Aller au contenu

Le truc dont tout le monde se branle...

ClarkGaybeul

Messages recommandés

:rolleyes: pourquoi?

Donc, son objectif est à la fois de "fixer" la langue, n'oublions pas qu'à la création de l'A.F en 1635, vocabulaire et grammaire étaient empiriques ( Enfin Malherbe vint), et d'en suivre les évolutions nécessaires.

Je ne sais pas si le dictionnaire est édité, c'est à dire imprimé et distribué au public en tant que tel. Il s'agit vraisemblablement d'une référence sur laquelle s'appuyer.

De la merde parce qu'elle fixe et donc limite la langue justement. Une langue ça peut pas se figer, on la fait évoluer tout les jours.

Y a-t-il nécessité d'écrire CD-ROM en cédérom ? Cet exemple montre bien une transformation du concept justement, on passe d'un sigle technologique (le Compact Disc) à une francisation ridicule. Autre exemple, combien d'immigrés en rentrant en France on dû franciser leur nom de famille ?

Et donc je repose la question, ça influence qui ce dictionnaire; puisque il y a forcément des gens qui appliquent les nouvelles orthographes, non ?

Modifié par Oxitan
De la merde parce qu'elle fixe et donc limite la langue justement. Une langue ça peut pas se figer, on la fait évoluer tout les jours.

Y a-t-il nécessité d'écrire CD-ROM en cédérom ? Cet exemple montre bien une transformation du concept justement, on passe d'un sigle technologique (le Compact Disc) à une francisation ridicule. Autre exemple, combien d'immigrés en rentrant en France on dû franciser leur nom de famille ?

Et donc je repose la question, ça influence qui ce dictionnaire; puisque il y a forcément des gens qui appliquent les nouvelles orthographes, non ?

Il faut laisser les choses dans leur contexte. Avant la création de l'AF, il n'y avait pas une langue française identique dans toutes les provinces du Royaume de France. La création de l'académie a permis de mettre par écrit une seule façon d'exprimer des concepts. Ce qui n'est pas rien.

Je sais, comme il est de bon ton de dénigrer tous les pouvoirs établis, ce n'est pas très rentable d'en dire du bien. Même que des fois, on peut passer pour un vieux con si on s'y risque. Quoique pour les vieux chansonniers nonagénaires, ça soit classique de dire du mal de l'AF. Aux Deux Anes, ça a un succès fou auprès des groupes de retraités en goguette. :ninja:

Après, CD-ROM ou cédérom, il fallait bien choisir. On dit bien Ceuneuceufeu, non ? Ou même Téfécé...

Y a un jeu de mot pourri avec l'acteur principal de Navarro là, non? :ninja:

Pourri, pourri, faut pas exagérer :yaisse:

D'ailleurs, ca a bien plu à Girondins :ninja:

Erasmus en informatique. Très intéressant d'ailleurs, parce qu'on avait pu faire des cours à la carte, le plus intéressant étant Spracherkennung. Par ailleurs j'avais pu faire le diplomarbeit dans le domaine qui m'intéressait.

J'avais déjà remarqué que ton Allemand était très bon. Tout s'explique :blush:

Tu t'es balladé un peu?

Modifié par Casimir
C'est vrai que 0.06 cents pour une heineken c'est dur à croire mais pas à avaler :ninja:

tu parle en cents toi pas resté au centimes

Putain cette brune de hier soir faut que je la revoie :ninja: elle hante mes pensées de ce matin attention l'avion B)

Intermarché Rennes. Le pack est à 755 avec 310 d'avantage carte doublés le jeudi soit 620. 755-620 = 135. Offre limitée à 3 pack par personne par jour.

Et tu en a pris que deux B)

Petit joueur B)

tu parle en cents toi pas resté au centimes

Putain cette brune de hier soir faut que je la revoie B) elle hante mes pensées de ce matin attention l'avion B)

Et tu en a pris que deux B)

Petit joueur B)

Pas vraiment que 2. J'en ai pris 3 de chaque, mais des potes en ont pris largement plus genre une trentaine de chaque en venant à 10. Et le lendemain j'ai acheté 120€ de vodka avec 1 bouteille achetée une offerte et 10% de réduction (mais là c'est pas une offre grand public  :ninja: ). Je suis blindé à mort, et mes grands parents qui viennent chez moi cet aprem, je sais pas ou ranger tout ces trucs,ça se voit un peu.  :ninja: