Aller au contenu

L'économie

Casimir

Messages recommandés

Posté(e)

Liem Hoang Ngoc est celui qui (a mon sens) a compris et explique le mieux le modele IS-LM (piqué a Malinvaud) qui sert de base autant à droite qu'a gauche.

Ou alors on passe a la destruction creatrice (mais doute sur la creatrice ensuite)

Oooops, l'offre est plus diversifiée que ça, quand même.

Maintenant, je suis heureux de lire qu'un modèle keynésien (donc de gauche) a effectivement (et ô combien) été utilisé par la droite (notamment US...) depuis de longues décennies. C'est hélas très vrai :huh: .

Attention, je ne juge pas les qualités pédagogiques de l'auteur quand il s'agit d'expliquer le modèle IS-LM (que je tiens un peu pour une fumisterie mais passons...). Je ne les connais pas. Ce sont ses prises de position publiques qui m'embêtent (le fait qu'il ait par exemple expliqué que nous n'étions pas trop endettés...). Mais bon, je suis libéral, je ne peux évidemment pas me reconnaître dans tout ça, ce n'est pas grave ;) .

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Le couple Merkel/Europe ça va de moins en moins le faire... :grin:

C'est surtout ça. Elle risque de se retrouver assez vite isolée y compris en Allemagne.

Un consensus se fera très vite autour d'emprunts à l'échelle européenne à taux très faibles (l'institution européenne n'a aucune dette contrairement par exemple à l'Etat Fédéral américain ou même l'Etat Fédéral Allemand) pour financer des investissements. Politique d'emprunt et de relance des investissements à l'échelle européenne, mesures d'austérité à l'échelle nationale c'est la seule voie de sortie acceptable par tout le monde.

Posté(e)

Vu a C'est dans l'air : les allemands se tourneraient vers l'Europe de l'est (Pologne, Russie...) afin de trouver des debouchés a leurs industries de transformations si le reste de l'Europe ne joue pas le jeu allemand de reformes structurelles de l'economie afin de reduire le train de vie.

.... Resteras plus alors qu'a mettre une taxe pour les bavarois a benidorm, ou sur le Kopeck a Lloret. Et on reduira les desequilibres.

Posté(e) (modifié)

http://www.lesechos....edit-321762.php

le couple Hollande/Merkel, ça va vraiment pas le faire...

C'est marrant parce qu'un article du Canard enchaîné sous-entend totallement l'inverse. Merkel ne peut pas se disputer avec Hollande à dix-huit mois des élections et un volet de croissance devrait ètre créé en complément du pacte de stabilité. Et comme Les Echos est un journal de droite (propriété de Barnard Arnault je crois) et que les sites internet marchent avant avec le nombre de visites, je doute fortement de l'objectivité de l'article du site internet. B) Mais après tout Ekelund30 n'est plus à une méthode douteuse près. :rolleyes:

Modifié par FranckProvostIV
Posté(e)

Le deces de Vidal Sassoon aura 'til une influence, quelle qu'elle soit, sur le marché de la coiffure, Cher FranckprovostIV ?

Car la chanceliere allemande ne me donne pas l'impression d'etre une accro des hairstyles britanniques ou françaises, mais bel et bien le penchant feminin de la coupe Bundesliga-hår. Pense t'elle à une union capillaire en prealable d'une union economique et monetaire au dela de l'Oder-neisse ?

Posté(e)

Ce n'est pas Franck Provost qui aurait inventé la coupe au carré :rolleyes: Bien évidemment notre ami préfère consacrer son énergie et les capacités intellectuelles de ses équipes à étendre sa gamme en produits complémentaires pas du tout indispensables pour l'usager mais très rentable pour sa société <_< Et cela même si de nombreux tests ont souligné la dangerosité de ces produits dits "de qualité professionnelle mais toujours à petit prix" ( :rolleyes:) et qui affectent bon nombres de citoyens d'une perte de cheveux précoce.

Posté(e)
C'est marrant parce qu'un article du Canard enchaîné sous-entend totallement l'inverse. Merkel ne peut pas se disputer avec Hollande à dix-huit mois des élections et un volet de croissance devrait ètre créé en complément du pacte de stabilité. Et comme Les Echos est un journal de droite (propriété de Barnard Arnault je crois) et que les sites internet marchent avant avec le nombre de visites, je doute fortement de l'objectivité de l'article du site internet. B) Mais après tout Ekelund30 n'est plus à une méthode douteuse près. :rolleyes:

tu parles d'objectivité mais si tu avais lu l'article tu aurais vu qu'il n'est nullement partisan et n'enfonce en aucun cas Hollande :rolleyes:

Posté(e)

tu parles d'objectivité mais si tu avais lu l'article tu aurais vu qu'il n'est nullement partisan et n'enfonce en aucun cas Hollande :rolleyes:

Ah bon? :o L'article sombre dans le catastrophisme en sous-entendant fortement que Merkel et Hollande ne s'entendront jamais et que le complot "socialo-communiste" européen qui va conduire l'UE à la faillite se met en marche. D'ailleurs cet article reprends toutes les critiques formulées par la droite réactionnaire au sujet d'Hollande : faillite, inexpérience et manque de stature internationale. :rolleyes:

Posté(e)

Ce n'est pas Franck Provost qui aurait inventé la coupe au carré :rolleyes: Bien évidemment notre ami préfère consacrer son énergie et les capacités intellectuelles de ses équipes à étendre sa gamme en produits complémentaires pas du tout indispensables pour l'usager mais très rentable pour sa société <_< Et cela même si de nombreux tests ont souligné la dangerosité de ces produits dits "de qualité professionnelle mais toujours à petit prix" ( :rolleyes:) et qui affectent bon nombres de citoyens d'une perte de cheveux précoce.

tu dis ça parce que t'as jamais essayé son shampoing brillance :love:

Posté(e)

tu dis ça parce que t'as jamais essayé son shampoing brillance :love:

Non mais le type doit avoir une hauteur de cheveu de 3 cm maximum et il se permet quand même de l'ouvrir à ce sujet. Même Ekelund30 et son crâne rasé n'auraient pas osé faire preuve d'un tel négationnisme gras. ^_^

Posté(e)

Non mais le type doit avoir une hauteur de cheveu de 3 cm maximum et il se permet quand même de l'ouvrir à ce sujet. Même Ekelund30 et son crâne rasé n'auraient pas osé faire preuve d'un tel négationnisme gras. ^_^

malgré ses penchants fascistes, ekelund a une sacrée tignasse :grin:

mais il est évident que le vil pioupiou attaque tes produits dans le simple but d'attirer ton attention -_-

(le répète pas mais je crois qu'il te kiffe et que sa future paternité chamboule tout son univers émotionnel, il doit se sentir un peu perdu le pauvre :( )

Posté(e) (modifié)

Disons la création monétaire "out of thin air", comme disent les Yankees.

C'est leur droit, c'est (a priori) encadré, c'est aussi leur metier. C'est les avances dans le modèle d'Adam Smith. Tu prends une partie de ce qu'on les autres, que ce soit des grains ou des "sous".

mais il est évident que le vil pioupiou attaque tes produits dans le simple but d'attirer ton attention -_-

(le répète pas mais je crois qu'il te kiffe et que sa future paternité chamboule tout son univers émotionnel, il doit se sentir un peu perdu le pauvre :( )

Et le demelant, efficace ? le mien l'est plutot peu .

Modifié par bondurant2001
Posté(e)

malgré ses penchants fascistes, ekelund a une sacrée tignasse :grin:

En effet il semblerait que l'état major du FN pousse ses adhérents à intégrer les milieux associatifs ou encore les strucutures privées et parapubliques. Et il est vrai qu'une belle chevelure est de nature à berner les plus méfiants d'entre nous. :(

Posté(e)

C'est leur droit, c'est (a priori) encadré, c'est aussi leur metier. C'est les avances dans le modèle d'Adam Smith. Tu prends une partie de ce qu'on les autres, que ce soit des grains ou des "sous".

Pas exactement.

Il y a justement deux sortes de crédit : le premier est financé par une épargne préexistante -c'est généralement l'épargne longue- et c'est justement ce qu'A. Smith appelle les "avances des capitalistes".

Le second est financé par de la création monétaire pure et simple : du crédit bancaire à partir de rien. Il s'agit alors, pour la banque centrale, de distribuer de la monnaie "gratuite" -prêtée à des taux d'intérêt dérisoires- à des "grossistes" en monnaie (les banques) qui la refourguent ensuite à toutes sortes d'emprunteurs, y compris les moins solvables. Au final, cela crée des bulles et/ou de l'inflation (selon ce que le crédit finance).

Le crédit est donc le meilleur allié de la croissance... comme de la dépression. Tout dépend d'où il vient, qui l'utilise et ce qu'on en fait.

Mais il m'apparaît compliqué de vouloir se lancer dans une politique de croissance et d'investissements lorsqu'on est dans une situation faillitaire. C'est un peu comme prêter du pognon à un surendetté. Pas sûr que les prêteurs se laissent séduire... Ou alors, en échange de vraies garanties et de vrais changements dans "notre" mode de fonctionnement.

Posté(e) (modifié)

Pas exactement.

Il y a justement deux sortes de crédit : le premier est financé par une épargne préexistante -c'est généralement l'épargne longue- et c'est justement ce qu'A. Smith appelle les "avances des capitalistes".

Le second est financé par de la création monétaire pure et simple : du crédit bancaire à partir de rien. Il s'agit alors, pour la banque centrale, de distribuer de la monnaie "gratuite" -prêtée à des taux d'intérêt dérisoires- à des "grossistes" en monnaie (les banques) qui la refourguent ensuite à toutes sortes d'emprunteurs, y compris les moins solvables. Au final, cela crée des bulles et/ou de l'inflation (selon ce que le crédit finance).

Le crédit est donc le meilleur allié de la croissance... comme de la dépression. Tout dépend d'où il vient, qui l'utilise et ce qu'on en fait.

Mais il m'apparaît compliqué de vouloir se lancer dans une politique de croissance et d'investissements lorsqu'on est dans une situation faillitaire. C'est un peu comme prêter du pognon à un surendetté. Pas sûr que les prêteurs se laissent séduire... Ou alors, en échange de vraies garanties et de vrais changements dans "notre" mode de fonctionnement.

Je suis pas entierement d'accord, le credit ayant toujours son jumeau noir le debit comptablement parlant (Mais c'est plus une vision semantique peut etre de ma part). J'ai l'impression que tu me decris strictement le modele des junk bonds, en anticipant le bordel que cela remettrais.

De toutes manieres, a long terme, tout est vrai..... :doh:

Modifié par bondurant2001