Aller au contenu

L'économie


Casimir

Messages recommandés

Ca montre aussi que le marché du financement est un marché particulier auquel les regles élémentaires de comportement (croissance de l'offre par rapport au prix, decroissance de la demande) ne peuvent s'appliquer. Soit trop de barrieres à l'entrée, soit les acteurs gerant l'offre de credit se foutent du monde.

Pan dans ta gueule Debreu :bowdown:

Lien vers le commentaire

Ca montre aussi que le marché du financement est un marché particulier auquel les regles élémentaires de comportement (croissance de l'offre par rapport au prix, decroissance de la demande) ne peuvent s'appliquer. Soit trop de barrieres à l'entrée, soit les acteurs gerant l'offre de credit se foutent du monde.

Pan dans ta gueule Debreu :bowdown:

:huh:

Tous les marchés sont particuliers.

Mais tous sont gouvernés par la loi de l'offre et de la demande : en l'occurrence, elle s'applique très bien. Offre limitée de dette (6 Mds), demande forte (20 Mds) --> baisse des taux d'intérêt (qui signifie que le prix de la dette grimpe).

Lien vers le commentaire

Ca montre aussi que le marché du financement est un marché particulier auquel les regles élémentaires de comportement (croissance de l'offre par rapport au prix, decroissance de la demande) ne peuvent s'appliquer. Soit trop de barrieres à l'entrée, soit les acteurs gerant l'offre de credit se foutent du monde.

Pan dans ta gueule Debreu :bowdown:

Bah Debreu raisonne sur des biens identiques, c'est l'hypothèse de base. Et les titres ne sont pas homogènes.Debreu lui a toujours raison - a rendement-risque identique, l'investisseur achetera toujours le moins cher - mais c'est les politiques et les lobbystes qui se foutent de notre gueule et/ ou n'ont rien compris non? (bon et de toute facon ca ne doit pas intéresser grand monde ici!)

Lien vers le commentaire
Bon, allez, en deux coups de cuillère à pot :

1. Je vois une scission plutôt qu'une disparition de la zone euro. Rappelons incidemment que c'est Jospin qui est à l'origine de l'entrée des PIGS dans la zone :rolleyes: . Or, la Grèce et le Portugal -voire l'Espagne :unsure2: - n'ont pas les épaules pour en faire partie. Ce qui est sûr, c'est que les "paris" sur l'éclatement de la zone et le retour aux monnaies nationales vont bon train... 2. Je pense que la zone euro pourrait être viable à condition de consentir à des réformes structurelles de fond. Le coût d'un éclatement serait tel que ce ne peut être qu'une dernière extrémité. Ce qui m'inquiète, ce sont les bricolages monétaires et financiers auxquels on se livre depuis deux ans et qui sont des cautères sur une jambe de bois. Rappelons que si les Etats avaient respecté leur parole -le traité de Maastricht- nous n'en serions pas là. Tant que les gouvernements européens n'auront pas d'autre culture politique que la démagogie dépensière (ou la prédation fiscale), nous n'en sortirons pas. La vraie question est : peuvent-ils devenir responsables ? Si la réponse n'est pas rapidement "oui", alors... La zone euro implosera <_< .

1. une scission serait possible s'il fallait sortir un pays (au hasard la Grèce) de la zone euro. mais ça me parait hautement improbable d'en sortir 4 les uns après les autres, tout simplement car l'euro n'aurait absolument plus aucune crédibilité sur les marchés financiers. je vois donc personnellement plus une disparition pure et simple qu'une scission.

2. on est d'accord, mais ça suppose une synergie parfaite entre les gouvernements de tous les états-membres...et une synergie totale est possible à 5 ou 6 membres, pas à 20..

il y aura donc toujours un mauvais élève qui ne respectera pas ses engagements, ce qui engendrera encore et toujours ces bricolages dont tu parles. et c'est d'autant plus évident que les courants politiques à l'intérieur de chacun des états membres ne sont pas figés dans le temps, et les engagements pris par un gouvernement à un instant donné n'engagent pas leurs successeurs

Lien vers le commentaire

:huh:

Tous les marchés sont particuliers.

Mais tous sont gouvernés par la loi de l'offre et de la demande : en l'occurrence, elle s'applique très bien. Offre limitée de dette (6 Mds), demande forte (20 Mds) --> baisse des taux d'intérêt (qui signifie que le prix de la dette grimpe).

Elle s'applique, enfin, et un dysfonctionnement, un : http://www.liberation.fr/economie/2012/07/10/le-taux-d-emprunt-negatif-accorde-a-la-france-signe-d-un-dysfonctionnement-selon-christian-noyer_832316

Lien vers le commentaire

Bah Debreu raisonne sur des biens identiques, c'est l'hypothèse de base. Et les titres ne sont pas homogènes.Debreu lui a toujours raison - a rendement-risque identique, l'investisseur achetera toujours le moins cher - mais c'est les politiques et les lobbystes qui se foutent de notre gueule et/ ou n'ont rien compris non? (bon et de toute facon ca ne doit pas intéresser grand monde ici!)

Ben si, j'insiste. Et même si grand monde ce n'est que... moâ ( :unsure2: ), c'est déjà pas mal. Et ya Ekelund, aussi (je me permets de poster en son nom B) ).

Lien vers le commentaire

1. une scission serait possible s'il fallait sortir un pays (au hasard la Grèce) de la zone euro. mais ça me parait hautement improbable d'en sortir 4 les uns après les autres, tout simplement car l'euro n'aurait absolument plus aucune crédibilité sur les marchés financiers. je vois donc personnellement plus une disparition pure et simple qu'une scission.

2. on est d'accord, mais ça suppose une synergie parfaite entre les gouvernements de tous les états-membres...et une synergie totale est possible à 5 ou 6 membres, pas à 20..

il y aura donc toujours un mauvais élève qui ne respectera pas ses engagements, ce qui engendrera encore et toujours ces bricolages dont tu parles. et c'est d'autant plus évident que les courants politiques à l'intérieur de chacun des états membres ne sont pas figés dans le temps, et les engagements pris par un gouvernement à un instant donné n'engagent pas leurs successeurs

Si c'est vrai -et je crains que cela ne le soit- c'est extrêmement grave. Un traité engage un pays. Pas un parti politique :blink2: .

Pour le reste, si tu penses qu'une scission n'est pas possible, alors tu as probablement raison, l'euro est mort <_< . Je ne vois pas comment nous pourrons supporter le fardeau financier que représentent les petits pays d'Europe du sud. C'est déjà compliqué de leur imposer des réformes drastiques mais quand bien même les assumeraient-ils, je ne vois pas ensuite ce qui pourrait les redresser. Les rares pays qui ont consenti à de lourdes réformes consécutivement à une crise de finances publiques avaient fondamentalement des économies solides (Canada, Suède). Pour la Grèce et le Portugal en particulier, je vois pas...

D'où mon impression d'une sorte de moyen terme : non seulement une pause mais un recul dans la construction européenne. La sortie de pays incapables de soutenir une monnaie bien trop forte pour leur économie permettrait de recentrer l'euro sur des pays fiables. Les pays exclus se verraient sommés de faire leurs preuves avant de prétendre réintégrer l'euro, lequel deviendrait d'autant plus rassurant qu'il serait gagé sur les économies les plus fortes de la zone. Je ne serais d'ailleurs pas surpris que des experts planchent sur des mécanismes de ce type, genre "intégration réversible". Je ne sais pas quelle forme ça pourra prendre mais je crois qu'on va vers ça...

moi ça m'intéresse pas mais je lis quand même 1-033339-100.png

edit: pas mal celui ci :smoke:

Tu fais au moins preuve de constance dans la curieuse pathologie qui t'affecte :) .

Lien vers le commentaire
Si c'est vrai -et je crains que cela ne le soit- c'est extrêmement grave. Un traité engage un pays. Pas un parti politique :blink2:

c'est tout à fait vrai d'un point de vue légal et/ou règlementaire, mais ça reste très théorique..

on l'a bien vu rien qu'en France lorsque tel ou tel parti pendant la campagne présidentielle se fait fort de rediscuter tel ou tel accord européen en cas de victoire.

Pareil pour l'oppostion actuelle en Allemagne qui veut sortir de la politique-rigueur de Merkel (au plan national et européen)

Lien vers le commentaire

c'est tout à fait vrai d'un point de vue légal et/ou règlementaire, mais ça reste très théorique..

on l'a bien vu rien qu'en France lorsque tel ou tel parti pendant la campagne présidentielle se fait fort de rediscuter tel ou tel accord européen en cas de victoire.

Pareil pour l'oppostion actuelle en Allemagne qui veut sortir de la politique-rigueur de Merkel (au plan national et européen)

j'irais même à pousser jusqu'à dire que c'est l'oeuvre de courants au sein de parti -_-

Lien vers le commentaire

Elle s'applique, enfin, et un dysfonctionnement, un : http://www.liberatio...an-noyer_832316

Je me demande combien d'années d'études il faut pour identifier que quand les prêteurs se mettent à payer des intérêts sur leurs prêts, le marché est "dysfonctionnel" :huh: . Régis n'a pas eu besoin de ce conseil pour s'en rendre compte et je ne crois pas qu'il soit économiste ^_^ .

Bon, enfin, au cas où, un conseil à tous les forumers : le jour où vous vous ferez payer par votre boulangère pour acheter son pain, méfiez vous quand même, yaura comme un gros dysfonctionnement dans le deal. Voire une grosse couille.

Lien vers le commentaire

Je me demande combien d'années d'études il faut pour identifier que quand les prêteurs se mettent à payer des intérêts sur leurs prêts, le marché est "dysfonctionnel" :huh: . Régis n'a pas eu besoin de ce conseil pour s'en rendre compte et je ne crois pas qu'il soit économiste ^_^ .

ah c'est pas le marché qui est dysfonctionnel, c'est les hommes*. -_-

*existe aussi en version communiste.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire

c'est tout à fait vrai d'un point de vue légal et/ou règlementaire, mais ça reste très théorique..

on l'a bien vu rien qu'en France lorsque tel ou tel parti pendant la campagne présidentielle se fait fort de rediscuter tel ou tel accord européen en cas de victoire.

Pareil pour l'oppostion actuelle en Allemagne qui veut sortir de la politique-rigueur de Merkel (au plan national et européen)

Oui mais les deux hypothèses sont différentes : un parti a naturellement le droit de ne pas être d'accord avec un autre parti quant aux politiques à appliquer (cas allemand). Tant que rien n'est signé, rien n'est engagé et le parti qui gagne les élections fait alors ce qu'il veut.

En revanche, quand on signe des accords ou des traités, c'est normalement pas pour en changer le lendemain. Sinon, il faut tout de suite arrêter de signer quoi que ce soit. Il y a un principe qui s'appelle la continuité de l'Etat et qui s'applique à tous les pays civilisés (il me semble même qu'en hiérarchie des normes, les traités ont valeur constitutionnelle ; or, on ne change pas la constitution toutes les 5 mn...). Que cela ne soit que "théorique", à l'instar de nombre de règles de droit censées nous gouverner, c'est probablement exact mais je le répète, c'est très grave. Car cela fait reposer la construction européenne sur du sable...

moi ca m'interesse, je vous lis, puis je me souviens d'une axiomatique debreu-arrow, d'un Q marginal de Tobin, ou de la parabole de Vendredi et Robinson; alors je poste une phrase aussi pénible à decortiquer qu'une gambas mal cuite ou un article d'econométrie quantitative.

Toi, tu as été étudiant en sciences économiques ;) .

Je ne t'envie pas :( .

:ph34r:

oui -_-

Bon, et t'apprends deux-trois trucs, au final ?

ah c'est pas le marché qui est dysfonctionnel, c'est les hommes*. -_-

*existe aussi en version communiste.

Le marché, ce ne sont que des hommes et des femmes. Rien n'est plus humain qu'une économie d'échanges...

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.