en_congés Posté(e) 27 octobre 2008 Partager Posté(e) 27 octobre 2008 pour un "truc dont tout le monde se branle", je trouve que ça fait beaucoup parler.... Citer Lien vers le commentaire
Caramel Posté(e) 27 octobre 2008 Partager Posté(e) 27 octobre 2008 Les gendarmes étaient dans la ligne droite avant le péage ? Citer Lien vers le commentaire
Nista Posté(e) 27 octobre 2008 Partager Posté(e) 27 octobre 2008 Les gendarmes étaient dans la ligne droite avant le péage ? Pour ma2t? Citer Lien vers le commentaire
mario Posté(e) 27 octobre 2008 Partager Posté(e) 27 octobre 2008 ouais, en plus comme j'ai la flemme de lire les pages précédentes, je me demande quel peut-être le rapport entre oxitan et ma2t j'ai quand même deux hypothèses: 1) ma2t était la malheureuse victime d'oxitan 2) ma2t a le QI d'un pied de tabouret non, il a dit 190 Citer Lien vers le commentaire
Yoda Posté(e) 27 octobre 2008 Partager Posté(e) 27 octobre 2008 Je suis crevé je vais me coucher. Citer Lien vers le commentaire
mario Posté(e) 27 octobre 2008 Partager Posté(e) 27 octobre 2008 Je suis crevé je vais me coucher. et ben didis donc Citer Lien vers le commentaire
chronos Posté(e) 27 octobre 2008 Partager Posté(e) 27 octobre 2008 Je suis crevé je vais me coucher. La preuve que ce ne sont pas les élèves qui crèvent les profs Citer Lien vers le commentaire
SienKo Posté(e) 28 octobre 2008 Partager Posté(e) 28 octobre 2008 la semaine dernière un gars et 3 copains tabassent un gars sur le bord du canal et on a droit à une série de posts avec des ninjas , des blagues à tout vas et aucun sermont . Là ma2t viens avec son histoire de 190 km/h , sans victimes et on lui tombe dessus . 2 erreurs , pas le même traitement Je pense que la télévision formatte notre pensée, et oriente notre indignation . Tu ne connais même pas les histoires dans les détails. Très franchement, dire qu'il faut le même traitement pour ces deux cas, ça me fait doucement rire. Rouler à 190 et se défendre c'est quand même pas la même chose. Mais le 1er a clairement fais preuve de remords, pas besoin de lui expliquer qu'il a fait une connerie, il en a conscience... Merci de préciser que j'ai fait preuve de remords, j'ai totalement conscience que j'ai fait une connerie. Le problème c'est que Ma2t a dit en substance que ça l'empêcherait pas de recommencer. ça c'est con de dire ça mais bon c'est peut être en réaction à une personne qui lui souhaite de prendre cher au tribunal. Après pour Oxitan, on a peut être pas mesuré à quel point ce qu'il a fait pouvait être grave. Bah en tous cas, je leur souhaite sincèrement que les conneries qu'ils ont faites ne leur porte préjudice et que ces histoires s'arrêtent à ce forum. Moi non plus je n'ai pas mesuré à quel point ce que j'ai fait aurait pu être grave, hormis avec du recul. Les situation sont différentes. Oxitan a répondu à une agression (le code pénal prévoit l'agression contre les personnes et les biens), subissant un stress. était-il en légitime défense ? ça c'est autre chose. Je ne sais pas si j'étais en légitime défense. Déjà il était tout seul, on était 4. Je précise aussi qu'on ne l'a pas tabassé comme il se dit ici. Un pote lui a mit des droites et moi des coups de "pied de tabouret". Ouais c'est pas bien, mais j'aimerais vous y voir à ma place. Ensuite moi, perso en ayant vécu le truc, je considère que c'était de la légitime défense, le mec m'a pété le pare brise et il a menacé mon pote avec la "bûche". Non mais arrête toi tout de suite. Tu sais pas dans quel état a fini le gars. Oxitan le sait pas non plus (aux dernières nouvelles). Je sais pas si tu te rends compte des risques qu'on court quand on massacre un mec qui est bourré et qu'on le laisse à même le sol. Arrête de raconter n'importe quoi stplé. Je l'ai pas massacré non plus. Faut pas non plus déformer mes propos. Ca a duré 30 secondes la scène, on est pas resté un quart d'heure à rigoler à la Orange Mécanique ... bon, j'avais zappé la mésaventure de notre ami oxitan... mais de ce que j'ai pu lire de son récit, là y'a absolument pas légitime défense... à partir du moment où sa vie n'est plus en danger et menacée par le mec, que le mec se tire et que lui et ses potes lui courrent après, c'est clairement de la vengeance... après je suis pas juriste et surtout vraiment mal placé pour venir faire la morale sur ce genre de situation je pense que j'aurais malheureusement réagi comme lui... j'espère que lui et le mec vont mieux... Y a pas légitime défense ? Le mec est complètement plein, il vient en face de ta voiture en étant agressif, il te pète le pare brise, il menace ton pote pote avec la "bûche" ... Tout va bien. Ca tourne peut être à la vengeance mais dans un moment comme ça, tu réfléchis pas. Faut rien faire ? Appeler les flics qui ne viendront en retard (le mec se barre ?) ou ne viendront pas du tout ? Bon comme tu dis t'aurais fait la même chose, c'est déjà pas mal de prendre conscience que dans un moment comme ça tu réagis pas normalement. le "e" c'est fait exprés, on parle de ma2t . Tu ne réponds pas à la question, est ce que ton jugement sur l'aventure ma2t n'est pas influencé par les campagnes sur la sécurité routière ? On ne compare pas l'imcomparable même si dans le cas de ma2t c'est des "et si" et dans le cas de oxitan c'est un fait "réel" Faut arrêter là. Pas besoin de réel pour agir dans les sanctions. J'ai jamais roulé à 190 et je respecte toutes les limites de vitesse. Je déteste l'effet de vitesse, ça me fait même peur. Je ne roule jamais vite et quand je vois des mecs rouler vite ça m'énerve. Je n'ai jamais eu (heureusement) de victimes dans ma famille et mon entourage à cause de la vitesse mais je comprendrais que des gens pètent un plomb pour ça si ils se sentent concernés. Si ça te fait plaisir de le croire, crois le. Ma sensibilité au problème de la violence routière s'explique par plusieurs facteurs. Si la campagne de la prévention routière en est une, tant mieux, ça montre qu'elles sont, au moins partiellement, efficaces. Mais ce n'est sans doute pas la seule raison...et à la limite, je ne vois pas où est le problème. La comparaison entre le geste d'oxitan et la conduite de ma2t me parait toujours inappropriée celà dit... Quelle répartie! En quoi je dis n'importe quoi? Considérer que conduire comme un gros con est plus grave que de se défouler bêtement sur un mec qui t'a ruiné la caisse est censé donner raison au geste d'Oxitan? Pfff...t'es le roi du raccourci. Est-ce que j'ai dit le contraire? Merci de dire que ça n'a rien à voir. Après encore une fois je n'approuve pas mon geste. Mais bon faire la comparaison ça me fait halluciner. Encore une fois je le dis, se défendre et mettre sa vie et celles des autres en danger ... je rejoins Bad, ok on peut repondre a une agression mais il ne faut pas aller dans la vengeance. Exemple tu te fais agresser a un guichet de banque par un mec, tu lui lattes les couilles il est au sol tu te barres. si tu commences a le savater la ca vire en agression de ta part et du coup tout s'inverse tu va aussi te faire choper. Apres pour le coup de la morale c'est comme pour Bad, je ne garantis pas de faire preuve d'un self-control exemplaire, ya largement de quoi flipper dans ces situations. Esperons que oui tout se soit arrange pour chacune des parties. Sinon il fait presque beau dans les Yvelines Ca vire pas complètement en agression, quand je lis tout ça j'ai l'impression que j'ai fait une rattonade Nuit de merde, matinée moyenne, (VOUS ETES ICI) aprèm sportive, soirée alcoolique, et lendemain matin stage à l'hôpital (sans lien avec la soirée alcoolique..). Sinon, je propose que ma2t transporte jour et nuit oxitan en voiture. Comme ça ils pourront tabasser un maximum de gens, et ce dans un temps très court. :h-noir & fatch: Ne fais pas des raccourcis de la sorte s'il te plaît. Tu ne m'as jamais vu en vrai, je ne suis pas un violent et je déteste ceux qui le sont. J'aime pas l'idée que l'on dise que je tabasse les gens et que ça me fait plaisir. Citer Lien vers le commentaire
blemishapied Posté(e) 28 octobre 2008 Partager Posté(e) 28 octobre 2008 je propose la peine de mort pour ma2t ps: pour la dernière fois je compares l'indignation et pas les fait . Citer Lien vers le commentaire
NicoPaviot Posté(e) 28 octobre 2008 Partager Posté(e) 28 octobre 2008 ps: pour la dernière fois je compares l'indignation et pas les fait . tu m'excuseras mais c'est ridicule hein? Si tu prends pas en compte les faits, je vois pas comment tu peux comparer l'indignation. Sinon je peux te dire que bizarrement, ta dernière faute d'orthographe n'a pas provoqué la même indignation que ce qu'a dit ma2t. C'est la télé qui nous formate? Citer Lien vers le commentaire
Floolf Posté(e) 28 octobre 2008 Partager Posté(e) 28 octobre 2008 tu m'excuseras mais c'est ridicule hein? Si tu prends pas en compte les faits, je vois pas comment tu peux comparer l'indignation. Sinon je peux te dire que bizarrement, ta dernière faute d'orthographe n'a pas provoqué la même indignation que ce qu'a dit ma2t. C'est la télé qui nous formate? Complètement d'accord avec ça. Les deux histoires sont très cons mais ça n'a rien à voir. Et puis faut pas dramatiser quoi y a pas mort d'homme à ce que je sache même si ça aurait pu, mais je crois qu'ils en ont tous les deux consciences. Citer Lien vers le commentaire
blemishapied Posté(e) 28 octobre 2008 Partager Posté(e) 28 octobre 2008 tu m'excuseras mais c'est ridicule hein? Si tu prends pas en compte les faits, je vois pas comment tu peux comparer l'indignation. Sinon je peux te dire que bizarrement, ta dernière faute d'orthographe n'a pas provoqué la même indignation que ce qu'a dit ma2t. C'est la télé qui nous formate? OK comparons les fait+indignation 1er cas : Ma2t 1 flash à 190km/h ( donc quoi qu'il arrive ma2t vas payer son erreur ammende + retrait de 3 mois minimum ) 0 victime Indignation forte de la part de la comunauté avec souhait de peine lourde pour ma2t 2eme cas : Oxitan Victime d'une agression matérielle (pare brise) + corporelle ( menace ) riposte gradué à 4 contre 1 avec coup de point et utilisation d'un pied de tabouret sous la colère . Dans ce cas la aucune sanction ne serra prononcé , on est d'accord victime = 1 pare brise + 1 gars amoché Indignation 0 de la comunauté avec même un grand moment de rigolade . Maintenand on peut comparer si vous voulez . Citer Lien vers le commentaire
Mikhaïl Posté(e) 28 octobre 2008 Partager Posté(e) 28 octobre 2008 tu m'excuseras mais c'est ridicule hein? Si tu prends pas en compte les faits, je vois pas comment tu peux comparer l'indignation. Sinon je peux te dire que bizarrement, ta dernière faute d'orthographe n'a pas provoqué la même indignation que ce qu'a dit ma2t. C'est la télé qui nous formate? Avec le ptit smiley qui va bien en plus Citer Lien vers le commentaire
NicoPaviot Posté(e) 28 octobre 2008 Partager Posté(e) 28 octobre 2008 OK comparons les fait+indignation 1er cas : Ma2t 1 flash à 190km/h ( donc quoi qu'il arrive ma2t vas payer son erreur ammende + retrait de 3 mois minimum ) 0 victime : Responsabilité de l'éventuelle victime : completement nulle Indignation forte de la part de la comunauté avec souhait de peine lourde pour ma2t 2eme cas : Oxitan Victime d'une agression matérielle (pare brise) + corporelle ( menace ) riposte gradué à 4 contre 1 avec coup de point et utilisation d'un pied de tabouret sous la colère . Dans ce cas la aucune sanction ne serra prononcé , on est d'accord victime = 1 pare brise + 1 gars amoché : Responsabilité de la victime (le gars amoché) : maximale (alcoolémie élevée, agression de personnes au hasard) Indignation 0 de la comunauté avec même un grand moment de rigolade . Maintenand on peut comparer si vous voulez . fixed. Citer Lien vers le commentaire
blemishapied Posté(e) 28 octobre 2008 Partager Posté(e) 28 octobre 2008 fixed. tu n'en sait rien , dans le cas de ma2t il peut percuter un gars saoul qui rentre de boîte . tu aurais été moins indigné ? Citer Lien vers le commentaire
NicoPaviot Posté(e) 28 octobre 2008 Partager Posté(e) 28 octobre 2008 tu n'en sait rien , dans le cas de ma2t il peut percuter un gars saoul qui rentre de boîte . tu aurais été moins indigné ? Tout dépend des circonstances de l'accident. Si le mec roule à contre sens par exemple, on va pas le plaindre. Toi oui? Par contre le mec qui est alcoolisé et agresse les gens, je le mets au minimum au même niveau de dangerosité que le mec qui roule à 190. Citer Lien vers le commentaire
blemishapied Posté(e) 28 octobre 2008 Partager Posté(e) 28 octobre 2008 Tout dépend des circonstances de l'accident. Si le mec roule à contre sens par exemple, on va pas le plaindre. Toi oui? Par contre le mec qui est alcoolisé et agresse les gens, je le mets au minimum au même niveau de dangerosité que le mec qui roule à 190. C'est justement ça le problème dans le cas de ma2t on extrapole sur ce qui éventuellement aurais put se passer, on ne se contente pas des faits. Il n'a pas eu d'accident , il y a eu 0 victime , mais l'inconscient collectif nous oblige à nous indigner sur des hypothèses car il s'agit de sécurité routière. Aprés perso je ne souhaitais pas affronter les 2 situations car ce n'était pas mon propos , désolé d'avoir remué le couteau dans la plaie d'Oxitan . Citer Lien vers le commentaire
Floolf Posté(e) 28 octobre 2008 Partager Posté(e) 28 octobre 2008 tu n'en sait rien , dans le cas de ma2t il peut percuter un gars saoul qui rentre de boîte . tu aurais été moins indigné ? Ben pourquoi t'as mis Responsabilité de l'éventuelle victime: completement nulle alors? Pour moi ma2t est complètement responsable et conscient des faits, il sait très bien qu'on peut pas rouler à 190 en France, et c'est donc très con. Oxitan a réagit à une situation de stress important, et d'agression sans y être préalablement préparé, bref le genre de situation où on ne sait pas du tout comment on réagirais. Et il a choisit la réaction la plus con. Bref c'est la différence entre la préméditation et la pulsion. Franchement, je souhaite à Ma2t de pas perdre son job pour cette connerie, mais que ça lui mettra du plomb dans la cervelle (ça veut pas dire que je demande la pei,e de mort, hein ). Et je sais pas quoi dire de la mésaventure d'Oxitan, parce que c'est bien plus compliqué... J'espère juste que le gars amoché a pris une secouée suffisante pour pas recommencer comme Oxitan (je cautionne pas cependant, hein). Citer Lien vers le commentaire
blemishapied Posté(e) 28 octobre 2008 Partager Posté(e) 28 octobre 2008 Ben pourquoi t'as mis Responsabilité de l'éventuelle victime: completement nulle alors? c'est NP qui à modifié mes propos en mettant fixed Citer Lien vers le commentaire
NicoPaviot Posté(e) 28 octobre 2008 Partager Posté(e) 28 octobre 2008 C'est justement ça le problème dans le cas de ma2t on extrapole sur ce qui éventuellement aurais put se passer, on ne se contente pas des faits. Il n'a pas eu d'accident , il y a eu 0 victime , mais l'inconscient collectif nous oblige à nous indigner sur des hypothèses car il s'agit de sécurité routière. Aprés perso je ne souhaitais pas affronter les 2 situations car ce n'était pas mon propos , désolé d'avoir remué le couteau dans la plaie d'Oxitan . Si un mec s'amuse à se balader avec une mitraillette dans les rues et tirant au hasard, ben même s'il ne touche personne, je me contenterais pas du bilan des personnes mortes pour juger ce qu'il a fait. A une moindre mesure, rouler à 190 sur l'autoroute, c'est tirer au hasard avec le risque de tuer des gens. Mais bon, tout ce que tu es en train de dire va à l'encontre de ce que tu affirmais au début. Tu ne peux pas analyser l'indignation sans comparer les situations. Et pour moi il n'y a pas lieu de comparer les situations, et donc certainement pas de comparer les indignations. Ben pourquoi t'as mis Responsabilité de l'éventuelle victime: completement nulle alors? Pour moi ma2t est complètement responsable et conscient des faits, il sait très bien qu'on peut pas rouler à 190 en France, et c'est donc très con. Oxitan a réagit à une situation de stress important, et d'agression sans y être préalablement préparé, bref le genre de situation où on ne sait pas du tout comment on réagirais. Et il a choisit la réaction la plus con. Bref c'est la différence entre la préméditation et la pulsion. Franchement, je souhaite à Ma2t de pas perdre son job pour cette connerie, mais que ça lui mettra du plomb dans la cervelle (ça veut pas dire que je demande la pei,e de mort, hein ). Et je sais pas quoi dire de la mésaventure d'Oxitan, parce que c'est bien plus compliqué... J'espère juste que le gars amoché a pris une secouée suffisante pour pas recommencer comme Oxitan (je cautionne pas cependant, hein). En se faisant justice lui même, Oxitan se punit déjà en partie tout seul puisqu'il se prive de la possibilité de porter plainte. Certes, la chance que les flics rattrapent le gars est faible, mais pas nulle (s'il s'amusait a faire ca plusieurs fois par ex). Citer Lien vers le commentaire
Casimir Posté(e) 28 octobre 2008 Partager Posté(e) 28 octobre 2008 (modifié) C'est justement ça le problème dans le cas de ma2t on extrapole sur ce qui éventuellement aurais put se passer, on ne se contente pas des faits. Il n'a pas eu d'accident , il y a eu 0 victime , mais l'inconscient collectif nous oblige à nous indigner sur des hypothèses car il s'agit de sécurité routière. Aprés perso je ne souhaitais pas affronter les 2 situations car ce n'était pas mon propos , désolé d'avoir remué le couteau dans la plaie d'Oxitan . En matière de conduite dangereuse, ce sont les conséquences éventuelles qui sont déterminantes...Il ne suffit pas de s'alarmer de ces faits uniquement quand elles produisent des tragédies. Ca s'appelle la prévention. Et puis les deux cas ne sont pas comparables. Rien ne te permet de dire que le geste d'Oxitan est passé comme une lettre à la poste ou a provoqué la sympathie de tous...relis bien les posts et notamment ceux d'oxitan et de mat. D'un coté un mec qui essaye tant bien que mal de justifier un geste qu'il dénonce et regrette pour la victime et de l'autre un mec qui a plus peur pour son permis que pour les conséquences éventuelles de son geste. Et pour comprendre les différences de réactions, faut prendre en compte les différences de situations. Sinon, ça n'a aucun sens... Modifié 28 octobre 2008 par Casimir Citer Lien vers le commentaire
blemishapied Posté(e) 28 octobre 2008 Partager Posté(e) 28 octobre 2008 Si un mec s'amuse à se balader avec une mitraillette dans les rues et tirant au hasard, ben même s'il ne touche personne, je me contenterais pas du bilan des personnes mortes pour juger ce qu'il a fait. A une moindre mesure, rouler à 190 sur l'autoroute, c'est tirer au hasard avec le risque de tuer des gens. Mais bon, tout ce que tu es en train de dire va à l'encontre de ce que tu affirmais au début. Tu ne peux pas analyser l'indignation sans comparer les situations. Et pour moi il n'y a pas lieu de comparer les situations, et donc certainement pas de comparer les indignations. Ok ma2t est quasiment l'équivalent d'un psychopate qui se promène dans les rues avec une mitraillette et qui tire à vue Ce que je ne voulais pas c'est affronter les situations pour éviter ce qui arrive , un enchainement de comparaisons plus invraissemblables les une que les autres . Citer Lien vers le commentaire
NicoPaviot Posté(e) 28 octobre 2008 Partager Posté(e) 28 octobre 2008 Ok ma2t est quasiment l'équivalent d'un psychopate qui se promène dans les rues avec une mitraillette et qui tire à vue Dans le sens qu'il n'a aucun contrôle sur le risque de mort qu'il fait subir aux autres oui. Citer Lien vers le commentaire
Casimir Posté(e) 28 octobre 2008 Partager Posté(e) 28 octobre 2008 Ce que je ne voulais pas c'est affronter les situations pour éviter ce qui arrive , un enchainement de comparaisons plus invraissemblables les une que les autres . C'est toi qui compare Ok ma2t est quasiment l'équivalent d'un psychopate qui se promène dans les rues avec une mitraillette et qui tire à vue Dans l'idée, la comparaison n'est pas si saugrenue... Citer Lien vers le commentaire
Messages recommandés