Piou Posté(e) 21 octobre 2013 Posté(e) 21 octobre 2013 Lors de son premier voyage UM il y a trois ans, elle a volé avec François Hollande ET ce dernier vient de lui repayer un billet d'avion ? Ah la la, sacrée Leonarda Citer
è_é Posté(e) 21 octobre 2013 Posté(e) 21 octobre 2013 c'est quoi un voyage UM ? moi j'ai déjà volé en ULM Citer
elkjaer Posté(e) 21 octobre 2013 Posté(e) 21 octobre 2013 c'est quoi un voyage UM ? moi j'ai déjà volé en ULM Mineur non accompagné Citer
GG Posté(e) 21 octobre 2013 Posté(e) 21 octobre 2013 Pas mal la dernière pub pour le dépistage du cancer du sein Citer
Nista Posté(e) 21 octobre 2013 Posté(e) 21 octobre 2013 Pas mal la dernière pub pour le dépistage du cancer du sein Le motorboating ? Citer
Wingeeky Posté(e) 22 octobre 2013 Posté(e) 22 octobre 2013 (modifié) Seuls problèmes, quelques retards dans les départs d'avions dus aux orages. 15mn en moyenne au départ. Je peux développer mais je crois que tout le monde s'en branle Non non, vas-y, fais toi plais' Avant tout il faut comprendre comment se forme un orage. Pour schématiser, c'est le résultat d'une rencontre entre une masse d'air chaud et une masse d'air froid. Comme les deux peuvent pas se blairer, ben ça va au clash (un peu comme Doberman et Nawak). En résultent divers phénomènes, dont les principaux sont : - orages - foudre - pluies violentes - grêle - phénomène de givrage - cisaillements de vent (changements brusques de la force et de la direction du vent) - turbulences - visibilité nulle Ces phénomènes peuvent apparaître tous en même temps, ou quelques uns seulement. De plus, ils varient en intensité selon si c'est une mini-clashette ou un big clash. Les orages sont d'ailleurs classés en différentes catégories, allant de l'ordinaire au supercellulaire. Pour information on reconnaît un orage à la forme du nuage qui l'abrite : le cumulonimbus. On dirait une grosse enclume (je ne parle pas d'Aganite) : Ce qui nous amène à nous poser la question suivante : Pourquoi les orages sont-ils dangereux pour les avions ? - La foudre Elle peut endommager certains systèmes de bord, notamment les instruments de navigation et les systèmes électriques. C'est un peu comme si on mettait un iPhone dans un micro-ondes Heureusement c'est assez rare, la foudre se contentant généralement de "glisser" sur la cellule (nez, fuselage, ailes etc) de l'avion. Voir par exemple cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=n4GhgxRJe3s - Les phénomènes de givrage Ça, c'est la merde. Le givrage va déposer une pellicule de glace sur la cellule de l'appareil, essentiellement sur le nez (y compris le pare-brise), et les bords d'attaque des ailes (la partie avant de l'aile, qui est aussi la plus épaisse (n°5 et 6 sur ce dessin) : Pourquoi ces parties ? Car se sont celles les plus exposées au vent relatif (l'air qu'on ressent quand on est mouvement. Par exemple, quand tu roules vite à vélo, le vent qui ondule tes cheveux soyeux et qui effleure ta peau douce et sucrée , c'est le vent relatif ). Et comme y'a plusse de vent, ben il fait plusse froid. Cette couche de glace, qui peut varier en épaisseur selon l'intensité du phénomène de givrage, a des conséquences désastreuses, dont le surpoids (la glace, ça pèse lourd) et l'altération des capacités aérodynamiques de l'avion. Heureusement il existe des équipements embarqués de dégivrage qui consistent à chauffer les bords d'attaque pour faire fondre la glace. Pour anecdote, sur certains avions encore actuels (comme l'ATR par exemple), le système de dégivrage consiste à gonfler un boudin en caoutchouc installé sur les bords d'attaque pour casser la glace. Mais en conditions sévères de givrage, l'efficacité de ses systèmes est limitée. D'autre part, les "tubes pitots" (qui permettent de calculer la vitesse et de l'indiquer à l'équipage), installés sur le cellule de l'avion, peuvent s'obstruer de glace, ce qui peut avoir des conséquences dramatiques (voir crash du AF447 Rio-Paris). Là aussi un système de chauffage est prévu mais peut s'avérer inefficace en conditions extrêmes. - Les turbulences Bon, ça à la limite c'est pas trop grave. Ça fait juste gerber. Pour que des turbulences pètent un avion, faut y aller quand même. - Les cisaillements de vent Ça, c'est dangereux à l'atterrissage. Quand on pilote, on le fait en fonction du vent. Si en croisière c'est easy (juste quelques corrections de trajectoires, c'est rien du tout), à l'atterrissage c'est plus délicat. Mais quand il y a des cisaillements, c'est pire : le vent modifie sa force et sa trajectoire sans prévenir, pouvant aller jusqu'à altérer la portance de l'avion. Voir cette vidéo, où l'on voit l'avion heurter violemment la piste (et plus tôt que prévu) ; l'équipage prévoit alors de remettre les gaz : http://www.youtube.com/watch?v=ZkDod5fKxRM - La visibilité nulle Pas besoin d'expliquer je crois Pour les gros avions, ça ne pose pas de soucis particuliers : les pilotes sont formés pour, et les avions équipés d'instruments permettant d'évoluer sans visibilité. A la limite ça peut foutre le souk si par exemple il y a un souci avec l'avion. Cf AF447 : de nuit, au milieu d'un orage, et avec des infos erronées, l'équipage ne s'est pas rendu compte de la position de l'avion (complètement en vrac). Ca s'appelle la "désorientation spatiale". Sans repères extérieurs (ligne d'horizon, sol, nuages, soleil...), on sait plus où on est ni comment on est. Tout ceci montre bien qu'un orage est très dangereux pour l'avion. C'est la raison pour laquelle il existe des équipements et des procédures pour ne pas en être victime. Les équipements - On a déjà parlé des systèmes de dégivrage (même si ce n'est pas en rapport avec l'orage : c'est surtout fait pour les conditions hivernales, en plus du dégivrage au sol). - La plupart des avions modernes sont équipés d'un radar météo indiquant en temps réel la situation climatique sur la route. Ça ressemble à ça (selon les avions) : En fait le radar météo détecte "seulement" les précipitations. Mais on peut en déduire l'intensité des nuages (plus y'a de précipitations, plus le nuage craint du boudin). De plus, en analysant le mouvement des précipitations, le radar météo en déduit la présence ou non de turbulences. Niveau couleurs, c'est simple : plus c'est rouge, plus ça pue. En magenta, ce sont les turbulences. - Enfin, c'est pas tellement un équipement mais le contrôle aérien délivre, sur demande, un bulletin météo du secteur où l'on se trouve. Un moyen supplémentaire d'anticiper les vilains orages. Les procédures C'est simple : cumulonimbus = mal à l'anus. On y va pas. Soit on reporte le décollage, soit on le contourne, soit on "déroute" son atterrissage (on se pose ailleurs). Si par accident on se trouve au sein d'un orage, ne surtout pas faire demi-tour : c'est le meilleur moyen de se retrouver en désorientation spatiale. De plus, si on va vers le nord et que l'orage va vers le sud, ben si on fait demi-tour... on va suivre l'orage. C'est un peu con Bien sûr, il faut enclencher tous les systèmes anti-givrage. Avertir le contrôle aérien : celui-ci peut dire si en montant ou en descendant on peut sortir de ce bordel. Voilà. Tu t'y attendais pas, hein ? Modifié 22 octobre 2013 par Wingeeky Citer
è_é Posté(e) 22 octobre 2013 Posté(e) 22 octobre 2013 j'ai rien lu mais si c'est pas aganite c'est donc bluejark ! Citer
fredC Posté(e) 22 octobre 2013 Posté(e) 22 octobre 2013 Voilà. Tu t'y attendais pas, hein ? Si Et c'était vraiment très intéressant, ça m'a rappelé ma jeunesse lorsque j'avais passé le BIA :quiselapètealorsquefranchementyapasdequoi: Bon, le seul truc, c'est que maintenant, je suis plus très chaud pour mon fils rentre en avion Citer
Cad Posté(e) 22 octobre 2013 Posté(e) 22 octobre 2013 Bon wing, que les choses soit claires, la prochaine fois tu dis pas : "Je peux développer mais je crois que tout le monde s'en branle" Tu developpes point barre C'est très intéressant ce que tu dis et je ne crois pas que grand nombre ici soit à même de nous éclairer d'une façon aussi claire. Et j'ai pas envie de m'abonner à pilote magazine pour fanfaronner dans 15 ans Citer
Wingeeky Posté(e) 22 octobre 2013 Posté(e) 22 octobre 2013 Si Et c'était vraiment très intéressant, ça m'a rappelé ma jeunesse lorsque j'avais passé le BIA :quiselapètealorsquefranchementyapasdequoi: Bon, le seul truc, c'est que maintenant, je suis plus très chaud pour mon fils rentre en avion Très bien ça le BIA ! J'envisage dans un avenir plus ou moins proche de passer l'examen pour devenir prof de BIA. Bon, faut quand même s'avaler un manuel de 2 kg pour le préparer Bon wing, que les choses soit claires, la prochaine fois tu dis pas : "Je peux développer mais je crois que tout le monde s'en branle" Tu developpes point barre C'est très intéressant ce que tu dis et je ne crois pas que grand nombre ici soit à même de nous éclairer d'une façon aussi claire. Et j'ai pas envie de m'abonner à pilote magazine pour fanfaronner dans 15 ans Merci Le truc c'est que j'adore expliquer des trucs aéro à des gens qui n'en sont pas forcément familiers. Mais je me dis que ça peut saouler (à juste titre) ceux qui ne s'y intéressent pas, et que je peux être relou à parler souvent d'avions. Citer
Cad Posté(e) 22 octobre 2013 Posté(e) 22 octobre 2013 Merci Le truc c'est que j'adore expliquer des trucs aéro à des gens qui n'en sont pas forcément familiers. Mais je me dis que ça peut saouler (à juste titre) ceux qui ne s'y intéressent pas, et que je peux être relou à parler souvent d'avions. Mais tu en parles dans un langage clair et ça, ça fait toute la différence Citer
Nijni Posté(e) 22 octobre 2013 Posté(e) 22 octobre 2013 Très bien ça le BIA ! J'envisage dans un avenir plus ou moins proche de passer l'examen pour devenir prof de BIA. Bon, faut quand même s'avaler un manuel de 2 kg pour le préparer Merci Le truc c'est que j'adore expliquer des trucs aéro à des gens qui n'en sont pas forcément familiers. Mais je me dis que ça peut saouler (à juste titre) ceux qui ne s'y intéressent pas, et que je peux être relou à parler souvent d'avions. Tu pourrais parler un peu plus de manche Citer
zouille Posté(e) 22 octobre 2013 Posté(e) 22 octobre 2013 Très bien ça le BIA ! J'envisage dans un avenir plus ou moins proche de passer l'examen pour devenir prof de BIA. Bon, faut quand même s'avaler un manuel de 2 kg pour le préparer Merci Le truc c'est que j'adore expliquer des trucs aéro à des gens qui n'en sont pas forcément familiers. Mais je me dis que ça peut saouler (à juste titre) ceux qui ne s'y intéressent pas, et que je peux être relou à parler souvent d'avions. Ouvre un topic avions s'il n'existe pas déjà, je trouve que tu arrives facilement à nous expliquer des trucs assez complexes et comme dit précédemment qui peuvent être intéressants, en tout cas moi je te lis alors qu'à la base j'm'en fout des avions Citer
Wingeeky Posté(e) 22 octobre 2013 Posté(e) 22 octobre 2013 Tu pourrais parler un peu plus de manche cf topic vidéo du jour Ouvre un topic avions s'il n'existe pas déjà, je trouve que tu arrives facilement à nous expliquer des trucs assez complexes et comme dit précédemment qui peuvent être intéressants, en tout cas moi je te lis alors qu'à la base j'm'en fout des avions Merci Oui le topic avion existe déjà, j'y penserai pour la prochaine fois Citer
padawan Posté(e) 22 octobre 2013 Posté(e) 22 octobre 2013 cf topic vidéo du jour :Ah! ah!: Merci Oui le topic avion existe déjà, j'y penserai pour la prochaine fois Ouais, ce serait bien Citer
Doberman Posté(e) 22 octobre 2013 Posté(e) 22 octobre 2013 Tiens une question sur les avions, c'est quoi l'alternative au Kerosen ? ya des projections sur le sujet ? Citer
Forrest Posté(e) 22 octobre 2013 Posté(e) 22 octobre 2013 J ai tout lu. Bon par contre tu reste dans le topic avion hein Citer
bondurant2001 Posté(e) 22 octobre 2013 Posté(e) 22 octobre 2013 Tiens une question sur les avions, c'est quoi l'alternative au Kerosen ? ya des projections sur le sujet ? Il me semble bien qu'il est Danois, ou Norvegien. Citer
elkjaer Posté(e) 22 octobre 2013 Posté(e) 22 octobre 2013 Il me semble bien qu'il est Danois, ou Norvegien. J'aurais dit breton Citer
bondurant2001 Posté(e) 22 octobre 2013 Posté(e) 22 octobre 2013 J'aurais dit breton C'est presque Obsen Citer
elkjaer Posté(e) 22 octobre 2013 Posté(e) 22 octobre 2013 (modifié) C'est presque Obsen Obsen Obsen! Coucou Rémi Modifié 22 octobre 2013 par elkjaer Citer
Ekelund Posté(e) 23 octobre 2013 Posté(e) 23 octobre 2013 Obsen Obsen! Coucou Rémi je l'ai compris celle-là Citer
HaGu Posté(e) 23 octobre 2013 Posté(e) 23 octobre 2013 (modifié) Octobre 64, Olympia. Finalement le seul enregistrement du sublime Amsterdam de Brel. http://www.lefigaro.fr/culture/20070731.WWW000000235_amsterdam_la_chanson_que_brel_n_aimait_pas.html Jouée en ouverture de concert, elle est considérée comme "sacrifiée" : « Comme ça, on n'en parlera plus, de celle-là », a dit Brel. Raté. ^^ Modifié 23 octobre 2013 par HaGu Citer
tititolosa Posté(e) 23 octobre 2013 Posté(e) 23 octobre 2013 Octobre 64, Olympia. Finalement le seul enregistrement du sublime Amsterdam de Brel. http://www.lefigaro.fr/culture/20070731.WWW000000235_amsterdam_la_chanson_que_brel_n_aimait_pas.html Jouée en ouverture de concert, elle est considérée comme "sacrifiée" : « Comme ça, on n'en parlera plus, de celle-là », a dit Brel. Raté. ^^ C'est une histoire sympa Citer
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