Aller au contenu

Le truc dont tout le monde se branle...


ClarkGaybeul

Messages recommandés

Nico tu connais le groupe "les fils de joie" et le morceau "adieu Paris"?

non :( je devrais?

non mais voila c est ragant tout ca, apprendre des trucs dont tu sais que c est inutile. Je sais pas on devrait avoir au bac quelques aditions soustractions multiplications et a la rigueur quelques stats :grin:

Dans ce cas on apprend rien... la musique ca m'a pas servi des masses et j'ai pas non plus fait sportif professionnel et pourtant j'ai pas gueulé de les apprendre à l'ecole...

Les pauvres petits choux, on leur apprend un truc qui leur permet de structurer leur pensée et donc de mieux reflechir (ce qui est le premier pas de la liberté) et ils gueulent :(

Mentalité de prof :ninja:

A chaque fois je devrai avoir 20/20 en maths mais ces profs trouve toujours un moyen pour pas mettre 20 :grin::(

Si t'as pas 20, c'est que tu le merites pas... et encore, crois moi on est vraiment très gentil quand on corrige :(

Lien vers le commentaire
je me suis eveillé tard à la musique :(

envoie moi un email par MP où je peux te faire écouter ce morceau...

:(

:grin:

hum hum j'ai connu un prof comme cela...

:(

j'ai les moyens de te faire chanter

:tentativedintimidationpastresconvaincante:

:ninja:

je chante plutot bien... si tu as un souvenir analement douloureux des maths alors c'était bien moi! :(

:grin:

Lien vers le commentaire
et bim! 9,25/20 :grin:

T'es pas un bon pédagogue. Il a pas compris tes cours. :ninja:

Dans ce cas on apprend rien... la musique ca m'a pas servi des masses et j'ai pas non plus fait sportif professionnel et pourtant j'ai pas gueulé de les apprendre à l'ecole...

Les matchs, ça ne faisait pas chier, par contre j'ai bien ralé pour la musique (j'y capte rien), le dessin (surtout avec un prof pete couille qui te fait chier pour un trait mal fait et qui passe le cours à jouer à Moto Racer), et la philo (après avoir compris que la prof me blairait pas car je répétais pas ce qu'elle voulait qu'on dise). :grin:

Lien vers le commentaire
et la philo (après avoir compris que la prof me blairait pas car je répétais pas ce qu'elle voulait qu'on dise). :ninja:

ca c'est le problème de ces mioches qui confondent cours de philo ou on t'apprends un methode de pensée (certes un peu contraignante au depart, mais c'est justement pour mieux s'en affranchir plus tard) avec débat de société :grin:

envoie moi un email par MP où je peux te faire écouter ce morceau...

okay :grin:

Lien vers le commentaire
ca c'est le problème de ces mioches qui confondent cours de philo ou on t'apprends un methode de pensée (certes un peu contraignante au depart, mais c'est justement pour mieux s'en affranchir plus tard) avec débat de société :ninja:

La prof de philo que j'avais nous apprenais pas de méthodes de pensée. Elle voulait qu'on répéte ce qu'elle nous disait, ni plus, ni moins. :grin:

Lien vers le commentaire
ca c'est le problème de ces mioches qui confondent cours de philo ou on t'apprends un methode de pensée (certes un peu contraignante au depart, mais c'est justement pour mieux s'en affranchir plus tard) avec débat de société :grin:

En pleine propagande de la pouêt* :ninja: on t'apprends des méthodes de pensée :grin:

Lien vers le commentaire
En pleine propagande de la pouêt* :ninja: on t'apprends des méthodes de pensée :grin:

j'aurais du dire UN mode de pensée qui te permet de devellopper TOUTE SORTE de pensées... rien à voir avec la pouêt*.

De Marx à Nietsche y'a de la marge quand même :(

La prof de philo que j'avais nous apprenais pas de méthodes de pensée. Elle voulait qu'on répéte ce qu'elle nous disait, ni plus, ni moins. :(

Tu confonds avec ta prof de recitation :grin:

Lien vers le commentaire

Tiens et bien moi je vais soutenir les lycéens. Les maths sont enseignées dans les lycées uniquement pour sélectionner les élèves. les programmes sont tellement mal fait qu'après plus de dix ans à avoir fait des matchs, les gamins ont toujours pas compris à quoi ça servait . On les récupère à la fac, les trois quarts (la plupart n'ont évidemment pas fait bac S), ils ont des boutons dès qu'on leur demande de s'acheter une calculatrice. J'ai vu des cas de blocages tellement grave que certains élèves n'arrivent pas à faire une moyenne pondérée! :grin:

La prof de philo que j'avais nous apprenais pas de méthodes de pensée. Elle voulait qu'on répéte ce qu'elle nous disait, ni plus, ni moins. :ninja:

à peu près pareil pour la philo. Aucune méthode n'est enseignée aux élèves. Au fond, la plupart des élèves ne savent pas bien ce qu'on attende d'eux.

Lien vers le commentaire
Tiens et bien moi je vais soutenir les lycéens. Les maths sont enseignées dans les lycées uniquement pour sélectionner les élèves. les programmes sont tellement mal fait qu'après plus de dix ans à avoir fait des matchs, les gamins ont toujours pas compris à quoi ça servait . On les récupère à la fac, les trois quarts (la plupart n'ont évidemment pas fait bac S), ils ont des boutons dès qu'on leur demande de s'acheter une calculatrice. J'ai vu des cas de blocages tellement grave que certains élèves n'arrivent pas à faire une moyenne pondérée! :grin:

S'ils jouent à PES au lieu d'ecouter en cours alors... :ninja:

Lien vers le commentaire
Tiens et bien moi je vais soutenir les lycéens. Les maths sont enseignées dans les lycées uniquement pour sélectionner les élèves. les programmes sont tellement mal fait qu'après plus de dix ans à avoir fait des matchs, les gamins ont toujours pas compris à quoi ça servait . On les récupère à la fac, les trois quarts (la plupart n'ont évidemment pas fait bac S), ils ont des boutons dès qu'on leur demande de s'acheter une calculatrice. J'ai vu des cas de blocages tellement grave que certains élèves n'arrivent pas à faire une moyenne pondérée! :ninja:

à peu près pareil pour la philo. Aucune méthode n'est enseignée aux élèves. Au fond, la plupart des élèves ne savent pas bien ce qu'on attende d'eux.

Oui mais en faisant le résonnement inverse, il est surprenant de faire pendant 10 ans quelque chose sans chercher à en connaître la finalité

Modifié par diony
Lien vers le commentaire
Oui mais en faisant le resonnement inverse,il est supprenant de faire pendant 10 ans quelque chose sans chercher à en connaitre la finalité

Moi je suis pour faire QUE des matières qui ont une utilité directe dans la vie de tous les jours.

Une fois que les élèves ont appris à faire une addition pour leur faire payer leurs impots, pas la peine de les embeter avec le reste.

Les pourcentages, ca leur sert à rien, ils pourraient remarquer qu'ils se font entuber et emmerder l'administration.

On laisse tomber l'histoire géo aussi, ca sert à rien. Et puis les sciences nat, qui peut dire qu'il va dissequer une grenouille dans sa vie.

Pareille pour la physique chimie, ca sert à rien.

Musique non plus, c'est pas ca qui va te donner un vrai boulot.

Le sport c'est pas mal, ca apprend la discipline, pas mal pour le travail à la chaine.

:ninja:

Lien vers le commentaire
De Marx à Nietsche y'a de la marge quand même :(

J'avais du étudier que Rousseau sur toute l'année. :ninja:

Tu confonds avec ta prof de recitation :grin:

J'aurais préféré. :(

Entre elle, et la prof d'Hist.-Géo qui notait à la tête du client (elle fout 6 à un gars au bac blanc (non anonyme), le gars montre sa copie a son prof qui lui dit que ça vaut 12), j'ai des prof gratinés en Terminale. :grin:

C'est à la fac où j'ai eu des cours de maths qui me semblait vraiment concret, et dont on voyait l'utilité: des stats, et des maths-financières (calcul d'interet et tout ce merdier).

Au lycée-college, on nous montre pas assez à quoi servent concretement les maths (on en utilise en permanence dans pleins de discipline, mais on nous dit pas que ce qu'on apprend aujourd'hui nous sera utile plus tard pour faire telle et telle chose): informatique, avionique,...

Lien vers le commentaire
Tout à fait, je pense qu'on devrait apprendre que de la techno, comme ca ils apprendraient un vrai metier :ninja:

Ne me fais pas dire ce que j'ai pas dit... Il faut réformer les maths de sorte à ce que elles soient compréhensibles par tout le monde et non pas essentiellement par les enfants de profs et ceux qui suivent des cours particuliers.

Il y a quand même une marge énorme entre l'enseignement de la technologie et les mathématiques actuelles qui sont purement théoriques et formulées dans un langage incompréhensible. Oui il faut de la théorie mais complexe ne devrait pas rimer avec incompréhensible, ça passe aussi par des applications réelles. C'est tout l'attirail pédagogique qu'il faut réformer..

Avant c'était le latin qui permettait la sélection, aujourd'hui c'est les maths. Je peux te fournir des articles faits par un statisticien reconnu qui le montre empiriquement.

Lien vers le commentaire
Moi je suis pour faire QUE des matières qui ont une utilité directe dans la vie de tous les jours.

Une fois que les élèves ont appris à faire une addition pour leur faire payer leurs impots, pas la peine de les embeter avec le reste.

Les pourcentages, ca leur sert à rien, ils pourraient remarquer qu'ils se font entuber et emmerder l'administration.

On laisse tomber l'histoire géo aussi, ca sert à rien. Et puis les sciences nat, qui peut dire qu'il va dissequer une grenouille dans sa vie.

Pareille pour la physique chimie, ca sert à rien.

Musique non plus, c'est pas ca qui va te donner un vrai boulot.

Le sport c'est pas mal, ca apprend la discipline, pas mal pour le travail à la chaine.

:ninja:

Je parlais du manque de curiosité des éléves qui ont souvent un comportement de moutons,et qui apprenent sans se poser de questions

Lien vers le commentaire
Avant c'était le latin qui permettait la sélection, aujourd'hui c'est les maths. Je peux te fournir des articles faits par un statisticien reconnu qui le montre empiriquement.

Je trouve ca plus logique, étant donné que c'est une matière qui t'apprends la reflexion (le nivellement par le bas et la volonté de faire du concret à tout prix dans les maths a eu des consequences catastrophiques).

A quoi ca sert c'est une bonne question : le but premier des maths c'est d'apprendre l'abstraction (pas de faire 3 additions ou 2 moyennes car on peut déjà confier ca aux ordinateurs).

Si on fait des maths comme on fait de l'histoire géo (en apprenant tout par coeur) comme ca arrive de plus en plus depuis qu'on tente de niveller, ben le resultat est catastrophique.

D'ailleurs jusqu'au bac, un etudiant sur 2 fait des maths en apprenant tout par coeur et sans essayer de comprendre "comment ca marche"...

Les blocages viennent de là.

Lien vers le commentaire
Je trouve ca plus logique, étant donné que c'est une matière qui t'apprends la reflexion (le nivellement par le bas et la volonté de faire du concret à tout prix dans les maths a eu des consequences catastrophiques).

A quoi ca sert c'est une bonne question : le but premier des maths c'est d'apprendre l'abstraction (pas de faire 3 additions ou 2 moyennes car on peut déjà confier ca aux ordinateurs).

Si on fait des maths comme on fait de l'histoire géo (en apprenant tout par coeur) comme ca arrive de plus en plus depuis qu'on tente de niveller, ben le resultat est catastrophique.

D'ailleurs jusqu'au bac, un etudiant sur 2 fait des maths en apprenant tout par coeur et sans essayer de comprendre "comment ca marche"...

Les blocages viennent de là.

Comme je te l'ai dit tout à l'heure, je ne suis pas contre l'idée de faire de la théorie ou que l'objectif soit de familiariser les étudiants avec l'abstraction. Bien au contraire.

Mais ce niveau d'abstraction est à mon avis trop fort dans le sens qu'il arrive à persuader beaucoup de gens qu'ils sont nuls en math, que ce n'est pas leur truc ou autres justifications après coup qui tentent de rendre compte de ce qui est ressenti souvent comme une humiliation ou un échec.

C'est complètement contre productif, ça je te le dis parce que je récupère des étudiants à l'université qui ne sont foutus de lire un tableau croisés et surtout qui ont vachement peur de ne pas y arriver... ils sont traumatisés quoi.

L'objectif de l'école c'est de fournir à tous une certaine formation... Si on y arrive pas, c'est que le système est à revoir, pas que les élèves sont pas assez motivés....

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.