolysaccharidose de type I ou maladie de Hurler.

Lévolution des taches bleutées mongoliques étant spontanément favorable, car persistant de façon exceptionnelle à lâge adulte, il nest pas nécessaire denvisager de traitement particulier.

imprimerimprimer haut

NÆVUS DOTA

Le nævus dOta ou nævus fusco-caeruleus ophtalmo-maxillaris est une hyperpigmentation gris bleuté, voire brunâtre, localisée le plus souvent dans le territoire des 1re et 2e branches du nerf trijumeau, associée dans deux-tiers des cas à une mélanose oculaire. La localisation de cette tache pigmentée se fait essentiellement au niveau des régions malaire et nasale, peut intéresser loreille, lil (conjonctive, cornée, iris, rétine, nerf optique...) ainsi que les muqueuses palatine, pituitaire, jugale, nasale et oro-pharyngée. Les bords de cette pigmentation sont émiettés et elle est rarement bilatérale.

Le nævus dOta est peu fréquent chez les Européens, il se rencontre surtout chez les Asiatiques. Dans la majorité des cas, ce nævus est présent dès la naissance, mais il peut apparaître plus tardivement. Les taches progressent et se multiplient au cours de lenfance pour persister à lâge adulte. Histologiquement, laspect est comparable à la tache mongolique. La transformation en mélanome est exceptionnelle.

Ces lésions ne disparaissent pas, de même que celles du nævus dIto ou nævus fusco-caeruleus acromio-deltoïdien qui est une variante du nævus de Ota avec atteinte de lépaule, de la région sus-claviculaire et parfois du bras.

Le nævus fusco-caeruleus zygomaticus correspond à une atteinte bilatérale et symétrique de la région zygomatique et est encore appelé cérulodermie acquise du visage à type de nævus dOta bilatéral.

imprimerimprimer haut

TRAITEMENT

Jusquà présent, nous navions pas de traitement efficace de ces différentes lésions pigmentaires. Étaient tentés des traitements à la neige carbonique, voire des intervention chirurgicales ou des dermabrasions ou lassociation dermabrasion/neige carbonique [6].

Lavènement des lasers pigmentaires a permis dobtenir des résultats très encourageants dans ce type de pigmentation dermique. Le terme de laser pigmentaire est un terme générique correspondant à la famille des lasers Q-switched (terme qui peut être traduit par laser déclenché), qui se caractérisent par une durée dimpact se situant entre 10 et 25 ns selon le principe de la photothermolyse sélective. Lobtention dun impact très court permet, lors du tir laser, de transférer à la cible une importante quantité énergétique qui sy retrouve alors confinée. Lélévation rapide et importante de la chaleur de cette cible entraîne une augmentation de la pression interne provoquant sa fragmentation.

Les lasers déclenchés permettant le traitement des taches pigmentaires sont :

le laser Q-switched/YAG, qui émet à 1 064 nm. En doublant sa fréquence, on obtient une longueur donde complémentaire de 532 nm ;

le laser Q-switched rubis, qui émet à 694 nm ;

le laser Q-switched alexandrite, qui émet à 755 nm.

Les meilleurs résultats sont obtenus avec le laser Q-switched rubis et le laser Q-switched alexandrite. De nombreuses publications vont dans ce sens [1,5,12,14]. Les longueurs dondes utilisées sont absorbées sélectivement par les mélanosomes alors que les autres constituants de lépiderme et du derme ne sont pas atteints. Les impacts sont extrêmement brefs, 25 à 40 ns pour le laser Q-switched rubis, 50 à 100 ns pour le laser Q-switched alexandrite.

La puissance utilisée est élevée, entraînant un éclatement du pigment, sans transmission thermique périphérique. La puissance varie de 6 à 10 J/cm2.

Les publications concernant les bons résultats du traitement par laser Q-switched rubis sont nombreuses. On peut citer létude de Geronemus [4] à propos de 15 patients, avec une disparition complète dans quatre cas et un palissement de 50 p. 100 dans les onze autres cas, le nombre de passages variant de un à sept On note une absence de cicatrice et un seul cas dhyperpigmentation post-inflammatoire ayant disparu en 2 mois. Yang et al. [15] obtiennent les mêmes résultats à propos de 80 patients (19 hommes et 61 femmes), une hyperpigmentation est notée de façon transitoire dans 32 cas. Dans létude de Chang et al. [3] sur 47 patients (11 hommes, 36 femmes), une disparition complète est notée dans 21 cas après trois à huit passages avec un suivi de 15 mois. Des résultats similaires sont également rapportés par Shimbashi et al. [11] à propos de 38 patients. Les auteurs notent 57 p. 100 dexcellents résultats avec disparition complète de la tache pigmentée, 28 p. 100 de bons résultats et 15 p. 100 de résultats faibles. Ce type de traitement peut également être utilisé si les patients ont déjà eu dautres traitements auparavant [10].

Des résultats similaires sont rapportés avec le laser Q-switched alexandrite [1]. Kang et al. [8] rapportent 55 patients coréens traités à trois reprises (7,5 J/cm2) à 3 mois dintervalle ; les résultats sont excellents chez 27 patients (49 p. 100), bons chez 17 patients (31 p. 100), faibles chez 7 patients (13 p. 100) et nuls chez 4 patients (7 p. 100). Malheureusement, plusieurs études montrent que tous les mélanocytes ne sont pas détruits, doù un risque de repigmentation et surtout dapparition éventuelle dun mélanome [2].

Dautres types de laser ont également été testés dans ces problèmes de mélanose dermique avec des résultats plus ou moins satisfaisants [9].

imprimerimprimer haut

NÆVUS BLEU

On en distingue deux formes.

Le nævus bleu commun, papule ou nodule bleu sombre ou noir, de 3 à 8 mm de diamètre, est essentiellement localisé au niveau des extrémités : mains, pieds, visage. Histologiquement, on note la présence de mélanocytes fusiformes ou étoilés avec une charge importante en mélanosome, associée à des mélanophages.

Le nævus bleu cellulaire est de plus grande taille sous forme de larges nodules ou de plaques localisées essentiellement sur les fesses ou la région sacro-coccygienne. Sur le plan histologique, on note les mêmes aspects que dans le nævus bleu commun mais avec, de plus, la présence de mélanocytes fusiformes neuroïdes ou sarcomatoïdes regroupés en îlots, sétendant quelquefois jusque dans lhypoderme.

Lévolution est presque toujours bénigne mais la transformation maligne est possible. La conduite à tenir est la même que pour les nævus acquis. Lexérèse nest indiquée quen cas de doute sur la bénignité. Il faut alors faire une exérèse au bistouri de la lésion en passant à 1 mm des bords.

Le nævus bleu multinodulaire en plaques est une forme particulière. Lexamen histologique retrouve un aspect de nævus bleu cellulaire ou partiellement cellulaire. Dans tous les cas, une composante jonctionnelle peut exister, réalisant un nævus bleu composé. Le pronostic de ce nævus est bon et lon peut se contenter dune simple surveillance ou envisager une exérèse chirurgicale [13].

imprimerimprimer haut

AUTRES MÉLANOSES DERMIQUES

À côté de ces aspects de mélanocytoses dermiques classiques sont rapportées dans la littérature des formes congénitales ou acquises de mélanocytoses dermiques pouvant prendre des aspects métamériques dans certains cas. Les formes acquises se rencontrent au niveau des parties exposées au soleil (visage, membres supérieurs), car les UV pourraient jouer un rôle par leur action sur des mélanocytes dormants ou inactifs.

Le traitement par différents types de laser est également indiqué [7].

Les lasers ont apporté un plus incontestable dans la prise en charge esthétique de ces mélanocytoses dermiques mais lon est en droit de se poser la question de lexistence dun risque théorique de voir émerger non seulement des pseudo-mélanomes mais également dauthentiques mélanomes par un phénomène de photo-activation mélanocytaire. Une surveillance régulière des patients paraît nécessaire.

imprimer

...de rien :ninja:

Lien vers le commentaire
je n'ouvrirai pas le lien... la derniere fois que j'ai écouté cette... enfin ce truc, j'ai mis 3 jours a en oublier l'air :blush:

:ninja:

Tout simplement extraordinaire B)

De prime abord, je le voyais bien dans les 90's, période Hugo Délire mais ça date de 2003, ce qui rajoute encore au sublime.

:ninja:

étant née en 1989 ca aurait fait un peu juste Ah! ah!

Lien vers le commentaire

C'est officiel mes collocs sont de gros boulets!!!

ils partent en vacances sans payer le loyer... et c'est a moi d'aller expliquer ça a la proprio... :ninja:

en plus ils changent leur plan et ça me fout dans la merde par rapport a autre chose...

boulets :blush:

Lien vers le commentaire
C'est officiel mes collocs sont de gros boulets!!!

ils partent en vacances sans payer le loyer... et c'est a moi d'aller expliquer ça a la proprio... :ninja:

en plus ils changent leur plan et ça me fout dans la merde par rapport a autre chose...

boulets :blush:

Attends un peu et ils seront facilement expulsables B)

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.