Aller au contenu

L'économie


Casimir

Messages recommandés

:grin:

ca marche dans tous les sens. Je suppose que la sciences économique mobilisées en Corée du Nord me ferait dire qu'il n'y a pas trop de science économique mais trop de communisme. :grin:

C'est surtout que le contenu en "science économique" du débat public me laisse pour le moins perplexe (j'euphémise...). On cause "économie" -ou économisme- mais "science", c'est autre chose.

Tiens, sur la Corée, j'ai récemment pris connaissance d'une "thèse" -enfin, une intuition...- iconoclaste. Kim Jong premier (ça se dit "un" en coréen :ninaj: ) préparerait une perestroïka coréenne -une politique de "libéralisation économique"- et ses rodomontades n'auraient d'autre but que de divertir l'armée pour faire passer la pilule de cette volonté de réforme.

Capillotracté mais moins flippant que la thèse inverse...

Lien vers le commentaire

ouais, enfin tu dis ça et tu reproches aux politiques d'etre soumis à des idéologies. Va savoir ce que tu penses...

Je reproche aux politiques de n'utiliser que les résultats scientifiques conforme à leur idéologie. Or les résultats scientifiques sont à prendre dans leur ensemble pour effectuer un choix qui lui peut s'avérer être un choix idéologique. La nuance est subtile mais tu es suffisamment intelligent pour la percevoir.

Lien vers le commentaire

Je reproche aux politiques de n'utiliser que les résultats scientifiques conforme à leur idéologie. Or les résultats scientifiques sont à prendre dans leur ensemble pour effectuer un choix qui lui peut s'avérer être un choix idéologique. La nuance est subtile mais tu es suffisamment intelligent pour la percevoir.

les résultats scientifiques sont donc, pour toi, objectifs, neutres, sans influence?

Lien vers le commentaire

C'est surtout que le contenu en "science économique" du débat public me laisse pour le moins perplexe (j'euphémise...). On cause "économie" -ou économisme- mais "science", c'est autre chose.

Tu admettras que tout projet politique fait aujourd'hui la part belle à la croissance. L'économie est donc aujourd'hui au cœur de tout projet politique.

les résultats scientifiques sont donc, pour toi, objectifs, neutres, sans influence?

Certains le sont de manière indiscutables. Par ailleurs le système de publications scientifiques permet une forme d'auto-contrôle. Enfin j'ai justement dit que les résultats scientifiques ne sont pas à prendre de manière partielle en fonction d'une idéologie mais dans leur ensemble c'est à dire y compris en tenant compte des résultats négatifs, contradictions et marges d'erreur ou d'incertitude.

Mais plus globalement je regrette que les sciences dures ne soient pas plus présentes dans le projet politique car elles ouvrent des questions qui sont celles de notre avenir. Or d'une certaine manière il n'y a plus aujourd'hui de projet politique, seulement un grand flou pour l'avenir qui fait peur au grand public.

Lien vers le commentaire

Tu admettras que tout projet politique fait aujourd'hui la part belle à la croissance. L'économie est donc aujourd'hui au cœur de tout projet politique.

Sans le moindre doute !! Mais ça n'a rien de nouveau. Le chômage, c'est économique. Le pouvoir d'achat aussi. La protection sociale pas moins. L'économie a toujours été au coeur de tout projet politique.

Et c'est bien le problème. Coluche disait "les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre". Si nos économistes foutaient la paix à la "croissance" -devenue obsession fétichiste de tous nos gouvernements- je gage que nous nous porterions mieux.

Lien vers le commentaire
Tiens, sur la Corée, j'ai récemment pris connaissance d'une "thèse" -enfin, une intuition...- iconoclaste. Kim Jong premier (ça se dit "un" en coréen :ninaj: ) préparerait une perestroïka coréenne -une politique de "libéralisation économique"- et ses rodomontades n'auraient d'autre but que de divertir l'armée pour faire passer la pilule de cette volonté de réforme.

Capillotracté mais moins flippant que la thèse inverse...

Ca me semble au contraire parfaitement cohérent. On a bien vu les conséquences qu'ont eu l'après-11 septembre sur le quotidien des "Occidentaux" (je pense au Patriot Act par exemple ou au plan Vigipirate par chez nous), ça me semble tout à fait plausible que le gros Kim, qui contrairement à ses prédécesseurs a - on l'oublie un peu vite - des notions de ce qu'est la culture "Occidentale", ait volontairement fait monter la tension pour mener à bien des réformes qu'il n'aurait pas pu faire si il n'avait pas agité le spectre de la mobilisation militaire...

Lien vers le commentaire

Ca me semble au contraire parfaitement cohérent. On a bien vu les conséquences qu'ont eu l'après-11 septembre sur le quotidien des "Occidentaux" (je pense au Patriot Act par exemple ou au plan Vigipirate par chez nous), ça me semble tout à fait plausible que le gros Kim, qui contrairement à ses prédécesseurs a - on l'oublie un peu vite - des notions de ce qu'est la culture "Occidentale", ait volontairement fait monter la tension pour mener à bien des réformes qu'il n'aurait pas pu faire si il n'avait pas agité le spectre de la mobilisation militaire...

C'est peut être tout simplement sa façon de négocier l'aide (alimentaire) internationale indispensable au pays :ninaj:

Lien vers le commentaire

Quelle est donc l'idéologie que je suis en train de défendre? ^_^

A l'évidence, tu défends l'élitisme scientifique inculqué en France dès le lycée. Comme le dit Minibeur, je ne vois pas la différence entre ta vision béate de la communauté scientifique et la soumission qui était celle du Tiers-Etat vis-à-vis du clergé ou de la noblesse. Il semble clair que la domination outrageuse d'une caste favorisant l'étroitesse d'esprit, un complexe de supériorité et la consanguinité n'apporte rien de bon, qu'elle soit scientifique et qui vante l'érudition ou pas. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Ca me semble au contraire parfaitement cohérent. On a bien vu les conséquences qu'ont eu l'après-11 septembre sur le quotidien des "Occidentaux" (je pense au Patriot Act par exemple ou au plan Vigipirate par chez nous), ça me semble tout à fait plausible que le gros Kim, qui contrairement à ses prédécesseurs a - on l'oublie un peu vite - des notions de ce qu'est la culture "Occidentale", ait volontairement fait monter la tension pour mener à bien des réformes qu'il n'aurait pas pu faire si il n'avait pas agité le spectre de la mobilisation militaire...

si le gros Kim met sa nation en marche vers l'économie de marché, le plus marrant c'est que ça pourrait bien devenir un pays émergent majeur en l'espace de 10 ou 20 ans seulement étant donné du niveau de vie proche du néant depuis lequel ils partent, ce dont bien sur certains investisseurs profiteraient en s'engouffrant dans la brêche d'une production low-cost par le biais de taux horaires à la compétitivité inégalée :rolleyes:

Lien vers le commentaire

si le gros Kim met sa nation en marche vers l'économie de marché, le plus marrant c'est que ça pourrait bien devenir un pays émergent majeur en l'espace de 10 ou 20 ans seulement étant donné du niveau de vie proche du néant depuis lequel ils partent, ce dont bien sur certains investisseurs profiteraient en s'engouffrant dans la brêche d'une production low-cost par le biais de taux horaires à la compétitivité inégalée :rolleyes:

Ce n'est pas la peine de rolleyeser hein, le 3/4 des forumeurs ici présents consommeraient sans scrupule ces produits les moins chers du marché, tout en achetant leurs légumes à l'AMAP :rolleyes:

Lien vers le commentaire

Ca me semble au contraire parfaitement cohérent. On a bien vu les conséquences qu'ont eu l'après-11 septembre sur le quotidien des "Occidentaux" (je pense au Patriot Act par exemple ou au plan Vigipirate par chez nous), ça me semble tout à fait plausible que le gros Kim, qui contrairement à ses prédécesseurs a - on l'oublie un peu vite - des notions de ce qu'est la culture "Occidentale", ait volontairement fait monter la tension pour mener à bien des réformes qu'il n'aurait pas pu faire si il n'avait pas agité le spectre de la mobilisation militaire...

La rationalité d'un régime communiste t'est sans doute plus familière qu'à moi, je te le concède bien volontiers ;) .

Lien vers le commentaire
La rationalité d'un régime communiste t'est sans doute plus familière qu'à moi, je te le concède bien volontiers ;) .

Ah non non, j'ai jamais vécu dans un pays communiste moi, je sais pas du tout comment ça marche hein. La différence avec d'autres c'est que du coup j'essaye de pas faire de jugement de valeurs sur les autres pays (d'autant plus quand aussi peu d'information sur lui ne filtre et que les seules qui me sont fournies le sont par le biais de traductions de journalistes de pays "ennemis") mais je me contente de celui que je connais... ;)

Je dis juste que Kim Jong-Un a reçu une éducation très occidentalisée, et qu'il peut y avoir une explication tout à fait "occidentale" a ce qui s'est passé pendant quelques temps en Corée. Le fait d'avoir haussé le ton sur la scène diplomatique peut tout à fait lui avoir permis de faire passer un certain nombre de réformes, en prétextant qu'elles peuvent servir à renforcer le pouvoir de l'armée alors qu'elle fait le contraire (de la même façon que nos lois sont souvent présentées comme étant des moyens de renforcer les libertés alors qu'elles ne sont que le moyen de renforcer les contrôles, le très britannique concept du "si t'as rien à te reprocher, t'as pas à te plaindre d'être surveillé").

Modifié par Marco_it
Lien vers le commentaire

une intitiative suisse (= référendum) vise à instaurer un revenu universel inconditionnelà hauteur de 2000 / 2500 francs (entre 1600 et 2000 euros).

Bon je doute que le peuple vote pour...

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire

une intitiative suisse (= référendum) vise à instaurer un revenu universel inconditionnelà hauteur de 2000 / 2500 francs (entre 1600 et 2000 euros).

Bon je doute que le peuple vote pour...

c'est quoi un revenu inconditionnel ? un revenu minimum ? :unsure2:

Lien vers le commentaire

ah wé quand même :blink2:

bah il leur suffit de chopper 100 000 signatures pour que ce soit soumis au référendum. Mais franchement, je vois mal le truc etre accepté. Déjà à la radio, la plupart des commentaires bache le truc, ce qui est quand même compréhensible vu le montant du truc :grin:

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.