Aller au contenu

Le truc dont tout le monde se branle...


ClarkGaybeul

Messages recommandés

j'ai tapé" jospin " à tout hasard...une des plus brillantes carrières scientifiques qui soit:

"Formation

Après des études secondaires à Sèvres, Paris, Meaux puis de nouveau à Paris, Lionel Jospin fait une année de Lettres Supérieures et entre en 1956 à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris. Boursier, il réside alors à la Cité Universitaire d'Antony. C'est durant ces années qu'il commence à militer. Pendant toute cette période, Lionel Jospin travaille l'été comme moniteur de colonies de vacances et s'occupe tout particulièrement d'adolescents en difficulté. Joueur de bon niveau en basket-ball, il pratique ce sport en compétition universitaire et civile." :ninja:

et ?

Lien vers le commentaire
merci zouille.

et même en 1950, les maths ne jouaient pas ce rôle de selection, c'était encore... le latin... :thumb:

bon, ok, je développe: il est faux de dire que les maths constituent l'accès aux élites (politiques s'entend!)

une majorité de gens inscrits dans les IRA, ISP ou IEP ... sont de formation littéraire ou économique, d'ailleurs, dans ces formations, l'enseignement des maths représente environ 0% des modules d'enseignement.

bien sûr il y a des exceptions, mais celui qui a une formation scientifique, se tournera plus volontier vers des grandes écoles scientifiques, la recherche etc...et feront de beaux ingénieurs.

autre exemple:dans la haute magistrature, tu trouveras difficilement des personnes de formation scientifique, pour la bonne et simple raison que la majorité des personnes faisant des études juridiques ont soit un bac littéraire, soit économique.

en résumé, il vaut mieux ne pas avoir d'idées trop arrêtées sur certaines questions, ça évite parfois de dire des bêtises. :o

AH! si, un scientifique de formation a intégré l'élite de la classe politique: le Docteur Douste Blazy, qui n'a certainement pas passé un bac littéraire

:diable:

Lien vers le commentaire
bon, ok, je développe: il est faux de dire que les maths constituent l'accès aux élites (politiques s'entend!)

une majorité de gens inscrits dans les IRA, ISP ou IEP ... sont de formation littéraire ou économique, d'ailleurs, dans ces formations, l'enseignement des maths représente environ 0% des modules d'enseignement.

bien sûr il y a des exceptions, mais celui qui a une formation scientifique, se tournera plus volontier vers des grandes écoles scientifiques, la recherche etc...et feront de beaux ingénieurs.

autre exemple:dans la haute magistrature, tu trouveras difficilement des personnes de formation scientifique, pour la bonne et simple raison que la majorité des personnes faisant des études juridiques ont soit un bac littéraire, soit économique.

en résumé, il vaut mieux ne pas avoir d'idées trop arrêtées sur certaines questions, ça évite parfois de dire des bêtises. :o

AH! si, un scientifique de formation a intégré l'élite de la classe politique: le Docteur Douste Blazy, qui n'a certainement pas passé un bac littéraire

:diable:

Ce a quoi on pourrait rajouter notre ami degraisseur de Mammouth :thumb: . Comme dit Hasdru, la filère scientifique est nettement plus fertile si on veut un metier d'ingenieur (ce qui est quand même une belle promotion sociale), mais n'est pas vraiment ll'autoroute vers la politique.

Lien vers le commentaire
la filère scientifique est nettement plus fertile si on veut un metier d'ingenieur (ce qui est quand même une belle promotion sociale), mais n'est pas vraiment ll'autoroute vers la politique.

si tu le dit...

:diable:

PS: quand ont parle d'Elite ce n'est pas aux magistrats que l'on pense

Enfin je vais m'arreter là, mais bon si tu est Franc-Maçon tu auras plus de chances d'être dans le gouvernement qui si tu est toi... Et ca, c'est clair et net et irréfutable

:thumb:

Modifié par Toulouse vainqueur
Lien vers le commentaire
si tu le dit...

:diable:

PS: quand ont parle d'Elite ce n'est pas aux magistrats que l'on pense

Enfin je vais m'arreter là, mais bon si tu est Franc-Maçon tu auras plus de chances d'être dans le gouvernement qui si tu est toi... Et ca, c'est clair et net et irréfutable

:thumb:

pour les magistrats, (les hauts magistrats plutôt) crois moi, on peut parler d'élite, c'est presque l'Elite par excellence

:o

Pour ce qui est de la Maçonnerie, il vaut mieux éviter les clichés d'un autre âge dont on sait où ils ont pu conduire...

Lien vers le commentaire
bon, ok, je développe: il est faux de dire que les maths constituent l'accès aux élites (politiques s'entend!)

une majorité de gens inscrits dans les IRA, ISP ou IEP ... sont de formation littéraire ou économique, d'ailleurs, dans ces formations, l'enseignement des maths représente environ 0% des modules d'enseignement.

bien sûr il y a des exceptions, mais celui qui a une formation scientifique, se tournera plus volontier vers des grandes écoles scientifiques, la recherche etc...et feront de beaux ingénieurs.

autre exemple:dans la haute magistrature, tu trouveras difficilement des personnes de formation scientifique, pour la bonne et simple raison que la majorité des personnes faisant des études juridiques ont soit un bac littéraire, soit économique.

en résumé, il vaut mieux ne pas avoir d'idées trop arrêtées sur certaines questions, ça évite parfois de dire des bêtises. :o

AH! si, un scientifique de formation a intégré l'élite de la classe politique: le Docteur Douste Blazy, qui n'a certainement pas passé un bac littéraire

:diable:

C'est absolument faux, il y a peut être des gens qui ont réussi à intégré des grandes écoles en ayant des bacs non scientifiques mais les hauts fonctionnaires sortis du système scolaire à partir des années 60-70 soit après la massification de l'école en grande majorité ont un bac scientifique. Prendre des contre-exemple n'efface pas la force du phénomène que j'ai décrit. Tant que tu y es, tu n'as prendre l'exemple de Beregovoy pour dire qu'en étant ouvrier on peut devenir ministre. :thumb:

Lien vers le commentaire
bon, ok, je développe: il est faux de dire que les maths constituent l'accès aux élites (politiques s'entend!)

une majorité de gens inscrits dans les IRA, ISP ou IEP ... sont de formation littéraire ou économique, d'ailleurs, dans ces formations, l'enseignement des maths représente environ 0% des modules d'enseignement.

bien sûr il y a des exceptions, mais celui qui a une formation scientifique, se tournera plus volontier vers des grandes écoles scientifiques, la recherche etc...et feront de beaux ingénieurs.

autre exemple:dans la haute magistrature, tu trouveras difficilement des personnes de formation scientifique, pour la bonne et simple raison que la majorité des personnes faisant des études juridiques ont soit un bac littéraire, soit économique.

en résumé, il vaut mieux ne pas avoir d'idées trop arrêtées sur certaines questions, ça évite parfois de dire des bêtises. :o

AH! si, un scientifique de formation a intégré l'élite de la classe politique: le Docteur Douste Blazy, qui n'a certainement pas passé un bac littéraire

:diable:

Oui,mais ...perso j'ai passé un bac C (oui c'est loin :thumb: ) et apres le bac je pouvais faire tout ce que je voulais ,ce qui n'était pas le cas des autres filiaires

Lien vers le commentaire
C'est absolument faux, il y a peut être des gens qui ont réussi à intégré des grandes écoles en ayant des bacs non scientifiques mais les hauts fonctionnaires sortis du système scolaire à partir des années 60-70 soit après la massification de l'école en grande majorité ont un bac scientifique. Prendre des contre-exemple n'efface pas la force du phénomène que j'ai décrit. Tant que tu y es, tu n'as prendre l'exemple de Beregovoy pour dire qu'en étant ouvrier on peut devenir ministre. :thumb:

:lol2: ...le pire c'est que j'ai failli le faire, mais j'étais sûr que tu allais me sortir le coup du cas particulier!!

de toute façon, seul des chiffres précis nous mettraient d'accord, moi, je te parle simplement par rapport à ce que j'ai pu voir autour de moi, mais les années passées m'ont encouragé à généraliser au travers de ce que j'ai pu lire ou entendre :)

ps: tu devrais faire leader syndicaliste...t'es dur en négo, tu lâches rien!! :diable:

Oui,mais ...perso j'ai passé un bac C (oui c'est loin :P ) et apres le bac je pouvais faire tout ce que je voulais ,ce qui n'était pas le cas des autres filiaires

et t'as fini par faire quoi? :o

Lien vers le commentaire
:lol2: ...le pire c'est que j'ai failli le faire, mais j'étais sûr que tu allais me sortir le coup du cas particulier!!

de toute façon, seul des chiffres précis nous mettraient d'accord, moi, je te parle simplement par rapport à ce que j'ai pu voir autour de moi, mais les années passées m'ont encouragé à généraliser au travers de ce que j'ai pu lire ou entendre :)

ps: tu devrais faire leader syndicaliste...t'es dur en négo, tu lâches rien!! :thumb:

et t'as fini par faire quoi? :o

Ce que je dis est vérifiable, il me faudrait au moins une heure pour t'apporter des preuves, un petit tableau croisé... Mais si je le fais il faudra me payer... :diable:

Lien vers le commentaire
et t'as fini par faire quoi? :diable:

Ce qui me plaisait,mon choix de filiere a été fait par rapport à ce constat.Je deteste le systeme éducatif de ce pays,en faisant C ,j'avais le choix de faire ce que je voulais et la façon dont je voulais le faire.Il faut etre franc les matieres scientifiques jusqu'au bac n'ont rien de compliquer et ont comme énorme avantage de pouvoir se mettre hors d'atteinte des profs et de leurs jugements.

Lien vers le commentaire
Ce qui me plaisait,mon choix de filiere a été fait par rapport à ce constat.Je deteste le systeme éducatif de ce pays,en faisant C ,j'avais le choix de faire ce que je voulais et la façon dont je voulais le faire.Il faut etre franc les matieres scientifiques jusqu'au bac n'ont rien de compliquer et ont comme énorme avantage de pouvoir se mettre hors d'atteinte des profs et de leurs jugements.

je suis sûr que t'as continué dans une voie scientifique :diable:

Lien vers le commentaire

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/ses/vie/rapport.pdf

"entrer en C (ou aujourdhui en S spécialité Maths), « ce nest pas entrer dans un univers particulier de la connaissance, cest dabord se lancer au coeur de la compétition scolaire »"

Bernard Convert citant Baudelot et Establet, deux intellectuels très réputés dans les sciences de l'éducation et la sociologie.

Lien vers le commentaire
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/ses/vie/rapport.pdf

"entrer en C (ou aujourdhui en S spécialité Maths), « ce nest pas entrer dans un univers particulier de la connaissance, cest dabord se lancer au coeur de la compétition scolaire »"

Bernard Convert citant Baudelot et Establet, deux intellectuels très réputés dans les sciences de l'éducation et la sociologie.

Toi je suis sur que tu as un bac B :diable:

Lien vers le commentaire
Enfin je vais m'arreter là, mais bon si tu est Franc-Maçon tu auras plus de chances d'être dans le gouvernement qui si tu est toi... Et ca, c'est clair et net et irréfutable

pardon je voulais dire déplorable

:diable:

pour les magistrats, (les hauts magistrats plutôt) crois moi, on peut parler d'élite, c'est presque l'Elite par excellence

tu est dans l'erreur malheureusement...

Modifié par Toulouse vainqueur
Lien vers le commentaire

post déplacé... :(

Notre système scolaire n'est pas parfait mais ce n'est pas le pire qui existe... par contre, il risque de ne pas tarder à le devenir... :lolol:

Pour ce qui est de la conscience, c'est comme dans tout les boulot, il y a des boulets partout...

Pour les éléèves "mis de côtés" tu fais bien de préciser que l'educ nationale ne fait rien... en ce moment nos gouvernant nous propose de viser le minimum pour tous.. donc "les bons" vont se faire chier... et on va tirer vers le bas...

Le problème viens aussi des parents qui refusent que leur enfants prènent un circuit plus adapté pour leur gamins... et ça on peut rien y faire...

En gros c'est un gros bordel, et beaucoup de choses sont à remettre en cause... aussi bien dans le système que chez nos clients (élèves + parents).

On est dans un système de consommation où les parents "consomment" l'enseignement... et je ne crois pas que c'est une bonne chose...

Pour bosser, les moyens sont de plus en plus limités... (je ne parle pas de nos salaires qui a notre gout seront éternellement insuffisants comme pour tout salariés... :lolol: ) encore aujourd'hui la qualité du paier que l'on utilise pour faire des documents aux élèves a baissé pour raison d'économie... et quand tu vois la tête des feuilles... :(

Sans parler du manque d'encadrement... de matos...

voilà quoi! :o

Lien vers le commentaire
Rho je l'ai véxé :(

j'ai jamais dit que l''HG en général c'est du par coeur bête, j'ai dit que c'est une matière qui s'y pretait bien en milieu scolaire :lolol:

ben, justement, c'est là que je ne suis pas d'accord! tu nous sors le cliché désuet du "1515 marignan"...je crois que tu serais surpris de voir à quel point l'enseignement de cette discipline se prête peu au par coeur justement! c'est plus d'esprit critique et d'analyse dont les élèves doivent faire preuve. Il y a plus de par coeur en math qu'en HG aujourd'hui (et oui, les formules, ça s'invente pas :o )...bon, tu aurais pu apprendre cela si tes collègues profs d'HG avaient été plus sexy!! :(

Lien vers le commentaire
ben, justement, c'est là que je ne suis pas d'accord! tu nous sors le cliché désuet du "1515 marignan"...je crois que tu serais surpris de voir à quel point l'enseignement de cette discipline se prête peu au par coeur justement! c'est plus d'esprit critique et d'analyse dont les élèves doivent faire preuve. Il y a plus de par coeur en math qu'en HG aujourd'hui (et oui, les formules, ça s'invente pas :( )...bon, tu aurais pu apprendre cela si tes collègues profs d'HG avaient été plus sexy!! :(

Déjà 1. Si les formules ca s'invente (enfin ca se retrouve)... Une formule c'est juste un raccourci (un truc de faignants quoi).

2. Pour moi la partie open de l'HG c'est le commentaire de document ou là je m'en donnais à coeur joie. Une dissert ca s'apparentait beaucoup plus à du recrachage de cours (pas totalement, puisque comme ,je te dis, si ca avait été que ca, j'aurais jamais eu la moyenne). Et puis pour commenter l'histoire faut bien connaitre les evenements et leurs dates, et CA ca s'invente pas.

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.