Aller au contenu

Le truc dont tout le monde se branle...


ClarkGaybeul

Messages recommandés

Les éléphants sont déjà abattus pour leur ivoire que ça n'en sauve pas plus les kangourous :(

justement, autant rentabiliser.

on peut aussi utiliser :

la peau des requins abattus pour leurs aileront

la peau des girondins abattu le TFC.

les nike en ivoire, c'est pas trop pratique quand même :rolleyes:

en été non plus ;)

Lien vers le commentaire

justement, autant rentabiliser.

on peut aussi utiliser :

la peau des requins abattus pour leurs aileront

la peau des girondins abattu le TFC.

en été non plus ;)

:lol2:

ça me fait penser à un créateur, qui a une marque de maroquinerie (j'ai zappé son nom), qui utilise la peau des saumons (qui finissent fumés) pour faire des sacs :)

Lien vers le commentaire

l'homme, l'enfant, et la femme...

Tu prêches un convaincu.

Pour les animaux le pb c'est qu'une grande partie de l'humanité cautionne toutes ces saloperies. Mais c'est plus aisé de s’identifier à un enfant trainé de force dans une exploitation de cacao au fond de la côte d'ivoire, ou un sous-traitant de nike, qu'un kangourou qu'on dépèce pour un loisir.

Pour moi les causes humaines et animales sont toutes aussi justes (cf. mon avatar) ou les assoc auxquelles je donne régulièrement comme Survival que j'apprécie tout particulièrement.

Le véganisme quand on a bien fait le tour du concept est un mode de vie tout autant basé sur le refus de l'exploitation et de la cruauté envers les animaux, qu'envers les humains. C'est indissociable, comme sont l'antispecisme, le racisme ou le sexisme.

Que ce soit l'homme, l'enfant, la femme ou les animaux, quelque soit la cause à défendre je ne vois aucun discours engagé.

3 citations bien choisies:

« Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l’ignorance, l’indifférence, la cruauté, qui d’ailleurs ne s’exercent si souvent contre l’homme parce qu’elles se sont fait la main sur les bêtes. Rappellons-nous, s’il faut toujours tout ramener à nous-mêmes, qu’il y aurait moins d’enfants martyrs s’il y avait moins d’animaux torturés, moins de wagons plombés amenant à la mort les victimes de quelconques dictatures, si nous n’avions pris l’habitude des fourgons où les bêtes agonisent sans nourriture et sans eau en attendant l’abattoir. »

Marguerite Yourcenar

« On n'a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal… On a du cœur ou on n'en a pas ».

Lamartine

« Les problèmes posés par les préjugés raciaux reflètent à l’échelle humaine un problème beaucoup plus vaste et dont la solution est encore plus urgente : celui des rapports de l’homme avec les autres espèces vivantes… Le respect que nous souhaitons obtenir de l’homme envers ses semblables n’est qu’un cas particulier du respect qu’il faudrait ressentir pour toutes les formes de vie… ».

Claude Levi-Strauss

Lien vers le commentaire

Tu as raison Thomas, le procès fait aux écologistes de vouloir éteindre l'homme pour le bénéfice des animaux est absurde.

Être écologiste c'est très clairement accorder la place centrale à l'homme sur la Terre.

En effet quand les écologistes disent que la planète est misé en danger par l'homme c'est totalement faux. La Terre a subi maints cataclysmes des pluies de météorites aux périodes d'activité volcaniques intensives en passant par le fractionnement des continents et la collision avec un objet céleste suffisamment massif pour ne laisser des dinosaures que les ancêtres des oiseaux. Ce qui est en danger en réalité c'est la survie de l'homme sur terre.

Même chose quand les écologistes affirment que la biodiversité est menacée. Là aussi c'est faux dans la mesure où les espèces imperceptibles à l'homme (bactéries, archés) ou quasi imperceptibles (les insectes par exemple) ne sont pas ou peu menacées par les activités humaines voire même prolifèrent (algues, méduses) et composent plus de 90% de la biodiversité. Ce qui est menacé c'est la biodiversité visible et chère à l'homme (pour faire simple "poissons", mammifères, oiseaux).

Bref être écologiste ce n'est pas tant défendre la planète et les animaux que protéger la place de l'homme et son environnement connu.

Lien vers le commentaire

on pourrait même étendre ça aux formes de vies extra-terrestres : si l'homme en découvre une un jour (d'une forme dite primitive), que se passera t-il ? se contentera t-il d'observer et d'étudier ou bien interfèrera t-il sur cette exo-biodiversité ?

j'ai mon petit avis sur la question :grin:

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.