Aller au contenu

Le truc dont tout le monde se branle...

ClarkGaybeul

Messages recommandés

c'est une des théorie de Allègre , en gros il dit que quand les politiques parlent du climat dans 20 000 ans ils se détournent des problèmes actuels

en l'occurrence il a raison, et j'en reviens à mon analogie avec le pen, c'est pas parce que le borgne dit que le ciel est bleu et qu'il a raison sur ce point qu'il faut pour autant adhérer à l'ensemble de son discours :)

Oui, eux sont aussi des écolos dans l'âme. Le problème n'est pas là... Le problème est que leurs discours sont récupérés par les anti-écologie. Vu que c'est un combat difficile à la base entre les partisans du court terme qui comptent sur leur bonne étoile et les convaincus de la nécessité d'une politique contraignante sur le court terme et dont on ne verra les fruits que sur le long terme, j'aurais apprécié un peu plus de retenue.

Maintenant si on sort de la politique et qu'on revient dans le domaine de la science, l'existence d'hypothèses alternatives, même contradictoires est un bien. Mais on vit dans un monde politique, pas scientifique.

j'ai pas trop vue ces récupérations anti-écologie .

La forme sur la polémique allègre c'est plus une guerre de scientifiques car en gros ils sont d'accord sur le fond, je pense .

en l'occurrence il a raison, et j'en reviens à mon analogie avec le pen, c'est pas parce que le borgne dit que le ciel est bleu et qu'il a raison sur ce point qu'il faut pour autant adhérer à l'ensemble de son discours :)

quel rapport avec lepen, tu compare allègre à lepen ?

la c'est un peu dangereux je trouve .

j'ai pas trop vue ces récupérations anti-écologie .

Moi si... dans les discours de certains politiques à droite ca commence à sortir sous la forme de "les scientifiques ont montrés que le rechauffement c'est des conneries".

Si je retombe sur un truc du genre, je penserais à le mettre ici.

quel rapport avec lepen, tu compare allègre à lepen ?

la c'est un peu dangereux je trouve .

juste sur le fait qu'on ne peut pas accorder de crédit à quelqu'un qui sort une évidence alors que le reste de la pensée est douteuse, genre "il ne dit pas que des conneries" de M5E plus haut...

à titre personnel, je trouve que dédouaner l'Homme de ses responsabilités environnementales est aussi dangereux que peut l'être un discours fascisant.

à titre personnel, je trouve que dédouaner l'Homme de ses responsabilités environnementales est aussi dangereux que peut l'être un discours fascisant.

D'autant plus que le réchauffement climatique n'est que la facette la plus évidente actuellement de l'empreinte écologique globale laissée par l'homme sur la planète.

alors qu'il n'y a pas matière à débat sur l'utilisation abusive de pesticide par les agriculteurs spécialement en france, mais ça on en parle pas :)

Ah bon ? Les agriculteurs Francais abusent des pesticides ? Et pas les autres ? Ca veut dire quoi abuser de pesticide au fait ?

c'est qu'on en oublie tous les autres problèmes d'environnement, en vrac les pesticides, la déforestation, les continents de plastique dans les océans, et j'en passe...

Ce n'est pas " les autres " problèmes, c'est un seul et même problème, celui de la société de consommation.

Ah bon ? Les agriculteurs Francais abusent des pesticides ? Et pas les autres ? Ca veut dire quoi abuser de pesticide au fait ?

Ca veut dire que l'utilisation massive de pesticides génère des profits de court terme pour l'agriculteur qui sont largement inférieurs au coût de l'empreinte écologique liée aux pesticides tant à plus long terme pour l'agriculteur lui-même que pour les autres "utilisateurs" de la planète.

Ce n'est pas " les autres " problèmes, c'est un seul et même problème, celui de la société de consommation.

La mauvaise gestion de son impact sur la planète par l'homme est très antérieure à ce qu'on appelle la société de consommation.

bin oui les agriculteurs français abusent des pesticides, certainement que d'autres aussi en abusent comme les brésiliens par exemple...et on est juste derrière en seconde position.

abuser, verbe transitif

Sens 1 Faire un usage excessif, mauvais.

mais ça doit être une vue de mon esprit :)

depot-d-algues-vertes-sur-l-estran.jpg

Modifié par elmö
juste sur le fait qu'on ne peut pas accorder de crédit à quelqu'un qui sort une évidence alors que le reste de la pensée est douteuse, genre "il ne dit pas que des conneries" de M5E plus haut...

c'est la que je comprend pas, c'est juste sur une théorie sur l'évolution du climat qu'il n'est pas d'accord, il n'as jamais dit qu'il ne fallait rien faire pour l'environnement .

Sens 1 Faire un usage excessif, mauvais.

Autant la réponse d'elkjaer peut se défendre ( même si on ne peut en aucun cas en faire une généralité, car il existe bien des conditions d'utilisation, des milieux de dégradation différents en France ou dans le monde, ce qui en résulte que l'empreinte écologique de l'utilisation d'une matière active peut être très différente selon les situations ), autant celle-là est totalement infondée. Je pense que vous avez une vision de l'agriculture française rétrograde. Aujourd'hui une large majorité de paysans ne " balance " plus de produit dans les champs sans réflexion, et je suis quasi certain qu'il n'y a plus aucun paysan qui fait une mauvaise utilisation de pesticide.

La mauvaise gestion de son impact sur la planète par l'homme est très antérieure à ce qu'on appelle la société de consommation.

Tu peux développer ? Très antérieure, ca veut dire quand ?

Autant la réponse d'elkjaer peut se défendre ( même si on ne peut en aucun cas en faire une généralité, car il existe bien des conditions d'utilisation, des milieux de dégradation différents en France ou dans le monde, ce qui en résulte que l'empreinte écologique de l'utilisation d'une matière active peut être très différente selon les situations ), autant celle-là est totalement infondée. Je pense que vous avez une vision de l'agriculture française rétrograde. Aujourd'hui une large majorité de paysans ne " balance " plus de produit dans les champs sans réflexion, et je suis quasi certain qu'il n'y a plus aucun paysan qui fait une mauvaise utilisation de pesticide.

J'habite à la campagne. Et bien quand je vois la gueule des rivières (enfin ce qu'il en reste hein, quand tout n'a pas été pompé pour l'irrigation ou détourné pour alimenter lacs et étangs) surtout en été, dire que tous les agriculteurs mènent une réflexion profonde de l'uitilisation de leurs pesticides est une énormité, désolé :)

Mais je ne leur jette pas autant la pierre. C'est aussi le résultat d'une politique agricole qui a conduit à ça.

infondée alors que je colle un lien :huh:

il te suffit de googler "consommation de pesticides en france" pour trouver des infos :)

j'aimerais bien que tu me prouves ta quasi-certitude qu'il n'y aucune mauvaise utilisation, ça va intéresser les plages bretonnes :wacko:

j'ai justement dans mes chiottes un bouquin qui s'intitule "depuis quand?", j'y cherche le mot carotte et je lis :

"Longtemps, la carotte sauvage, représentée par diverses espèces et variétés autour de la méditerranée et dans les zones tempérées de l'eurasie, n'a été qu'une racine longue et fibreuse.

Résultat de métissage patients au proche-orient, la carotte cultivée n'arrive en france qu'au XIIIème siècle, et son emploi ne se répand dans nos menus qu'au XVIIème siècle."

tu as donc raison, c'est donc seulement à partir des anneaux des arbres qu'on peut connaitre les températures du moyen-âge :)

J'ai toujours raison :wacko:

Mais je ne leur jette pas autant la pierre. C'est aussi le résultat d'une politique agricole qui a conduit à ça.

j'ai lu récemment que certains agriculteurs arrosaient même quand ça n'était pas nécessaire de peur de se faire réduire leurs quotas d'eau pour l'année suivante :)

Tu peux développer ? Très antérieure, ca veut dire quand ?

Je te conseille "Effondrement" de Jared Diamond et tu verras que de nombreuses anciennes civilisations ont disparu totalement ou en partie à cause de leur empreinte écologique (anasazis, mayas, île de Pâques...)

j'ai lu récemment que certains agriculteurs arrosaient même quand ça n'était pas nécessaire de peur de se faire réduire leurs quotas d'eau pour l'année suivante :)

C'est exactement ça. Je vis à la campagne, je cotoie beaucoup d'agriculteurs qui sont des voisins. Je ne maitrise pas tout, mais eux-même avouent à demi mot qu'ils doivent réfléchir à tous ce qu'ils font pour avoir leurs subventions.

Je ne parlerais même pas du lait que chaque jour de très nombreux agriculteurs déversent dans leur pré juste après la traite.

Concernant l'eau, en effet il y a parfois des controles sur les quantités d'eau utilisées. Si la quantité est insufisante, le montant des aides à l'irrigation peut-être revu à la baisse par exemple...

Oui, mais ca m'indique pas les amis en attente de validation. :) J'en ai un en cours demandé hier !

Ok ok ! Alors tu vas dans ta liste d'amis et tu devrais y trouver la personne, avec au dessous "en attente d'acceptation" (ou équivalent).

C'est en tout cas ce qui m'est arrivé avec Clad Strife, Chris Redield, Eric Cartman ou Bear Grylls, mes potes !

:wacko:

Ok ok ! Alors tu vas dans ta liste d'amis et tu devrais y trouver la personne, avec au dessous "en attente d'acceptation" (ou équivalent).

C'est en tout cas ce qui m'est arrivé avec Clad Strife, Chris Redield, Eric Cartman ou Bear Grylls, mes potes !

:wacko:

Ben non j'ai pas ça. Merci quand même, j'abandonne :)

infondée alors que je colle un lien -_-

il te suffit de googler "consommation de pesticides en france" pour trouver des infos :wacko:

j'aimerais bien que tu me prouves ta quasi-certitude qu'il n'y aucune mauvaise utilisation, ça va intéresser les plages bretonnes :huh:

Il n'y avait pas de lien dans ton message au départ. Pas la peine de faire les gros yeux :yay:

Ensuite ce classement n'est pas significatif. D'abord car j'aimerais bien savoir comment sont obtenus les chiffres dans certains pays, comme l'Inde par exemple, on aurait sans doute quelques belles surprises ( mais bon ca n'arrange pas nos affaires de savoir qu'il y a pire que nous je suis ok ). Ensuite car si on veut comparer, il faut le faire avec ce qui est comparable. Par exemple pour les grandes cultures, avec les quantités de matières actives/ha et /tonne de production. Et suivant ces critères je ne pense pas que les Français soient les pires agriculteurs de la planète, loin de là :)

Pour ce qui est de la mauvaise utilisation des produits, vu le niveau de la réglementation et des contrôles en france, c'est tout simplement impossible de faire des abus.

Pour ce qui est de la mauvaise utilisation des produits, vu le niveau de la réglementation et des contrôles en france, c'est tout simplement impossible de faire des abus.

C'est possible, encore que. Le problème c'est que c'est les seuils de tolérance qui sont abusés :)

C'est exactement ça. Je vis à la campagne, je cotoie beaucoup d'agriculteurs qui sont des voisins. Je ne maitrise pas tout, mais eux-même avouent à demi mot qu'ils doivent réfléchir à tous ce qu'ils font pour avoir leurs subventions.

Comme polluer un peu plus ? J'aimerais bien que tu m'expliques ca ...

Je ne parlerais même pas du lait que chaque jour de très nombreux agriculteurs déversent dans leur pré juste après la traite.

Encore une fois, quel rapport avec la pollution ?

Concernant l'eau, en effet il y a parfois des controles sur les quantités d'eau utilisées. Si la quantité est insufisante, le montant des aides à l'irrigation peut-être revu à la baisse par exemple...

Pioupiou, il n'y a plus d'aides liées aux cultures irriguées ...

Je te conseille "Effondrement" de Jared Diamond et tu verras que de nombreuses anciennes civilisations ont disparu totalement ou en partie à cause de leur empreinte écologique (anasazis, mayas, île de Pâques...)

Merci pour la référence :)

C'est accessible comme lecture ?

Modifié par GrandGourou
Comme polluer un peu plus ? J'aimerais bien que tu m'expliques ca ...

Encore une fois, quel rapport avec la pollution ?

Pas trop le temps, mais c'est possible. Moi par exemple, je laisse ma voiture allumée sur mon parking toute la journée, et l'été je mets le chauffage en ouvrant les fenêtres :wacko::huh:

Sinon pour le lait, y a pas de rapport avec la pollution, mais plutot avec le gachis.

Sinon ça vous le fait à vous aussi : quand Grandgourou vous pose une question, je pense à la Gestapo :)

Pas trop le temps, mais c'est possible. Moi par exemple, je laisse ma voiture allumée sur mon parking toute la journée, et l'été je mets le chauffage en ouvrant les fenêtres :huh::yay:

Sinon pour le lait, y a pas de rapport avec la pollution, mais plutot avec le gachis.

Sinon ça vous le fait à vous aussi : quand Grandgourou vous pose une question, je pense à la Gestapo :)

ils devraient irriguer avec les surplus de quota de lait, affaire réglé :wacko:

Pas trop le temps, mais c'est possible. Moi par exemple, je laisse ma voiture allumée sur mon parking toute la journée, et l'été je mets le chauffage en ouvrant les fenêtres :):wacko:

L'image que tu as de l'agriculture est désolante. C'est d'ailleurs sans doute le principal tort des agriculteurs Français : avoir une très mauvaise image auprès du grand public et être mauvais communicants.