Aller au contenu

Le truc dont tout le monde se branle...


ClarkGaybeul

Messages recommandés

j'ai appris dimanche qu'un copain de chez moi, producteur de foie gras, avec son petit labo de conserve, et qui fait pas mal de sorties/vente originales (chateaux bordelais, sur Nice etc...) connait bien Félix Lacuesta l'ancien bastiais et avec lui a été reçu chez Gignac ;):grin::ninja::o:)

va falloir que j'approfondisse ça très très vite -_-

Lien vers le commentaire
Tout de suite ça dérive à l'apologie... :ninja:

on était pas en train de débattre sur le fait que les juifs sont des gens bien ou pas. C'est con comme débat.

De quelle apologie tu parles?

Je ne debat pas sur le fait que les juifs soient des gens biens ou pas, mais sur le fait qu'ils soient intégrés a notre république ou pas et sur cette notion de communautarisme qu'on ressort a tout va des que l'on prononce le mot communauté.

Si c'est si con que ca comme debat rien ne t'oblige a y participer :)

Lien vers le commentaire

Yo les jeunes,

je reviens de 4 jours de déconnxion complète, j'ai à peine su les résultats de la 38ème journée, alors si une âme charitable voulait bien me faire un petit CR des news Rolland Garros, L1, L2 etc ce serait parfait :)

J'ai la flemme de tout chercher :ninja:

Lien vers le commentaire
Facile:

Pour la L1 le tef a fait 4eme (on s'en branle du reste :grin:)

Pour la L2 le tef joue pas donc en s'en branle -_-

Pour Rolland Garros le tef n'était pas inscrit donc on s'en branle aussi :o

voila ;):ninja:

Merci :)

Carrasso va signer au Bayern selon le boucher de Brax ! B)

Ah ! Il semble donc que l'espace supporter soit à plein régime ;)

Lien vers le commentaire
De quelle apologie tu parles?

Je ne debat pas sur le fait que les juifs soient des gens biens ou pas, mais sur le fait qu'ils soient intégrés a notre république ou pas et sur cette notion de communautarisme qu'on ressort a tout va des que l'on prononce le mot communauté.

Si c'est si con que ca comme debat rien ne t'oblige a y participer :ninja:

Un groupe peut être bien integré et très communautaire.

Lien vers le commentaire
Tout a fait, mais un groupe peut aussi etre communautaire sans etre communautariste :ninja:

J'ai mis communautaire parce que je trouve un peu ridicule la course aux suffixes. D'ailleurs je suis même pas sur que communautariste existe, même si c'est souvent employé.

Pour moi c'est communautaire/communautarisme.

Lien vers le commentaire
J'ai mis communautaire parce que je trouve un peu ridicule la course aux suffixes. D'ailleurs je suis même pas sur que communautariste existe, même si c'est souvent employé.

Pour moi c'est communautaire/communautarisme.

Pas d'accord du tout.

Je vois pas en quoi faire partie d'une communauté (quelle qu'elle soit) va a l'encontre des valeurs republicaines (puisque c'est quand meme le debat a la base).

Le terme communautarisme, lui, est généralement utilisé pour sigmatiser les debordements communautaires oú les interets de la communauté priment sur les interets nationaux ( ou plutot les valeurs republicaines).

Meme si le terme communautaire n'a pas été créé a la base dans cette optique la, c'est maintenant le sens qu'on lui donne en France.

On ne peut donc pas du tout associer les termes 'communauté' et 'communautarisme' a mon avis, et je dirais meme plus, c'est dangereux de le faire.

Modifié par lepiredesochs
Lien vers le commentaire
Pas d'accord du tout.

Je vois pas en quoi faire partie d'une communauté (quelle qu'elle soit) va a l'encontre des valeurs republicaines (puisque c'est quand meme le debat a la base).

Le terme communautarisme, lui, est généralement utilisé pour sigmatiser les debordements communautaires oú les interets de la communauté priment sur les interets nationaux ( ou plutot les valeurs republicaines).

Meme si le terme communautaire n'a pas été créé a la base dans cette optique la, c'est maintenant le sens qu'on lui donne en France.

On ne peut donc pas du tout associer les termes 'communauté' et 'communautarisme' a mon avis, et je dirais meme plus, c'est dangereux de le faire.

Bon alors je reprends : "Un groupe peut être bien integré et faire preuve d'un certain communautarisme". (j'ai vérifié, communautariste n'existe pas).

Modifié par NP
Lien vers le commentaire
Invité Patcoco
Pas d'accord du tout.

Je vois pas en quoi faire partie d'une communauté (quelle qu'elle soit) va a l'encontre des valeurs republicaines (puisque c'est quand meme le debat a la base).

Le terme communautarisme, lui, est généralement utilisé pour sigmatiser les debordements communautaires oú les interets de la communauté priment sur les interets nationaux ( ou plutot les valeurs republicaines).

Meme si le terme communautaire n'a pas été créé a la base dans cette optique la, c'est maintenant le sens qu'on lui donne en France.

On ne peut donc pas du tout associer les termes 'communauté' et 'communautarisme' a mon avis, et je dirais meme plus, c'est dangereux de le faire.

Employé dans un sens plutôt péjoratif, le terme communautarisme désigne une forme d'ethnocentrisme ou de sociocentrisme qui donne à la communauté [*] (ethnique, religieuse, culturelle, sociale, politique, mystique, sportive...) une valeur plus importante qu'à l'individu

http://www.toupie.org/Dictionnaire/Communautarisme.htm

Dans le lien (ou la pub) énoncé au départ, cette définition correspond à mon sens.

Après je ne rentrerais pas sur ce débat même si pour moi communauté et communautarisme est là même chose.

Ce qui me gène c'est de faire de la pub pour ça, après chacun est libre :ninja:

Lien vers le commentaire
Bon alors je reprends : "Un groupe peut être bien integré et faire preuve d'un certain communautarisme". (j'ai vérifié, communautariste n'existe pas).

Ben du coup tu entends quoi par bien intégré?

Parce que pour moi un groupe communautariste est tout sauf intégré a la république puisque ses membres placent les regles de leur communauté au dessus des valeurs republicaines.

J'ai aussi verifié et le terme communautarisme a été derivé du terme anglais 'communitarianism'.

Le probleme c'est qu'ils ont des significations tout a fait différentes dans les deux langues.

Et puis meme si ce terme n'existe pas comme tu dis, l'idée qu'il vehicule est elle bel et bien réelle.

Dans le lien (ou la pub) énoncé au départ, cette définition correspond à mon sens.

Après je ne rentrerais pas sur ce débat même si pour moi communauté et communautarisme est là même chose.

Ce qui me gène c'est de faire de la pub pour ça, après chacun est libre :ninja:

Ben le probleme c'est que comme l'a fait remarquer NP le terme communautarisme n'existe pas a proprement parler.

Du coup l'interpretation qu'on lui en donne peut largement varier

Par exemple moi j'ai pu trouver ca

'' Le communautarisme est un terme polémique utilisé en France pour qualifier l'attitude ou, plus généralement, le mode de vie d'une communauté minoritaire devant lesquels les idéaux républicains, égalitaires et laïcs devraient s'effacer au nom d'un droit à la différence revendiqué par ces mêmes minorités''

http://fr.wikipedia.org/wiki/Communautarisme_(sociologie)

Et dans ce cas la, la pub enoncée plus haut ne correspond plus, puisqu'a aucun moment il n'est question d'outrepasser les ideaux républicains.

Modifié par lepiredesochs
Lien vers le commentaire
Invité Patcoco
Ben le probleme c'est que comme l'a fait remarquer NP le terme communautarisme n'existe pas a proprement parler.

Du coup l'interpretation qu'on lui en donne peut largement varier

Par exemple moi j'ai pu trouver ca

'' Le communautarisme est un terme polémique utilisé en France pour qualifier l'attitude ou, plus généralement, le mode de vie d'une communauté minoritaire devant lesquels les idéaux républicains, égalitaires et laïcs devraient s'effacer au nom d'un droit à la différence revendiqué par ces mêmes minorités''

http://fr.wikipedia.org/wiki/Communautarisme_(sociologie)

Et dans ce cas la, la pub enoncée plus haut ne correspond plus, puisqu'a aucun moment il n'est question d'outrepasser les ideaux républicains.

Autant sur le début je suis d'accord avec toi par rapport à la république autant sur la fin non.

On est en plein communatarisme justement par cette pub, et ce n'est que mon avis.

Lien vers le commentaire
Autant sur le début je suis d'accord avec toi par rapport à la république autant sur la fin non.

On est en plein communatarisme justement par cette pub, et ce n'est que mon avis.

Mais vivre dans un pays laic ne veut pas dire vivre dans un pays athée.

On peut tout a fait pratiquer sa religion librement (et donc essayer de rencontrer des coreligionnaires) tout en respectant la laicité du pays dans lequel on vit.

Lien vers le commentaire
Invité Patcoco
Mais vivre dans un pays laic ne veut pas dire vivre dans un pays athée.

On peut tout a fait pratiquer sa religion librement (et donc essayer de rencontrer des coreligionnaires) tout en respectant la laicité du pays dans lequel on vit.

Je suis d'accord avec toi mais il y a d'autre moyen que la pub pour arriver à ca, enfin je pense.

Pour moi cette pub va à l'encontre de la laîcité car on montre une différence.

Il existe forcément des lieux de rencontres qui lorsqu'on pratique la religions sont connus.

Enfin, j'arrete ce débat qui est pour moi inutile. :)

Cette pub je l'ai vu depuis un moment, elle m'a choqué au départ.

Maintenant je m'y suis habitué :ninja:

Modifié par Patcoco
Lien vers le commentaire
Ben le probleme c'est que comme l'a fait remarquer NP le terme communautarisme n'existe pas a proprement parler.

Du coup l'interpretation qu'on lui en donne peut largement varier

Non c'est communautariste qui n'existe pas, communautarisme existe à priori.

Mais vivre dans un pays laic ne veut pas dire vivre dans un pays athée.

On peut tout a fait pratiquer sa religion librement (et donc essayer de rencontrer des coreligionnaires) tout en respectant la laicité du pays dans lequel on vit.

Pour moi, comme j'ai déjà dit, je trouve pas dérangeant que des personnes consentantes veuille privilegier le partage de leur religion dans leur relation, mais le revers de la médaille c'est que ca accentue le modèle social à l'interieur de la communauté exigeant la même religion pour une relation (l'homogamie comme a dit baker). Et ca pour moi, ca fait partie du communautarisme.

Qu'inconsciemment il y a ait une tendance a aller vers quelqu'un de sa communauté, ok, c'est un fait sociologique, mais que ca devienne une règle consciente est nettement plus dérangeant à mon gout. Et ce genre de sites ne fait que favoriser cette règle consciente de certaines communauté.

Lien vers le commentaire
Non c'est communautariste qui n'existe pas, communautarisme existe à priori.

Pour moi, comme j'ai déjà dit, je trouve pas dérangeant que des personnes consentantes veuille privilegier le partage de leur religion dans leur relation, mais le revers de la médaille c'est que ca accentue le modèle social à l'interieur de la communauté exigeant la même religion pour une relation (l'homogamie comme a dit baker). Et ca pour moi, ca fait partie du communautarisme.

Qu'inconsciemment il y a ait une tendance a aller vers quelqu'un de sa communauté, ok, c'est un fait sociologique, mais que ca devienne une règle consciente est nettement plus dérangeant à mon gout. Et ce genre de sites ne fait que favoriser cette règle consciente de certaines communauté.

Je suis bien d'accord avec toi sur ce point la.

Mais c'est justement le propre de la religion d'imposer des regles (ne pas se marier et ne pas avoir de relations sexuelles pour une pretre, avoir 78enfants pour un rabbin ou un imam etc...).

Alors il existe effectivement des pressions a l'interieur meme des communautés pour eviter les ''mariages mixtes'', mais je ne vois pas en quoi cette annonce publicitaire peut rentrer dans cette catégorie la, c'est pas parce que tu vois cette anonce que tu vas forcément vouloir rencontrer ladite Rachel (enfin faut voir sa tete quand meme avant :ninja:)

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.