Invité Posté(e) 24 décembre 2012 Posté(e) 24 décembre 2012 Perso les blancs secs je peux pas. teste les avant d'être bourré alors!
Ekelund Posté(e) 24 décembre 2012 Posté(e) 24 décembre 2012 Perso les blancs secs je peux pas. c'est un équilibre...perso j'aime pas les blancs moelleux trop sucrés (monbazillac) et les blancs secs trop acides. entre ces 2 extrêmes y'a toute une palette de saveurs pas dégueu du tout
Invité Posté(e) 24 décembre 2012 Posté(e) 24 décembre 2012 c'est un équilibre...perso j'aime pas les blancs moelleux trop sucrés (monbazillac) et les blancs secs trop acides. entre ces 2 extrêmes y'a toute une palette de saveurs pas dégueu du tout je rejoins Wing en disant que ça dépend ce que ça accompagne. Un moelleux seul, j'ai un peu de mal aussi. Sur un gateau au chocolat, ça déchire par contre.
HaGu Posté(e) 24 décembre 2012 Posté(e) 24 décembre 2012 je rejoins Wing en disant que ça dépend ce que ça accompagne. Un moelleux seul, j'ai un peu de mal aussi. Sur un gateau au chocolat, ça déchire par contre. Voilà. Ça dépend vachement des habitudes culinaires. Les patisseries; desserts, poisseneries, fruits de mer c'est 4 fois dans l'année ...alors les blancs ...
en_congés Posté(e) 24 décembre 2012 Posté(e) 24 décembre 2012 Demain, c'est l'Absolu, Chateau Rouqette, 2008. Enfin !!! Et je tenterai de filtrer le Chante Perdrix de 75 qui traine dans la cave pour voir s'il est toujours potable
Invité Posté(e) 24 décembre 2012 Posté(e) 24 décembre 2012 Mas Daumas Gassac épatant Un viticulteur réputé, surtout pour son anti impérialisme américain, il avait refusé que les producteurs de l'Opus one viennent produire à Aniane. Dans ce petit village, si t'as l'occase, goute le Mas Laval, dont j'ai parlé surement plusieurs fois dans ce topic. Trois fois moins cher, mais seulement deux fois moins bon! :nninaj:
HaGu Posté(e) 6 février 2013 Posté(e) 6 février 2013 http://blogs.rue89.com/no-wine-is-innocent/2013/02/06/vins-medailles-ces-attrape-gogos-de-la-grande-distribution-229528 Mince alors
Invité Posté(e) 6 février 2013 Posté(e) 6 février 2013 http://blogs.rue89.c...ribution-229528 Mince alors avec un vin médaillé, c'est simple, je n'ai apprécié le vin qu'une seule fois. C'était un reuilly, donc pas pour toi Mais il était très bon!
HaGu Posté(e) 6 février 2013 Posté(e) 6 février 2013 C'était un reuilly, donc pas pour toi Mais il était très bon! mais euh ! A base de pinot noir ils font aussi des rouges légers et fruités, ça me va
Doberman Posté(e) 6 février 2013 Posté(e) 6 février 2013 Pas du vin mais bon, ya pas de topic alcool ou whisky: http://www.leparisien.fr/toulouse-31000/black-mountain-un-nouveau-whisky-produit-en-france-06-02-2013-2545175.php
HaGu Posté(e) 6 février 2013 Posté(e) 6 février 2013 Pas du vin mais bon, ya pas de topic alcool ou whisky: http://www.leparisien.fr/toulouse-31000/black-mountain-un-nouveau-whisky-produit-en-france-06-02-2013-2545175.php Et pourquoi pas tiens. D'hab ce sont les écossais qui testent des tonneaux d'un peu partout (bdx, calva,xeres). Dommage pour le nom anglais (comme la vodka marketing Goose Grey, de Gironde ?) :reac:
Invité Posté(e) 6 février 2013 Posté(e) 6 février 2013 Et pourquoi pas tiens. D'hab ce sont les écossais qui testent des tonneaux d'un peu partout (bdx, calva,xeres). Dommage pour le nom anglais (comme la vodka marketing Goose Grey, de Gironde ?) :reac: j'ai récemment appris qu'il y avait aussi des bières elevé en fin de chene ayant servi pour le vin. genre une bière elevé dans des fut de mombazillac, la 75cl est à plus de 10 euros, je crois
HaGu Posté(e) 6 février 2013 Posté(e) 6 février 2013 j'ai récemment appris qu'il y avait aussi des bières elevé en fin de chene ayant servi pour le vin. genre une bière elevé dans des fut de mombazillac, la 75cl est à plus de 10 euros, je crois Et là je lis qu'un blend corse incorpore de la chataigne.
HaGu Posté(e) 23 mars 2013 Posté(e) 23 mars 2013 Dégustation d'Yquem cet après midi. C'était terrible Ça peut
Flolynyk Posté(e) 23 mars 2013 Posté(e) 23 mars 2013 Il y a des trucs sympa style smartbox avec des journées de cours d'oenologie + dégustation, ou vaut-il mieux s'adresser directement à des producteurs (ou des endroits spécifiques) pour faire ce genre de choses ?
HaGu Posté(e) 23 mars 2013 Posté(e) 23 mars 2013 Il y a des trucs sympa style smartbox avec des journées de cours d'oenologie + dégustation, ou vaut-il mieux s'adresser directement à des producteurs (ou des endroits spécifiques) pour faire ce genre de choses ? Sans avoir regardé j'ai peur que les smartbox se concentrent sur UN seul propriétaire. Pas forcément inintéressant, mais limité pour qui voudrait s''éduquer" et découvrir le panel. Des cours d'oenologie (en plusieurs sessions donc) ça c bien. Y a des thèmes (régions/cépages) tu peux comparer sur une même famille. Egalemebt Un collègue avait profité d'une sorte deseminaire dans une "académie" vers bordeaux (animée par des profs d'oeno, de sommeliers sans doute). Ct bien parce qu'ils couvraient un spectre très large des méthodes et vignobles, et donc de la dégustation. C tellement varié, quand on découvre c bien d'avoir un large panel.
Invité Posté(e) 23 mars 2013 Posté(e) 23 mars 2013 Dégustation d'Yquem cet après midi. C'était terrible t'as recraché j'espère?
Floolf Posté(e) 23 mars 2013 Posté(e) 23 mars 2013 Dégustation d'Yquem cet après midi. C'était terrible C'est clair! :vannedelafatigue:
Invité Posté(e) 23 mars 2013 Posté(e) 23 mars 2013 Il y a des trucs sympa style smartbox avec des journées de cours d'oenologie + dégustation, ou vaut-il mieux s'adresser directement à des producteurs (ou des endroits spécifiques) pour faire ce genre de choses ? j'opterais pour la seconde option aussi.
Flolynyk Posté(e) 23 mars 2013 Posté(e) 23 mars 2013 Sans avoir regardé j'ai peur que les smartbox se concentrent sur UN seul propriétaire. Pas forcément inintéressant, mais limité pour qui voudrait s''éduquer" et découvrir le panel. Des cours d'oenologie (en plusieurs sessions donc) ça c bien. Y a des thèmes (régions/cépages) tu peux comparer sur une même famille. Egalemebt Un collègue avait profité d'une sorte deseminaire dans une "académie" vers bordeaux (animée par des profs d'oeno, de sommeliers sans doute). Ct bien parce qu'ils couvraient un spectre très large des méthodes et vignobles, et donc de la dégustation. C tellement varié, quand on découvre c bien d'avoir un large panel. j'opterais pour la seconde option aussi. Merci pour vos réponses. je vais investiguer ça pour cet été.
Forrest Posté(e) 24 mars 2013 Posté(e) 24 mars 2013 Perso, j'ai fait ca en séminaire avec un prof. Très interressant.
FF Posté(e) 24 mars 2013 Posté(e) 24 mars 2013 Il y a des trucs sympa style smartbox avec des journées de cours d'oenologie + dégustation, ou vaut-il mieux s'adresser directement à des producteurs (ou des endroits spécifiques) pour faire ce genre de choses ? C'était par un club d'oenologie. Je mettrai la liste des vins quand je serai de retour chez moi.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.