elkjaer Posté(e) 9 mars 2010 Partager Posté(e) 9 mars 2010 L'image que tu as de l'agriculture est désolante. C'est d'ailleurs sans doute le principal tort des agriculteurs Français : avoir une très mauvaise image auprès du grand public et être mauvais communicants. Je pense que le principal problème des agriculteurs français est d'avoir trop longtemps laissé carte blanche à la FNSEA pour les défendre et que la priorité de la FNSEA n'a jamais été de défendre les "petits paysans". Citer Lien vers le commentaire
Piou Posté(e) 9 mars 2010 Partager Posté(e) 9 mars 2010 L'image que tu as de l'agriculture est désolante. Absolument pas. Au contraire même. Citer Lien vers le commentaire
è_é Posté(e) 9 mars 2010 Partager Posté(e) 9 mars 2010 (modifié) Sinon ça vous le fait à vous aussi : quand Grandgourou vous pose une question, je pense à la Gestapo moi j'ai pensé à un prof qui pense que ses élèves sont tous des petits cons ignorants Modifié 9 mars 2010 par elmö Citer Lien vers le commentaire
GG Posté(e) 9 mars 2010 Partager Posté(e) 9 mars 2010 Absolument pas. Au contraire même. Ben si tu as l'image de l'agriculteur qui laisse le robinet ouvert pour toucher plus de subvention, si, c'est désolant. C'est vrai que l'agriculture Française a abusé, en son temps, en balançant des engrais et des pesticides sans raisonnement. Mais aujourd'hui ce n'est plus le cas. Citer Lien vers le commentaire
Piou Posté(e) 9 mars 2010 Partager Posté(e) 9 mars 2010 Ben si tu as l'image de l'agriculteur qui laisse le robinet ouvert pour toucher plus de subvention, si, c'est désolant. Non. Citer Lien vers le commentaire
GG Posté(e) 9 mars 2010 Partager Posté(e) 9 mars 2010 Non. Je sais pas pourquoi tu réponds non , en tout cas moi je la trouve désolante car c'est une vision dépassée et fausse. Citer Lien vers le commentaire
Nijni Posté(e) 9 mars 2010 Partager Posté(e) 9 mars 2010 Je sais pas pourquoi tu réponds non , en tout cas moi je la trouve désolante car c'est une vision dépassée et fausse. Non Citer Lien vers le commentaire
Piou Posté(e) 9 mars 2010 Partager Posté(e) 9 mars 2010 Je sais pas pourquoi tu réponds non , en tout cas moi je la trouve désolante car c'est une vision dépassée et fausse. Bah je réponds non parce que c'est pas ma vision Ce que j'ai décris c'est un constat, pas un jugement de valeur. Je serais vachement mal barré dans mon entourage si j'avais cette vision du monde agricole. Donc j'ai raison et t'as tord. Prends ça Petit kangourou Citer Lien vers le commentaire
GG Posté(e) 9 mars 2010 Partager Posté(e) 9 mars 2010 Tant que tu ne prendras pas un exemple concret on y arrivera pas je pense Citer Lien vers le commentaire
VIX15 Posté(e) 9 mars 2010 Partager Posté(e) 9 mars 2010 Je m'adresse à Nijni: De toute évidence, ces gens ne veulent pas communiquer avec nous... Citer Lien vers le commentaire
Piou Posté(e) 9 mars 2010 Partager Posté(e) 9 mars 2010 Tant que tu ne prendras pas un exemple concret on y arrivera pas je pense Un exemple concret de quoi ? Citer Lien vers le commentaire
GG Posté(e) 9 mars 2010 Partager Posté(e) 9 mars 2010 Un exemple concret de quoi ? Ok on y arrivera pas Citer Lien vers le commentaire
Piou Posté(e) 9 mars 2010 Partager Posté(e) 9 mars 2010 Ok on y arrivera pas Non non mais si ! Tu veux un exemple de quoi ? Citer Lien vers le commentaire
Nijni Posté(e) 9 mars 2010 Partager Posté(e) 9 mars 2010 Je m'adresse à Nijni: De toute évidence, ces gens ne veulent pas communiquer avec nous... Je plussoie. Nous sommes des incompris. Laisse les. Citer Lien vers le commentaire
GG Posté(e) 9 mars 2010 Partager Posté(e) 9 mars 2010 Non non mais si ! Tu veux un exemple de quoi ? De robinet qui coule, ou de chauffage vitre ouverte ... Citer Lien vers le commentaire
HaGu Posté(e) 9 mars 2010 Partager Posté(e) 9 mars 2010 Ok on y arrivera pas Disons qu'entre les nécessités de rendement (donc de productivisme), et le jeu de la courses aux subventions diverses on a du mal à croire que l'agriculteur moyen, même bien intentionné à la base, puisse encore agir au mieux. Le fait que les marges soient souvent trés faibles, tout comme leur revenu moyen (vu ce que certains taffent, c'est immonde) leur donne pas beaucoup de liberté de choix non plus. C'était l'impression d'un néophyte. Citer Lien vers le commentaire
Planino Posté(e) 9 mars 2010 Partager Posté(e) 9 mars 2010 Salut VIX et Nijni, ça va ? Sinon, pour prendre un exemple concret, avant quand je vivais chez mes parents, je faisais pousser de la menthe dans le jardin et j'arrosait comme un dingue en en mettant la moitié à coté. Maintenant que je vis dans mon appart, je fais plus ça. Donc le gachis dans l'agriculture française, c'est terminé Citer Lien vers le commentaire
Piou Posté(e) 9 mars 2010 Partager Posté(e) 9 mars 2010 (modifié) Non mais le robinet qui coule c'est une boutade hein Mais que l'agriculture ne pollue pas, tu te rends compte que t'es à peu près le seul en France à la nier J'ai pas d'exemple concret, mais favoriser l'agriculture intensive conduit inévitablement à une augmentation de la pollution : CO2, pesticides, etc... Après j'ai l'exemple d'un gars du coin qui préfère bousiller sa recolte car c'est plus interessant de toucher l'assurance. C'est plus ce genre d'abberations que je soulignais Modifié 9 mars 2010 par Pioupiou Citer Lien vers le commentaire
GG Posté(e) 9 mars 2010 Partager Posté(e) 9 mars 2010 (modifié) Mais que l'agriculture ne pollue pas, tu te rends compte que t'es à peu près le seul en France à la nier J'ai pas d'exemple concret, mais favoriser l'agriculture intensive conduit inévitablement à une augmentation de la pollution : CO2, pesticides, etc... Après j'ai l'exemple d'un gars du coin qui préfère bousiller sa recolte car c'est plus interessant de toucher l'assurance. C'est plus ce genre d'abberations que je soulignais Le coup de l'assurance ca doit vraiment être particulier quand même De toute façon c'est comme dans toutes les professions, il y a des arnaqueurs partout ... Pour le reste je ne dis pas que l'agriculture ne pollue pas, je dis simplement que les agriculteurs n'abusent plus. D'ailleurs ils n'ont plus les moyens de le faire. Pour moi vous avez encore la vision de l'agriculture des années 80, où ca balançait à tout va sans chercher à comprendre. Aujourd'hui les agriculteurs sont devenus des techniciens, ils calculent au plus juste, et ne visent plus le rendement mais la marge. Et certains domaines se développent à grand pas, comme l'Agriculture de Conservation ou Agriculture Durable, mais il n'y a aucune communication là-dessus, et l'image rétrograde de l'agriculteur/pollueur reste ancrée dans les esprits. C'est dommage. Modifié 9 mars 2010 par GrandGourou Citer Lien vers le commentaire
VIX15 Posté(e) 9 mars 2010 Partager Posté(e) 9 mars 2010 Non mais le robinet qui coule c'est une boutade hein Mais que l'agriculture ne pollue pas, tu te rends compte que t'es à peu près le seul en France à la nier J'ai pas d'exemple concret, mais favoriser l'agriculture intensive conduit inévitablement à une augmentation de la pollution : CO2, pesticides, etc... Après j'ai l'exemple d'un gars du coin qui préfère bousiller sa recolte car c'est plus interessant de toucher l'assurance. C'est plus ce genre d'abberations que je soulignais Pas du tout ! Citer Lien vers le commentaire
Piou Posté(e) 9 mars 2010 Partager Posté(e) 9 mars 2010 Le coup de l'assurance ca doit vraiment être particulier quand même De toute façon c'est comme dans toutes les professions, il y a des arnaqueurs partout ... Pour le reste je ne dis pas que l'agriculture ne pollue pas, je dis simplement que les agriculteurs n'abusent plus. D'ailleurs ils n'ont plus les moyens de le faire. Pour moi vous avez encore la vision de l'agriculture des années 80, où ca balançait à tout va sans chercher à comprendre. Aujourd'hui les agriculteurs sont devenus des techniciens, ils calculent au plus juste, et ne visent plus le rendement mais la marge. Et certains domaines se développent à grand pas, comme l'Agriculture de Conservation ou Agriculture Durable, mais il n'y a aucune communication là-dessus, et l'image rétrograde de l'agriculteur/pollueur reste ancrée dans les esprits. C'est dommage. Je te rejoins complètement quand tu dis que l'agriculture est devenue pointue et necessite une grande connaissance et formation. Il y a en fait 2 sortes d'agriculture : celle des années 80 comme tu dis, mais qui est encore pratiquée, ne crois pas qu'elle a disparue. L'agriculture nouvelle, plus rationnelle et certainement à plus grande échelle, généralement incarnée par de jeunes agriculteurs. J'ajouterais une 3ème en marge, l'agriculture biologique. Après si ça peut te rassurer, je ne fais pas du tout partie de ceux qui pensent agriculteurs = pollueurs. Pour moi un agriculteur c'est plutot un type courageux, car aujourd'hui il faut en vouloir pour reprendre une exploitation.... Célibat presque assuré (je schématise, mais bon, ça va meiux depuis qu'il y a l'amour est dans le ptré ), travail très pénible, finance pas forcément au rendez-vous (quoique là aussi y a de tout). C'est un métier difficile auquel on ne fait pas de cadeau (il me semble que les agriculteurs ont le taux de suicide le plus élevé non ?). Mais c'est vrai que la communication est mauvaise. Par exemple je ne connaissais pas l'Agriculture de Conservation ou l'Agriculture Durable. Pas du tout ! Toi le bouseux me cherche pas hein Citer Lien vers le commentaire
VIX15 Posté(e) 9 mars 2010 Partager Posté(e) 9 mars 2010 Toi le bouseux me cherche pas hein Voilà, on essai de participer à une conversation et on se fait insulter... Citer Lien vers le commentaire
è_é Posté(e) 9 mars 2010 Partager Posté(e) 9 mars 2010 Le coup de l'assurance ca doit vraiment être particulier quand même De toute façon c'est comme dans toutes les professions, il y a des arnaqueurs partout ... Pour le reste je ne dis pas que l'agriculture ne pollue pas, je dis simplement que les agriculteurs n'abusent plus. D'ailleurs ils n'ont plus les moyens de le faire. Pour moi vous avez encore la vision de l'agriculture des années 80, où ca balançait à tout va sans chercher à comprendre. Aujourd'hui les agriculteurs sont devenus des techniciens, ils calculent au plus juste, et ne visent plus le rendement mais la marge. Et certains domaines se développent à grand pas, comme l'Agriculture de Conservation ou Agriculture Durable, mais il n'y a aucune communication là-dessus, et l'image rétrograde de l'agriculteur/pollueur reste ancrée dans les esprits. C'est dommage. franchement j'hallucine, alors soit tu prends ton pied à pinailler, soit tu nous prends pour des endives si l'agriculture d'aujourd'hui continue à polluer, c'est bien qu'il y a abus quelque part sur quoi tu te bases pour considérer qu'il y a ou pas abus de pesticide ? sur les indications du fabriquant inscrites sur les bidons ou sur les résultats d'analyses des sols et cours d'eau ? parce que c'est bien sympa de nous contredire mais les arguments que tu avances ils sont où ? Citer Lien vers le commentaire
Messages recommandés