Flolynyk Posté(e) 11 octobre 2009 Posté(e) 11 octobre 2009 T'es surtout un gros timide qui a mis un an à se décider à poster Je postais plus sur l'autre forum pendant ce temps-là. Et puis, il m'a soulé. Alors, j'attendais l'occasion parfaite, qui est arrivée. Citer
Bebs Posté(e) 11 octobre 2009 Posté(e) 11 octobre 2009 Je postais plus sur l'autre forum pendant ce temps-là. Et puis, il m'a soulé. Alors, j'attendais l'occasion parfaite, qui est arrivée. C'est dommage Citer
Yoda Posté(e) 11 octobre 2009 Posté(e) 11 octobre 2009 Ce matin, j'ai assisté à une super réunion d'un groupe de recherches sur les fortifications dans les Pyrénées. Citer
Nijni Posté(e) 11 octobre 2009 Posté(e) 11 octobre 2009 Ce matin, j'ai assisté à une super réunion d'un groupe de recherches sur les fortifications dans les Pyrénées. Tu nous feras un CR ? Citer
Bebs Posté(e) 11 octobre 2009 Posté(e) 11 octobre 2009 Tu nous feras un CR ? Tu veux fortifier quoi toi ? Citer
Planino Posté(e) 11 octobre 2009 Posté(e) 11 octobre 2009 Je postais plus sur l'autre forum pendant ce temps-là. Et puis, il m'a soulé. Alors, j'attendais l'occasion parfaite, qui est arrivée. Ya un autre ? Je parie que leur bistrot est beaucoup moins bien Citer
Invité Patcoco Posté(e) 11 octobre 2009 Posté(e) 11 octobre 2009 Ce matin, j'ai assisté à une super réunion d'un groupe de recherches sur les fortifications dans les Pyrénées. Quelle idée de bosser un week end. Citer
Casimir Posté(e) 11 octobre 2009 Posté(e) 11 octobre 2009 Quelle idée de bosser un week end. Faut bien bosser un jour Citer
Flolynyk Posté(e) 11 octobre 2009 Posté(e) 11 octobre 2009 Ya un autre ? Je parie que leur bistrot est beaucoup moins bien Ouai, l'officiel. Et le truc qui sert de bistrot là-bas est effectivement tout pourri. C'est vous tous qui m'avez fait venir ici. Vous ne pouvez donc vous en prendre qu'à vous-mêmes. Citer
Invité Patcoco Posté(e) 11 octobre 2009 Posté(e) 11 octobre 2009 Faut bien bosser un jour D'ailleur on attend toujours le CR. Citer
Bebs Posté(e) 11 octobre 2009 Posté(e) 11 octobre 2009 Faut bien bosser un jour Ca c'est bien vrai... Mais qu'est-ce-qu'il fait alors tous les matins quand il se lève à 6h ? :ninja: Citer
Casimir Posté(e) 11 octobre 2009 Posté(e) 11 octobre 2009 Mais qu'est-ce-qu'il fait alors tous les matins quand il se lève à 6h ? :ninja: Il se dit qui lui reste encore 5 heures à dormir Citer
Yoda Posté(e) 11 octobre 2009 Posté(e) 11 octobre 2009 (modifié) Tu nous feras un CR ? En fait, le bilan du jour portait sur la présence de chapelles castrales (donc dans les châteaux = castrum, castra) sur leur antériorité ou leur postériorité par rapport aux châteaux et à l'habitat entre le XIème et le XIIIème siècle. Difficile de faire un CR précis (d'autant qu'il devrait y avoir une publication l'an prochain). Toutefois, s'est dégagé l'idée que les chapelles castrales sont peu nombreuses et souvent postérieures aux châteaux quand elles sont repérables dans les fouilles (le culte étant souvent une affaire privée, une pièce a pu y être consacrée sans élévation monumentale). Le réseau paroissial était déjà très développé au XIème (sur une commune rurale il n'est pas rare de trouver de 2 à 8 églises paroissiales) du fait de la nucléarisation de l'habitat. Le pouvoir politique a cherché, parfois, à promouvoir des églises rurales afin d'attirer l'habitat (au Xème, XIème ou XIIème siècle), parfois c'est le château qui polarise l'habitat villageois. Après, j'ai appris quelques astuces pour dater un mur ou un édifice fortifié en fonction de son parement (moellons, taille de pierre, qualité de la pierre, maçonnerie...). Passionnant. Voilà, le rêve de ma vie... faire des recherches, pouvoir en parler. Quel pied ! J'aimerais vraiment intégrer ce genre de groupes (travaillant hors cadre d'un cursus universitaire). Les travaux de ce groupe font l'objet de publications (CR de fouilles, rapports de synthèses...) Modifié 11 octobre 2009 par Yoda Citer
Invité Patcoco Posté(e) 11 octobre 2009 Posté(e) 11 octobre 2009 En fait, le bilan du jour portait sur la présence de chapelles castrales (donc dans les châteaux = castrum, castra) sur leur antériorité ou leur postériorité par rapport aux châteaux et à l'habitat entre le XIème et le XIIIème siècle. Difficile de faire un CR précis. Toutefois, s'est dégagé l'idée que les chapelles castrales sont peu nombreuses et souvent postérieures aux châteaux quand elles sont repérables dans les fouilles (le culte étant souvent une affire privée, une pièce a pu y être consacrée sans élévation monumentale). Le réseau paroissial était déjà très développé au XIème (sur une commune rurale il n'est pas rare de trouver de 2 à 8 églises paroissiales, 3 sur la commune de Massat) du fait de la nucléarisation de l'habitat. Le pouvoir politique a cherché, parfois, à promouvoir des églises rurales afin d'attirer l'habitat (au Xème, XIème ou XIIème siècle), parfois c'est le château qui polarise l'habitat villageois. Après, j'ai appris quelques astuces pour dater un mur ou un édifice fortifié en fonction de son parement (moellons, taille de pierre, qualité de la pierre, maçonnerie...). Passionnant. Voilà, le rêve de ma vie... faire des recherches, pouvoir en parler. Quel pied ! J'aimerais vraiment intégrer ce genre de groupes (travaillant hors cadre d'un cursus universitaire). Merci pour le CR Citer
Bebs Posté(e) 11 octobre 2009 Posté(e) 11 octobre 2009 (modifié) En fait, le bilan du jour portait sur la présence de chapelles castrales (donc dans les châteaux = castrum, castra) sur leur antériorité ou leur postériorité par rapport aux châteaux et à l'habitat entre le XIème et le XIIIème siècle. Difficile de faire un CR précis (d'autant qu'il devrait y avoir une publication l'an prochain). Toutefois, s'est dégagé l'idée que les chapelles castrales sont peu nombreuses et souvent postérieures aux châteaux quand elles sont repérables dans les fouilles (le culte étant souvent une affaire privée, une pièce a pu y être consacrée sans élévation monumentale). Le réseau paroissial était déjà très développé au XIème (sur une commune rurale il n'est pas rare de trouver de 2 à 8 églises paroissiales) du fait de la nucléarisation de l'habitat. Le pouvoir politique a cherché, parfois, à promouvoir des églises rurales afin d'attirer l'habitat (au Xème, XIème ou XIIème siècle), parfois c'est le château qui polarise l'habitat villageois. Après, j'ai appris quelques astuces pour dater un mur ou un édifice fortifié en fonction de son parement (moellons, taille de pierre, qualité de la pierre, maçonnerie...). Passionnant. Voilà, le rêve de ma vie... faire des recherches, pouvoir en parler. Quel pied ! J'aimerais vraiment intégrer ce genre de groupes (travaillant hors cadre d'un cursus universitaire). Les travaux de ce groupe font l'objet de publications (CR de fouilles, rapports de synthèses...) Mais tu peux nous dire pourquoi tu as fait cette précision ? Modifié 11 octobre 2009 par Beber31 Citer
Yoda Posté(e) 11 octobre 2009 Posté(e) 11 octobre 2009 Quelle idée de bosser un week end. Je ne travaillais pas. Je ne fais pas partie de ce groupe, j'étais seulement invité à suivre la réunion et celles qui suivront par pur plaisir. Mais tu peux nous dire pourquoi tu as fait cette précision ? Pour éviter qu'un couillon comme toi, détourne le mot. Citer
Bebs Posté(e) 11 octobre 2009 Posté(e) 11 octobre 2009 Pour éviter qu'un couillon comme toi, détourne le mot. Ca n'est pas ça qui ferait peur à mario Citer
mario Posté(e) 11 octobre 2009 Posté(e) 11 octobre 2009 (modifié) Ce matin, j'ai assisté à une super réunion d'un groupe de recherches sur les fortifications dans les Pyrénées. super !, à part ça t'as vu le match? En fait, le bilan du jour portait sur la présence de chapelles castrales (donc dans les châteaux = castrum, castra) sur leur antériorité ou leur postériorité par rapport aux châteaux et à l'habitat entre le XIème et le XIIIème siècle. Difficile de faire un CR précis (d'autant qu'il devrait y avoir une publication l'an prochain). Toutefois, s'est dégagé l'idée que les chapelles castrales sont peu nombreuses et souvent postérieures aux châteaux quand elles sont repérables dans les fouilles (le culte étant souvent une affaire privée, une pièce a pu y être consacrée sans élévation monumentale). Le réseau paroissial était déjà très développé au XIème (sur une commune rurale il n'est pas rare de trouver de 2 à 8 églises paroissiales) du fait de la nucléarisation de l'habitat. Le pouvoir politique a cherché, parfois, à promouvoir des églises rurales afin d'attirer l'habitat (au Xème, XIème ou XIIème siècle), parfois c'est le château qui polarise l'habitat villageois. Après, j'ai appris quelques astuces pour dater un mur ou un édifice fortifié en fonction de son parement (moellons, taille de pierre, qualité de la pierre, maçonnerie...). Passionnant. Voilà, le rêve de ma vie... faire des recherches, pouvoir en parler. Quel pied ! J'aimerais vraiment intégrer ce genre de groupes (travaillant hors cadre d'un cursus universitaire). Les travaux de ce groupe font l'objet de publications (CR de fouilles, rapports de synthèses...) Bravo, Didi est passé en coup de vent sur ton post, elle avait l'air tres déçue apres Modifié 11 octobre 2009 par mario Citer
tititolosa Posté(e) 11 octobre 2009 Posté(e) 11 octobre 2009 La force de mario, c'est qu'il est là où on l'attends pas Citer
Yoda Posté(e) 11 octobre 2009 Posté(e) 11 octobre 2009 super !, à part ça t'as vu le match? Bravo, Didi est passé en coup de vent sur ton post, elle avait l'air tres déçue apres Non, je n'ai pas vu le match de l'EDF, par contre je regarde le Stade Citer
Invité Posté(e) 11 octobre 2009 Posté(e) 11 octobre 2009 chouette rando ( a part que moi le sommet j'y voyais pas a 5 metres... dommage) Citer
Nijni Posté(e) 11 octobre 2009 Posté(e) 11 octobre 2009 En fait, le bilan du jour portait sur la présence de chapelles castrales (donc dans les châteaux = castrum, castra) sur leur antériorité ou leur postériorité par rapport aux châteaux et à l'habitat entre le XIème et le XIIIème siècle. Difficile de faire un CR précis (d'autant qu'il devrait y avoir une publication l'an prochain). Toutefois, s'est dégagé l'idée que les chapelles castrales sont peu nombreuses et souvent postérieures aux châteaux quand elles sont repérables dans les fouilles (le culte étant souvent une affaire privée, une pièce a pu y être consacrée sans élévation monumentale). Le réseau paroissial était déjà très développé au XIème (sur une commune rurale il n'est pas rare de trouver de 2 à 8 églises paroissiales) du fait de la nucléarisation de l'habitat. Le pouvoir politique a cherché, parfois, à promouvoir des églises rurales afin d'attirer l'habitat (au Xème, XIème ou XIIème siècle), parfois c'est le château qui polarise l'habitat villageois. Après, j'ai appris quelques astuces pour dater un mur ou un édifice fortifié en fonction de son parement (moellons, taille de pierre, qualité de la pierre, maçonnerie...). Passionnant. Voilà, le rêve de ma vie... faire des recherches, pouvoir en parler. Quel pied ! J'aimerais vraiment intégrer ce genre de groupes (travaillant hors cadre d'un cursus universitaire). Les travaux de ce groupe font l'objet de publications (CR de fouilles, rapports de synthèses...) Merci pour le CR. Ca à l'air fort () passionnant en effet. On sent à travers ton discours que tu te régales ! Citer
Casimir Posté(e) 11 octobre 2009 Posté(e) 11 octobre 2009 Merci pour le CR. Ca à l'air fort () passionnant en effet. On sent à travers ton discours que tu te régales ! On le sent fortifié... Citer
Yoda Posté(e) 11 octobre 2009 Posté(e) 11 octobre 2009 On le sent fortifié... Tiens, tu fais un(e) tour ? Citer
Casimir Posté(e) 11 octobre 2009 Posté(e) 11 octobre 2009 Tiens, tu fais un(e) tour ? J'aime bien ta façon de parler de ta passion pour l'histoire. Tes élèves ont de la chance... Citer
Messages recommandés