Aller au contenu

L'économie


Casimir

Messages recommandés

  • 3 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20121129.OBS0902/arcelormittal-pourquoi-florange-pourrait-etre-nationalise.html

Voila le stalinisme de retour depuis Mai 2012.

Je savais que la photo de Montebourg en mariniere n'avait rien d'un hommage à JP Gaultier mais une devotion extatique aux marins du Kronstadt. Parisot a vainement tenté de s'opposer a cela mais les journalistes gauchistes ont muselé la pasionaria.

Bref, ca va mal.

Lien vers le commentaire

Hollande est un homme merveilleux qui fait des miracles.

(voilà, moi aussi je peux faire de l'imitation leader price)

On ne peut denoncer Mitall en marinire de coton made in india sans s'opposer implicitement aux transfert de technologie du secteur secondaire de trasnformation de mat. prem. en produits standardisé. bientot le che imprimé sur des tshirts -_-

Lien vers le commentaire

miniboer, petite question suite à une émission sur arte. Comment tu conçois un système de retraite dans ton idéal libéraliste? Solidarité familiale?

(libéral, on dit "libéral").

On peut concevoir toutes sortes de systèmes dès lors qu'il n'incombe pas à la puissance publique de décider qui paie et reçoit quoi : épargne individuelle ou institutionnelle (épargne entreprise), solidarité familiale, mutuelles... Liste non exhaustive même si l'essentiel est là.

De toute façon, tous les systèmes de retraite obéissent à la même contrainte : il faut que de l'argent soit "mis de côté" pour financer l'inactivité. La différence se fait entre "épargne forcée" et "épargne consentie".

Lien vers le commentaire

(libéral, on dit "libéral").

On peut concevoir toutes sortes de systèmes dès lors qu'il n'incombe pas à la puissance publique de décider qui paie et reçoit quoi : épargne individuelle ou institutionnelle (épargne entreprise), solidarité familiale, mutuelles... Liste non exhaustive même si l'essentiel est là.

De toute façon, tous les systèmes de retraite obéissent à la même contrainte : il faut que de l'argent soit "mis de côté" pour financer l'inactivité. La différence se fait entre "épargne forcée" et "épargne consentie".

oui, je m'en doutais. Un intervenant disait que le système libéral n'est pas capable de mettre en place un régime de retraite. Ce qui m'a paru étrange (ce serait-ce que par le fait que la solidarité familiale est un régime de retraite comme un autre).

Lien vers le commentaire

oui, je m'en doutais. Un intervenant disait que le système libéral n'est pas capable de mettre en place un régime de retraite. Ce qui m'a paru étrange (ce serait-ce que par le fait que la solidarité familiale est un régime de retraite comme un autre).

Disons que ça dépend de ce qu'il entend par "système de retraite" mais de prime abord, c'est en effet une énorme connerie : même sans aller jusqu'à un système aussi simple que la solidarité familiale, il existe des systèmes institutionnels qui pourvoient au problème.

J'imagine donc que l'intervenant parlait de "système public par répartition" auquel cas, il a évidemment raison :grin: . Qui est cette personne ?

Lien vers le commentaire

Disons que ça dépend de ce qu'il entend par "système de retraite" mais de prime abord, c'est en effet une énorme connerie : même sans aller jusqu'à un système aussi simple que la solidarité familiale, il existe des systèmes institutionnels qui pourvoient au problème.

J'imagine donc que l'intervenant parlait de "système public par répartition" auquel cas, il a évidemment raison :grin: . Qui est cette personne ?

je sais plus, un mec de gauche.

y avait 5 mecs de gauche, et un mec comme toi.

Et c'est assez moche de se dire que les mecs de gauche argumentent mal face à un mec comme toi, meme si le mec comme toi à tort :ninja:

Lien vers le commentaire

Solidarité familiale ? vous êtes sérieux ? :mellow:

à moins que je ne me fourvoie dans la définition de ce concept...

je préfère crever que de savoir que je devrais être une charge pour ma gosse lors de mes vieux jours..

sans compter que les relations familiales sont parfois (souvent) extrêmement compliquées, donc si tu rajoutes ça en plus.. :wacko:

Lien vers le commentaire

Solidarité familiale ? vous êtes sérieux ? :mellow:

à moins que je ne me fourvoie dans la définition de ce concept...

je préfère crever que de savoir que je devrais être une charge pour ma gosse lors de mes vieux jours..

sans compter que les relations familiales sont parfois (souvent) extrêmement compliquées, donc si tu rajoutes ça en plus.. :wacko:

c'est l'exemple qui me vient en tête parce que c'est ce qui existait avant que ne soit mis en place des systèmes par l'état (ou par quelques patrons humanistes au sein d'une entreprise), j'ai jamais dit que c'était un truc souhaitable ;)

Lien vers le commentaire

je sais plus, un mec de gauche.

y avait 5 mecs de gauche, et un mec comme toi.

Et c'est assez moche de se dire que les mecs de gauche argumentent mal face à un mec comme toi, meme si le mec comme toi à tort :ninja:

:Ah! ah!:

Je comprends ta frustration.

Maintenant, c'est vrai qu'on trouve de plus en plus de mecs comme moi sur les plateaux TV :mellow: . Bon, 5 gauchos pour un libéral, c'est un ratio qui demeure acceptable mais il ne faudrait pas que cet engouement des médias pour l'anti-étatisme s'éternise.

Mon narcissisme boursouflé ne le supporterait pas. A la longue, peut-être me laisserai-je tenter par le bouddhisme. Cela me rapprocherait d'Elmo :love: .

Solidarité familiale ? vous êtes sérieux ? :mellow:

à moins que je ne me fourvoie dans la définition de ce concept...

je préfère crever que de savoir que je devrais être une charge pour ma gosse lors de mes vieux jours..

sans compter que les relations familiales sont parfois (souvent) extrêmement compliquées, donc si tu rajoutes ça en plus.. :wacko:

C'est une option, personne ne dit que c'est l'alpha et l'oméga du sujet.

Enfin, dans l'état de notre système de retraite, fais quand même gaffe à pas te disputer avec tes gamins ;) .

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.