Aller au contenu

L'économie


Casimir

Messages recommandés

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Ca me paraît maladroit en effet. Et 17% en masse salariale cela n est pas anormalement bas dans une boîte de cette taille...

ça me paraît fort peu, tout de même.

Mais Ekelund a raison, on ne peut rien tirer d'un article de présentation aussi court. Le travail de ce chercheur est sans doute intéressant mais il faudrait en lire un peu plus de trois lignes. Deux remarques :

1. Si j'ai bien calculé, l'auteur nous dit qu'une augmentation des salaires de 50% pourrait être amortie par une augmentation du prix du big mac de 33%. Cela ne fait pas beaucoup en dollars mais enfin, augmenter ses prix d'un tiers du jour au lendemain, ce n'est pas courant quand même (sauf pour EDF :ninja: ). Pour les nombreux Américains dont le big mac constituent le pain quotidien, ça pourrait faire cher à l'arrivée. Et il y a de la concurrence dans le secteur du fast food...

2. L'article fait comme si Mc Do était une boîte intégrée genre General Motors. Or, à ma connaissance, McDo est un réseau de franchisés. Donc, une chaîne de restos "semi indépendants". Y a t-il une politique salariale unitaire au sein de ce réseau ? Possible mais sur ce point aussi, il eut fallu développer...

Lien vers le commentaire
ça me paraît fort peu, tout de même. Mais Ekelund a raison, on ne peut rien tirer d'un article de présentation aussi court. Le travail de ce chercheur est sans doute intéressant mais il faudrait en lire un peu plus de trois lignes. Deux remarques : 1. Si j'ai bien calculé, l'auteur nous dit qu'une augmentation des salaires de 50% pourrait être amortie par une augmentation du prix du big mac de 33%. Cela ne fait pas beaucoup en dollars mais enfin, augmenter ses prix d'un tiers du jour au lendemain, ce n'est pas courant quand même (sauf pour EDF :ninja: ). Pour les nombreux Américains dont le big mac constituent le pain quotidien, ça pourrait faire cher à l'arrivée. Et il y a de la concurrence dans le secteur du fast food... 2. L'article fait comme si Mc Do était une boîte intégrée genre General Motors. Or, à ma connaissance, McDo est un réseau de franchisés. Donc, une chaîne de restos "semi indépendants". Y a t-il une politique salariale unitaire au sein de ce réseau ? Possible mais sur ce point aussi, il eut fallu développer...

c'était surtout par rapport à ça que je faisais ma remarque, l'auteur occulte complètement cet aspect-là :grin:

et on sait tous qu'en matière d'économie la concurrence est bien entendu un paramètre tout à fait négligeable :ninja:

Lien vers le commentaire
Y a t-il une politique salariale unitaire au sein de ce réseau ? Possible mais sur ce point aussi, il eut fallu développer...

je ne sais pas s'il y a une politique salariale unitaire mais une chose est sure, ils sont obligés de se conformer au droit du travail (donc au salaire minimum) de chacun des pays sur lesquels ils sont implantés...

donc augmenter les salaires indifféremment de 50% dans 117 pays, ça me parait assez fantaisiste

Lien vers le commentaire

je ne sais pas s'il y a une politique salariale unitaire mais une chose est sure, ils sont obligés de se conformer au droit du travail (donc au salaire minimum) de chacun des pays sur lesquels ils sont implantés...

donc augmenter les salaires indifféremment de 50% dans 117 pays, ça me parait assez fantaisiste

et tous les pays n'ont pas de salaire minimum...

Lien vers le commentaire

ça me paraît fort peu, tout de même.

Mais Ekelund a raison, on ne peut rien tirer d'un article de présentation aussi court. Le travail de ce chercheur est sans doute intéressant mais il faudrait en lire un peu plus de trois lignes. Deux remarques :

1. Si j'ai bien calculé, l'auteur nous dit qu'une augmentation des salaires de 50% pourrait être amortie par une augmentation du prix du big mac de 33%. Cela ne fait pas beaucoup en dollars mais enfin, augmenter ses prix d'un tiers du jour au lendemain, ce n'est pas courant quand même (sauf pour EDF :ninja: ). Pour les nombreux Américains dont le big mac constituent le pain quotidien, ça pourrait faire cher à l'arrivée. Et il y a de la concurrence dans le secteur du fast food...

2. L'article fait comme si Mc Do était une boîte intégrée genre General Motors. Or, à ma connaissance, McDo est un réseau de franchisés. Donc, une chaîne de restos "semi indépendants". Y a t-il une politique salariale unitaire au sein de ce réseau ? Possible mais sur ce point aussi, il eut fallu développer...

vous fatiguez pas : An earlier version of this story misrepresented Arnobio Morelix as a researcher for the University of Kansas. Morelix is registered as a undergraduate student at the university, according to University of Kansas School of Business Communications Director Austin Falley.

:Ah! ah!:

Lien vers le commentaire

vous fatiguez pas : An earlier version of this story misrepresented Arnobio Morelix as a researcher for the University of Kansas. Morelix is registered as a undergraduate student at the university, according to University of Kansas School of Business Communications Director Austin Falley.

:Ah! ah!:

Désormais, on t'appellera Arnolbio ^_^ . :ninja:

Lien vers le commentaire

Désormais, on t'appellera Arnolbio ^_^ . :ninja:

Malheureusement pour toi, il tient tout particulièrement à son sobriquet de Régisducentreville qui lui donne un petit côte subversif no future quand il se fait le défenseur de la veuve et de l'orphelin.

Lien vers le commentaire

On peut faire un compromis : Régisbio.

Le DC de Thomas 13 :ninja: .

Félicitations pour cette fulgurance. :10: Il est vrai que leurs accrochages incessants en dépit de leur culture hippie commune indique que leur relation fusionnelle, qui dégénère irrémédiablement en débordement, fait d'eux des frères ennemis à l'instar de Romulus et Rémus. :o

Lien vers le commentaire

Félicitations pour cette fulgurance. :10: Il est vrai que leurs accrochages incessants en dépit de leur culture hippie commune indique que leur relation fusionnelle, qui dégénère irrémédiablement en débordement, fait d'eux des frères ennemis à l'instar de Romulus et Rémus. :o

C'est pas ma faute si cet idiot voulait pas bouffer de la louve...

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.